Nous sommes le 29 mars 2024, 00:51

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [223 messages ]  Aller à la pagePrécédente11112131415Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 21:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Il a été relevé des traces de freinage sur 9 mètres.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 22:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Il a été relevé des traces de freinage sur 9 mètres.
J'ai donc calculé tout ça pour rien ? :lol:

9 mètres, donc soit Martinez roulait à 40 km/h, soit il ne s'est pas donné beaucoup de peine pour freiner... mais le choc aurait alors été assez violent. Après le choc, plus de traces, c'est possible, car la voiture est ralentie et le freinage ne laisse plus assez de gomme sur place pour marquer, peut-être. Comme quand on freine à 20 km/h ou parfois plus : pas de traces nettes.

Mystère, mystère.

Martinez a sûrement freiné très fort pendant 9 mètres, en tout cas, pour que ça marque. Peut-être que quand on freine sur 14 mètres, il n'y a que 9 mètres de marqués ? Il serait intéressant d'en savoir plus là-dessus.

Peut-être que, si Martinez passe à 60, il freine brutalement sur 9 mètres, heurte Ranucci, est fortement ralenti par le choc, glisse sans marquer le sol et s'arrête 6 ou 8 mètres plus loin ?

Il faudrait savoir d'où à où vont ces traces de freinage sur 9 mètres.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 22:32 
Citation :
Citation :
Il a été relevé des traces de freinage sur 9 mètres.
J'ai donc calculé tout ça pour rien ? :lol:
Je crois que vous vous cassez la tête pour rien. Il doit exister des tables montrant la vitesse initiale moyenne en fonction de la longueur moyenne de la trace de freinage, mais il semble qu'il n'y a pas de corrélation universelle. Comme vous le dites, ça dépend de l'état de la chaussée, du véhicule, de son état, des conditions météorologiques... Ce qui vous importe est de savoir est la vitesse de Martinez.

Pour trouver la vitesse du véhicule à l’aide de ses traces de freinage, on doit d’abord connaître le coefficient d’adhérence de la chaussée et la longueur de la trace de frein. Après une expertise mécanique du véhicule et du décompte des traces, on peut déterminer si les quatre freins fonctionnaient. En égalant deux grandeurs physiques, soit l’énergie emmagasinée dans l’auto en mouvement, et le travail, qui est l’énergie nécessaire pour produire les traces, on peut trouver la vitesse du véhicule avant que celui-ci ne commence à freiner.
(c) http://www.climoilou.qc.ca/fr/fs02/fs02 ... HEDULE.HTM

Je suis certain que vous trouverez d'autres renseignements sur le réseau Internet. Si vous éprouvez des difficultés, voici un moteur de recherche dans votre langue: http://www.miely.free.fr/google_chti/


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 22:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Les traces de freinage ont l'air de s'arrêter à l'endroit précis du choc entre la R16 et la 304

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 22:49 
Citation :
Je suis certain que vous trouverez d'autres renseignements sur le réseau Internet. Si vous éprouvez des difficultés, voici un moteur de recherche dans votre langue: http://www.miely.free.fr/google_chti/
En utilisant les formules proposées par http://archi7.ouvaton.org/phys/dossiers ... inage.html , une distance de freinage de 9 mètres correspond à une vitesse d'environ 40 à 50 kilomètres par heure.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 22:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Je crois que vous vous cassez la tête pour rien. Il doit exister des tables montrant la vitesse initiale moyenne en fonction de la longueur moyenne de la trace de freinage, mais il semble qu'il n'y a pas de corrélation universelle. Comme vous le dites, ça dépend de l'état de la chaussée, du véhicule, de son état, des conditions météorologiques... Ce qui vous importe est de savoir est la vitesse de Martinez.

