Nous sommes le 28 mars 2024, 20:53

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [142 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567810Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 00:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Et avoir 2 magistrats instructeurs ainsi que le précise Karine dans l'affaire d'Outreau, à savoir un juge à charge et un second à décharge ? pas totalement idiot cette proposition ... humpffff ethink


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 09:19 
Citation :
Et avoir 2 magistrats instructeurs ainsi que le précise Karine dans l'affaire d'Outreau, à savoir un juge à charge et un second à décharge ? pas totalement idiot cette proposition ... humpffff ethink
A première vue, je pense que ce serait une bonne chose.

Connaître en détails l'affaire d'Outreau, comme j'ai pu le faire (comme la plupart d'entre vous l'ont certainement fait) hier a été pour moi un choc tel, soulève tellement de questions, que je ne me sens pas encore capable d'en parler. Il me faut laisser décanter ...

Une seule chose tout de même, que j'avais déjà évoquée plusieurs fois sur ce forum (à moins que ce ne soit sur celui des affaires criminelles) : le prêtre a répondu à la fin à la question que je me pose depuis des mois : 2 familles n'ont toujours pas récupéré leurs enfants. D'après Viel (je crois que c'est le nom du prêtre), un des couples concernés a préféré ne pas venir à l'émission de peur de se mettre encore plus à dos les juges et les assistantes sociales auxquels il appartient de décider du sort de leurs enfants.
De toutes manières, il y a un problème général au sujet de la politique suivie dans ce domaine. On entend régulièrement parler d'enfants placés dans un foyer pour des raisons discutables ou au contraire retirés brutalement du jour au lendemain, au bout de 10 ou 15 ans, de la famille d'accueil qu'ils considèrent comme la leur. Je ne dis pas que tous les services sociaux se comportent mal dans ce domaine, mais il y a des tas de dysfonctionnements, c'est sûr.

Et en ce qui concerne le placement des enfants d'Outreau, je n'ai pas de mots pour traduire mon indignation.
Et qu'on ne m'oppose pas l'argument selon lequel ce sont les enfants eux-mêmes qui ne veulent plus retourner chez leurs parents : s'il en est ainsi, c'est entièrement de la faute des pouvoirs publics, qui leur ont présenté leurs parents comme des monstres. C'est à eux de rétablir la vérité auprès des enfants et de reconstituer l'image parentale et la relation de confiance parents/enfants qu'ils ont détruites.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 09:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Bonjour Danou et bonjour à tous,

je suis, psychologiquement, probablement dans le même état que toi aujourd'hui.

Je crois que Kafka peut aller se rhabiller, la justice française a fait mieux.

Je crois que je n'ai jamais regardé une émission avec les yeux écarquillés au moins tout le long de l'affaire.

C'est irréel, surnaturel et du n'importe quoi. On se croierait sur une autre galaxie où à l'époque des pré-humains (et là, je suis gentille).

Cette affaire est la honte de la justice française, il y en a eu d'autres, et je serai les habitants d'Outreau, je ferai un grand feu et j'y mettrai le dossier de l'enquête, le dossier d'instruction et si j'étais méchante, les couples ayant torturé ces enfants....

Car il y a les enfants.....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 09:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Et en ce qui concerne le placement des enfants d'Outreau, je n'ai pas de mots pour traduire mon indignation.
Et qu'on ne m'oppose pas l'argument selon lequel ce sont les enfants eux-mêmes qui ne veulent plus retourner chez leurs parents : s'il en est ainsi, c'est entièrement de la faute des pouvoirs publics, qui leur ont présenté leurs parents comme des monstres.
Je partage ton indignation.
Cela dit, les pouvoirs publics ne sont pas seuls responsables de cette situation.
Que dire de la presse qui s'en est donnée à coeur joie ?
Ca illustre parfaitement ce que devrait être pour moi une limitation raisonable de la liberté d'expression.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 09:41 
Citation :
Bonjour Danou et bonjour à tous,

je suis, psychologiquement, probablement dans le même état que toi aujourd'hui.

Je crois que Kafka peut aller se rhabiller, la justice française a fait mieux.

Je crois que je n'ai jamais regardé une émission avec les yeux écarquillés au moins tout le long de l'affaire.

