Nous sommes le 28 mars 2024, 22:08

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [223 messages ]  Aller à la pagePrécédente11112131415
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 23:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :10 janv. 2006, 22:54
Messages :81
Localisation :Paris
Citation :
Ne vous occupez pas trop du truisme de Dalakhani. C'est l'inverse qui est vrai: à partir des traces de freinage, les gendarmes ont décidé que l'accident a eu lieu à cet endroit-là. Pas étonnant que les deux points coincident parfaitement!
Ce n'est en rien un truisme.

En fonction de la nature « géométrique » de l'impact et de son intensité, les trajectoires résultantes des véhicules impliqués sont d'une extrême variabilité et il est tout à fait possible d'observer des situations où, après le choc, il existe encore des traces de freinage de l'un ou l'autre des véhicules impliqués. La localisation exacte d'un choc n'est pas forcément liée aux traces de freinage.

Et d'ailleurs, dans le cas de non-respect d'un "stop", l'emplacement précis de la collision n'est pas en général très compliqué à identifier.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 23:53 
Citation :
Or, les tableaux que nous avons ne concernent que les distances de freinage, pas les traces.
C'est bien pour ça que je vous proposais des tableaux qui vous montrent directement les vitesses initiales en fonction des traces de freinage.
Ceci dit, je vous présente mes excuses. Je supputais que vous cherchiez quelque chose et un de vos messages qui a croisé le mien m'expliquait de manière très urbaine que vous en recherchiez une autre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 févr. 2006, 00:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
J'avais consulté les tableaux que vous aviez indiqués. Cependant, sauf erreur, ils ne partent pas des traces de freinage, (même si c'est évoqué sur une autre page du même site), mais en réalité des distances de freinage. Les deux ont tendance à être confondus sur ce site, à tort. Quelqu'un y pose une question en donnant la longueur des traces de freinage, et on lui répond en considérant ça comme la distance de freinage, si je ne m'abuse.

De plus, il faut tenir compte du choc, et donc aller au-delà des tableaux, qui ne concernent que des freinages sans choc.

La voiture de Ranucci freine un peu Martinez sans avoir besoin de bloquer les roues pour ça. Lui, il peut relâcher un peu la pression sur sa pèdale de frein au moment du choc, involontairement, et il s'arrête quand même quelques mètres plus loin, sans faire aucune trace sur le sol. Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr. Il peut tout aussi bien laisser trois mètres de traces après.

Si je parlais un peu trop de temps de réaction au début, c'est que les tableaux que j'utilisais les intégraient d'office, donc je devais les déduire. J'aurais dû épargner à tout le monde ces calculs et proposer directement les résultats après avoir obtenu la réponse à ma question sur la longueur des traces. Ce qui ne m'a pas retenu d'entrer dans les détails, c'est qu'au-delà de l'affaire Ranucci, il me semble qu'il y avait beaucoup à apprendre à partir de ces chiffres, ainsi que des articles du code de la route qu'il est bon de relire, ne serait-ce que pour être ensuite nous-même plus prudents sur la route.

Cela dit, vous êtes tout excusé. Les messages se croisent beaucoup avec moi car je ne réponds pas vite.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 févr. 2006, 00:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Et d'ailleurs, dans le cas de non-respect d'un "stop", l'emplacement précis de la collision n'est pas en général très compliqué à identifier.
C'est certain. En plus des débris au sol, il y a les trajectoires des deux voitures qu'on peut estimer et voir où elles se rencontrent. Ranucci n'était pas sur une voie de dix mètres de large. Le choc a lieu où sa trajectoire pour tourner à gauche rencontre la trajectoire de Martinez pour aller tout droit. Si Martinez a le temps de tourner légèrement à droite juste avant le choc, pour tenter d'éviter Ranucci, ça ne change pas grand chose.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 févr. 2006, 15:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 oct. 2005, 09:32
Messages :791
Citation :
"Quand un Président de la République grâcie un condamné a mort, celui-ci ressort libre immédiatement, avec des indemnités."
Ranucci a quand même un drôle de rapport à l'argent : il est toujours en train d'essayer de choper une indemnité par ci ou 200 Kf pour partir au Venezuela.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 févr. 2006, 19:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Ca doit être contagieux, même les acquittés d'Outreau réclament les dédommagements que la Loi prévoit...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 févr. 2006, 20:23 
Pour Outreau c'est compréhensible, visiblement c'est une autre paire de manche dans l'affaire ranucci, ranucci perdait la raison en voulant un dédommagement à défaut de perdre sa tête bien plus tard


