Nous sommes le 29 mars 2024, 06:08

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [168 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891012Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 mars 2007, 09:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
J'en suis sure que, même si je ne suis pas d'accord avec le verdict, ces gens ont voté en leur âme et conscience, vu le contexte, vu l'ambiance, vu l'attitude dévastatrice de l'accusé et vu la "molesse" de la défense. Je suis à 300% contre la peine de mort et je n'approuve pas mais quelque part, je peux le comprendre. Tant qu'on n'a pas été jugé, tant qu'on n'a pas été dans les circonstances, on ne peut pas en juger. Si je réalise bien les paroles des deux autres types qui viennent témoigner, on comprend bien ce qu'ils ont voté - ils ne s'en cachent d'ailleurs que très peu - mais je ne peux en aucun cas y associer Mme Donadini. De toute façon, comme dit plus haut, à quoi ça sert d'épiloguer là-dessus, puisqu'on n'aura quand même jamais la réponse...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 mars 2007, 22:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 févr. 2007, 23:11
Messages :27
Localisation :Paris
Citation :
J'en suis sure que, même si je ne suis pas d'accord avec le verdict, ces gens ont voté en leur âme et conscience, vu le contexte, vu l'ambiance, vu l'attitude dévastatrice de l'accusé et vu la "molesse" de la défense. Je suis à 300% contre la peine de mort et je n'approuve pas mais quelque part, je peux le comprendre. Tant qu'on n'a pas été jugé, tant qu'on n'a pas été dans les circonstances, on ne peut pas en juger. Si je réalise bien les paroles des deux autres types qui viennent témoigner, on comprend bien ce qu'ils ont voté - ils ne s'en cachent d'ailleurs que très peu - mais je ne peux en aucun cas y associer Mme Donadini. De toute façon, comme dit plus haut, à quoi ça sert d'épiloguer là-dessus, puisqu'on n'aura quand même jamais la réponse...
Rebonsoir.
Moi qui étais dans cette salle durant les deux journées d'audience, je peux vous dire que la mort était également présente. Son poids entraînait tout, sauf Ranucci qui lui semblait complètement étranger.

Quand Perrault a dédié son "Pull-over rouge""aux 9 jurés d'Aix-en-Provence", j'ai trouvé ça très dur pour ces personnes, vu la date (76), vu le crime (enfant --mais pas viol), vu l'affaire Patrick Henry, mille fois plus atroce, qui venait de s'inviter dans les débats. Je suis d'accord avec Gihel, les circonstances atténuantes des trois voix, on peut certainement en mettre deux sur les magistrats.

Dans ce jury, il n'y avait pas 100% de personnes à fond contre la peine de mort. Il n'y a toujours pas une vraie majorité dans notre France de 2007... Ils ont bel et bien voté la mort. Comme dit Chantal: "en leur âme et conscience". Mais je n'ai jamais été juré dans un procès d'assise. L'intime conviction, pour qui n'a pas eu à jouer ce terrible rôle, c'est du Chinois....
Disons simplement que la mort leur a été servie sur un plateau par l'axe de défense absurde de Lombard et le comportement de Ranucci.

Il suffit de savoir ce que Badinter pense, lui, du procès de Ranucci... C'est bel et bien la plaidoierie qu'il fera après pour P. Henry qu'il aurait fallu faire: mettre à mort la peine de mort et ne pas chercher ailleurs. Laisser Ranucci de côté, eh oui, ça se fait, surtout quand votre client est à ce point "allumé" (il s'est bel et bien condamné en premier, je vous jure. Comme dans une atmosphère où plâne du gaz, et il aurait sorti le briquet).
Que c'est lourd, tout cela.......


