Nous sommes le 28 mars 2024, 11:54

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [216 messages ]  Aller à la pagePrécédente11112131415Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2007, 10:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
On va avoir un problème à résoudre

A quel moment C Ranucci a t-il changé son pneu ?

Avant ou après son intrusion dans la galerie ?

Dans sa déclaration à la gendarmerie de Nice le 5 juin, il parle d'une réparation qu'il n'avait pas pu effectuer au bord de la route.
Mais il ne dit pas de quelle réparation il s'agit.
A t-il changé sa roue avant ou après de s'embourber dans la galerie ?

M Guazzone n'a pas remarqué le pneu crevé. Il a juste vu C Ranucci redresser la tôle.
Je ne vois pas Ranucci changer sa roue avant de redresser la tôle de la voiture. Et ce pour une bonne raison, c'est que si la tôle frottait contre la roue, il n'aurait jamais pu replacer sa roue de secours, correctement gonflée, à la place de la roue endommagée.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2007, 10:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Mais si il avait le pneu crevé dans la champignonnière, ça me pose un problème.
Que lui et M Rahou se trompent de roues motrices et qu'ils mettent des objets derrière les roues arrières, ça peut être envisageable.
Mais ce que je trouve moins envisageable c'est de mettre du sable et des branches sous une roue crevée

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2007, 16:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Mais si il avait le pneu crevé dans la champignonnière, ça me pose un problème.
Que lui et M Rahou se trompent de roues motrices et qu'ils mettent des objets derrière les roues arrières, ça peut être envisageable.
Mais ce que je trouve moins envisageable c'est de mettre du sable et des branches sous une roue crevée
Je ne savais pas que les branchages avaient été placés aux roues arrières. Pour les pierres, ça peut avoir servi pour caler la voiture, qu'elle ne glisse pas plus loin. Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi avoir mis des branchages aux roues arrières alors que Ranucci devait bien se rendre compte que c'était l'avant qui patinait...

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 oct. 2007, 17:24 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Il faudrait avoir un plan précis de la champignonnière avec le "dénivelé" pour se rendre compte où se trouvaient les pierres et à quoi pouvaient elles servir.
Si elles étaient sur un zone plane ou dans une "pente"
On aurait pu comme ça étayer ou mettre à mal l'idée de prendre de l'élan

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 oct. 2007, 16:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Il faudrait avoir un plan précis de la champignonnière avec le "dénivelé" pour se rendre compte où se trouvaient les pierres et à quoi pouvaient elles servir.
Si elles étaient sur un zone plane ou dans une "pente"
On aurait pu comme ça étayer ou mettre à mal l'idée de prendre de l'élan
Si les pierres ont été placées sous les roues, c'est pour empêcher la voiture de descendre, il n'y a que ça. Donc je suppose que le dénivelé doit se corser au fil que l'on avance vers la sortie de la galerie. Je ne crois pas que Ranucci se soit embourbé, mais plutôt que le sol était tellement gras que la voiture ne pour vait pas progressé... comme sur la neige par exemple.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 oct. 2007, 09:53 
Citation :
Citation :
Mais si il avait le pneu crevé dans la champignonnière, ça me pose un problème.
Que lui et M Rahou se trompent de roues motrices et qu'ils mettent des objets derrière les roues arrières, ça peut être envisageable.
Mais ce que je trouve moins envisageable c'est de mettre du sable et des branches sous une roue crevée
Je ne savais pas que les branchages avaient été placés aux roues arrières. Pour les pierres, ça peut avoir servi pour caler la voiture, qu'elle ne glisse pas plus loin. Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi avoir mis des branchages aux roues arrières alors que Ranucci devait bien se rendre compte que c'était l'avant qui patinait...
Aux policiers, Rahou a dit :
Citation :
J’ai essayé de dégager le véhicule en jetant du sable sous les roues, mais en vain.
Il n’est pas précisé sous quelles roues (avant ou arrière) il a jeté le sable.

