Nous sommes le 28 mars 2024, 09:24

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [216 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131415Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2007, 23:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
J'ai un doute sur un calcul.
Si on prend le problème à l'envers on se retrouve avec 126cm entre le milieu des deux pneus(mesure rouge)
Un pneu mesure 14cm, donc la moitié est de 7cm.
Pour une mesure entre l'intérieur des deux pneus on tombe sur 126cm - 7cm - 7cm = 112cm(mesure noire)
Entre l'extérieur du pneu gauche et l'intérieur du pneu droit on a 112 + 14 = 126cm (mesure bleue)
Si on rajoute 34 cm on trouve 160cm
Par contre si on ajoute 24cm on trouve 150cm

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2007, 23:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Image

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2007, 09:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
J'ai un doute sur un calcul.
Si on prend le problème à l'envers on se retrouve avec 126cm entre le milieu des deux pneus(mesure rouge)
Un pneu mesure 14cm, donc la moitié est de 7cm.
Pour une mesure entre l'intérieur des deux pneus on tombe sur 126cm - 7cm - 7cm = 112cm(mesure noire)
Entre l'extérieur du pneu gauche et l'intérieur du pneu droit on a 112 + 14 = 126cm (mesure bleue)
Si on rajoute 34 cm on trouve 160cm
Par contre si on ajoute 24cm on trouve 150cm
Je suis d'accord avec cette formule.

Et je trouve également dommage, comme vous, que la mesure de la trace gauche n'est pas été relevée.

Mais les 10 cm restant peuvent s'expliquer s le pneu arriere gauche était bien crevé. Lorsqu'une roue est crevé, le poids de la voiture écrase le pneu vidée de son air, et les flancs sont donc "aplatis" au sol.

Par contre, la bande de roulement reste à peu près en ligne. C'est une caractéristiques des pneus à carcasse radial, déjà diffusés dans les années 70.

La mesure du flanc du pneus doit être si je ne me trompe pas de 70mm. L'écrasement du pneu peut expliquer cette différence... mais sans la mesure du pneu gauche, ça n'est pas avéré, je le concède... rhand

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2007, 19:37 
N'étant pas expert en matière automobile, je me demande s'il existe un modèle de voiture qui pourrait présenter une voie arrière mesurant 1m50 au total.

A votre avis ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2007, 22:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Je ne pense pas qu'il faille s'arrêter sur la voie extérieure des roues arrières.
Même si ce sont les dernières traces qui ont été mesuré rien ne dit que ce sont celles du train arrière.

Il n'y a eu que 3 traces (voire 4 avec les pierres) relevées sur une trentaine de mètres ça peut démontrer soit le faible taux d'humidité sur le sol soit le faile taux de réussite à faire une empreinte.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2007, 23:36 
Citation :
J'ai un doute sur un calcul.
Si on prend le problème à l'envers on se retrouve avec 126cm entre le milieu des deux pneus(mesure rouge)
Un pneu mesure 14cm, donc la moitié est de 7cm.
Seule cette mesure de 126 cm est réelle et authentique. On pouvait la mesurer sur toutes les 304 (du moins sur le modèle standard). Avec deux pneus de 14 cm, en bon état et gonflés selon les données « constructeur », on a une largeur hors tout de (126 + 14/2 +14/2) soit 140 cm.
La mesure faite par les gendarmes ne correspond pas, il y a donc problème.
La mesure faite par les gendarmes de la trace qu’a laissé la roue arrière droite, correspond. La dimension inconnue, est celle de la trace laissée par le pneumatique de la roue arrière gauche.

Citation :
Pour une mesure entre l'intérieur des deux pneus on tombe sur 126cm - 7cm - 7cm = 112cm(mesure noire)
Entre l'extérieur du pneu gauche et l'intérieur du pneu droit on a 112 + 14 = 126cm (mesure bleue)
Votre erreur est là. Vous ne pouvez pas déduire 7 cm pour la roue arrière gauche (je raisonne par rapport à la voiture de Ranucci), parce que nous ne savons rien de cette roue.

Ce que nous connaissons avec certitude ; ce sont les 126 cm de la voie arrière et les 14 cm de la trace laissée par la roue arrière droite. Le déport de la trace de la roue arrière gauche, est bien de 150 -126 – 14/2 soit 17 cm. Avec un pneu gonflé, la trace devait mesurer 34 cm. Et là, on tombe sur une …………………sur une absurdité.

Il faut bien se rendre à l’évidence, le pneu arrière gauche devait être totalement dégonflé.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2007, 23:40 
Citation :
Et je trouve également dommage, comme vous, que la mesure de la trace gauche n'est pas été relevée.

Mais les 10 cm restant peuvent s'expliquer s le pneu arrière gauche était bien crevé. ...............
Par contre, la bande de roulement reste à peu près en ligne. C'est une caractéristiques des pneus à carcasse radial, déjà diffusés dans les années 70.
Le pneu devait être totalement dégonflé et n’étant pas à carcasse radiale, il a pu « chasser » de la jante.