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 févr. 2006, 21:09 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Ranucci, à tort ou à raison, avait déjà perdu sa liberté et son honneur... Il n'a jamais envisagé qu'une chose : le non-lieu tout d'abord, puis sa réhabilitation... Sans perdre la raison, je crois légitime qu'un accusé ou un condamné qui se dit innocent "accélère" quelque peu la procédure et soit juridiquement incorrect.

Maître Le Forsonney a expliqué qu'il avait renoncé à tuer totalement son "espoir, et si je ne me trompe, Maître Lombard aurait lui-même évoqué la question des réparations auprès du Président, ce qui était tout de même déplacé...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 févr. 2006, 21:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
webreder,dis mois ce que tu pense des avocas de ranucci a cette epoque.etait il a la oteur ? mois je pense qu il n avaient pas la niac et la conviction DE l innnocense de leur client . PEUT ETRES L AVOCAT ETAIT IL TROS JEUNE ? VAS SAVOIR

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 févr. 2006, 22:20 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
webreder,dis mois ce que tu pense des avocas de ranucci a cette epoque.etait il a la oteur ? mois je pense qu il n avaient pas la niac et la conviction DE l innnocense de leur client . PEUT ETRES L AVOCAT ETAIT IL TROS JEUNE ? VAS SAVOIR
J'ai entendu Maître le Forsonnay expliquer que le début de l'affaire s'était déroulé dans une certaine indifférence, Ranucci semblant accepter sa culpabilité. La défense a donc été molle... et très absente de l'instruction, notamment aux moments essentiels que sont l'entretien de 1ere comparution, de même que le dernier entretien chez la juge et l'unique avec le juge Michel qui a transmis le dossier en l'état à la chambre d'accusation...
Ils étaient trois : Jean-François LeForsonney, Paul Lombard, Fraticelli et même quatre avec le bâtonnier Chiappe qui avait cru utile de se commettre d'office au tout début (ce qui peut expliquer son intervention lors de la reconstitution dissuadant Ranucci de mimer le meurtre). A la hauteur, ils l'étaient, mais ca ne suffit pas... On le voit bien dans l'affaire d'Outreau, le rôle des avocats pendant l'instruction est très limité. Entre l'instruction et le procès, il n'est guère possible ni habituel de revenir sur le fond... Défense peu active... et pas très unie dans le cas de Ranucci... Et le tout dans une période dramatique : il y a eu un amalgame dans l'opinion entre Ranucci et Patrick Henry...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 févr. 2006, 22:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
sauf que, patrick henry avait un bonne avocat et il as sauvait sa téte,méme complétement coupable.il y a un signe de competence la dedan. mon cher webreder

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 févr. 2006, 23:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
sauf que, patrick henry avait un bonne avocat et il as sauvait sa téte,méme complétement coupable.il y a un signe de competence la dedan. mon cher webreder
Oui. Et je crois que de l'arrogance, Patrick Henry n'en manquait pas non plus, pourtant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 févr. 2006, 09:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 oct. 2005, 09:32
Messages :791
Citation :
webreder,dis mois ce que tu pense des avocas de ranucci a cette epoque.etait il a la oteur ? mois je pense qu il n avaient pas la niac et la conviction DE l innnocense de leur client . PEUT ETRES L AVOCAT ETAIT IL TROS JEUNE ? VAS SAVOIR
Même Gilles Perrault reconnait dans son livre que les avocats de Ranucci ont été mauvais.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [223 messages ]  Aller à la pagePrécédente11112131415

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com