Nous sommes le 28 mars 2024, 20:25

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [65 messages ]  Aller à la page12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Redécouverte des scellés
Message non luPosté :14 déc. 2007, 14:05 
Dans le paragraphe consacré au pantalon dans la 4ème requête (1990), on peut lire p. 183, en note (n°2) :
Citation :
Il paraît aujourd'hui avoir disparu des scellés Ranucci conservés au greffe de la cour d'Aix, et que les soussignés ont pu voir par autorisation de M le procureur général.
Donc Jean-François Le Forsonney, J-D Bredin, D. Soulez Larivière et Mme Mathon (les soussignés) avaient vu en 1989 ou 1990 le contenu de l'unique carton de scellés contenant le pull, les pierres, les moulages de roue, le scoubidou, etc. Ils ont constaté que le pantalon (et le couteau) n'avaient pas été conservés, sans s'interroger plus avant que par le biais de cette note de bas de page ... Il y a par contre des développements extraordinaires sur la ligne remontant vers le haut mentionannt le pantalon dans le récapitulatif des scellés ...

Depuis 1990, aucun réflexe pour demander l'analyse de traces ADN présentes sur le pull.

En 2006, la redécouverte de ces scellés ne constituaient pas pour eux un scoop.

En fait je voulais interroger Jean-François Le Forsonney à ce sujet le 27 octobre dernier, mais j'ai hélas oublié ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 14:18 
Les avocats savaient depuis la 1ère requête en révision que le pantalon et le couteau n'avaient pas été conservés par le Greffe.

Pour l'analyse ADN, ils ne l'ont pas réclamée en 1990 parce que le coût est élevé et Mme Mathon n'a pas les moyens de se l'offrir.
C'es bien dommage parce qu'à mon avis ça en vaut la peine même s'il est difficile de dire si le résultat sera fiable ou pas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 14:51 
Mais toi même, Jean-Jacques, ça ne te paraît pas un peu bizarre que les seuls scellés qui aient disparu soient précisément ceux qui auraient pu permettre une analyse ADN ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 15:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Mais toi même, Jean-Jacques, ça ne te paraît pas un peu bizarre que les seuls scellés qui aient disparu soient précisément ceux qui auraient pu permettre une analyse ADN ?


Mais Danou, ce n'est pas, par le plus grand des hasard, comme Gerard Bouladou le prétend, que c'est scellés on disparus de le circulation même si l' ADN, n'existait pas dans les années 1970, le rhésus lui été bien dans les connaissances de nos expert et il ne fait aucun doute que le rhésus aurais fini par êtres demandés certes trop tard

Ce qui me fait marrais, c'est que l'accusation (Cirque rouge) se targue, et défis la défence de procédait a des analisses ADN sur le pentalon et le couteau.

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 16:01 
Citation :
Jean-Jacques
Mais Danou, ce n'est pas, par le plus grand des hasard, comme Gerard Bouladou le prétend, que c'est scellés on disparus de le circulation même si l' ADN, n'existait pas dans les années 1970, le rhésus lui été bien dans les connaissances de nos expert et il ne fait aucun doute que le rhésus aurais fini par êtres demandés certes trop tard
Mais alors, on est d'accord : ce n'est pas par le plus grand des hasards que le pantalon, le couteau et les cheveux ont disparu. C'est ce que j'ai toujours pensé (s'il j'ai souvent utilisé des expressions comme "disparus par le plus grand des hasard" ou "malencontreusement disparus" ou "inexplicablement volatilisés, il est bien évident qu'il s'agissait d'antiphrases).
Certes, l'ADN n'existait pas dans les années 70 mais nous avons depuis longtemps découvert qu'on aurait pu, même avec le niveau de connaissances de l'époque, mener des analyses plus poussées.
Et de toute manière, point n'était besoin d'être grand prophète pour se douter que la science serait un jour en mesure d'établir une identité de manière s0re à partir de matières organiques.

Si on a, comme je le pense et comme tu le penses aussi (si je te comprends bien), procédé à ce tri sélectif qui n'était pas innocent, c'est bien que la police ne se sentait pas si sûre de son affaire qu'on pourrait le croire, non ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 16:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
... le rhésus lui été bien dans les connaissances de nos expert et il ne fait aucun doute que le rhésus aurais fini par êtres demandés certes trop tard
A ce propos, est-ce qu'on connait le rhésus de Marie-Dolorès et celui de Ranucci ?

Parce que si ce sont les mêmes, ça ne nous avance pas beaucoup.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 16:38 
Citation :
Mais toi même, Jean-Jacques, ça ne te paraît pas un peu bizarre que les seuls scellés qui aient disparu soient précisément ceux qui auraient pu permettre une analyse ADN ?
Il y avait parmi les scellés, d'autres éléments que les "scientifiques" d"aujourd'hui, doivent savoir "faire parler". Reste à savoir si ces éléments, n'ont pas disparu aussi.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 16:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Mais toi même, Jean-Jacques, ça ne te paraît pas un peu bizarre que les seuls scellés qui aient disparu soient précisément ceux qui auraient pu permettre une analyse ADN ?
Pas tout à fait, en réalité.

On a déjà parlé de l'intérêt éventuel de procéder à des tests ADN sur le pull.

