Nous sommes le 28 mars 2024, 22:47

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [218 messages ]  Aller à la pagePrécédente191011121315Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 13:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Parce que la médecine légale établit d'abord la fourchette sur des critères scientifiques. Comme la mort remonte à trop loin, la fourchette est nécessairement ample et déborde la logique de l'enquête. La fillette apparait morte avant d'être enlevée. C'est pourquoi, ensuite, il ajoute les éléments de l'enquête pour retrouver la cohérence, mais se doit d'en avertir les enquêteurs pour ne pas les conditionner à cause d'un élément qui pourrait s'avérer faux plus tard. Dans ce cas précis que l'enlèvement soit commis bien avant, par exemple.

Ne pas tenir en compte le délai entre la levée du corps et l'autopsie me parait le plus prudent. C'est un peu arbitraire, je suis d'accord. Mais les fourchettes sont larges. Je n'ai pas l'impression qu'un délai plus ou moins normal entre la levée et l'autopsie ait beaucoup d'influence pour en modifier significativement les valeurs. Je pense que l'on ne peut pas dire directement : il y a trois heures d'intervalle donc la fourchette bougerait trois heures. Vuillet a surement pris beaucoup de notes avant la levée puisqu'il ont fait faire la reconnaissance de la victime avant (ce qui est d'un cruel...mais bon, c'est une autre histoire).
Je m'y étais un peu essayé, mais j'ai pensé que le facteur n'était pas vraiment influent et que l'on peut simplifier. On peut en discuter et voir son impact sur les fourchettes.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 13:59 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Je pense que vous n'avez pas compris ce que je veux dire Jacques.
Ce n'est pas du délai entre la levée et l'autopsie dont je parle.
J'admets moi aussi que la réfrigération maintien plus ou moins le corps dans l'état où il se trouvait à la levée.
Mais quel critère scientifique y a-t-il à réduire la fourchette d'un jour par rapport à la levée du corps ?
Si le levée a lieu le 5 à 19h30, pourquoi limiter la fourchette au 4 à 19h30 ?

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 14:10 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
[...]

Didi a raison. La piste du chien ne permet pas encore d'être sûr du sens dans laquelle elle fut posée. Donc il faut ajouter que ce qui parait la fin du trajet du porteur peut en être le départ.
Selon gendarme X le chien suit toujours un traject dans la direction que le traceur l'a fait. Seule possibilité reste qu'il est retourné sur ses pas dans l'une ou l'autre direction.
Si la piste du chien est á partir du POR le trajet et sûrement fait une fois des galeries ->30m au dela du lieu de crime.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 14:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Vuillet a surement pris beaucoup de notes avant la levée puisqu'il ont fait faire la reconnaissance de la victime avant (ce qui est d'un cruel...mais bon, c'est une autre histoire).
D'après ce qu'on sait, ça concernait essentiellement le visage de la petite.

Je ne pense pas que Vuillet ait pu faire plus qu'un semblant d'autopsie entre son arrivée sur les lieux et la levée.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 14:19 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
[...]
D'après ce qu'on sait, ça concernait essentiellement le visage de la petite.

Je ne pense pas que Vuillet ait pu faire plus qu'un semblant d'autopsie entre son arrivée sur les lieux et la levée.
Oui par exemple il pourrait constater l'état de rigeur morte et aujourd'hui on métrise la temperature du corps.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 14:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
J'ai modifié la fourchette de Pif en cherchant la compatibilité avec celle que pourrait donner la piste du chien si on la considère fiable. Pourrait-on essayer de cerner le problème en peu plus précisément ? Je ne comprends pas très bien.

La fourchette que donne Pif est : 3 juin vers 11:30 ou 12:00 et le 4 juin vers 07:30.
Est-elle bonne pour vous ?

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 14:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
[...]
Selon gendarme X le chien suit toujours un traject dans la direction que le traceur l'a fait. Seule possibilité reste qu'il est retourné sur ses pas dans l'une ou l'autre direction.
Si la piste du chien est á partir du POR le trajet et sûrement fait une fois des galeries ->30m au dela du lieu de crime.
Ce ne peut pas être aussi automatique. A partir du moment où le maître de chien admet la possibilité que, sur une piste fraiche, le chien puisse faire l'aller et le retour et sur une un peu plus ancienne, ne faire que le trajet le plus frais, on ne peut plus, je crois, affirmer à 100% que le porteur n'a fait qu'un trajet et lequel ou si le porteur a fait demi-tour. Il me semble qu'il faut au moins laissé la porte ouverte et décider plus tard en ajoutant autre chose.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 14:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
[...]
D'après ce qu'on sait, ça concernait essentiellement le visage de la petite.