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 mars 2007, 01:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
J'en suis sure que, même si je ne suis pas d'accord avec le verdict, ces gens ont voté en leur âme et conscience, vu le contexte, vu l'ambiance, vu l'attitude dévastatrice de l'accusé et vu la "molesse" de la défense. Je suis à 300% contre la peine de mort et je n'approuve pas mais quelque part, je peux le comprendre. Tant qu'on n'a pas été jugé, tant qu'on n'a pas été dans les circonstances, on ne peut pas en juger. Si je réalise bien les paroles des deux autres types qui viennent témoigner, on comprend bien ce qu'ils ont voté - ils ne s'en cachent d'ailleurs que très peu - mais je ne peux en aucun cas y associer Mme Donadini. De toute façon, comme dit plus haut, à quoi ça sert d'épiloguer là-dessus, puisqu'on n'aura quand même jamais la réponse...
Je ne suis pas d'accord avec vous. Elle donne la réponse, sous une forme atténuée mais elle la donne, et de la même façon que les autres d'ailleurs : je suis contre la peine de mort mais il fallait penser à la petite, et on était entouré de gens qui réclamaient la mort. Et elle ajoute qu'elle entend assumer son choix : quelque part, c'est toi qui donne la mort.

Personnellement je n'aurais jamais eu ce genre d'état d'âme puisque je sais que j'aurais voté les circonstances atténuantes, quoii que le type ait fait.

Elle ne dit jamais qu'elle est contre ce verdict, elle se contente de dire que justice n'a pas été rendue.

Et je vous répète, il n'y a eu que trois voix contre la peine de mort et je pense que ces voix appartiennent aux magistrats professionnels.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 mars 2007, 01:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
[...]

Rebonsoir.
Moi qui étais dans cette salle durant les deux journées d'audience, je peux vous dire que la mort était également présente. Son poids entraînait tout, sauf Ranucci qui lui semblait complètement étranger.
Ce que Ranucci traduit par : ils sont fous. Il n'avait peut-être pas tort.
Citation :
Quand Perrault a dédié son "Pull-over rouge""aux 9 jurés d'Aix-en-Provence", j'ai trouvé ça très dur pour ces personnes, vu la date (76), vu le crime (enfant --mais pas viol), vu l'affaire Patrick Henry, mille fois plus atroce, qui venait de s'inviter dans les débats. Je suis d'accord avec Gihel, les circonstances atténuantes des trois voix, on peut certainement en mettre deux sur les magistrats.
Le problème est toujours le même, qu'est-ce qui est le plus dur ? Recevoir l'interrogation de Perrault, que je n'ai pas trouvée d'ailleurs, au moment où le livre est sorti en 1978 comme une agression. C'était plutôt une façon de leur dire : qu'est-ce qu'on vous a fait faire là ?
Ou bien donner la mort.

Imaginons que ces jurés aient eu des convictions, du style, "de toute façon moi je ne donne pas la mort.", le problème ne se posait plus, on peut toujours réparer une condamnation à perpétuité. Une vengeance, cela ne se répare pas.
On ne fait pas assez d'instruction civique à l'école, et puis j'ai eu la chance d'aller au catéchisme et de me souvenir de l'un des dix commandements : tu ne tueras point.
Citation :
Dans ce jury, il n'y avait pas 100% de personnes à fond contre la peine de mort. Il n'y a toujours pas une vraie majorité dans notre France de 2007... Ils ont bel et bien voté la mort. Comme dit Chantal: "en leur âme et conscience". Mais je n'ai jamais été juré dans un procès d'assise. L'intime conviction, pour qui n'a pas eu à jouer ce terrible rôle, c'est du Chinois....
Disons simplement que la mort leur a été servie sur un plateau par l'axe de défense absurde de Lombard et le comportement de Ranucci.
Madame Donadini ne dit pas cela, elle ne dit rien sur le comportement de Ranucci, donc ce n'est pas cela apparemment qui a fait sa décision. Elle dit que sa décision a été portée par l'image de l'enfant. Et M. Blaty dit la même chose : "Tout le long du procès a quand même une peu gambergé dans mon esprit c'était quand même la situation de la famille Rambla, une famille humble qui, M. Rambla était malade, il gagnait difficilement savie, et moi cela m'a énormément, énormément marqué, pendant tout le procès ça c'est sûr."

Donc ce n'est pas le comportement de Ranucci qui motive le verdict, c'est le crime. Et là-dessus ranucci n'y peut rien.Donc pour l'un des jurés, ce n'est pas le comportement de Ranucci qui est décisif, pas du tout.

"Oui tu es contre la peine de mort, mais là, c'est toi qui va donner la mort, donc c'est toi quelque part qui va commettre un crime, mais en même temps pense à cette petite fille, pense à ses parents."

