Nous sommes le 28 mars 2024, 11:49

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [167 messages ]  Aller à la pagePrécédente189101112Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 nov. 2006, 09:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Il me semble que Agnès Mattéi et Carole Baroco n'ont parlé de l'homme qui les aurait abordé qu'après avoir entendu à la radio relater l'enlèvement de Marie-Dolorès.

Quelqu'un peut-il me le confirmer?

Si j'ai raison, il devient difficile d'accorder une foi absolue à leur témoignage, notamment au fait qu'elles citent le petit chien noir. Impossible de faire la part des choses entre ce qu'elles ont vraiment vécu et une affabulation.

En science, on dirait que les 2 variables ne sont pas indépendantes...
Ben en fait, on n'en sait rien, puisque leur P.V. d'audition si jamais il y en a eu un, a disparu. Il ne reste que quelques vagues témoignages.
Ce qui est certain, c'est que le commissaire Cubaynes, de toute évidence, avait eu echo de cette histoire dès le 5 juin, et qu'il l' a pris au sérieux, puisqu'il en parle dans la Marseillaise du 6 juin.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 nov. 2006, 10:27 
Citation :
Citation :
Il me semble que Agnès Mattéi et Carole Baroco n'ont parlé de l'homme qui les aurait abordé qu'après avoir entendu à la radio relater l'enlèvement de Marie-Dolorès.

Quelqu'un peut-il me le confirmer?

Si j'ai raison, il devient difficile d'accorder une foi absolue à leur témoignage, notamment au fait qu'elles citent le petit chien noir. Impossible de faire la part des choses entre ce qu'elles ont vraiment vécu et une affabulation.

En science, on dirait que les 2 variables ne sont pas indépendantes...
Ben en fait, on n'en sait rien, puisque leur P.V. d'audition si jamais il y en a eu un, a disparu. Il ne reste que quelques vagues témoignages.
Ce qui est certain, c'est que le commissaire Cubaynes, de toute évidence, avait eu echo de cette histoire dès le 5 juin, et qu'il l' a pris au sérieux, puisqu'il en parle dans la Marseillaise du 6 juin.
Le fait que ce soient précisément les pièces qui posent problème qui aient disparu constituent pour moi autant d'éléments qui me retiennent de pencher sur le versant culpabiliste.
Car ça commence quand même à faire beaucoup :

le PV d'audition de Mme Mattéi avant le meurtre de MDR
le PV critique du couteau dont parle Gihel
le pantalon
le couteau
les 2 cheveux

et j'en oublie sûrement.

Si la totalité des pièces à conviction de cette affaire avait disparu, ce serait moins suspect que cette disparition partielle des seuls éléments qui présentent de l'intérêt.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 00:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 déc. 2006, 20:49
Messages :638
Localisation :Verviers BELGIQUE
Il semblerais que Mme Mattéi aurait été entendue par Le Commissaire Mariani et qui par la suite l'aurait envoyée a Alessandra

avez vous déja entendu ce nom?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 07:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 déc. 2006, 20:49
Messages :638
Localisation :Verviers BELGIQUE
J'ai lu dans un livre ce paragraphe suivant:

"Reste la visite que le commissaire Alessandra aurait demandé à Mme Mattéi d'effectuer avec lui dans un établissement psychiatrique non loin de la cité Sainte-Agnès.
Une demis-douzaine de maniaques sexuels leur sont présentés.
Mme Mattéi n'en reconnaît aucun qui, de près ou de loin ait une quelconque ressemblance avec l'homme au pull-over-rouge."

Bizarre pour une personne de qui on ne retrouve pas de PV.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 08:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
J'ai lu dans un livre ce paragraphe suivant:

"Reste la visite que le commissaire Alessandra aurait demandé à Mme Mattéi d'effectuer avec lui dans un établissement psychiatrique non loin de la cité Sainte-Agnès.
Une demis-douzaine de maniaques sexuels leur sont présentés.
Mme Mattéi n'en reconnaît aucun qui, de près ou de loin ait une quelconque ressemblance avec l'homme au pull-over-rouge."

Bizarre pour une personne de qui on ne retrouve pas de PV.
Dans quel livre avez-vous lu cela, Georges ?

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 08:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 déc. 2006, 20:49
Messages :638
Localisation :Verviers BELGIQUE
Citation :
[...]