Avec cela, on peut être sûr que c’est bien la voiture de Ranucci qui a laissé les traces relevées à 32 m dans la galerie. S’il est possible d’envisager une deuxième voiture avec les mêmes pneumatiques que la 304, il est plus difficile d’envisager que cette deuxième voiture avait aussi la roue arrière gauche crevée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 oct. 2007, 23:46 
Citation :
Je ne pense pas qu'il faille s'arrêter sur la voie extérieure des roues arrières.
Même si ce sont les dernières traces qui ont été mesuré rien ne dit que ce sont celles du train arrière.
Il n'y a eu que 3 traces (voire 4 avec les pierres) relevées sur une trentaine de mètres ça peut démontrer soit le faible taux d'humidité sur le sol soit le faile taux de réussite à faire une empreinte.
Les gendarmes ont bien indiqué que les traces trouvées vers les 32 m, sont les dernières traces visibles. On peut alors supposer qu’au delà de ces traces, le sol n'était pas en mesure « d’enregistrer » le passage de la voiture, et que le train arrière a pu aller au-delà des 32m.

Cela veut donc dire qu’à l’endroit précis où les dernières traces ont été vues, il y a eu le passage des deux trains et à au moins deux reprises (en reculant et en ressortant de la galerie).

La trace de droite mesure 14 cm. Cela signifierait que les deux roues de droite (avant et arrière) sont passées exactement au même endroit et à deux reprises. Vu le profil de la galerie en cet endroit, cela me paraît hautement improbable.
Les « 14 cm » semblent montrer qu’en cet endroit, une seule roue est passée et cela ne peut être qu’une roue arrière.

De toutes façons, train arrière ou train avant le problème est le même, par rapport aux « 150 cm ». C’est d’ailleurs moins « pénalisant » de raisonner sur le train avant, puisque la voie est plus importante.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2007, 00:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Le pneu devait être totalement dégonflé et n’étant pas à carcasse radiale, il a pu « chasser » de la jante.
Il existe une photo de la peugeot 304 avec le coffre ouvert et une roue à l'intérieur et le pneu est, ce qu'on peut voir, dans la jante

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2007, 01:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Les « 14 cm » semblent montrer qu’en cet endroit, une seule roue est passée et cela ne peut être qu’une roue arrière.
Evidemment!!!! Je viens de comprendre ce passage.
Pour la 304 si les roues arrières étaient passés sur les roues avant, et avec la différence de dimension des voies avant et arrière, on aurait eu une dimension supérieure à 14cm.
Vu de haut ce n'est pas un rectangle mais un "trapèze"

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2007, 01:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Votre erreur est là. Vous ne pouvez pas déduire 7 cm pour la roue arrière gauche (je raisonne par rapport à la voiture de Ranucci), parce que nous ne savons rien de cette roue.
Je crois avoir compris. Je rembombine ma théorie.
Si le pneu gauche fait 24cm, son milieu est à 12cm.
Les 126cm est mesuré entre le milieu des pneus.
Donc au 126 on rajoute les 7 (14/2) de la roue droite et les 12 (24/2) de la roue gauche.
Ce qui donne 126+7+12=145cm

Si le pneu fait 34cm de large, son milieu est à 17.
Et le calcul donne 126+7+17=150cm.

Donc la pession du pneu sur le sol doit se faire sur 34cm

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2007, 09:02 
Citation :
Il existe une photo de la peugeot 304 avec le coffre ouvert et une roue à l'intérieur et le pneu est, ce qu'on peut voir, dans la jante
En écrivant « chassé de la jante » je ne disais pas « sorti de la jante » mais simplement tout déporté d’un seul côté de la jante. Cela bien sûr, à condition que le pneu ne soit pas à carcasse radiale, puisque comme l’a fait remarquer Jayce,
Citation :
Par contre, la bande de roulement reste à peu près en ligne. C'est une caractéristiques des pneus à carcasse radial, déjà diffusés dans les années 70.
Et je pense que sur ce point, il a raison.
Citation :
Donc au 126 on rajoute les 7 (14/2) de la roue droite et les 12 (24/2) de la roue gauche.
Ce qui donne 126+7+12=145cm
Non, il faut oublier les 24 cm, puisqu’ils ont été déduits d’un calcul erroné.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2007, 12:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Je sais qu'il faut oublier les 24cm, je faisais juste le calcul avec cette mesure pour démontrer que cela ne pouvait pas tenir.
Car en faisant le calcul avec un pneu de 24 cm on ne tombe pas sur une voie extérieure de 150cm

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 oct. 2007, 13:26 
On va avoir un problème à résoudre

A quel moment C Ranucci a t-il changé son pneu ?

Avant ou après son intrusion dans la galerie ?

Dans sa déclaration à la gendarmerie de Nice le 5 juin, il parle d'une réparation qu'il n'avait pas pu effectuer au bord de la route.
Mais il ne dit pas de quelle réparation il s'agit.
A t-il changé sa roue avant ou après de s'embourber dans la galerie ?

M Guazzone n'a pas remarqué le pneu crevé. Il a juste vu C Ranucci redresser la tôle.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2007, 10:09 
J'aurais pu rajouter que dans sa déclaration du 6 juin à 1h30 du matin à l'Evêché, il déclare qu'il a finalement changé la roue et qu'il s'est enlisé ensuite.

Mais là ça cloche forcément si l'on pense qu'il fallait que le pneu soit a plat pour obtenir le 1m50 de large des dernières traces visibles de la 304.
Pour cela, il fait qu'il ait changé la roue après avoir été sorti par M Guazzone.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [216 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131415Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com