C’est Guazzone qui parle des roues arrières.
Citation :
J’ai remarqué, alors que le véhicule était toujours embourbé dans la galerie, la présence, sous les roues arrières, de branches d’arbres.
Les branches étaient sous les roues arrières et je ne vois rien d’anormal à cela. Je m’explique.
Pour pouvoir dégager son véhicule, Ranucci a du mettre des branches, sous et devant les roues motrices (premier dessin). Roulant sur les branches, il arrive à avancer, mais une fois que le train avant est sorti des branches, il n’avance plus (les deux autres dessins).
Comme cela, il a pu faire plusieurs tentatives. Après chaque échec, les branches ne sont plus sous les roues avant et c’est les roues arrières qui sont sur les branches.
Au moment où il abandonne et qu’il se résigne à aller chercher de l’aide, c’est qu’il vient d’échouer une X.iéme fois. Le train avant est sorti du lit de branchage, alors que le train arrière, lui, et sur les branches. Forcement.

Rahou arrive. On ne sait pas où il a jeté le sable, mais on sait qu’il l’a fait en vain. La voiture n’a donc pas bougé. Les branches sont donc toujours sous les roues arrières, pas sous les roues avants. C’est à ce moment là qu’arrive Guazzone.

Image


Guazzone a dit aussi :
Citation :
Au jour, je me suis aperçu que le véhicule 304, était accidenté du côté gauche.
Dans l’obscurité de la galerie, il n’a pas vue que la voiture était accidentée, alors il a bien pu ne pas voir que la roue était dégonflée.

Citation :
Il faudrait avoir un plan précis de la champignonnière avec le "dénivelé" pour se rendre compte où se trouvaient les pierres et à quoi pouvaient elles servir.
Si elles étaient sur un zone plane ou dans une "pente"
On aurait pu comme ça étayer ou mettre à mal l'idée de prendre de l'élan
Ni Guazzone, ni Rahou n’ont parlé des pierres dans leurs dépositions. Elles sont évoqués par les gendarmes dans le PV 610/2 et le plan qui va avec.
Ce qu’ils en disent me paraît assez clair :
Citation :
Toujours sur les indications de Monsieur GUAZZONE, nous constatons la présence de deux pierres situées à 18 mètres de l’entrée et ayant servi à caler les roues arrières de la Peugeot 304.
Les gendarmes ont bien vu les pierres à 18 mètres de l’entrée et c’est Guazzone qui leur a dit qu’elles avaient servi à caler les roues arrières de la 304.

C’est donc là, à 18 mètres de l’entrée, juste devant les pierres, que Guazzone a vu la 304.
Cela veut dire que Ranucci avait réussi, seul, à « remonter » la voiture de 32 m à 18 m de l'entrée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 oct. 2007, 10:38 
Citation :
Dans l’obscurité de la galerie, il n’a pas vue que la voiture était accidentée, alors il a bien pu ne pas voir que la roue était dégonflée.
Sur ce point, je suis d'accord.

Mais ce qui m'étonne, c'est que ni M Guazzone ni M Rahou n'ont vu la roue dégonflée au sortir de la 304 de la galerie.
Comment expliquer cela ?

La seule chose que dira M Guazzone, c'est qu'il a vu C Ranucci redresser la tôle du côté gauche.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 oct. 2007, 12:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Excellente démonstration Arlaten ! Pour ce qui est du silence de Ms. Guazzone et Rahou concernant la roue crevée, ce peut-être un oubli... Et il semble logique que la première chose qu'est voulu faire Ranucci était de redresser l'aile endommagée de sa voiture... pour pouvoir changer la roue.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 oct. 2007, 13:04 
Citation :
Mais ce qui m'étonne, c'est que ni M Guazzone ni M Rahou n'ont vu la roue dégonflée au sortir de la 304 de la galerie.
Comment expliquer cela ?

