Nous sommes le 28 mars 2024, 12:07

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [150 messages ]  Aller à la pagePrécédente1678910
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :03 déc. 2011, 10:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Anne
Citation :
JAMAIS dès l'instant où je l'ai vu le 6 juin, c'est comme cà à l'instar des sténo-dactylo salariées à l'Evêché de l'époque.
Pas très rationnel comme sentiment, n'est-ce pas de la foie?, une révélation?

Pour être franc je ne me rappelle pas de cette affaire, son 'dénouement' rapide (je parle de l'enquête et de l'arrestation) explique peut-être qu'elle ne soit pas restée longtemps à la une....Je me souviens plus de celle de Troyes et du visage pas particulièrement hideux de l'assassin mais j'ai aussi encore en mémoire celui de la petite victime et j'imagine que dans cette affaire il en aurait été de même...

Pour la personnel de l'évêché ne peut-on pas parler d'incrédulité, de stupeur? Nous ne savons pas si toutes les sténo-dactylo ont eu aussi la révélation que cr était innocent......, cela serait étonnant dans une ville où sa culpabilité ne fait guère de doute.

A l'examen objectif des faits de la champignonnière, il ne peut en être autrement, c'est bien cr qui a descendu sa 304 dans le tunnel après avoir changé sa roue, c'est même à cette intention qu'il s'est engagé dans le chemin. Était-ce pour se reposer?, pour se cacher?
Ce 'détail' a son importance, il rend caduque: l'évanouissement, l'amnésie et une abracadabrantesque substitution. On voit aussi que cr ne dit pas toujours la vérité, d'ailleurs dans son récapitulatif il se garde bien d'évoquer la réparation.......

Donc cr est bien le suspect n°1, après il me semble évident qu'il se soit passé des choses pas très catholiques à l'Évêché.... et c'est sur ces 'dysfonctionnements' que s'est greffé le conte de Perrault....

Bien plus que le plan (qui est probablement un décalque) c'est, selon moi, le fait que ranucci était à Marseille la veille au soir, que les enquêteurs en ont eu la connaissance rapidement et qu'ils ne se soient pas servis de cette information qui pourrait être le nœud de l'énigme.....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :03 déc. 2011, 13:42 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
C'est pareil pour moi, le nom de Patrick Henry , est gravé dans ma mémoire, tandis que j'avais jamais entendu ,d'un jeune gars exécuté pour un crime similaire.
Pourquoi cette affaire n'a pas impressionné les journalistes en Hollande ? Ou bien pourquoi elle m'a dépassé ? Sur internet je n'a rien retrouvé dans les journaux de 1974-1976 , donc je pense que ce ne sont pas des raisons privées, qui m'ont fait ignorer l'affaire.
Yargumo a écrit.
Citation :
Était-ce pour se reposer?, pour se cacher?
Ce 'détail' a son importance, il rend caduque: l'évanouissement, l'amnésie et une abracadabrantesque substitution. On voit aussi que cr ne dit pas toujours la vérité, d'ailleurs dans son récapitulatif il se garde bien d'évoquer la réparation.......
Reposer et cacher l'un n'exclut pas l'autre. Il ne dit pas la vérité ,mais ça ne veut pas dire qu'il ment, c'est plutôt qu’il ne dit pas la réalité. Encore une fois ; essayez de lire un peu à propos de la mémoire et comment elle est influencée en générale par des connaissances et images reçus plus tard. Ça arrive à tout le monde , vous n'en êtes pas exclu.
L'épisode Salernes ne figure plus dans le PV d'interrogation de 27 dec. 1974,pourquoi ?

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :09 déc. 2011, 20:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Rose
Citation :
L'épisode Salernes ne figure plus dans le PV d'interrogation de 27 dec. 1974,pourquoi ?
Il reconnaît ce jour-là: le plan, le couteau et je ne sais plus quoi......
L'épisode de Salernes est assez secondaire et il me semble que les deux parties savaient que c'était un bobard depuis le début. cr a avancé 'Salernes', sans doute parce qu'il y était déjà venu et pouvait en faire une vague description (d'ailleurs savons-nous si un minimum de vérifications y ont été faites? ), et les policiers ont fait mine d'y croire...... Di Marino n'allait pas remettre sur le tapis ce qui pourrait être justement ce qui a provoqué ce pataquès....., et il est hors de question que cr avoue sa présence sur le Vieux-Port.. Sur ce point tout le monde est d'accord pour le statu-quo.....