Personnellement, je trouverais également intéressant de déterminer avec certitude à qui appartient le sang sur les pierres.
Tout le monde semble tenir pour acquis que c'est celui de l'enfant, mais sait-on jamais ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 16:57 
Citation :
[...]
Pas tout à fait, en réalité.

On a déjà parlé de l'intérêt éventuel de procéder à des tests ADN sur le pull.

Personnellement, je trouverais également intéressant de déterminer avec certitude à qui appartient le sang sur les pierres.
Tout le monde semble tenir pour acquis que c'est celui de l'enfant, mais sait-on jamais ?
Je considère moi aussi l'analyse de ce pull indispensable et l'ai dit plusieurs fois pas plus tard qu'hier.

Ce que je me demande, c'est pourquoi, dans la foulée, ils n'ont pas aussi bazardé le pull. Car enfin, sauf à soutenir contre toute raison, comme le fait Gérard Bouladou, que CR = homme au pull over-rouge, si la police avait un doute sur la cupabilité de CR, elle n'avait pas non plus intérêt à ce que quelqu'un ait un jour l'idée de procéder à l'analyse du pull. Imaginez qu'on y ait trouvé de l'ADN de la petite ou un textile identique au vêtement qu'elle portait !
Je ne sais toujours pas pourquoi ils n'ont pas escamoté le pull.

Le sang sur les pierres ? Pouquoi pas ... Le résultat ne fait pour moi aucun doute mais comme tu dis .. sait-on jamais ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 17:09 
Citation :
[...]
Il y avait parmi les scellés, d'autres éléments que les "scientifiques" d"aujourd'hui, doivent savoir "faire parler". Reste à savoir si ces éléments, n'ont pas disparu aussi.
Quoi, par exemple ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 17:18 
Citation :
[...]

Quoi, par exemple ?
Pendant que j'écrivais mon"Quoi par exemple ?" m'est venu un exemple : la boîte de biscuits Brun - que CR aimait ou n'aimait pas selon ce qu'on veut bien lire ou croire -. Je me souviens qu'en lisant le POR j'avais été étonnée qu'on ne l'ait pas analysée (surtout son contenu). On l'avait tranquillement rendue à Mme Mathon, qui avait dit, je crois bien, que le mieux était de donner les biscuits à des chiens ou des chats, je ne me souviens plus. Ce détail m'avait autant étonné que la voiture, qu'on avait tout simplement rendue à la mère, qui ne savait pas conduire. Certes, on avait procédé aux analyses nécessaires à ce stade de l'enquête. Mais il me semble que même à l'époque il devait déjà être d'usage de conserver de telles pièces à conviction "au cas où". Une analyse qui peut ne pas paraître nécessaire en début d'enquête peut le devenir plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années après. Si la pièce à conviction a été polluée, elle devient impossible. Il me semble que c'est une question de bon sens.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 17:21 
Les habits de la fillette, bien sûr.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 17:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Ce que je me demande, c'est pourquoi, dans la foulée, ils n'ont pas aussi bazardé le pull. Car enfin, sauf à soutenir contre toute raison, comme le fait Gérard Bouladou, que CR = homme au pull over-rouge, si la police avait un doute sur la cupabilité de CR, elle n'avait pas non plus intérêt à ce que quelqu'un ait un jour l'idée de procéder à l'analyse du pull. Imaginez qu'on y ait trouvé de l'ADN de la petite ou un textile identique au vêtement qu'elle portait !
Je ne sais toujours pas pourquoi ils n'ont pas escamoté le pull.
A mon avis l'explication est simple : le pull n'a pas été utilisé comme élément à charge par l'accusation.
Et puis, les tests ADN au début des années 80 ça ne semble pas être pour tout de suite.
Par contre, des tests sanguins plus poussés c'est envisageable.
Or, le pull ne semble pas taché de sang, alors que le couteau et le pantalon, si.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 17:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Les habits de la fillette, bien sûr.
Bonsoir arlaten: en effet, les habits de la fillette son beaucoup plus intéressant que le pull over

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 18:42 
Citation :
[...]
A mon avis l'explication est simple : le pull n'a pas été utilisé comme élément à charge par l'accusation.
Et puis, les tests ADN au début des années 80 ça ne semble pas être pour tout de suite.
Par contre, des tests sanguins plus poussés c'est envisageable.
Or, le pull ne semble pas taché de sang, alors que le couteau et le pantalon, si.
J'y avais pensé aussi. Mais ça me semble un peu insuffisant quand même. Ils devaient bien se douter que les tests de laboratoire deviendraient de plus en plus pointus et qu'on arriverait un jour à faire parler un objet de sa naissance à sa mort, comme il cela semble être désormais le cas.

Disons qu'ils n'ont pas fait preuve d'imagination ...

Mais quand même ... Qu'ils se soient dit après l'exécution que l'affaire était réglée et aient fourré le pull dans un carton quelconque en se disant qu'il n'avait plus aucune importance, d'accord.
Mais 2 ans après, lorsqu'est paru le POR de Gilles Perrault, je m'étonne qu'ils ne l'aient pas escamoté avec le reste.
Je vois une explication toute bête : le bordel indescriptible qui régnait - peut-être au greffe d'Aix.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [65 messages ]  Aller à la page12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com