Nous sommes le 29 mars 2024, 00:33

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [42 messages ]  Aller à la page123Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : cela m'apparait intolérable
Message non luPosté :02 mai 2008, 14:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 sept. 2007, 16:47
Messages :10
Localisation :LA BASSEE 59
Personnellement, je pense que Christian RANUCCI était innocent, complice?je n'y crois pas beaucoup.
MAIS INNOCENT OU COUPABLE QU'ON AIT COUPE EN DEUX UN GARCON DE 22 ANS ME SEMBLE INTOLERABLE;
La peine de mort était une loterie. L'accusé était tributaire de la composition du jury, de l'opinion publique ambiante. Patrick Henry venait d'être arrêté quelques mois auparavant. Il sauvera sa tête..........


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 mai 2008, 14:48 
Je suis ravi de voir qu'enfin quelqu'un de nouveau sur ce forum est capable de croire en l'innocence de C Ranucci.

P Henry était incontestablement coupable et il a sauvé sa tête.
C Ranucci a clamé son innocence et il a été guillotiné.

Notre justice a piétiné ses beaux principes, a préféré satisfaire l'arbitraire de la foule pour faire un exemple et C Ranucci en a fait les frais.

La justice a sacrément marché sur la tête dans ces années là.


Haut
   
 Sujet du message : Re: cela m'apparait intolérable
Message non luPosté :02 mai 2008, 16:37 
Citation :
Personnellement, je pense que Christian RANUCCI était innocent, complice?je n'y crois pas beaucoup.
MAIS INNOCENT OU COUPABLE QU'ON AIT COUPE EN DEUX UN GARCON DE 22 ANS ME SEMBLE INTOLERABLE;
La peine de mort était une loterie. L'accusé était tributaire de la composition du jury, de l'opinion publique ambiante. Patrick Henry venait d'être arrêté quelques mois auparavant. Il sauvera sa tête..........
Bienvenue sur le forum,
Je crois que, quelle que soit notre tendance concernant cette affaire, il ne se trouve probablement personne sur ce forum qui défende la peine de mort.

Personnellement, j'ai toujours été violemment hostile à cette barbarie et suis heureuse de vivre dans un pays qui l'a - enfin !!!! - abolie.

Et il est heureux que l'appartenance à l'Union européenne constitue un barrage contre une réintroduction de cette horreur.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 mai 2008, 19:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Bonsoir Michèle,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous ! "vous ou tu" m'est parfaitement indifférent :D

Ne comparons pas C.Ranucci à P. Henry ... deux bonhommes bien différents mentalement, d'ailleurs pour le second, nous avons constaté ce dont il est capable à l'état d'adulte ...

Mi, cho'm fait braire ce constat :wink:

Ce qui m'ennuie beaucoup, c'est cette impression que l'on a décidé pour moi alors que ce n'était pas du tout mon choix ! mmad:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 mai 2008, 19:16 
Citation :
Anne
Ce qui m'ennuie beaucoup, c'est cette impression que l'on a décidé pour moi alors que ce n'était pas du tout mon choix !
Tu mets le doigt là où ça me fait mal, à moi aussi.

Quand je pense que toutes ces boucheries au petit matin ont eu lieu "au nom du peuple français", donc, quelque part, en mon nom, j'ai la honte au coeur et la rage au ventre.
C'est déjà intolérable en soi, même quand le condamné est coupable. Mais quand en plus il y a doute sur la culpabilité ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2008, 15:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 sept. 2007, 16:47
Messages :10
Localisation :LA BASSEE 59
Bonjour.

Merci pour votre message.

Non seulement, je pense que Ranucci était innocent, et même s'il avait été coupable,avec son jeune âge, son enfance difficile, la fragilité de sa personnalité, il aurait dû bénéficier de larges circonstances atténuantes.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2008, 15:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Non seulement, je pense que Ranucci était innocent, et même s'il avait été coupable,avec son jeune âge, son enfance difficile, la fragilité de sa personnalité, il aurait dû bénéficier de larges circonstances atténuantes.

Bien d'accord avec vous, seulement pour une partie de votre message.

Pour bénéficier de circonstances atténuantes, (je suis nulle en droit pénal entre autres :oops: ), il me semble qu'il est obligatoire que l'accusé se reconnaisse "COUPABLE" des faits qui lui sont imputés, sauf erreur !
Merci de me corriger si j'ai écrit une ânerie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2008, 15:29 
Bien sûr, Anne, mais Bémol se plaçait dans l'hypothèse où il aurait été coupable.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2008, 15:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Bien sûr, Anne, mais Bémol se plaçait dans l'hypothèse où il aurait été coupable.