La nuit marseillaise de cr est je le crois, de plus en plus, la clé de l'énigme de cette affaire.
Bien sûr gardons-nous de croire ranucci sur parole quand-il nous dit qu'il a passé toute cette nuit-là à s'enivrer dans les bars du quartier de l'opéra, mais il est tout à fait possible qu'il s'y soit rendu à un moment ou à un autre. Était-ce là qu'il a rencontré quelqu'un? N'oublions pas qu'une incertitude plane aussi sur la journée du samedi, cr n'est-il pas parti 2 jours?
Enfin qui croit encore à la balade dans l'arrière-pays varois 'au gré du hasard et de l'humeur du moment' ?
Alors quel était le but de cette expédition? Un copain?, des filles?, des copains?, pourquoi pas un groupuscule?
En fait, les recherches de Pat nous le montrent, il y avait à Marseille à cet instant précis un contexte..... chaud-bouillant.....
Pourquoi les enquêteurs ont-ils ignoré sa virée phocéenne? Facteur pourtant aggravant....
En admettant qu'il ait fréquenté quelques établissements, qui fallait-il ménager? Le milieu?, un indic?, un flic ripou?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :10 déc. 2011, 13:37 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :

Il reconnaît ce jour-là: le plan, le couteau et je ne sais plus quoi......
Il reconnaît seulement avoir indiquer l'endroit où on a retrouvé le couteau.
Citation :
Enfin qui croit encore à la balade dans l'arrière-pays varois 'au gré du hasard et de l'humeur du moment' ?
Moi,mais ça ne veut pas dire que, c'est la vérité. Il y existe hors de ça également la possibilité, qu'il soit rencontré un type par hasard,qu'il n'a pas connu avant et dont il ignorerait l'implication.
Citation :
un indic?
C'est quoi? un informant?

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :09 sept. 2012, 03:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :05 sept. 2012, 10:20
Messages :233
quelqu'un est t'il au courant de la finalité du dossier accident/delit de fuite?
CR a t'il comparu pour ses faits?
ce dossier existe t'il encore?
merçi.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :09 sept. 2012, 14:11 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
quelqu'un est t'il au courant de la finalité du dossier accident/delit de fuite?
CR a t'il comparu pour ses faits?
ce dossier existe t'il encore?
merçi.
Bonjour et bienvenue à vous sur le forum.

A ma connaissance s'il existait un dossier, il est passé à la trappe compte tenu de la grave accusation qui a pesée sur les épaules du suspect CR avant que les assurances aient eu le temps de se pencher sur ce délit de fuite.

Délit mineur en regard de l'accusation, n'est-ce pas ?

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :10 sept. 2013, 18:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Le centre équestre marseillais de la Cravache (devenue aujourd'hui Pastré) est un sérieux candidat dans la recherche du ''fameux camion''.
Sur le document ci-dessous j'ai tracé en bleu à l'aide de google le trajet que le camion, dont parle V. Martinez et les Aubert, a effectuait ce 03 juin 1974 sur les coups de 12h15 / 12h30. Il est très difficile de faire tracer de façon précise à google un itinéraire de cette longueur avec une route nationale et un autoroute qui se cotoient presque côte à côte tout en s'interpénètrant de temps en temps. Veuillez donc m'excuser de quelques petites imprécisions, en sachant toutefois que l'esprit de l'itinéraire est bien là.
Fichier(s) joint(s) :
Entre La Pomme et le centre équestre Pastré.JPG
Dans l'hypothèse où le camion appartient au centre équestre (où se rend au centre équestre) de Pastré, celui-ci en ''E'' a poursuivi sa route, ignorant l'accident qui venait de se passer sous ses yeux, pour se rendre en B où se situe le centre équestre sus-mentionné.
Une chose très importante, c'est que le cite Wikisara nous renseigne sur le fait que l'autoroute n'était pas achevé, mais qu'une portion de celui-ci, situé grosso modo entre ''F'' et ''A'' était à l'époque déjà ouverte aux usagers. Ceci devait être intéressant pour le chauffeur du camion et l'a certainnement incité à prendre cette itinéraire pour parvenir au centre équestre.

