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Message non luPosté :11 sept. 2006, 19:58 
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Mais comment voulez-vous ? C'était les moeurs de l'époque, pire c'était la Loi ! faire un scandale au moment de l'exécution c'était prendre le risque de la rendre encore plus pénible pour le condamné. Et puis, cela ne doit pas être facile d'assister à une décapitation à moins d'être d'un naturel sadique. Chacun des spectateurs devait se sentir dans ses petits souliers. Pour avoir vu la décapitation d'un des otages irakiens je peux vous dire que c'est raide et que vous êtes sans voix.
Cordialement


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Message non luPosté :11 sept. 2006, 22:11 
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On s'emporte un peu sans trop savoir ce qui s'est passé, là. Toutes les attitudes étaient possibles. Il y a bien des innocents qui sont montés à la guillotine dignement durant la Terreur, et des coupables qui se sont mis à hurler. Personne n'a jamais pensé que la clé de l'énigme pouvait se trouver là, je crois. Ensuite, ce n'est pas pour défendre la guillotine (loin de là, non seulement parce que je suis contre la peine de mort, mais je pense qu'en cas d'exécution malgré tout on devrait respecter l'intégrité physique du condamné), mais ça n'est pas une mort horrible. C'est probablement le seul mode d'exécution sans douleur (ne comparons pas avec la boucherie pratiquée par des terroristes).

Enfin, pour revenir au sujet (un peu d'air, on étouffe ici !), voici ce que j'ai trouvé pour la Meurthe et Moselle, sûrement au 1er janvier (Bruno avait déjà fait cette recherche, je crois) :

1967 : 719 QA 54
1968 : 1055 QD 54
1969 : 2226 QG 54
1970 : 5892 QK 54
1971 : 2400 QP 54
1972 : 2300 QT 54
1973 : 5639 QX 54
1974 : 9065 RB 54
1975 : 1578 RG 54

On peut supposer qu'on en est à RE maximum en juin 1974, et si la Simca 1100 n'est sortie qu'en septembre 1967, on devait en être à QC. Ce qui fait 28 changements de lettre, avec 10.000 immatriculations à chaque fois, dont seulement un dixième nous intéresse (puisqu'on a le 8 final). Donc 28.000 immatriculations environ qui correspondent. Après, il faudrait connaître le pourcentage de Simca 1100 gris arden dans ce nombre.

La millionième Simca 1100 est sortie des chaînes de Poissy le 28 juin 1973. Je suppose donc qu'un gros maximum de 10.000 modèles ont été immatriculés dans le 54 avant 1974, dont seulement 1.000 avec un 8 final. On devrait réduire ça en retirant les breaks.

Pour les modèles 1968 et 1969, on a le gris murphy métallisé et le gris mayfair métallisé. A partir du modèle 1970, on a le gris arden métallisé. Cela correspond à une (et parfois deux) teinte(s) sur dix ou douze, mais on ne peut pas exclure qu'il y ait un bon pourcentage de voitures grises, disons 20%. Ça nous ferait environ 200 voitures à l'arrivée correspondant à ce que madame Mattéi a décrit. A partir de là, s'intéresser aux propriétaires devient possible.


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Message non luPosté :11 sept. 2006, 23:06 
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Marc, pour faire ce boulot, faudrait déjà croire à ce que raconte Madame Mattéi... après ce pas franchi, bon courage ...


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Message non luPosté :11 sept. 2006, 23:25 
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Marc, pour faire ce boulot, faudrait déjà croire à ce que raconte Madame Mattéi... après ce pas franchi, bon courage ...
Oui, il faudrait y croire, parce que chaque propriétaire peut avoir prêté ou s'être fait volé son véhicule, etc. Mais après tout, si on avait un véhicule volé dans le 54 et retrouvé dans le 13, on aurait une piste intéressante... il ne nous manquerait plus que le nom du voleur, quoi. ;)


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Message non luPosté :12 sept. 2006, 01:21 
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Je doute que ce soit une voiture volée, parce que sinon, il l'aurait conduite dans la champignonnière.

