Nous sommes le 28 mars 2024, 18:52

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [150 messages ]  Aller à la pagePrécédente13456710Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 déc. 2009, 15:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Après une longue interruption, j'ai décidé de reprendre mes recherches pour ce qui est du chauffeur de ce camion.
Je n'ai pas beaucoup de nouvelles infos par rapport à celles que je vous avez donné, il y a maintenant plusieurs mois.

1) Des 4 clubs de l'époque situés après La Pomme, en direction de Marseille (Marseille Pastré, Marseille Ste Marthe, Allaux et Peypin), seul le club de Ste Marthe n'existe plus (depuis 1993 semble t-il).

2) A tort ou à raison, dans un premier temps, j'ai préféré axer la poursuite de mes investigations sur les villes organisatrices. Je ne voulais pas que les clubs participants, pour quelques raisons qu'elles soient, me donnent une fin de non recevoir, alors que peut-être elles avaient participées aux compétitions hippiques de la Pentecôte 1974.
Parce qu'il me semble, que si un des clubs organisateurs me donnent l'info(donc en quelque sorte la preuve) qu'un des clubs concernés a bien participé à une de leur compétition ce week end là, alors le club participant concernés sera bien obligé de coopérer en fouillant ses archives ou en interrogeant ce que j'appellerais sa mémoire collective.

Pour redémarrer mon enquête, des 3 clubs organisateurs, mon choix s'est spontanément porté sur la commune d'Orange. pourquoi ? Parce que c'est la ville organisatrice géographiquement la plus proche des 4 clubs des Bouches du Rhône dont le camion aperçu est suceptible d'appartenir.
Voici ce que j'ai appris.
En 1974, il n'y avait sur la commune d'Orange qu'un seul club hippique. Ce club est le 1er REC (Régiment Etranger de Cavalerie).
Son club hippique est délocalisé et se situe à environ 2 Kms de la caserne.
J'ai d'abord appelé l'Etat Major. Sans dévoiler l'objet de mon coup de fil, je leur ai demandé comment joindre le club hippique. Il m'ont donné 3 numéros.
Lors de mes 1er appels, j'ai réussi à obtenir le responsable du club. Je me suis présenté, puis j'ai commencé à lui poser les questions que j'avais préparé.
- 1ère question: "Est-ce que les clubs non militaires participent aux compétitions que vous organisez ? "
Réponse: "Oui!"
- 2ème question: "Est-ce que vous avez des archives des compétitions hippiques que votre club a organisé en 1974"
Réponse: ...Aucune, car au moment où ma question se terminait, la ligne était coupée.
Et depuis ce jour là, je n'arrive plus à avoir à nouveau le responsable du club hippique du 1er REC. J'ai même laissé un message, qui pour l'instant est resté lettre morte.
Je vais encore essayer. Autrement il faudra me résoudre à regarder du côté de Béziers et Villeneuve Loubet (autres communes organisatrices), ou bien encore, m'adresser aux clubs de Marseille ou de ses environs, suceptibles d'avoir participé aux compétitions hippiques de la Pentecôte 1974.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 déc. 2009, 21:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


J'admire votre obstination Pat31 et souhaite qu'elle finisse par payer :wink:

Dans vos recherches, vous n'avez pas choisi la branche la plus aisée eclap


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 janv. 2010, 19:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Après une énième tentative, j'ai enfin réussi à avoir à nouveau au téléphone le responsable du Club Hippique du 1er REC. Et cette fois-ci,nous n'avons pas été coupé.
J'ai expliqué à cette personne ce que je désirais savoir et pourquoi.
Il m'a répondu qu'il était impossible que le chauffeur du camion de la Pomme venait de participer à une compétition Hippique du 1er REC d'Orange, parce que ce club, s'il existait bien avant 1974, n'a commencé à organiser des compétitions hippiques qu'à partir de 1986 ou 1987.



Pourtant, il y a bien eu une compétition hippique sur la commune d'Orange durant le 03 Juin 1974

Extrait de l'informateur hippique de Mai 74, donnant le calendrier des compétitions du mois de Juin 1974
Citation :
Dressage ''Juin''
Le 2 à Nîmes (3-4-4bis)
1et 2 à Villeneuve Loubet (3-4-4bis)

CCE
Orange les 2et3
Villeneuve loubet 2 et 3 (2bis et 4)
Crest 8 et 9 (1 et 2 bis)

CSO
Béziers 1 au 3
Villeneuve Loubet 1 et 3
St Aygulf 8 et 9
Marseille St Marthe 16
Marseille Allauch 21 au 23
Aix Country Clubs 30
St Aygulf 8 et 9
De plus, un membre du Comité départemental du Vaucluse m'avait dit qu'en 1974, sur la commune d'orange, il n'y avait que le 1er REC comme club hippique existant.
Comme c'était une personne assez jeune elle s'est peut-être trompée. Ou alors, Il y avait un autre club dans une commune avoisinante, mais l'informateur hippique, pour faire plus simple et plus court aurait écrit qu'il dépendait de la ville de d'Orange.