C'est irréel, surnaturel et du n'importe quoi. On se croierait sur une autre galaxie où à l'époque des pré-humains (et là, je suis gentille).

Cette affaire est la honte de la justice française, il y en a eu d'autres, et je serai les habitants d'Outreau, je ferai un grand feu et j'y mettrai le dossier de l'enquête, le dossier d'instruction et si j'étais méchante, les couples ayant torturé ces enfants....

Car il y a les enfants.....
Si je n'ai parlé jusqu'à présent que des enfants des innocents qu'on n'a toujours pas rendus à leurs familles, ne crois surtout pas que je ne pense pas aux enfants Delay dont il semble tout de même avéré qu'ils ont bel et bien été victimes, eux, d'agressions sexuelles répétées par leurs parents et le couple voisin. Sans compter les dégâts psychologiques, inquantifiables à ce niveau ...
Je pense souvent à ces enfants (et à tous les autres petits malheureux qui ont vécu, qui vivent la même chose) qui doivent actuellement se retrouver en mille morceaux et dont je doute qu'ils puissent jamais se reconstruire, quelle que soit la thérapie qu'on leur applique (en admettant même qu'on le fasse).
Espérons qu'au moins quelques-uns d'entre eux seront dotés par la nature de ce que Cerulnyk appelle la résilience, cette faculté de rebondir et de tirer quelque chose de positif de la plus affreuse des épreuves.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 10:09 
Citation :
[...]
Je partage ton indignation.
Cela dit, les pouvoirs publics ne sont pas seuls responsables de cette situation.
Que dire de la presse qui s'en est donnée à coeur joie ?
Ca illustre parfaitement ce que devrait être pour moi une limitation raisonable de la liberté d'expression.
Oui, tout le monde a sa part de responsabilité dans cette affaire.

Une limitation raisonnable de la liberté d'expression ? A mon avis il suffirait déjà que tous les organes d'information respectent à 100% - sous peine de sanctions immédiates et impitoyables - la présomption d'innocence, tant au niveau du vocabulaire que sur le fond. Or, il suffit de voir les extraits de journaux télévisés de l'époque qu'on nous a montrés pour savoir ce qu'il en a été : on chercherait en vain dans les communiqués sur l'affaire tout ce qui aurait dû obligatoirement s'y trouver : des conditionnels, l'utilisation de l'adjectif "présumé", le rappel du respect impératif de la présomption d'innocence, etc.

Cela dit, même si je reconnais à la presse sa part de responsabilité, c'est tout de même en amont que la responsabilité est la plus écrasante. Et il serait trop facile de tout mettre sur le dos d'un seul homme. Aussi écrasant que soit la responsabilité du juge Burgaud, c'est toute la formation des magistrats (à Bordeaux) qui est en cause. Comme l'a dit je ne sais plus qui hier, Burgaud constitue un produit type de l'école de la magistrature. On peut bien sûr supposer qu'il avait probablement des dispositions, que son jeune âge et le manque d'expérience qui en découle n'ont pas arrangé les choses. Mais c'est tout le système policier et judiciaire qui doit être réformé. Il est urgent d'instaurer des garde-fou efficaces contre les Burgaud, les Viala, les Alessandra ou autres.

Je suis la première à plaider coupable à mon modeste niveau de quidam. Je me souviens que, lorsque l'affaire a éclaté, je me suis fait furtivement la réflexion qu'il était tout de même bizarre que tant de pédophiles se soient par le plus grand des hasards retrouvés regroupés dans le même immeuble et qu'il ne se soit pas trouvé sur le nombre au moins un locataire non pédophile pour dénoncer les faits.
Et puis .... j'ai pensé à autre chose et ai totalement oublié l'affaire jusqu'au procès.
Vous me direz que je n'aurais rien pu faire. Si, tout de même : exprimer autour de moi cette objection à décharge qui m'était spontanément venue à l'esprit.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 10:12 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Danou, en parlant des enfants, je n'assayais pas de te rappeler qu'ils y avaient eu des enfants martyrisés, je te connais suffisamment pour savoir qu'il est inutile et de te le rappeler mais en plus que celà te fait peine...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 12:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
[quote="Danou"][/quote]

"un des couples concernés a préféré ne pas venir à l'émission de peur de se mettre encore plus à dos les juges et les assistantes sociales auxquels il appartient de décider du sort de leurs enfants."