J'ai donc téléphonné au centre équestre de Pastré. La personne à l'accueil a semblé intéressé par le récit que je lui faisais de l'épisode de l'accident au carrefour de La Pomme et du fameux camion qui ne s'est pas arrêté et qui pourrait peut-être être un camion du centre équestre où elle travaille. Elle m'a dit qu'elle allait se renseigner auprès des responsables du centre, sachant toutefois qu'il a changé de propriétaires peut-être plusieurs fois.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :10 sept. 2013, 21:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)



Comme d'hab Pat 31, votre recherche est super intéressante.

Je pense qu'il serait nécessaire que votre correspondante interroge les plus anciens du club.

En tous cas merci à vous :wink:

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :23 sept. 2013, 19:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Une autre piste pour retrouver la trace du camion est la piste des marchands de chevaux, appelés plus communément maquignons.Il y a un peu plus d’un an de cela, j’avais commencé à l’explorer. Mais je me suis vite heurté à la difficulté qui est celle de pouvoir recenser tous les marchands de chevaux qui officiaient à l’époque dans la région. Tous les gens que j’ai contacté au téléphone ont été incapable de me donner le nom d’un seul marchand de chevaux des années 70. Est-ce à dire qu’ils n’étaient en fin de compte pas si nombreux que cela ? En tout cas dans l’Indicateur Marseillais à la rubrique des marchands de chevaux il n’apparaît que 2 personnes et si elles ont des adresses différentes, elles portent le même nom. J’en déduis que ce sont des personnes issues d’une même famille.
Toutefois la responsable d’une manade m’a lâché une info. Durant la période qui nous intéresse, des bateaux amenaient régulièrement dans le port autonome de Marseille des chevaux provenant du Maroc. Ceux-ci ont la particularité, m'a t-elle dit, de ressembler fortement aux chevaux camarguais. Ils sont donc blancs.
Est-ce que ces chevaux une fois débarqués, étaient récupérés et embarqués dans des camions afin d’être vendu dans des centres équestres, des foires… Et que devenait les chevaux invendus ?
Je ne connaît pas véritablement la profession de marchand de chevaux.
1) Achètent-ils les chevaux en prix de gros pour les revendre plus cher ?
2) Ou bien ne servent-ils que d’entremetteurs entre les vendeurs et les acheteurs tout en prenant une commission au passage ?
Dans le deuxième cas, que font-ils des chevaux qu’ils n’ont pas réussis à vendre ? Plus précisément, les chevaux marocains qui n’avaient pas trouvé preneurs devaient-ils être ramenés au port marchand ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :24 sept. 2013, 00:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


L'ennui, Pat 31, c'est que cette bétaillère provenait du Noreuuu donc d'Aix sur la D96 se dirigeant vers le sud, perso, compte tenu de l'affaire, j'ai toujours considéré très curieux que ce chauffeur ne se manifeste pas, puisqu'il était aux 1ères loges lors de l'accident. C'était un témoin-clé, certainement plus crédible que Martinez Aubert et consorts.

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :24 sept. 2013, 19:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Anne:
L'ennui, Pat 31, c'est que cette bétaillère provenait du Noreuuu donc d'Aix sur la D96 se dirigeant vers le sud,...
Je me suis peut-être mal expliqué. Je faisais l'hypothèse où un marchand de chevaux va chercher les chevaux marocains qui ont été débarqués au port autonome. Celui-ci n'est qu'un entremetteur entre un vendeur et un acheteur. Il embarque les chevaux dans son camion tôt le matin, et se dirige grosso-modo dans la direction d'Aix vers une destination quelconque. En fin de matinée l'affaire est conclue. mais l'acheteur n'a pas voulu de certains chevaux.
C'est là que je faisais une autre hypothèse. Comme les chevaux n'appartiennent pas aux marchands il est peut-être fort possible qu'il doive les ramener au port autonome. Ainsi sur les coups de 11h00 / midi, il réembarque les chevaux et se met à rouler dans la direction contraire d'où il est venu, soit du nord vers le sud pour rallier le port autonome. Son itinéraire de retour passant évidemment par le croisement de La Pomme où aura lieu l'accident sur les coups de 12h15-12h30
Citation :
Anne:
... j'ai toujours considéré très curieux que ce chauffeur ne se manifeste pas, puisqu'il était aux 1ères loges lors de l'accident. C'était un témoin-clé, certainement plus crédible que Martinez Aubert et consorts.
On peut bien sûr tout envisager concernant la cause du non arrêt du chauffeur. Une explication serait que son camion n'était pas conforme aux règles d'hygiène et sécurité en vigueur à l'époque. Plus tard, il ne se manifestera pas, peut-être par paresse, ou alors parce que quelque chose dans sa vie a fait qu'il n'a pas pu avoir connaissance de l'affaire Ranucci. Oui je sais cette dernière explication parait quelque peu ''tiré par les cheveux''.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :24 sept. 2013, 20:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
"On peut bien sûr tout envisager concernant la cause du non arrêt du chauffeur. Une explication serait que son camion n'était pas conforme aux règles d'hygiène et sécurité en vigueur à l'époque. Plus tard, il ne se manifestera pas, peut-être par paresse, ou alors parce que quelque chose dans sa vie a fait qu'il n'a pas pu avoir connaissance de l'affaire Ranucci. Oui je sais cette dernière explication parait quelque peu ''tiré par les cheveux''.