Dans quel livre avez-vous lu cela, Georges ?
Bonjour Chantal,

j'ai lu ce paragraphe dans "L'Enigme de Christian Ranucci" de Perisset


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 08:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
[...]

Bonjour Chantal,

j'ai lu ce paragraphe dans "L'Enigme de Christian Ranucci" de Perisset
Je vous avoue que vous avez bien de la chance ! J'ai fait une "commande anticipée" chez amazon pour essayer de l'avoir mais il est absolument partout introuvable et indisponible ! edoh

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 févr. 2007, 08:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 déc. 2006, 20:49
Messages :638
Localisation :Verviers BELGIQUE
Il semblerais que Mme Mattéi aurait été entendue par Le Commissaire Mariani et qui par la suite l'aurait envoyée a Alessandra

avez vous déja entendu ce nom?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Mme Mattei
Message non luPosté :26 févr. 2007, 21:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 févr. 2007, 03:28
Messages :336
Citation :
Mme Mattei affirme avoir déposé plainte le 4 juin. On met en doute sa parole parce qu'on n'a retrouvé aucune trace du PV correspondant.

Lorsqu'on dépose plainte, le document que remplit le fonctionnaire est-il rédigé en plusieurs exemplaires ?
Si oui, qui est destinaire de ces différents exemplaires, et à quel moment sont-ils transmis à leur destinataire ?

Si Mme Mattei a bien déposé plainte, et s'il existe un ou plusieurs destinataires de ce PV, on devrait pouvoir retrouver une trace, une copie de ce document auprès d'un des destinataires. Si on retrouve une de ces copies, cela prouverait que Mme Mattei a dit vrai. Si on ne retrouve rien ...

A moins bien sûr que ce fameux destinataire ait lui aussi perdu le document qui lui revenait.
On perd tellement de documents dans cette affaire !!
Pauvre Mme Mattei...

Je pense que personne n'aurait souhaité se trouver à sa place dans de si terribles conditions.

Tétanisée, prise entre le "feu croisé" de la partie civile, de l'avocat général et du président de la cour, plongée dans cet univers inconnu, elle a perdu pied et sa pauvre parole a fait naufrage.

J'ai pour ma part, été atterré par l'image presque dégradante que certains journalistes - et je n'ose parler de la foule haineuse - ont voulu donner de cette femme simple et courageuse.

Car il lui en a fallu du courage...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2007, 09:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
En plus, on l'a fustigée quand on a su qu'elle avait rencontré Mme Mathon au parloir de la prison mais ces deux femmes sont-elles responsables des "agissements" de leurs fils ? Je pense que non... edoh

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message : Re: Mme Mattei
Message non luPosté :27 févr. 2007, 09:36 
Citation :
[...]

Pauvre Mme Mattei...

Je pense que personne n'aurait souhaité se trouver à sa place dans de si terribles conditions.

Tétanisée, prise entre le "feu croisé" de la partie civile, de l'avocat général et du président de la cour, plongée dans cet univers inconnu, elle a perdu pied et sa pauvre parole a fait naufrage.

J'ai pour ma part, été atterré par l'image presque dégradante que certains journalistes - et je n'ose parler de la foule haineuse - ont voulu donner de cette femme simple et courageuse.

Car il lui en a fallu du courage...
Je pense, moi aussi, qu'il lui a fallu beaucoup de courage pour entrer dans l'arène étant donné l'ambiance de haine démentielle qui régnait à Aix. Je suppose que la pauvre femme ne se doutait peut-être pas exactement de ce qui l'attendait. Mais même si elle n'imaginait pas l'ampleur de l'épreuve qu'elle allait affronter, elle devait tout de même bien se douter qu'elle risquait d'avoir des ennuis :

1. Si elle prétendait avoir déposé à l'Evêché si ce n'était pas vrai.

2. Si elle se présentait envoyée par la défense, pour témoigner en faveur de celui que tout Marseille aurait voulu voir couper en petits morceaux sur la place publique.

J'ai beau chercher, je ne vois pas l'intérêt que pouvait avoir cette femme à prendre de tels risques. Le sentiment de solidarité entre mères de détenus ne suffit pas à expliquer qu'elle ait accepté d'aller jusque-là.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Mme Mattei
Message non luPosté :28 févr. 2007, 21:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 févr. 2007, 03:28
Messages :336
Bonsoir Danou,

C'est peut etre vrai, mais entre le désir de bien faire et le réel, la marge est énorme, elle ne pensait surement pas prendre des risques.