De toute façon, je vais de ce pas essayer ''de tirer tout cela au clair''.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 17:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Pat 31 a écrit:
Citation :
Après une énième tentative, j'ai enfin réussi à avoir à nouveau au téléphone le Responsable du Club Hippique du 1er REC. Et cette fois-ci,nous n'avons pas été coupé.
J'ai expliqué à cette personne ce que je désirais savoir et pourquoi.
Il m'a répondu qu'il était impossible que le chauffeur du camion de la Pomme venait de participer à une compétition Hippique du 1er REC d'Orange, parce que ce club, s'il existait bien avant 1974, n'a commencé à organiser des compétitions hippiques qu'à partir de 1986 ou 1987.
Pourtant, il y a bien eu une compétition hippique sur la commune d'Orange durant le 03 Juin 1974...
Citation :
...De plus, un membre du Comité départemental du Vaucluse m'avait dit qu'en 1974, sur la commune d'orange, il n'y avait que le 1er REC comme club hippique existant.
Comme c'était une personne assez jeune elle s'est peut-être trompée. Ou alors, Il y avait un autre club dans une commune avoisinante, mais l'informateur hippique, pour faire plus simple et plus court aurait écrit qu'il dépendait de la ville de d'Orange.

De toute façon, je vais de ce pas essayer ''de tirer tout cela au clair''.




Je viens de re-téléphoner au Comité Départemental d'Equitation du Vaucluse.
j'ai eu son Directeur.
Il se rappelle très bien qu'en 1974 le 1er REC organisait déjà des rencontres hippiques, parce que tout simplement il y a participé en tant que concurrent.
Donc, lorsque j'ai téléphoné au responsable du Club Hippique du 1er REC, la personne qui m'a répondu devait certainement être très mal informé. Peut-être était-ce une personne assez jeune a qui on a raconté de manière erronné l'historique de ce club.
Chose importante, le Directeur du comité Départemental d'Equitation du Vaucluse s'est rappelé qui était le responsable du Club Hippique du 1er REC. Il m'a donné son nom.
Autre chose. Il faut que je recontacte la personne qui détient les archives de tous les ''Bulletin Officiels''. Car il m'a également informé sur le fait que si le mois de Mai 1974 donne le calendrier des rencontres du mois de Juin 1974, dans le bulletin du mois de Juin 1974 ou les suivants, il doit y avoir les résultats des rencontre du week-end de Pentecôte où doivent apparaître des noms de personnes et/ou de clubs ayant participé, tout au moins pour ceux qui sont montés sur un des multiples podium.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 17:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Pat 31 a écrit:
Citation :
Après une énième tentative, j'ai enfin réussi à avoir à nouveau au téléphone le Responsable du Club Hippique du 1er REC. Et cette fois-ci,nous n'avons pas été coupé.
J'ai expliqué à cette personne ce que je désirais savoir et pourquoi.
Il m'a répondu qu'il était impossible que le chauffeur du camion de la Pomme venait de participer à une compétition Hippique du 1er REC d'Orange, parce que ce club, s'il existait bien avant 1974, n'a commencé à organiser des compétitions hippiques qu'à partir de 1986 ou 1987.
Pourtant, il y a bien eu une compétition hippique sur la commune d'Orange durant le 03 Juin 1974...
Citation :
...De plus, un membre du Comité départemental du Vaucluse m'avait dit qu'en 1974, sur la commune d'orange, il n'y avait que le 1er REC comme club hippique existant.
Comme c'était une personne assez jeune elle s'est peut-être trompée. Ou alors, Il y avait un autre club dans une commune avoisinante, mais l'informateur hippique, pour faire plus simple et plus court aurait écrit qu'il dépendait de la ville de d'Orange.

De toute façon, je vais de ce pas essayer ''de tirer tout cela au clair''.




