Nous sommes le 28 mars 2024, 13:24

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [70 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

préférez vous une modération a priori ou a postériori?
1- une modération a postériori comme aujourd'hui 85%  85%  [11 ]
2- une modération a priori 0%  0%  [0 ]
3- une solution qui permettrait de combiner les deux systèmes 15%  15%  [2 ]
4- aucun avis sur la question 0%  0%  [0 ]
5- autre avis 0%  0%  [0 ]
Nombre total de votes :13
Auteur Message
Message non luPosté :22 déc. 2010, 15:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Si la paranoia est un malheur particulier; tout va bien ici.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 15:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Cher Jacques B.,
Vous prêchez un converti presque complètement dégoutté qui comprendrait parfaitement et respecterait votre choix si vous le mettiez à exécution.
Néanmoins, à titre personnel, aujourd'hui plus que jamais, j'y vois surtout une raison de ne pas donner satisfaction à ceux qui ne demandent que ça.
J'avais bien raison de dire que je n'étais pas optimiste sur la décision que je prendrais après un temps de réflexion : je reste !

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 16:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Une nouvelle possibilité s'offre à nous sur ce forum avec le changement de version de celui-ci: il s'agit de la possibilité d'instituer une modération a priori avant publication et non plus comme c'est le cas aujourd'hui et depuis toujours, a postériori, une fois les messages publiés.
Merci Ludivine,

Mais en quoi consisterait exactement la modération à priori ?
Y aurait-il un automatisme de reconnaissance du texte (sur quels critères ?) ou bien tout serait-il soumis à lecture préalable par un modérateur avant envoi ?
Comment vois-tu personnellement la mise en application de cette fonctionalité ?
Quelque part, ça me rappelle la proposition que j'avais faite de contrôler le contenu des messages (pour ceux dont il est évident que c'est indispensable) par rapport à l'obligation de démonstration qui figure à juste titre dans les conditions d'utilisation du forum.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 16:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Si la paranoia est un malheur particulier; tout va bien ici.
Paranoïa ?

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 16:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Néanmoins, à titre personnel, aujourd'hui plus que jamais, j'y vois surtout une raison de ne pas donner satisfaction à ceux qui ne demandent que ça.
J'avais bien raison de dire que je n'étais pas optimiste sur la décision que je prendrais après un temps de réflexion : je reste !
Courageux comme d'habitude. Bonne chance, je suivrais vos déboires. On se reverra peut-être mais pour l'instant et pour un bon moment, j'en ai plus que marre.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 16:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Merci Jacques.
J'espère bien que nous croiserons le post à nouveau.
Pour le reste, je vous comprends parfaitement.
Allez, bon Agora :wink:

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 17:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
Cher Jacques B.,
j'y vois surtout une raison de ne pas donner satisfaction à ceux qui ne demandent que ça.
Cher Henri,
Pourquoi vous venez y ajouter avec des insinuations qui ne sont fondées nulle part.
N'est-il pas l'hypocrisie personelle, qui ne veut pas raviver la polémique et qui ne veut pas recevoir des tartines de condoleances?
Vous deux me manqueriez beaucoup ,surtout vos langues acérés,mais j'avoue que je suis tombée dans le piege du moment ,que vous deux ont commencé avec les accusations d'hypocrisie,pleurnicherie mensonges etc. Pour moi il est incompréhensible que des hommes adultes qui sont si lucide que vous, peuvent accuser d'autres d'intolérance du moment que vous êtes critiqués,tandis que vous critiquez les autres tout le temps.
Je voudrais bien continuer la polémique,surtout sur ce sujet, mais je crains que c'est seulement reservé á vous d'avoir raison.
Peut-être il faut que j'aille en psychanalyse. Vous pensez que cell sera d'accord?
cry: cry:


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 18:11 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Pourquoi vous venez y ajouter avec des insinuations qui ne sont fondées nulle part.
Insinuations fondées nulle part ?
Ou c'est une plaisanterie ou c'est un manque de lecture du forum.
A moins que j'aie rêvé que certains demandaient des sanctions ou carrément une exclusion ...
Allons, allons, un peu de sérieux ...

N'est-il pas l'hypocrisie personelle, qui ne veut pas raviver la polémique et qui ne veut pas recevoir des tartines de condoleances?
Vous deux me manqueriez beaucoup ,surtout vos langues acérés,mais j'avoue que je suis tombée dans le piege du moment ,que vous deux ont commencé avec les accusations d'hypocrisie,pleurnicherie mensonges etc. Pour moi il est incompréhensible que des hommes adultes qui sont si lucide que vous, peuvent accuser d'autres d'intolérance du moment que vous êtes critiqués,tandis que vous critiquez les autres tout le temps.
Je crains fort que vous n'inversiez les rôles et que vous ayez trop peu lu les explications maintes fois fournies sur ces questions ...
Ou peut-être vous n'avez pas envie de comprendre ...


Je voudrais bien continuer la polémique,surtout sur ce sujet, mais je crains que c'est seulement reservé á vous d'avoir raison.
Non, ce n'est interdit à personne de garder l'esprit critique, de rechercher l'objectivité, de respecter les données factuelles du dossier, de se méfier de la conviction ...

