Nous sommes le 28 mars 2024, 19:20

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [130 messages ]  Aller à la pagePrécédente1456789Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 12:02 
Citation :
[...]

C.A.D. pour vous Porte cloturerait son PV le 7 dans la matinée?
Je ne vois aucune impossibilité à cela.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 12:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
D'autre part il est démontré que Gras avait le détecteur de métaux à sa disposition le 5. Certains assument qu'il s'en est servi dans les alentours de la champignonnière ce même jour.
Pour ma part, je trouve très étonnant ne pas penser d'abord au lieu du crime. C'est vraiment le premier endroit où chercher une arme, je crois.

La découverte du couteau le 5 n'est qu'une hypothèse que, pour l'instant, rien n'étaye sérieusement. Cette hypothèse n'est pas nécessaire pour démontrer que le dossier de l'accusation ne tient pas. Il ne fut jamais démontré que cette arme est l'arme du crime, ni qu'elle appartenait à Ranucci, ni qu'elle fut trouvée en suivant ses indications.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 12:20 
Citation :
Comment ce PV (5) a pu arriver aussi vite sur le bureau de Porte qui demeure laconique à souhait avec la cote de l'affaire 610 (et son pv récapitulatif non horodaté volontairement), alors que les gendarmes ont regroupé les 8 éléments du scellé sous la référence 979/74 ?
Je ne crois pas que Jules Porte ai eu en main les différents PV de gendarmerie. Qu’il ai eu les bordereaux qui accompagnaient les scellé, oui, mais les PV, non.

De mémoire, la référence 979/74 n’a rien à voir avec la gendarmerie


En indiquant « Procès-verbal N° 610 », Jules Porte ne fait que reprendre ce qui figure sur chaque et toutes les fiches de scellé.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 12:22 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 mars 2009, 23:37
Messages :476
Localisation :Belgique
Citation :
[...]

Je ne vois aucune impossibilité à cela.
Dons Si s'est possible Il est normal que le scellé n° 8 se trouve sur ce PV commencé le 6 juin 1974 17h30 et cloturé le 7 juin.

_________________
Il a connu l'agression mais il n'a jamais appris la haine.
Le pouvoir de choisir entre le bien et le mal est à la portée de tous.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 12:25 
Citation :
[...]

Dons Si s'est possible Il est normal que le scellé n° 8 se trouve sur ce PV commencé le 6 juin 1974 17h30 et cloturé le 7 juin.
Oui, c'est mon avis.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 12:35 
Citation :
Citation :
alors que les gendarmes ont regroupé les 8 éléments du scellé sous la référence 979/74 ?
De mémoire, la référence 979/74 n’a rien à voir avec la gendarmerie
Après vérification, le référencement en 979/74 est celui du Tribunal.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 12:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Le problème dans cette hypothèse du PV clôturé le lendemain est que Porte est très consciencieux et soigne particulièrement les formes. Si bien il ne semble pas que laisser le PV ouvert et aller se coucher pour le fermer le matin au réveil soit une irrégularité pour le code de procédure pénal de l'époque, c'est suffisamment peu commun pour faire douter du pourquoi Porte ne clôture pas ce PV le même jour et n'en ouvre pas un deuxième le lendemain, comme il est normal de le faire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 12:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]
Après vérification, le référencement en 979/74 est celui du Tribunal.
Merci pour la précision.

Cependant, Gras dit dans son PV 610/1 (clôture) que les scellés furent remises au fur et à mesure à Alessandra.

Alors comment se fait-ce que le couteau n'accompagnait pas CR dès le 6 au soir chez Mlle Ilda, alors qu'il figure déjà sur le pv de Porte ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 17:14 
Citation :
[...]

le couteau est est rajouté sur le PV après été prevenus de sa découverte (soit pour ma part après 19h25)
(pour Arlatenle matin du 7 juin )
Non, je ne dis pas que c'est le matin du 7.

Je dis que cela peut être le matin du 7.
mais je dis aussi que cela peut être le soir du 6 aprés la découverte du couteau. Jules Porte a eu les informations de la fiche de scellé par le radio-téléphone.
Tout est possible.
Reste à savoir s'il est plus normal de laisser un PV en attente sur une machine ou s'il vaut mieux terminer le PV en y faisant figurer un élément dont on ne dispose pas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 17:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Pour ma part, je pense difficile que Porte clôture un PV commencé le 6, le lendemain sans noter la date du 7 avant la signature, comme le fait Gras pour le 610/2.

Comme d'habitude, le fait que Bouladou avance cette explication met la puce à l'oreille. Mais sur ce coup, je ne vois pas où est le pourquoi du comment du machin. Vivement son prochain livre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 17:22 
Citation :
[...]
Je sais bien tout cà Calypso, je voulais juste souligner cette grave incohérence depuis le PV de Porte ...
Il n'y a pas d'incohérence dans le PV de Jules Porte.