Je ne pense pas que Vuillet ait pu faire plus qu'un semblant d'autopsie entre son arrivée sur les lieux et la levée.
Un semblant d'autopsie, non. Mais l'autopsie commence sur la scène de crime toujours. Il doit prendre la température à cet endroit, etc... Que le rapport d'autopsie soit nul ne signifie pas que Vuillet ne le sait pas. Les éléments que prend en compte le légiste que Pif interroge, en fait, sont tous des éléments aisément remarquables à simple vue sans besoin d'autopsie. Il ne parle pas du bol alimentaire, par exemple.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 14:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
J'ai modifié la fourchette de Pif en cherchant la compatibilité avec celle que pourrait donner la piste du chien si on la considère fiable. Pourrait-on essayer de cerner le problème en peu plus précisément ? Je ne comprends pas très bien.

La fourchette que donne Pif est : 3 juin vers 11:30 ou 12:00 et le 4 juin vers 07:30.
Est-elle bonne pour vous ?
Non, mais laissons tomber.
Je vous laisse procéder sur votre idée.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 14:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Non Henri. Sérieux. Si il y a un problème de calcul, je préfère le refaire maintenant. Pas de problème pour moi. Vraiment.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 14:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Du 5 juin à 19:30 jusqu'au 4 juin 7:30 ce sont les 36 heures de la fourchette du légiste. Donc soit vous n'êtes pas d'accord avec l'heure 19:00 ou avec le temps de 36 heures. C'est cela ?

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 15:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
Ce ne peut pas être aussi automatique. A partir du moment où le maître de chien admet la possibilité que, sur une piste fraiche, le chien puisse faire l'aller et le retour et sur une un peu plus ancienne, ne faire que le trajet le plus frais, on ne peut plus, je crois, affirmer à 100% que le porteur n'a fait qu'un trajet et lequel ou si le porteur a fait demi-tour. Il me semble qu'il faut au moins laissé la porte ouverte et décider plus tard en ajoutant autre chose.
Je ne l'ai pas écrit assez claire ; J'ai voulu dire que le traceur a pu faire le trajet p.e. 3 ou 4 fois mais du moins une fois des galeries á l'aplomb.
Le plus vraisemblable est que, si le traceur soit retourné sur ces pas il l'a fait des galeries au lieu de crime. S'il a fait dans l'autre sens la trace serait le plus fraiche aux galeries et lá le chien n'ait pas bougé.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 16:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
J'ai pensé à ça aussi avant de dire à Didi que j'étais d'accord. Justement je pense que les explications du maître de chien permettent d'envisager que la piste n'étant plus suffisamment fraîche, on ne peut être très affirmatif sur le trajet seulement sur la base des éléments que nous connaissons de cette piste. Seulement dire ce qui est possible: aller et retour complet; aller simple vers le bas ou le haut; toutes les antérieures avec des allers et retours partiels et/ou des sorties du trajet.
Je pense que l'on ne peut pas discerner plus sans le rapport complet du maître de chien. Au trajet le plus probable, seulement en considérant la piste du chien, je ne m'y risquerai pas trop.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 20:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Du 5 juin à 19:30 jusqu'au 4 juin 7:30 ce sont les 36 heures de la fourchette du légiste. Donc soit vous n'êtes pas d'accord avec l'heure 19:00 ou avec le temps de 36 heures. C'est cela ?
Jacques,

Veuillez m'excuser, je vous ai fait perdre votre temps : je suis resté mentalement braqué sur une information (non vérifiée) selon laquelle l'autopsie aurait été pratiquée le 6 en fin d'après-midi, d'où mon décalage d'un jour.
Je lisais 5 juin et je pensais 6 juin.
J'avais par ailleurs perdu de vue la réfrigération plus que très probable du corps dès la levée.
Donc, oui, je suis d'accord avec la fourchette que vous retenez dans les conditions admises.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 20:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Je comprends. Mais de toutes façons, tous les éléments sur lesquels se basent cette fourchette sont dans les constatations lors de la levée du corps, donc on peut oublier l'heure de l'autopsie, je crois.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [218 messages ]  Aller à la pagePrécédente191011121315Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com