Je pense aussi que ce n'est pas la voiture du meurtrier, qu'elle appartient à des cousins ou des voisins, venus de la Meurthe et Moselle pour une fête ou une cérémonie, et qui passent des vacances près de la mer (chapeaux de paille d'enfants, seau bleu et pelle).

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


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Message non luPosté :12 sept. 2006, 10:09 
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Je doute que ce soit une voiture volée, parce que sinon, il l'aurait conduite dans la champignonnière.

Je pense aussi que ce n'est pas la voiture du meurtrier, qu'elle appartient à des cousins ou des voisins, venus de la Meurthe et Moselle pour une fête ou une cérémonie, et qui passent des vacances près de la mer (chapeaux de paille d'enfants, seau bleu et pelle).
Pourquoi ne l'aurait-il pas conduite dans la champignonière ?
Je ne vois très bien ce que veut dire ta première phrase ?
Pour ta deuxième phrase, cela pourrait être effectivement une possibilité.


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Message non luPosté :12 sept. 2006, 13:18 
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Ensuite, ce n'est pas pour défendre la guillotine (loin de là, non seulement parce que je suis contre la peine de mort, mais je pense qu'en cas d'exécution malgré tout on devrait respecter l'intégrité physique du condamné), mais ça n'est pas une mort horrible. C'est probablement le seul mode d'exécution sans douleur..
Personne n'est encore revenu pour confirmer, Marc.
Citation :
1967 : 719 QA 54
1968 : 1055 QD 54
1969 : 2226 QG 54
1970 : 5892 QK 54
1971 : 2400 QP 54
1972 : 2300 QT 54
1973 : 5639 QX 54
1974 : 9065 RB 54
1975 : 1578 RG 54

On peut supposer qu'on en est à RE maximum en juin 1974, et si la Simca 1100 n'est sortie qu'en septembre 1967, on devait en être à QC. Ce qui fait 28 changements de lettre, avec 10.000 immatriculations à chaque fois, dont seulement un dixième nous intéresse (puisqu'on a le 8 final). Donc 28.000 immatriculations environ qui correspondent. Après, il faudrait connaître le pourcentage de Simca 1100 gris arden dans ce nombre.

La millionième Simca 1100 est sortie des chaînes de Poissy le 28 juin 1973. Je suppose donc qu'un gros maximum de 10.000 modèles ont été immatriculés dans le 54 avant 1974, dont seulement 1.000 avec un 8 final. On devrait réduire ça en retirant les breaks.

Pour les modèles 1968 et 1969, on a le gris murphy métallisé et le gris mayfair métallisé. A partir du modèle 1970, on a le gris arden métallisé. Cela correspond à une (et parfois deux) teinte(s) sur dix ou douze, mais on ne peut pas exclure qu'il y ait un bon pourcentage de voitures grises, disons 20%. Ça nous ferait environ 200 voitures à l'arrivée correspondant à ce que madame Mattéi a décrit. A partir de là, s'intéresser aux propriétaires devient possible.
Je vous tire respectueusement mon chapeau pour ce travail de recherche


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Message non luPosté :12 sept. 2006, 14:59 
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1967 : 719 QA 54
1968 : 1055 QD 54
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1970 : 5892 QK 54
1971 : 2400 QP 54
1972 : 2300 QT 54
1973 : 5639 QX 54
1974 : 9065 RB 54
1975 : 1578 RG 54

On peut supposer qu'on en est à RE maximum en juin 1974, et si la Simca 1100 n'est sortie qu'en septembre 1967, on devait en être à QC. Ce qui fait 28 changements de lettre, avec 10.000 immatriculations à chaque fois, dont seulement un dixième nous intéresse (puisqu'on a le 8 final). Donc 28.000 immatriculations environ qui correspondent. Après, il faudrait connaître le pourcentage de Simca 1100 gris arden dans ce nombre.

La millionième Simca 1100 est sortie des chaînes de Poissy le 28 juin 1973. Je suppose donc qu'un gros maximum de 10.000 modèles ont été immatriculés dans le 54 avant 1974, dont seulement 1.000 avec un 8 final. On devrait réduire ça en retirant les breaks.