Pour trouver la vitesse du véhicule à l’aide de ses traces de freinage, on doit d’abord connaître le coefficient d’adhérence de la chaussée et la longueur de la trace de frein. Après une expertise mécanique du véhicule et du décompte des traces, on peut déterminer si les quatre freins fonctionnaient. En égalant deux grandeurs physiques, soit l’énergie emmagasinée dans l’auto en mouvement, et le travail, qui est l’énergie nécessaire pour produire les traces, on peut trouver la vitesse du véhicule avant que celui-ci ne commence à freiner.
(c) http://www.climoilou.qc.ca/fr/fs02/fs02 ... HEDULE.HTM

Je suis certain que vous trouverez d'autres renseignements sur le réseau Internet.
Je suis bien obligé de me casser la tête pour rien en l'absence des renseignements qui seraient nécessaires pour utiliser les tables dont vous parlez. J'en utilisais d'autres, en fait, dont je donne le lien plus haut.

En me lançant là-dedans, je négligeais le fait que la longueur de la marque n'égale pas la longueur du freinage. Je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin.
Citation :
Si vous éprouvez des difficultés, voici un moteur de recherche dans votre langue: http://www.miely.free.fr/google_chti/
Héhé. Je suis Normand, en fait, alors ça reste du chinois pour moi. ;)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 23:03 
Citation :
Je suis bien obligé de me casser la tête pour rien en l'absence des renseignements qui seraient nécessaires pour utiliser les tables dont vous parlez. J'en utilisais d'autres, en fait, dont je donne le lien plus haut.
Sauf votre respect, je crois que vous vous emberlificotez vos normands pinceaux en voulant à tout prix passer par la distance de freinage et le temps de réaction. On s'en fiche un peu de savoir combien de temps il s'est écoulé entre le moment où Martinez a aperçu Ranucci et le moment où il a embrassé sa carosserie et la distance qu'il a parcouru pendant tout ce temps. On veut juste savoir la vitesse à laquelle il roulait quand il a écrasé la pédale de frein. Et la réponse se trouve dans les traces de freinage et seulement dans les traces de freinage. Autrement dit, elle ne dépend pas du temps de réaction de Martinez.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 23:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Les traces de freinage ont l'air de s'arrêter à l'endroit précis du choc entre la R16 et la 304
Merci, Dalakhani.
Citation :
En utilisant les formules proposées par http://archi7.ouvaton.org/phys/dossiers ... inage.html , une distance de freinage de 9 mètres correspond à une vitesse d'environ 40 à 50 kilomètres par heure.
Très bien. Merci.

Seulement, les roues ne se bloquent pas instantanément et ne créent donc pas immédiatement une trace. De plus, le choc participe au freinage, et les traces, comme le dit Dalakhani, semblent s'arrêter là, peut-être parce que Martinez relâche un peu les freins au moment du choc et sa vitesse est à présent trop faible pour bloquer les roues.