Je viens de re-téléphoner au Comité Départemental d'Equitation du Vaucluse.
j'ai eu son Directeur.
Il se rappelle très bien qu'en 1974 le 1er REC organisait déjà des rencontres hippiques, parce que tout simplement il y a participé en tant que concurrent.
Donc, lorsque j'ai téléphoné au responsable du Club Hippique du 1er REC, la personne qui m'a répondu devait certainement être très mal informé. Peut-être était-ce une personne assez jeune a qui on a raconté de manière erronné l'historique de ce club.
Chose importante, le Directeur du comité Départemental d'Equitation du Vaucluse s'est rappelé qui était le responsable du Club Hippique du 1er REC. Il m'a donné son nom.
Autre chose. Il faut que je recontacte la personne qui détient les archives de tous les ''Bulletin Officiels''. Car il m'a également informé sur le fait que si le mois de Mai 1974 donne le calendrier des rencontres du mois de Juin 1974, dans le bulletin du mois de Juin 1974 ou les suivants, il doit y avoir les résultats des rencontre du week-end de Pentecôte où doivent apparaître des noms de personnes et/ou de clubs ayant participé, tout au moins pour ceux qui sont montés sur un des multiples podium.
Pat31, j'admire votre constance et opiniâtreté d'autant que vous avez choisi de vous lancer dans cette recherche digne de l'aiguille dans la botte de foin !

On va finir par découvrir ce qui nous semblait l'impossible avec vous toung: eclap


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 17:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Bravo Pat31, j'admire également toutes vos démarches!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 janv. 2010, 13:37 
Je vous félicite sincèrement pour tout le mal que vous vous donnez, Pat, et vous souhaite vivement d'aboutir dans vos recherches !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 févr. 2010, 16:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 sept. 2009, 13:20
Messages :3
Avez vous essayé les archives de la FFE (Fédération Française d'Equitation) ? les concours officiels font normalement l'objet d'une publication officielle au BO de la fédé (mais en 1974, je ne sais pas si c'était le cas) ; dans ce cas, vous aurez le détail des cavaliers ayant coucouru dans chaque épreuve.

_________________
Le doute m'étreint


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 mars 2010, 19:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
La personne qui m'avait informé du nom des villes qui organisaient durant le week-end de Pentecôte des compétitions hippiques dans le grand sud, m'a donné plusieurs titres de revues hippiques. Certaines n'existent plus actuellement. D'autres existaient en 1974 et existent toujours aujourd'hui, mais n'ont pas vocation dans leurs pages à parler des résultats des compétitions.
Toutefois, j'ai pu prendre contact avec la responsable d'une revue qui existait en 1974 et qui, bien sûr existe toujours actuellement, et qui selon elle, faisait et fait encore le compte rendu des compétitions qui se passaient entre autre dans l'hexagone.
Je lui ai parlé de mon souhait de connaître le contenu des pages de sa revue qui relataient les résultats des compétitions durant le week-end de Pentecôte de 1974, pour les villes de Béziers, d'Orange et de Villeneuve Loubet. Ceci afin d'avoir les noms des clubs participants et peut-être des noms de personnes diverses (compétiteurs, organisateurs,...).
Selon elle, il n'y a pas de problème pour obtenir le contenu de ces pages. Il suffit que je lui envoi ma demande à l'adresse électronique qu'elle m'a donné, et en retour, elle m'enverra par courriel le résultat des recherches qu'elle aura mené dans les archives de sa revue.
Que faut-il penser de tout cela? Et bien qu'il faut rester tout de même prudent et ne pas s'enflammer, car à la base, rien ne dit que ce camion était un camion qui participait à une compétition hippique. Mais disons, qu'il y a quand même de fortes chances qu'il le soit.
En revenant à ce que je cherche, il faut que je rappelle que mon informateur n°1, appelons le ou la comme cela, détient pratiquement tous les archives du ''bulletin de l'information hippique'', qui n'existe plus aujourd'hui. Cette personne, pendant plusieurs semaines n'a pas eu le temps de revenir fouiller dans ses archives, mais elle m'a promis de s'y remettre très très vite, car elle a maintenant un peu de temps libre. S'il ressort quelque chose des archives de la revue, il serait intéressant de le confronter aux résultats des archives que détient mon informateur n°1.
De plus elle se passionne pour ''l'Affaire Ranucci'', et a lu et relu le Pull-over rouge. Elle est de la région et son père a assisté, en tant que journaliste au procès. Elle m'a confié que cette affaire n'est pas claire du tout.
Citation :
welmoed a écrit:
Avez vous essayé les archives de la FFE (Fédération Française d'Equitation) ? les concours officiels font normalement l'objet d'une publication officielle au BO de la fédé (mais en 1974, je ne sais pas si c'était le cas) ; dans ce cas, vous aurez le détail des cavaliers ayant coucouru dans chaque épreuve.

Bonjour!
C'est fait depuis longtemps.
Effectivement la FFE met en ligne les résultats des concours hippiques. Mais se sont ceux des années 2000 (ou un peu avant). Pour les années beaucoup plus anciennes, il m'a été répondu que les archives papiers des résultats des compétitions n'ont pas été conservés lorsque la FFE s'est informatisée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 mars 2010, 19:59 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)



eclap On avance au pas Pat 31 :wink:, sûrement que le trot va s'enclancher si les personnes contactées s'intéressent également à notre affaire ... epray


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 mars 2010, 20:19 
Je te félicite, Pat. Tu fais un extraordinaire travail.
J'ai même l'impression que tu pourrais bien aboutir à quelque chose.