Mais impressionnée, apeurée, minée par la controverse et pire, ridiculisée par les rires narquois du public, elle s'est effondrée et son témoignage avec.

Je me souviens des paroles de J.F le Forssoney au sein d'une émission consacrée à l'affaire, peut-etre le "Droit de savoir".

- Il aurait peut etre fallu présenter un militaire avec des décorations...

Mme Mattei est une femme simple et sincère, elle vient simplement pour raconter ce qu'elle a vu et non pour chercher à convaincre son témoingnage est "laminé" et personne ne la croit.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Mme Mattei
Message non luPosté :01 mars 2007, 14:27 
Je suis bien d'accord avec vous sur ce qui précède, mais nous parlions de deux choses différentes.

Vous parlez des raisons qui ont fait du témoignage de Mme Mattéi un lamentable fiasco. Il est bien évident que, pour toutes les raisons que vous donnez, elle n'était pas de taille et la défense n'a eu aucun mal à n'en faire qu'une bouchée.

Je parlais, moi, de la sincérité de Mme Mattéi. Je pense qu'elle a vu "quelque-chose" et qu'elle est effectivement allée porter plainte au commissariat. Comme vous le dites, Mme Mattéi est une femme simple et les personnes simples ont généralement peur des autorités et s'en tiennent le plus possible écartées. Je ne pense pas que Mme Mattéi aurait pris le risque d'inventer cette visite à l'Evêché si ce n'était pas vrai, sachant bien qu'elle serait forcément démentie par l'absence de PV et qu'elle risquait d'avoir des problèmes avec la police si elle mentait sciemment.

Et sii cette histoire d'homme au pull over-rouge était inventée de toutes pièces, comment Mme Mattéi aurait-elle connu M. Martel ?
La seule chose que je pourrais éventuellement imaginer, ce serait que Mme Mattéi - peut-être par auto-suggestion - ait "brodé" sur certains détails. Difficile à dire car le seul document dont nous disposons est celui co-signé par Mme Barraco - celui où elle parle de pull-over bordeaux - et qui est rédigé dans une prose tellement confuse qu'on peut tout comprendre et son contraire.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Mme Mattei
Message non luPosté :01 mars 2007, 15:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
[...]

Je pense, moi aussi, qu'il lui a fallu beaucoup de courage pour entrer dans l'arène étant donné l'ambiance de haine démentielle qui régnait à Aix. Je suppose que la pauvre femme ne se doutait peut-être pas exactement de ce qui l'attendait. Mais même si elle n'imaginait pas l'ampleur de l'épreuve qu'elle allait affronter, elle devait tout de même bien se douter qu'elle risquait d'avoir des ennuis :

1. Si elle prétendait avoir déposé à l'Evêché si ce n'était pas vrai.

2. Si elle se présentait envoyée par la défense, pour témoigner en faveur de celui que tout Marseille aurait voulu voir couper en petits morceaux sur la place publique.

J'ai beau chercher, je ne vois pas l'intérêt que pouvait avoir cette femme à prendre de tels risques. Le sentiment de solidarité entre mères de détenus ne suffit pas à expliquer qu'elle ait accepté d'aller jusque-là.
Salut Danou!
On peut imaginer qu'au départ on a proposé de l'argent à me Mattéi ;
MAIS tout en minimisant l'importance de son faux témoignage ; on a pu lui faire croire qu'il s'agissait d'un détail, et que parrallèlement elle ferait une bonne action pour rétablir la vérité et la justice ; que de toutes manières elle passerait inaperçue ;
et plus tard seulement, l'engrenage enclenché, elle se serait sentie obligée d'aller témoigner au tribunal, chose dont elle n'aurait pas eu idéee au départ.
En gros on aurait pu lui proposer de l'argent sans lui donner l'impression de la corrompre, ni qu'elle commetrait un parjure.
Une sorte de petite tombola pour une femme qui ne croulait pas sous l'or..
hypothèse bien entendu.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Mme Mattei
Message non luPosté :01 mars 2007, 16:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
On peut imaginer qu'au départ on a proposé de l'argent à me Mattéi ;
Salut Aurélien,
Qui serait ce "on", selon toi ?
Mme Mathon ?
Les avocats ?
Ranucci ?

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [167 messages ]  Aller à la pagePrécédente189101112Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com