La mention terminale de ce PV fait état du référencement fait par la gendarmerie pour les pieces de cette affaire.

Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 19:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :


Ce qui pour moi prouve bien que le couteau a bien été decouvert le 6 juin le n° du bordereau d'envoi pour les scellés du PV610/4 est 226/2.R
Le n° du borderau pour le scellé (couteau) 610/5 227/2.R

regardé le PV 610/Gréasque du 5juin
affaire: découverte du cadavre:Rambla M.Dolores

(cest ses quelque mots qui vous manque sur votre PV car c'est bien la date de découverte du cadavre quel indique et non la trouvail du couteau)

scellé n°8

Voir PV 610/5 PV de saisie
la date du PV est 6juin1974 a 20h00
En fin de PV 610/1 il est fait mention que les pieces a conviction ont été remise au fur et a mesure de leur decouverte sur ordre de Mlle le juge d'instruction au personel de la police judiciaire de Marseil
Je sais pas si c'est une preuve mais si il y avait magouille,est ce que cet ordre aurait été respecté? pas sur!

_________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 19:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Monnin signe le 610/4 à 20h15 et ne parle pas de moulages. Il n'a aucun intérêt à le cacher, au contraire.
Vous oubliez qu'avant de faire les moulages il faut numéroter les endroits, prendre les mesures et faire les clichés.
Les traces dans la galerie sont protégées, elles peuvent y passer la nuit. Celle du lieu du crime, non. C'est peut-être pour cela qu'il ne prendront même pas la peine de faire un moulage de l'empreinte sur le talus.
S'ils avaient fait des moulages le 5, ils auraient en premier lieu tenté celui de l'empreinte et il y aurait une trace dans un PV, même si ce n'est qu'un "moulage impossible pour cause de la pente"
Citation :
Vous oubliez qu'avant de faire les moulages il faut numéroter les endroits, prendre les mesures et faire les clichés.

Non, je n'oublie rien, c'est bien pour cà que j'insiste avec ma logique.
Citation :
Les traces dans la galerie sont protégées, elles peuvent y passer la nuit. Celle du lieu du crime, non
Ben vous voyez, je pense le contraire ... La galerie est bcp plus fréquentée que le talus où cette petiote fut retrouvée.
Citation :
S'ils avaient fait des moulages le 5, ils auraient en premier lieu tenté celui de l'empreinte et il y aurait une trace dans un PV, même si ce n'est qu'un "moulage impossible pour cause de la pente"
Vous parlez de moulage de l'empreinte sur le talus, mais depuis le début, je parle des moulages des roues dans la galerie.
Je vous accorde qu'il était primordial d'agir sur le talus. Il pouvait pleuvoir, d'ailleurs il a du pleuvoir dans la nuit du 4 au 5.
Jpasc avait fourni les relevés hydrométriques si mes souvenirs sont bons.


Notez que les gendarmes ont numéroté les indices sur le talus et ce dès le 5 itou dans la galerie, ils ne pouvaient pas moins faire.
Citation :
Monnin signe le 610/4 à 20h15 et ne parle pas de moulages. Il n'a aucun intérêt à le cacher, au contraire.
Ouiiiii on est le 5 juin.

Prob du départ, pourquoi Porte note (le 6 juin) les moulages puisqu'il semble recopier le 610/4 des gendarmes sur lequel ne figurent pas ces moulages ?

Je n'ose même plus parler du couteau :lol:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 20:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Je vais insister encore un peu ...


A quoi sert donc le PV des scellés de Porte du 17 juillet 1974 à 17 h ?

Juste à rajouter les vêtements de la petite ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 janv. 2010, 20:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
je ne comprend rien à ce que vous voulez dire. Oui, on est le 5 juin et Monnin signe un PV à 20h15 où il mentionne les scellés du jour et il n'y a pas de traces de moulages. il est donc très peu probable qu'ils aient été fait ce jour là. L'histoire de la galerie fréquentée est une histoire de village comme il y en a des milliers en France. Vous me direz quels sont les avantages d'aller batifoler dans la mouise et le noir, en mai à Marseille quand on a toute la campagne pour soi. En plus la gendarmerie a surement barré l'entrée et posté une dotation pour la nuit. Ceci ne serait reflété que dans les rapports internes de la gendarmerie.
Le lieu du crime n'est pas si isolé que ça. C'est par lui que passe le sentier qui vient des chemins un peu plus haut au nord et qui descend jusqu'au abords de la champignonnière et Valdonne. Possiblement là aussi une dotation a passé la nuit.

La question pour le couteau n'est pas d'oser ou pas, sinon d'accrocher quelque chose d'exploitable et pour l'instant on fait choux blanc. Sauf sur la prétention que ce serait grâce aux indications de Ranucci que l'on aurait retrouvé:
viewtopic.php?t=1160


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [130 messages ]  Aller à la pagePrécédente1456789Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com