J'en déduis qu'il faut augmenter un peu la vitesse en question, ou que c'est en tout cas plus près de 50 km/h que de 40. Ça donne un Martinez vraiment prudent, et un choc à faible allure.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 23:10 
Citation :
Seulement, les roues ne se bloquent pas instantanément et ne créent donc pas immédiatement une trace.
Je vous répète que ce facteur n'intervient pas. Pendant le temps de réaction, par définition, la vitesse est constante. Elle est donc la même au début et à la fin du temps de réaction!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 23:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Citation :
Je suis bien obligé de me casser la tête pour rien en l'absence des renseignements qui seraient nécessaires pour utiliser les tables dont vous parlez. J'en utilisais d'autres, en fait, dont je donne le lien plus haut.
Sauf votre respect, je crois que vous vous emberlificotez vos normands pinceaux en voulant à tout prix passer par la distance de freinage et le temps de réaction. On s'en fiche un peu de savoir combien de temps il s'est écoulé entre le moment où Martinez a aperçu Ranucci et le moment où il a embrassé sa carosserie et la distance qu'il a parcouru pendant tout ce temps. On veut juste savoir la vitesse à laquelle il roulait quand il a écrasé la pédale de frein. Et la réponse se trouve dans les traces de freinage et seulement dans les traces de freinage. Autrement dit, elle ne dépend pas du temps de réaction de Martinez.
Non, car je ne cherche pas seulement à connaître la vitesse de Martinez. Une fois que je l'ai, j'ajoute la distance parcourue par Martinez pendant la seconde de réaction, et avec les différents graphiques j'ai à peu près la distance qui sépare Martinez de Ranucci quand Martinez commence à prendre la décision de freiner, ce qui me permet ensuite de savoir combien de temps sépare Martinez de Ranucci si Martinez ne freine pas, au moment où Ranucci franchit le stop. C'est important pour savoir si Ranucci peut ou non penser qu'il a le temps de passer (à condition qu'il ait vu Martinez). Si Ranucci n'a pas du tout le temps, alors il n'a sûrement pas vu Martinez. S'il a le temps, c'est que Ranucci peut avoir vu Martinez, essaye malgré tout de passer, et ne passe pas aussi vite qu'il le voudrait.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 23:17 
Citation :
Citation :
Les traces de freinage ont l'air de s'arrêter à l'endroit précis du choc entre la R16 et la 304
Merci, Dalakhani. De plus, le choc participe au freinage, et les traces, comme le dit Dalakhani, semblent s'arrêter là, peut-être parce que Martinez relâche un peu les freins au moment du choc et sa vitesse est à présent trop faible pour bloquer les roues.
Ne vous occupez pas trop du truisme de Dalakhani. C'est l'inverse qui est vrai: à partir des traces de freinage, les gendarmes ont décidé que l'accident a eu lieu à cet endroit-là. Pas étonnant que les deux points coincident parfaitement!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 23:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Citation :
Seulement, les roues ne se bloquent pas instantanément et ne créent donc pas immédiatement une trace.
Je vous répète que ce facteur n'intervient pas. Pendant le temps de réaction, par définition, la vitesse est constante. Elle est donc la même au début et à la fin du temps de réaction!
Je vous trouve bien sévère, tout d'un coup. Surtout pour parler de quelque chose qui n'a rien à voir avec ce dont je parlais.

Il se trouve que quand on commence à freiner (après le temps de réaction, alors oublions-le cinq minutes), les traces ne commencent pas aussitôt. Or, les tableaux que nous avons ne concernent que les distances de freinage, pas les traces.

A vitesse réduite, on peut très bien freiner sur dix mètres et s'arrêter sans laisser la moindre trace. La trace intervient quand les roues se bloquent, et non quand elles sont ralenties par les freins. Au début, je pense qu'on peut faire plusieurs mètres sans traces. D'ailleurs, les traces ne sont pas nettes non plus au début, elles sont progressivement sombres.

Je veux bien que vous me contredisiez, et même je vous remercie pour ça, mais il est inutile de décider à ma place de ce que je cherche à savoir.

Le plus sereinement du monde,

M.D.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 23:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Qu'est-ce qui vous permet de dire que ce sont les gendarmes qui placent l'accident à l'endroit des traces de freinage et que ce n'est pas grâce au traces de freinage qu'ils ont pu désigner l'endroit du choc?

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 23:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Ne vous occupez pas trop du truisme de Dalakhani. C'est l'inverse qui est vrai: à partir des traces de freinage, les gendarmes ont décidé que l'accident a eu lieu à cet endroit-là. Pas étonnant que les deux points coincident parfaitement!
Oui, c'est juste. Mais ça reste très probable, car la vitesse immédiatement après le choc est soudain tout autre, et les roues ne sont peut-être plus bloquées.

Si Martinez ne perd qu'un peu de vitesse au moment du choc et a toujours les roues bloquées après, pendant 2 ou 3 mètres, alors, je crois que Ranucci se jette vraiment devant lui. Mais Martinez n'aurait pas le temps de faire la réflexion à voix haute qu'il dit avoir faite, je crois.

Il me semble que s'il se dit que l'autre va peut-être essayer de passer, c'est que l'autre, justement, se dit la même chose : je peux passer.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 23:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Je ne vois pas en quoi mes propos peuvent être considérer comme du truisme, les traces de freinage peuvent continuer après le choc (si la vitesse de Mr Martinez est très élevée) ou s'arrêter bien avant.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [223 messages ]  Aller à la pagePrécédente11112131415Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com