Et que dire de l'absence d'un représentant du ministère public ???

Pour info, le juge d'instruction Burgaud est passé de Boulogne/mer directos à Paris en tant que J.A.P, et vient de faire appel contre la procédure disciplinaire engagée contre lui sur la régularité de son instruction menée dans cette horrible affaire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 12:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Et avoir 2 magistrats instructeurs ainsi que le précise Karine dans l'affaire d'Outreau, à savoir un juge à charge et un second à décharge ? pas totalement idiot cette proposition ... humpffff ethink
Et tant qu'on y est un troisième pour arbitrer ?
Un troisième qui serait à mi-charge et mi-décharge ?
Bof ...
Le problème n'est pas d'instruire à charge.
Ca, la plupart savent le faire sans qu'il faille les prier.
Non, le problème c'est d'instruire à décharge aussi.
Alors, si un juge est incapable d'instruire à charge et à décharge, je ne vois pas pourquoi il serait capable d'instruire uniquement à décharge.
Par ailleurs, il faudrait pouvoir contrôler que ceux qui ne parviennent à instruire qu'à charge ne puissent pas être désignés pour instruire à décharge.
Sinon, on risquerait de se retrouver avec deux juges à charge.
Ou alors, il faudrait former des juges d'instruction uniquement à charge et d'autres uniquement à décharge.
Sans compter que le même problème se pose pour l'avocat général dont je pense qu'il n'a pas vocation d'être d'office et exclusivement accusateur publique.
C'est une histoire de fous.
Ou plutôt celle d'un emplâtre sur une jambe qui n'est pas de bois car des garde-fous existent qui permettraient d'éviter une bonne part au moins des dérapages si la loi était appliquée (surtout le respect des droits de la défense comme l'a rappelé Me Dupont-Moretti dans FEA) et si des sanctions sérieuses étaient prises vis à vis des contrevenants.

Personnellement, je m'inscrit totalement en faux contre cette idée d'impossibilité d'instruire à charge et à décharge mise en avant par Karine Duchochois.
C'est comme si on me soutenait qu'une personne est incapable de dresser les "pour" et les "contre" avant de prendre une décision.
Pour moi, un juge d'instruction doit mener une enquête et exploiter tous azymuths les indices dont il dispose.
A la limite, parler de charge et de décharge à ce stade, c'est prématuré et ça fausse déjà le problème.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 12:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Henri,

Il est urgent de trouver une solution pour pallier à ce problème de juges d'instruction qui, comme vous le dites, n'ont pas besoin de se faire prier pour instruire à charge donc ils ont visiblement de grosses lacunes pour l'instruction à décharge.

En plus, urgent aussi de les sanctionner (voir sur forum Justice).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 14:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Aussi écrasant que soit la responsabilité du juge Burgaud, c'est toute la formation des magistrats (à Bordeaux) qui est en cause.
Tout à fait.
Il faudrait peut-être commencer par déplacer l'ENM à Contrexéville ewhistle

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 14:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
:D

Ou a Vichy, il pourrait ainsi, en plus d'assainir leurs corps, alimenter leurs esprits avec l'histoire de cette charmante petite ville


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 14:33 
A qui on décerne le Prix du Plus Hilarant du Forum (ou PPHF), les filles ? Devant une telle explosion de talents, j'hésite ...
Tu votes pour qui, Annie ?
Et toi Didi ?
Et toi Chantal ?
Et vous Ludivine ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 16:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
:D

Ou a Vichy, il pourrait ainsi, en plus d'assainir leurs corps, alimenter leurs esprits avec l'histoire de cette charmante petite ville
Excellente idée !

Il paraît même qu'on y trouvait jadis un régime que l'on m'a juré populaire et qui faisait fureur.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2008, 16:24 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Il y a beaucoup de légendes à ce sujet. Ce régime était surement à droite, mais il ne faut pas exagérer. Il était juste un peu plus à droite qu'Hitler.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [142 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567810Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com