Bien sûr, retrouver le camion et l'identité de son conducteur, même si ce serait formidable, ne signifie pas qu'on puisse obtenir l'information recherchée.

Il faudrait d'abord que le gars soit encore vivant. Il faudrait ensuite qu'il veuille bien parler et il faudrait enfin qu'il ait quelque chose à dire. Car après tout, il peut fort bien ne pas avoir fait attention au véhicule de CR et être incapable de dire s'il y avait ou non un enfant.

Je me demande d'ailleurs si le conducteur du camion a ou n'a pas réalisé à l'époque que ce banal froissage de tôle auquel il avait assisté à la Pomme était celui dont ont parlé tous les médias quelques jours après.

Il se peut qu'il n'ait jamais fait le rappochement.
Il se peut aussi qu'il l'ait fait mais n'ait pas eu envie d'avoir à faire à la police.
Il se peut aussi qu'il ne se soit pas manifesté parce qu'il savait qu'il n'avait rien vu d'intéressant.

Tous les cas de figure sont possibles.
En tous cas, tu as raison de faire ces recherches.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 mars 2010, 23:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 mars 2009, 23:37
Messages :476
Localisation :Belgique
Citation :
Je te félicite, Pat. Tu fais un extraordinaire travail.
J'ai même l'impression que tu pourrais bien aboutir à quelque chose.

Bien sûr, retrouver le camion et l'identité de son conducteur, même si ce serait formidable, ne signifie pas qu'on puisse obtenir l'information recherchée.

Il faudrait d'abord que le gars soit encore vivant. Il faudrait ensuite qu'il veuille bien parler et il faudrait enfin qu'il ait quelque chose à dire. Car après tout, il peut fort bien ne pas avoir fait attention au véhicule de CR et être incapable de dire s'il y avait ou non un enfant.

Je me demande d'ailleurs si le conducteur du camion a ou n'a pas réalisé à l'époque que ce banal froissage de tôle auquel il avait assisté à la Pomme était celui dont ont parlé tous les médias quelques jours après.

Il se peut qu'il n'ait jamais fait le rappochement.
Il se peut aussi qu'il l'ait fait mais n'ait pas eu envie d'avoir à faire à la police.
Il se peut aussi qu'il ne se soit pas manifesté parce qu'il savait qu'il n'avait rien vu d'intéressant.

Tous les cas de figure sont possibles.
En tous cas, tu as raison de faire ces recherches.

Et quoi??
si le conducteur du camion serait retrouvé et qu'il dirait "il y avait un enfant a bord de la voiture" pensez vous qu'il serait cru??
je pense que son témoignage ne servira qu'a une nouvel polémique qui ne mènera nul part cela dit bravo pour vos recherches Pat

_________________
Il a connu l'agression mais il n'a jamais appris la haine.
Le pouvoir de choisir entre le bien et le mal est à la portée de tous.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 mars 2010, 00:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
si le conducteur du camion serait retrouvé et qu'il dirait "il y avait un enfant a bord de la voiture" pensez vous qu'il serait cru??

Détrompez-vous, Il serait cru Calypso s'il affirmait qu'aucun enfant ne se trouvait à bord, juste un banal sac de voyage sur la banquette arrière :wink: et là, je vous dis pas l'ouverture des portes ... (pas celle de la 304 of course) .. Waouhhhh !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 mars 2010, 07:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
si le conducteur du camion serait retrouvé et qu'il dirait "il y avait un enfant a bord de la voiture" pensez vous qu'il serait cru??

Détrompez-vous, Il serait cru Calypso s'il affirmait qu'aucun enfant ne se trouvait à bord, juste un banal sac de voyage sur la banquette arrière :wink: et là, je vous dis pas l'ouverture des portes ... (pas celle de la 304 of course) .. Waouhhhh !
Ca dépendrait comment on considèrerait un témoignage au bout de plus de 35 ans, Anne :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 mars 2010, 07:50 
On pourrait demander à M Martinez si le conducteur du camion avait des lunettes ? 35 ans après, il doit surement s'en souvenir

est ce qu'il a pu relever une partie du numéro d'immatriculation du camion ?
arrgghh dommage qu'il n'ait pas demandé à un automobiliste de suivre le camion pour avoir le numéro complet !

bon bon je sors...

en tout cas, bravo pat !


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [150 messages ]  Aller à la pagePrécédente13456710Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com