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 18:29 
Citation :
Citation :
Une nouvelle possibilité s'offre à nous sur ce forum avec le changement de version de celui-ci: il s'agit de la possibilité d'instituer une modération a priori avant publication et non plus comme c'est le cas aujourd'hui et depuis toujours, a postériori, une fois les messages publiés.
Merci Ludivine,

Mais en quoi consisterait exactement la modération à priori ?
Y aurait-il un automatisme de reconnaissance du texte (sur quels critères ?) ou bien tout serait-il soumis à lecture préalable par un modérateur avant envoi ?
Comment vois-tu personnellement la mise en application de cette fonctionalité ?
Quelque part, ça me rappelle la proposition que j'avais faite de contrôler le contenu des messages (pour ceux dont il est évident que c'est indispensable) par rapport à l'obligation de démonstration qui figure à juste titre dans les conditions d'utilisation du forum.
Il y a forcément une quasi impossibilité de satisfaire ceux qui exigent les explications puisque de toute façon même quand on les donne à répétition, on ne pourra jamais convaincre ceux qui ne sont pas d'accord avec une opinion.
Il faudrait donc convaincre la personne qui vous demande des explications sous peine que le message soit rejeté par la modération du forum ?
Ce système est exactement contraire à l'idée que j'ai de la liberté d'expression d'opinion.
J'ai été interpellé plusieurs fois de manière de plus en plus inamicale parce que certains estiment que mon opinion n'est pas assez étayée ou démontrée.
Dans une affaire comme celle ci, personne sur ce forum ne peut affirmer savoir ce qui s'est passé le 3 juin 74.
Je suis quasiment le seul ici à avoir l'honnêteté de dire que je suis au stade de l'hypothèse. Il y en a d'autres ici qui sont beacucoup plus affirmatifs et l'on n'exige pas de leur part qu'ils se justifient sans cesse.

Je trouve encore heureux d'avoir le droit d'avoir une opinion et de ne pas partager une opinion sans être constamment obligé de se justifier tel un suspect devant un juge.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 19:15 
"Tout n'est pas aussi arbitraire aussi subjectif aussi incohérent ou aussi contradictoire que jfrasquenonantecinq l'affirme."

tout n'est pas carré, noir ou blanc surtout en ce qui concerne la nature humaine avec la confusion des sentiments où se mêlent la peur (du gendarme ou du policier), l'altruisme, l'égoïsme, etc... Les réactions sont multiples et variées selon les individus.
Certains sont courageux, d'autres ont peur, d'autres veulent avoir la paix, etc...
Tout cela semble vous échapper.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 21:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
bonsoir

Pour commencer, j'ai fait une modification dans le panneau d'admin qui, en principe, devrait permettre à tous de voter.
Du moins, je l'espère. Je constate qu'il y a eu un vote, je ne sais pas quel membre a pu le faire mais le fait est que j'espère le problème résolu.
En principe, aussi, vous pourrez modifier vos votes quand vous le souhaiterez à l'avenir.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 22:02 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Bonjour,

personnellement, je suis absolument opposé à une modération à priori, ça enlèverait toute spontanéité et si le modérateur doit s'absenter pendant un long moment, ce qui peut arriver, ce sera la mort clinique du forum.
Vous semblez plusieurs à le redouter et il est vrai que vos remarques sont pertinentes sur ce point.
Il est clair que si je retenais cette fonctionnalité, il me faudrait recruter.
Je redoute en outre, comme Didi, le côté terne et peu réactif du forum dans cette hypothèse.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 22:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
on pourrait (toujours dans l'absolu) envisager des modérations a priori pour certains membres et pas pour d'autres ( sur quels critères?)
Quitte à paraître iconoclaste et jouer au canard boîteux de la discrimination, je trouve que cette idée n'est pas si conne que ça. C'est même une très bonne idée de le faire ! Sur quel critère ? Celui de la sanction : au boût de plusieurs dérapages ou à partir de 10 journées cumulées d'emprisonnement par exemple, le "prévenu" se voit "condamné" pendant un mois à une modération à priori, sorte de peine de prison avec sursis. Au boût d'un mois la sanction tomberait. Mais s'il récidive, il se prend une nouvelle journée au trou puis une condamnation à 2 mois "avec sursis" etc.
une sorte de libération conditionnelle en somme...
Dans cette hypothèse, il faut tout de même veiller à ce que la personne concernée ne soit pas privée de droits de réponse quand elle est mise en cause et à ce que son "casier judiciaire forumnique" ne lui soit pas sorti ou reproché à tout bout de champ, mais je vois un peu l'idée.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 22:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Je connais un autre forum qui a instauré un système de modération original et très intéressant.

Premièrement, il y a les avertissements : la personne qui dérape se voit sanctionnée d'un carton jaune, qui passe à l'orange puis au rouge en cas de récidives. Une fois le rouge atteint, il est banni automatiquement pendant un mois. Certaines attitudes peuvent mener directement au rouge.

Deuxièmement, les propos insultants et autres dérapages sont modérés sans être effacés. Exemple de conversation avant le passage du modé (qu'on va appeler Z) :

X a écrit : T'es qu'un sale connard d'assassin nazi !
Y a écrit : Je vais te casser la gueule sale fils de ...

Après passage du modé :

X a écrit : ""insultes et diffamation. Art. ..., Z""
Y a écrit : ""insultes et menaces. Art. ..., Z""

Comme ça les propos offensants sont effacés, mais il reste des traces pour responsabiliser leurs auteurs.
c'est une possibilité. Avec ce forum, il est possible de donner des avertissements.
Je vais faire en test en mettant un avertissement à Henri pour sa signature provocatrice enaughty

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 22:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
enfin bon, quand j'y arriverai....parce que je suis encore dans le potage coté nouvelles fonctionnalités...

j'ai fait le test, averti l'utilisateur pour voir comment ça fonctionnait mais c'est pas terrible. déjà, ça ne se voit pas.
bref.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [70 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com