Nous sommes le 28 mars 2024, 23:08

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [150 messages ]  Aller à la pagePrécédente1678910Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 mars 2010, 16:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Tu ne penses pas que Martinez a pu s'exprimer sans grande précision ? Camion, camionnette ... C'était pour lui un détail. Il n'avait aucune raison de faire preuve de grande rigueur sur ce point.
Je veux dire par là qu'il ne faut peut-être pas prendre ses dires au pied de la lettre. Il a pu dire camion comme il aurait dit autre chose.
Danou, je suis bien d'accord que Martinez aurait pu dire "voiture" au lieu de "break", ou "camionnette" au lieu de "pick-up" ou "fourgonnette". Mais désigner comme camion un camionnette, j'ai du mal à y croire. Je ne sais pas si c'est évident pour tout le monde, mais pour moi en tout cas, la différence entre camion et camionnette, ça saute tout de suite aux yeux.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 mars 2010, 18:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]

Désolé de devoir tous vous contredire, mais le véhicule sur la photo n'est pas un camion, mais plutôt une camionnette. Or Martinez parlait surtout d'un camion.
Ne sois pas désolé pour si peu Cyril, mais sache que le "TUB" mis par Jpasc, s'appelait pour la majorité des gens vivant en France dans les années 60-70 CAMION et non camionnette.
Nécessaire de se remettre dans le contexte de l'époque.

D'ailleurs, les entrepreneurs (artisans ou autres) en possédant un, parlaient indifféremment de camion ou de tub mais jamais de camionnette.

La camionnette était plutôt le type de véhicule commercial ou break, un truc ne disposant que de 2 places avant (style la 4L jaune du facteur entre autres).

Quand les flics emballaient quelqu'un (puisqu'ils disposaient également de TUB PIE avec des vitres latérales grillagées) on appelait cà le PANIER A SALADE :wink: mais pas camionnette.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 mars 2010, 11:28 
Citation :
Cyril
Désolé de devoir tous vous contredire, mais le véhicule sur la photo n'est pas un camion, mais plutôt une camionnette. Or Martinez parlait surtout d'un camion.
Je sais bien que je ne suis pas une référence en matière de véhicules à moteur, mais franchement, quand je vois la photo du véhicule mise sur le forum par Jpasc, je sais bien que j'aurais appelé ça un camion. Un camion, pour moi, c'est un terme générique pour désigner tout ce qui est grand et n'a que 2 places devant.

Suis-je une exception ou y-a-t-il une chance pour que Martinez ait partagé ma façon de parler ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 mars 2010, 13:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Ne sois pas désolé pour si peu Cyril, mais sache que le "TUB" mis par Jpasc, s'appelait pour la majorité des gens vivant en France dans les années 60-70 CAMION et non camionnette.
Nécessaire de se remettre dans le contexte de l'époque.

D'ailleurs, les entrepreneurs (artisans ou autres) en possédant un, parlaient indifféremment de camion ou de tub mais jamais de camionnette.

La camionnette était plutôt le type de véhicule commercial ou break, un truc ne disposant que de 2 places avant (style la 4L jaune du facteur entre autres).

Quand les flics emballaient quelqu'un (puisqu'ils disposaient également de TUB PIE avec des vitres latérales grillagées) on appelait cà le PANIER A SALADE mais pas camionnette.
D'accord. Pour moi il m'avait semblé que le terme "camion" désignait nettement les poids-lourds ou tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Mais j'avais en effet fait l'impasse sur le contexte de l'époque. C'est sans doute surtout en raison du fait que m'étant très tôt intéressé aux voitures, je faisais très clairement la distinction entre les deux.
Citation :
Je sais bien que je ne suis pas une référence en matière de véhicules à moteur, mais franchement, quand je vois la photo du véhicule mise sur le forum par Jpasc, je sais bien que j'aurais appelé ça un camion. Un camion, pour moi, c'est un terme générique pour désigner tout ce qui est grand et n'a que 2 places devant.

Suis-je une exception ou y-a-t-il une chance pour que Martinez ait partagé ma façon de parler ?
Non, je ne pense pas que tu constitues une exception. Mais peut-être que Martinez faisait le distingo, peut-être que non. Je me demande pourquoi personne, de tous ceux qui l'ont interrogé, n'a davantage mis l'accent sur ce camion?

Car une chose m'a vraiment choqué qu'en j'en ai entendu parler pour la première fois: je découvre qu'il y avait un camion entre la voiture de Martinez et celle des Aubert, que son pilote a forcément tout vu de l'accident qui s'est produit pile sous ses yeux, et il ne s'est pas arrêté, ne serais-ce pour savoir si Martinez allait bien???

Cela je n'arrive pas à l'assimiler.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 mars 2010, 13:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
qu'en j'en ai entendu parler pour la première fois
Mille pardons pour mes fautes de frappe:

[...] quand j'en ai entendu parler pour la première fois [...]


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 mars 2010, 13:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Décidément...
Citation :
Je sais bien que je ne suis pas une référence en matière de véhicules à moteur, mais franchement, quand je vois la photo du véhicule mise sur le forum par Jpasc, je sais bien que j'aurais appelé ça un camion. Un camion, pour moi, c'est un terme générique pour désigner tout ce qui est grand et n'a que 2 places devant.