La seule chose que dira M Guazzone, c'est qu'il a vu C Ranucci redresser la tôle du côté gauche.
On ne peut exclure dans l'hypothèse où il va seul dans la galerie, qu'il ait changé sa roue avant de parvenir à la galerie (p.ex. premier chemin à droite) et que le redressement que lui voit effectuer Guazzone ne soit qu'un ré-ajustement ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 oct. 2007, 13:18 
Citation :
[...]
On ne peut exclure dans l'hypothèse où il va seul dans la galerie, qu'il ait changé sa roue avant de parvenir à la galerie (p.ex. premier chemin à droite) et que le redressement que lui voit effectuer Guazzone ne soit qu'un ré-ajustement ...
On retombe sur la question de la dimension des traces arrières relevées par les gendarmes dans la galerie : 1m50
la dimension de la voie arrière d'une 304 est de 1m40. Il manque 10 cm.

Si le pneu arrière gauche était normalement gonflé, comment se fait il que l'on arrive à 1m50 au lieu de 1m40 ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 oct. 2007, 13:22 
Effectivement. Et cela exclut donc apparemment même un changement de roue dans la galerie ... (?)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 oct. 2007, 13:24 
Je ne sais pas mais ça parait difficile de changer une roue à l'intérieur de la galerie non ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 oct. 2007, 13:46 
Difficile mais pas impossible : peut aller lire près de l'entrée le manuel puis avec sa lampe torche posé par terre ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 oct. 2007, 09:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Difficile mais pas impossible : peut aller lire près de l'entrée le manuel puis avec sa lampe torche posé par terre ...
Il faut aimer se compliquer la vie... Et puis il n'y a pas de logique à changer la roue avant de redresser l'aile. Pour ce qui est du changement de la roue avant de rentrer dans la galerie, Ranucci n'en fait jamais état. Et dans l'état où il disait se trouver, j'ai du mal à croire qu'il ait réussi son coup. Selon lui, il a dormi un bon moment, il était épuisé. Quelqu'un d'épuisé qui se repose dans une champignionière mais qui pense à changer sa roue avant de dormir, ça ne me semble pas crédible.

La logique voudrait qu'il ait changé sa roue au moment où sa voiture était hors de la galerie, et avec un minimum de lucidité.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message : Réponse à Jayce
Message non luPosté :17 oct. 2007, 12:30 
Citation :
Je ne sais pas mais ça parait difficile de changer une roue à l'intérieur de la galerie non ?
Moi aussi, ça me paraît difficile, seul, même avec une lampe de poche. Car il faut tenir la lampe d'une main et faire les manipulations de l'autre.
Dans sa confrontation du 10 juin organisée par Melle Di Marino, notamment avec M. Guazzone, CR déclare "Je me suis servi d'une lampe électrique pour réparer le véhicule à l'intérieur de la galerie, et c'est en voyant que je ne pouvais y parvenir que je suis allé chercher du secours vers 17h00".
Pour changer une roue dans cette galerie, où le sol était boueux, il fallait déjà une bonne planche, assez large, solide et longue, pour bien stabiliser le cric. Et ensuite, changer la roue tout seul, même avec une lampe, n'est quand-même pas évident.

Surtout que CR était tout jeune conducteur. Il avait eu son permis le 2 janvier 1973. Je me suis renseigné auprès d'Alain Rabineau et d'autres appelés qui étaient à Wittlich à l'époque : il n'a pas conduit de véhicules pendant son service.

Je pense qu'en ce 3 juin 1974, c'est la première fois qu'il doit changer une roue.

Quand on l'a déjà fait plusieurs fois, qu'on sait qu'il faut d'abord bien caler la voiture, desserrer légèrement les écrous de fixation après avoir positionné le cric, OK. En posant la lampe allumée sur un objet pour avoir les 2 amins libres, on peut peut-être y arriver seul.

Mais quand c'est la première fois, dans ces conditions, ça me paraît vraiment difficile.

Ca a été une des premières réflexions qui m'a fait envisager que CR n'était peut-être pas seul pour changer la roue.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [216 messages ]  Aller à la pagePrécédente11112131415Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com