Ok Danou,


Mais il a été reconnu coupable sans preuves avérées, alors que ses défenseurs plaidaient l'innocence à sa demande ... donc impossible d'invoquer des circonstances atténuantes.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2008, 15:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Les avocats ont plaidé l'innocence sur la demande de leur client, c'est une chose

Les jurés l'ont malgré tout reconnu coupable ; c'est une autre chose, mais rien ne les empêchait juridiquement de voter les circonstances atténuantes

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2008, 16:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Les avocats ont plaidé l'innocence sur la demande de leur client, c'est une chose

Les jurés l'ont malgré tout reconnu coupable ; c'est une autre chose, mais rien ne les empêchait juridiquement de voter les circonstances atténuantes
Seuls 3 jurés/9 ont voté pour les circonstances atténuantes, pas suffisant, hélàs !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2008, 16:17 
Pour voter les circonstances atténuantes au vu du peu que l'opinion publique savait de l'affaire à l'époque, il fallait soit être adversaire inconditionnel de la peine de mort soit être suffisamment perspicace pour avoir détecté ce qui clochait dans ce dossier. Ou les 2.

Nous, nous avons eu 34 ans pour réfléchir, lire toute la littérature parue sur cette affaire, confronter pendant des années nos idées sur le forum, aller sur les lieux, parfois retrouver des témoins.
Nous avons eu suffisamment de temps pour nous convaincre, au minimum que la culpabilité est loin d'être évidente.

Les jurés ont eu en tout et pour tout 2 jours de débats oraux et quelques photos (dont la vue n'était pas destinée à les faire incliner vers l'innocence !!).
Je m'interroge encore sur ce qui aurait été mon ressenti à l'époque et je doute que j'aurais eu suffisamment de perspicacité pour imaginer l'innocence.
Si je suis malgré tout sûre et certaine que j'aurais voté les circonstances atténuantes, c'est uniquement parce que j'ai toujours été violemment opposée à la peine de mort. Mais je suppose que je l'aurais cru coupable.

Les jurés qui ont voté la mort étaient probablement - comme la majorité des gens à l'époque - des gens favorables à la peine de mort, surtout pour les crimes d'enfant, convaincus de la culpabilité de CR, et que l'attitude odieuse de ce dernier avait achevé d'horrifier.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2008, 16:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Pour voter les circonstances atténuantes au vu du peu que l'opinion publique savait de l'affaire à l'époque...


Danou, enfin, tu plaisantes ... ce qu'on appelle aujourd'hui media, étaient les journalistes et la tv à cette période là, et rien a changé depuis si ce n'est qu'internet a fait son apparition ...

Or, comment les gens étaient-ils informés si ce n'est que par eux ? Ils ont donc eu les mêmes infos que tout un chacun (je parle des jurés entre autres).

Seule Mme Donadini me semble très honnête dans l'histoire. Elle est parfaitement consciente de ce que la Justice qui l'a convoquée, attend d'elle "en son âme et conscience".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2008, 18:43 
Citation :
Pour voter les circonstances atténuantes au vu du peu que l'opinion publique savait de l'affaire à l'époque...


Danou, enfin, tu plaisantes ... ce qu'on appelle aujourd'hui media, étaient les journalistes et la tv à cette période là, et rien a changé depuis si ce n'est qu'internet a fait son apparition ...

Or, comment les gens étaient-ils informés si ce n'est que par eux ? Ils ont donc eu les mêmes infos que tout un chacun (je parle des jurés entre autres).

Seule Mme Donadini me semble très honnête dans l'histoire. Elle est parfaitement consciente de ce que la Justice qui l'a convoquée, attend d'elle "en son âme et conscience".
A l'époque du procès, je me souviens que, de la manière dont les médias présentaient les choses, la culpabilité ne paraissait pas faire de doute.

Peut-être aurais-tu, toi, été plus lucide que les autres, c'est possible.
Moi, je ne crois pas que je l'aurais été si j'avais été juré.
Ce n'est que 2 ans après, lors de la parution du livre de Gilles Perrault que le doute a surgi. Avant ce livre, je ne me souviens pas d'avoir entendu qui que ce soit douter de la culpabilité de CR.
Il y avait ceux qui trouvaient qu'il n'avait eu que ce qu'il méritait et d'autres qui, sans douter de la culpabilité, avaient été horrifiés par l'exécution. C'était mon cas, mais ni plus ni moins que chaque fois que se produisait une exécution capitale.
Mais des doutes sur sa culpabilité, s'il y en avait, ils étaient bien discrets ..

Oui, Mme Donanini a douté. Et elle en a d'autant plus de mérite. Mais dire que moi, sur la base des informations qu'on m'aurait données au procès, j'aurais été aussi dubitative qu'elle, je n'en mettrais vraiment pas ma main au feu.
Je ne suis sûre que de ce qu'aurait été mon vote. J'aurais tout fait pour éviter son exécution.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 mai 2008, 13:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:07
Messages :579
Localisation :AIX EN PROVENCE
En 1976 les jurés avaient le dossier pour juger. Vous, vous avez les 200 "erreurs" de Perrault pour douter et vous ne faites pas beaucoup d'effort pour comprendre.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [42 messages ]  Aller à la page123Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com