Pour les modèles 1968 et 1969, on a le gris murphy métallisé et le gris mayfair métallisé. A partir du modèle 1970, on a le gris arden métallisé. Cela correspond à une (et parfois deux) teinte(s) sur dix ou douze, mais on ne peut pas exclure qu'il y ait un bon pourcentage de voitures grises, disons 20%. Ça nous ferait environ 200 voitures à l'arrivée correspondant à ce que madame Mattéi a décrit. A partir de là, s'intéresser aux propriétaires devient possible.
Je vous tire respectueusement mon chapeau pour ce travail de recherche
Je suis d'accord avec danou, chapeau et merci Marc. Mais je me permet de corriger un petit détail. En juin 1973, la millionnième Simca 1100 a été produite... Une production destinée à plusieurs pays bien évidemment. Donc il n'y a pas 1 000 000 000 de 1100 en circulation en 1974, mais beaucoup moins. Je vais tâché de me renseigner là-dessus, et pourquoi pas connaître le nombre de simca de ce type vendues dans l'Est. Mais bon là je garantis rien.


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Message non luPosté :12 sept. 2006, 18:04 
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C'est probablement le seul mode d'exécution [ la guillotine] sans douleur (ne comparons pas avec la boucherie pratiquée par des terroristes).

Le fantôme de Robespierre ne doit pas être d'accord avec vous.


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Message non luPosté :12 sept. 2006, 18:15 
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1973 : 5639 QX 54
1974 : 9065 RB 54
1975 : 1578 RG 54


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Je suis d'accord avec danou, chapeau et merci Marc. Mais je me permet de corriger un petit détail. En juin 1973, la millionnième Simca 1100 a été produite... Une production destinée à plusieurs pays bien évidemment. Donc il n'y a pas 1 000 000 000 de 1100 en circulation en 1974, mais beaucoup moins. Je vais tâché de me renseigner là-dessus, et pourquoi pas connaître le nombre de simca de ce type vendues dans l'Est. Mais bon là je garantis rien.
salut jaye:tu peut fair confiance a marc les chiffres sont un peut pres bon ,mis a part qu il a décalé les lettres,il faut les remontés d une année tous


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Message non luPosté :12 sept. 2006, 18:23 
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1974 : 9065 RB 54
1975 : 1578 RG 54


Citation :
Je suis d'accord avec danou, chapeau et merci Marc. Mais je me permet de corriger un petit détail. En juin 1973, la millionnième Simca 1100 a été produite... Une production destinée à plusieurs pays bien évidemment. Donc il n'y a pas 1 000 000 000 de 1100 en circulation en 1974, mais beaucoup moins. Je vais tâché de me renseigner là-dessus, et pourquoi pas connaître le nombre de simca de ce type vendues dans l'Est. Mais bon là je garantis rien.
salut jaye:tu peut fair confiance a marc les chiffres sont un peut pres bon ,mis a part qu il a décalé les lettres,il faut les remontés d une année tous
bonsoir bruno,

tu ne m'as pas compris, je voulais dire que la voiture qui nous intéresse est une voiture circulant en France. Hors, dans les 1 000 000 000 de Simca 1100 produites, il y en avaient pour l'Espagne (où elle s'est très bien vendue d'ailleurs), l'Italie, les USA, etc. Donc il faut tablé sur un chiffre nettement moins important je pense. De plus, la meurthe et moselle n'est pas un département où l'on enregistrait les plus gros chiffres de vente à l'époque... Estimons pluôt à 500 000 simca 1100 en circualtion à l'époque des faits dans l'hexagone. Mais je suis en train de me renseigner pour savoir combien il y en a eu de vendues jusqu'en juin 1974, et si possible combien en meurthe et moselle. Ca pourra nous donner une idée des possibilités pour retrouver une voiture dont on a un signalement relativement précis.


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Je suis d'accord avec danou, chapeau et merci Marc. Mais je me permet de corriger un petit détail. En juin 1973, la millionnième Simca 1100 a été produite... Une production destinée à plusieurs pays bien évidemment. Donc il n'y a pas 1 000 000 000 de 1100 en circulation en 1974, mais beaucoup moins. Je vais tâché de me renseigner là-dessus, et pourquoi pas connaître le nombre de simca de ce type vendues dans l'Est. Mais bon là je garantis rien.
En même temps, j'ai fait sauter un an de production : ça peut correspondre aux voitures exportées. Ensuite, j'ai pris un centième pour un département ordinaire. Le but était d'obtenir un ordre d'idée, pas un nombre précis. Environ 200, ça peut être 100 ou 400.