Là encore, pour Mme Donadini, ce qui motive son choix, c'est le crime, c'est la victime. Ranucci et son comportement ne semblent pas entrer en ligne de compte du tout.

Il pouvait être humble, repentant, reconnaître etc... Les 15 coups de couteau, l'envoyaient pareillement sous le couteau.

Et Mme Donadini dit comme moi et comme d'autres : "Dès le premier jour, on sentait qu'on était là pour dire ben c'est la mort qu'il faut. Il n'y avait pas d'autres alternatives, moi personnellement, je ne sais pas pour les autres, mais moi personnellement j'ai pensé que c'était déjà fait, que c'était... On l'avait déjà jugé."

Quand il entre, il est déjà condamné à mort, quoi que fût son comportement. Et pour remonter la pente : bon courage !




Il suffit de savoir ce que Badinter pense, lui, du procès de Ranucci... C'est bel et bien la plaidoierie qu'il fera après pour P. Henry qu'il aurait fallu faire: mettre à mort la peine de mort et ne pas chercher ailleurs. Laisser Ranucci de côté, eh oui, ça se fait, surtout quand votre client est à ce point "allumé" (il s'est bel et bien condamné en premier, je vous jure. Comme dans une atmosphère où plâne du gaz, et il aurait sorti le briquet).
Que c'est lourd, tout cela.......

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 mars 2007, 02:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Bizarrement je dirais, ce qui était possible à Troyes, dans le nord-est de l'hexagone, ne pouvais sans doute pas l'être à Marseille ou à Aix.

Et lors du procès de Troyes le pull-over rouge était sorti, et la peine de mort posait beaucoup de plus de problème du coup. C'était plus facile pour Badinter. Il a regardé les jurés dans les yeux et il leur a dit : ne vous trompez pas, Giscard ne graciera pas (ce qu'on ne savait pas lors du procès Ranucci), un jour prochain on abolira la peine de mort et quand vos enfants vous demanderont ce que vous avez fait, que vous leur direz que vous avez tué un homme ; vous verrez leur regard !

Alors là, ce que les jurés d'Aix ont osé, par défi, les jurés de Troyes en ont été paralysés.

Il aurait fallu disons, une atmosphère bien plus froide. Apparemment Lombard a ferraillé contre la veuve. On ne gagne pas toujours.

Que penser des jurés de Paris qui condamnent Philippe Maurice à mort alors que le livre est paru ? Lorsque François Mitterrand arrive au pouvoir, il y a dans les prisons française une dizaine de condamnés à mort.

Et il les gracie tous en un tournemain. Et là bien sûr, on n'a plus de problème de conscience.

Peut-être Ranucci avait-il tué, mais moi je ne suis pas comme lui, moi je ne tue pas. C'est si simple.
Si tout le monde se dit cela, il n'y a plus de meurtres, légaux ou iillégaux.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 mars 2007, 09:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :14 nov. 2005, 20:55
Messages :83
Citation :
[...]

Et je vous répète, il n'y a eu que trois voix contre la peine de mort et je pense que ces voix appartiennent aux magistrats professionnels.
Bonjour,

Pourquoi pensez-vous que ces trois voix sont celles des magistrats professionnels ? Il y avait bien Antona parmi eux, et lui voulait la tête de Ranucci.


Haut
   
 Sujet du message : intervie G DONADINI
Message non luPosté :13 mars 2007, 17:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :01 févr. 2007, 14:37
Messages :14
Localisation :nord de la france
On a jamais su et on ne saura jamais ce qui se passe dans une salle de délibération. Il y a je pense une certaine influence du juge sur les jurés lors du délibéré. Il est vrai que les affaires RANUCCI et Patrick HENRY ont été trés médiatisées. Les jurés pouvait ils alors etre vraiment objectifs ? Aux ETATS UNIS, les jurés n'ont acun contact avec l'extérieur, avec la presse. Ils sont logés dans un hotel bien gardé par la police et n'ont pas le droit à la télévision.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 mars 2007, 23:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
[...]

Bonjour,

Pourquoi pensez-vous que ces trois voix sont celles des magistrats professionnels ? Il y avait bien Antona parmi eux, et lui voulait la tête de Ranucci.
C'est pour cela que je dis au moins deux. Antona, je ne sais pas.