Y aurait-il une autre explication que celles que vous proposez ?

Effectivement, votre dernière proposition me paraît guère possible compte tenu de la médiatisation de l'affaire à l'époque via journaux et TV à moins que le patron de ce chauffeur n'ait pas voulu être mêlé à ce type d'affaire hmm:

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :24 sept. 2013, 22:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Anne:
Y aurait-il une autre explication que celles que vous proposez ?
Le chauffeur du camion aurait également pu ne pas s'arrêter tout simplement parce qu'il était ''à la bourre''.
Citation :
Anne:
à moins que le patron de ce chauffeur n'ait pas voulu être mêlé à ce type d'affaire hmm:
Dans ce cas là, cela exclurait quelqu'un qui serait marchand de chevaux, car il me semble que dans cette profession, on travaille pour son compte
Citation :
Anne:
à moins que le patron de ce chauffeur n'ait pas voulu être mêlé à ce type d'affaire hmm:
En disant cela, pensez-vous à quelque chose d'inavouable, style traffic de chevaux par exemple.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :25 sept. 2013, 16:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Peut-être le chauffeur n'a simplement rien vu, comme Rosano. Peut-être il était trop loin ou trop haut. Martinez ne dit pas qu'ils ont eu de la chance, parce que le camion a juste failli de percuter leur voiture. Ça me fait donc penser, que la bétaillère était plus loin, que nous ne pensons. Disons pour une fois que la dame Aubert a vraiment vu ce nuage de poussière, qu'aurait le chauffeur du camion pu voir ? Qu'en penserions nous, s'il venait aujourd'hui nous raconter, qu'il avait oui ou non vu une fillette dans la 304, mais qu'il avait dans le temps pas pensé, que c'était assez important pour aller témoigner?
Je pense qu'il reste une seule possibilité pour avancer à propos du camion. Le cas qu'il y ait eu en effet quelque-chose illégale à cacher, qu'il soit prêt a l'avouer aujourd'hui et qu'il ait vu quelque-chose, qui est gravée dans sa mémoire depuis se malheureux jour.
Ça me fait penser, qu'il reste une autre possibilité . Le chauffeur est venu témoigner, qu'il a vu l'accident de proche, qu'il était sûr, qu'il n'y avait personne du coté passager de la 304 et le PV a eu le même sort que la déposition de Mme Mattei.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Et ce camion ?
Message non luPosté :25 oct. 2013, 18:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Toujours rien du côté du centre équestre de Pastré, alors qu'on devait me rappeler.

En attendant, j'ai décidé de me focaliser sur les chevaux marocains qui étaient débarqués dans le port autonome. Cette piste que j'avais laissé de côté, je ne sais pas pourquoi tout d'un coup elle se met à m'intriguer. J'ai eu au téléphone une des personnes qui est au standart téléphonique de l'accueil général du port autonome.L'info, et je m'en doutait un peu, c'est qu'il y a toujours de nombreux animaux qui sont régulièrement débarqués. Elle m'a donné le numéro du molle où viennent accoster les bâteaux qui amènent les animaux.
Reste plus qu'à téléphoner. En tout cas, au moment où j'écris ces lignes, elle m'a déconseillée de le faire, car selon elle, l'heure été trop tardive.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [150 messages ]  Aller à la pagePrécédente1678910

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com