Suis-je une exception ou y-a-t-il une chance pour que Martinez ait partagé ma façon de parler ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 mars 2010, 13:09 
Citation :
Cyril
Car une chose m'a vraiment choqué qu'en j'en ai entendu parler pour la première fois: je découvre qu'il y avait un camion entre la voiture de Martinez et celle des Aubert, que son pilote a forcément tout vu de l'accident qui s'est produit pile sous ses yeux, et il ne s'est pas arrêté, ne serais-ce pour savoir si Martinez allait bien???
Je te comprends car j'ai ressenti exactement la même chose la première fois où j'ai lu le POR.
Je me suis étonnée moi aussi que le camionneur ne se soit pas arrêté.
Je me suis aussi étonnée qu'il ne se soit jamais manifesté.
Je me suis étonnée qu'on n'ait apparemment jamais essayé de le retrouver.

Bien sûr, j'ai des réponses à toutes ces questions, mais je continue à m'étonner quand même.

C'est pour cela que je suis d'autant plus reconnaissante à Pat pour ses recherches.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :20 déc. 2010, 18:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Pat 31 a écrit le 16 mars 2010 :
…cela fait plusieurs mois que je m'entête à fouiller la piste équitation…cette piste vient de ‘’tomber à l'eau’’. La personne qui me fournissait les éléments pour avancer, vient de m'annoncer qu'elle avait oublié de me dire qu'il est impossible qu'un camion d'équitation soit entrain de rouler sous les coups de 12h15-12h30, car les compétitions d'équitation imposent que les participants passent plusieurs épreuves différentes et que leurs nombres obligent à concourir du matin jusqu'en fin d'après midi. Donc, entre 12h00 et 14h00, les participants sont forcés de rester sur place. Idem selon elle pour les courses d'attelage.
…il reste la piste des fêtes de villages qui organisaient entre autre des défilés de gardians sur leurs chevaux, les abrivados je crois.
Je n’ai pas abandonné les recherches concernant le camion de manade.
Tout au plus, devrais-je dire que ces recherches ne se sont pas dirigées, comme mon post du mois de mars le laissait penser, en direction de la piste la piste des fêtes de villages.

J’ai opté pour une piste à laquelle je n’avais pas pensé, tout accaparé que j’étais par les pistes de la corrida de pentecôte de Nîmes, des courses camarguaises et des compétitions hippiques.
Citation :
Jpasc95 a écrit :
…On pourrait demander à M. Martinez si…il a pu relever une partie du numéro d'immatriculation du camion ?
Hé oui, maintenant que je commence à y voir un peu plus clair du côté de cette piste, ce qui m’aiderait beaucoup serait en effet de savoir si V. Martinez a pu relever ne serait-ce qu’une partie du numéro minéralogique du camion.
Il a quand même fait un bout de chemin conséquent derrière ce camion ( de la Barque jusqu’au carrefour de la Pomme ). Son regard a bien dû à moment donné se porter sur la plaque d’immatriculation du camion.

Je crois savoir que V. Martinez, comme beaucoup d’autres témoins, n’ont plus envie de répondre à des questions qui concernent cette affaire. Donc, en revenant à V. Martinez, c’est peut-être bête comme idée et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, mais je ne vois que Bouladou qui pourrait demander à celui-ci, s’en se faire rabrouer, s’il se rappelle si le camion était immatriculé dans les Bouches du Rhône ou bien dans un autre département.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :20 déc. 2010, 19:51 
Oui Pat 31, pourquoi pas contacter M Bouladou
Mais comment le contacter ? par mp ici ?
je n'ai aucun contact avec cette personne donc je ne peux absolument pas vous aider malheureusement.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :20 déc. 2010, 22:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Je vais envoyer ce fil de discussion à Gérard Bouladou et lui demander s'il lui est possible d'effectuer cette démarche.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :20 déc. 2010, 22:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


Ce serait sympa d'avoir également le témoignage de Mme Martinez-Bonafos présente elle aussi dans la R16, peut-être a-t-elle des souvenirs différents de Mr.
.

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :21 déc. 2010, 07:42 
elle va répondre comme son mari : "finalement, il me semble avoir vu une forme qui a basculé à l'arrière en effectuant une sorte de figure libre indéfinissable mais très joli à voir...après coup, j'ai pensé que la petite devait faire du patin à glace ou de la danse, je ne sais pas trop. "


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :21 déc. 2010, 09:44 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
En effet, je ne pense pas qu'elle nous en apprendrait beaucoup plus que son mari. Je crois d'ailleurs qu'elle n'a pas vu grand chose.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :21 déc. 2010, 10:02 
Il est quand même bon de rappeler pour la nième fois qu'elle non plus n'a pas remarqué la présence d'une autre personne que le conducteur dans la 304


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :21 déc. 2010, 10:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Je vais envoyer ce fil de discussion à Gérard Bouladou et lui demander s'il lui est possible d'effectuer cette démarche.
Il me semble avoir déjà lu quelque part, si mes souvenirs sont bons, que Gérard Bouladou était justement à la recherche du conducteur de ce camion, et ce depuis pas mal de temps déjà. Il faudrait demander confirmation de sa part.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [150 messages ]  Aller à la pagePrécédente1678910Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com