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Message non luPosté :12 sept. 2006, 18:38 
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bonsoir bruno,

tu ne m'as pas compris, je voulais dire que la voiture qui nous intéresse est une voiture circulant en France. Hors, dans les 1 000 000 000 de Simca 1100 produites, il y en avaient pour l'Espagne (où elle s'est très bien vendue d'ailleurs), l'Italie, les USA, etc. Donc il faut tablé sur un chiffre nettement moins important je pense. De plus, la meurthe et moselle n'est pas un département où l'on enregistrait les plus gros chiffres de vente à l'époque... Estimons pluôt à 500 000 simca 1100 en circualtion à l'époque des faits dans l'hexagone. Mais je suis en train de me renseigner pour savoir combien il y en a eu de vendues jusqu'en juin 1974, et si possible combien en meurthe et moselle. Ca pourra nous donner une idée des possibilités pour retrouver une voiture dont on a un signalement relativement précis.
désolé jayce c'est tois qui comprend pas marc ta donné les immatriculation de la meurthe et moselle de 1968 a1975 le reste na aucune importence si tu ne comprend toujour pas marc t'expliqueras sa mieux que mois


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Message non luPosté :12 sept. 2006, 18:43 
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Je suis d'accord avec danou, chapeau et merci Marc. Mais je me permet de corriger un petit détail. En juin 1973, la millionnième Simca 1100 a été produite... Une production destinée à plusieurs pays bien évidemment. Donc il n'y a pas 1 000 000 000 de 1100 en circulation en 1974, mais beaucoup moins. Je vais tâché de me renseigner là-dessus, et pourquoi pas connaître le nombre de simca de ce type vendues dans l'Est. Mais bon là je garantis rien.
En même temps, j'ai fait sauter un an de production : ça peut correspondre aux voitures exportées. Ensuite, j'ai pris un centième pour un département ordinaire. Le but était d'obtenir un ordre d'idée, pas un nombre précis. Environ 200, ça peut être 100 ou 400.
La version break s'est beaucoup bien moins vendue que la berline... Et il faut aussi compter la version utilitaire. Pour l'année de décalage dont tu parles, on peut compter 100 000 voitures de plus de produites pour la France. On peut raisonnablement se baser sur 200, voire 300 voitures maximum. Et puis le gris était bien moins répandu qu'aujourd'hui, les années 70 ayant vu le succès de couleurs plutôt criardes (dites de "sécurité" par les pouvoirs publics). Donc au final, on peut dire que l'on doir chercher parmi 80-100 voitures à tout casser.


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bonsoir bruno,

tu ne m'as pas compris, je voulais dire que la voiture qui nous intéresse est une voiture circulant en France. Hors, dans les 1 000 000 000 de Simca 1100 produites, il y en avaient pour l'Espagne (où elle s'est très bien vendue d'ailleurs), l'Italie, les USA, etc. Donc il faut tablé sur un chiffre nettement moins important je pense. De plus, la meurthe et moselle n'est pas un département où l'on enregistrait les plus gros chiffres de vente à l'époque... Estimons pluôt à 500 000 simca 1100 en circualtion à l'époque des faits dans l'hexagone. Mais je suis en train de me renseigner pour savoir combien il y en a eu de vendues jusqu'en juin 1974, et si possible combien en meurthe et moselle. Ca pourra nous donner une idée des possibilités pour retrouver une voiture dont on a un signalement relativement précis.
désolé jayce c'est tois qui comprend pas marc ta donné les immatriculation de la meurthe et moselle de 1968 a1975 le reste na aucune importence si tu ne comprend toujour pas marc t'expliqueras sa mieux que mois
Et je me répète, au final, il n'y a probablement qu'une centaine de voiture qui peuvent correspondre au signalement de la voiture vue par Mme Mattéi.


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