Il fallait cinq voix, il n'y en a que trois.

Qui sont ces trois personnes qui, sur les douze ont voulu préserver la vie de Ranucci. 2 assesseurs sans doute, et un juré, mais ce n'est pas Mme Donadini.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 mars 2007, 23:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Le secret du délibéré permet toutes les manipulations, je connais une personne qui ayant été jurée a été menacée par le président, mais elle ne peut pas le dire parce que tout doit rester secret.

C'est ce qu'on appelle la démocratie.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message : Interview G DONADINI
Message non luPosté :14 mars 2007, 08:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :01 févr. 2007, 14:37
Messages :14
Localisation :nord de la france
La procédure d'appel existe maintenant pour le jugement des crimes. Je crois maintenant que la réforme à étudier serait dire que tous les jugements de cours d'assises soit moivés. On saurait alors sur quoi les jurés aurait fondé leurs intime conviction


Haut
   
 Sujet du message : Re: Interview G DONADINI
Message non luPosté :14 mars 2007, 09:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 juin 2005, 17:40
Messages :338
Localisation :Cannes
Citation :
On saurait alors sur quoi les jurés aurait fondé leurs intime conviction
Sur les éléments du dossier ainsi que sur les débats contradictoires auxquels ils ont assisté durant le procès.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Interview G DONADINI
Message non luPosté :14 mars 2007, 09:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]
Sur les éléments du dossier ainsi que sur les débats contradictoires auxquels ils ont assisté durant le procès.
Sur cette base-là, la nécessité de motiver la décision des jurés prend tout son sens.
Dans l'affaire qui nous occupe, l'impossibilité de motiver par des preuves incontestables aurait du au moins épargner la vie de Christian Ranucci.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Interview G DONADINI
Message non luPosté :14 mars 2007, 10:21 
Citation :
[...]
Sur cette base-là, la nécessité de motiver la décision des jurés prend tout son sens.
Dans l'affaire qui nous occupe, l'impossibilité de motiver par des preuves incontestables aurait du au moins épargner la vie de Christian Ranucci.
Tout à fait. Et je dirais la même chose si j'étais favorable à la peine de mort et formellement convaincue de la culpabilité de CR.

Le doute doit profiter à l'accusé et les éléments de doute existaient. Encore une fois, je me montre sévère envers Me Lombard.

Je précise toutefois à nouveau que ce principe du doute qui doit profiter à l'accusé n'est impératif pour moi que dans le cadre judiciaire.
Dans le cadre de ce forum de discussion, je répète que je ne m'y sens pas tenue et que le fait d'éprouver encore quelques doutes ne suffit pas à me convaincre de l'innocence de CR.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Interview G DONADINI
Message non luPosté :14 mars 2007, 11:21 
Citation :
Le doute doit profiter à l'accusé et les éléments de doute existaient. Encore une fois, je me montre sévère envers Me Lombard.

Je précise toutefois à nouveau que ce principe du doute qui doit profiter à l'accusé n'est impératif pour moi que dans le cadre judiciaire.
Dans le cadre de ce forum de discussion, je répète que je ne m'y sens pas tenue et que le fait d'éprouver encore quelques doutes ne suffit pas à me convaincre de l'innocence de CR
Une fois de plus je suis d'accord à 99% avec Danou.

Le 1% est la sévérité envers Me Lombard. CR a choisi de plaider l'innocence, la mission devenait impossible.
Citation :
[Jeff 59] On saurait alors sur quoi les jurés aurait fondé leurs intime conviction

[dv] Sur les éléments du dossier ainsi que sur les débats contradictoires auxquels ils ont assisté durant le procès.
C'est l'évidence même.
J'ajoute que cette fable incroyable de l'homme au pull over-rouge a été un des éléments qui a envoyé CR à l'échafaud : revoyez la mine consternée de la jurée dans "Faites entrer l'accusé" quand elle l'évoque.

Note : le jury est souverain, il n'a pas à se justifier.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Interview G DONADINI
Message non luPosté :14 mars 2007, 11:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Note : le jury est souverain, il n'a pas à se justifier.
Comme l'arbitre qui se trompe sur le terrain ?

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [168 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891012Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com