Nous sommes le 28 mars 2024, 15:15

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [9 messages ] 

Que signifie la phrase : "il parlait comme les gens d'ici ?"
il parlait français 6%  6%  [1 ]
il parlait français avec l'accent marseillais 71%  71%  [12 ]
je ne sais pas 24%  24%  [4 ]
Nombre total de votes :17
Auteur Message
 Sujet du message : le témoignage du petit Jean
Message non luPosté :23 févr. 2009, 19:17 
il s'agit de son témoignage du 4 juin 74 recueilli par l'inspecteur Pierre Grivel.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 févr. 2009, 20:32 
Je me suis même demandé si le petit garçon n'aurait pas eu quelques difficultés à comprendre C Ranucci, si c'était lui qui avait abordé les enfants ce 3 juin 74 ?

N'avez vous jamais eu ce problème lorsque vous discutez avec des paysans qui ont un fort accent campagnard ?

Dans le cas du petit Jean, n'aurait il pas indiqué aux enquêteurs qu'il avait eu quelques difficultés à comprendre le ravisseur parce qu'il parlait le français, certes, mais pas comme ici ?
Manifestement, il n'a eu aucune difficulté à le comprendre et rien ne l'a marqué dans le parler du monsieur au chien noir.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 févr. 2009, 21:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Je ne crois pas que l'enfant ait eu la moindre difficulté à comprendre quelqu'un qui parle avec un accent neutre. Par contre il l'aurait remarqué et fait remarqué à Grivel
Toute cette histoire d'accent illustre bien le chipotage jusqu'à l'absurde pour appuyer la thèse de la culpabilité. Il est évident que Grivel avait compris, avec raison, que le petit voulait dire quelqu'un parlant français avec l'accent marseillais. Et je ne comprends pas l'intérêt de le nier, puisqu'il était surement très facile pour Ranucci, d'adopter cet accent quand il voulait.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 févr. 2009, 22:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 févr. 2009, 18:39
Messages :1
Bonjour à tous, je me suis inscrit il y a peu et le temps de lire pas mal de topics (pas tous) me voici pour laisser quelques commentaires, et j'ai choisi ce topic :D

Donc personnellement je pense que quand Jean Rambla dit "il parle comme les gens d'ici" il parle de Marseille et ces alentours...ce qui semble le plus logique.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 févr. 2009, 23:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :28 avr. 2008, 21:32
Messages :355
Je pense aussi que le petit Jean voulait dire que l'homme parlait le français avec l'accent marseillais...

_________________
www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 févr. 2009, 23:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
C'est encore beaucoup plus simple.
Vous prenez 1000 personnes ou même 1000000.
Vous leur expliquez le contexte géographique, linguistique et familial de Jean Rambla.
Evidemment, vous ne citez pas son nom et vous ne parlez pas de l'affaire Ranucci, pour ne pas risquer qu'une conviction mal placée prenne le dessus sur le bon sens et la raison.
Vous leur demandez enfin ce que veut dire l'enfant par cette phrase.
Vous n'aurez pas 5 personnes qui diront comme les culpabi ...

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 févr. 2009, 00:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Et je ne comprends pas l'intérêt de le nier, puisqu'il était surement très facile pour Ranucci, d'adopter cet accent quand il voulait.
On peut toujours dire que tout est possible, bien sûr, mais franchement, vous pensez que ce genre de type (pas Ranucci, mais le véritable auteur des faits) va prendre de telles précautions ?
Ca me semble d'autant plus invraisemblable qu'il y a nettement plus de personnes qui parlent avec un accent beaucoup moins marqué que l'accent marseillais que de personnes qui parlent avec un tel accent.
L'info en question n'est intéressante que dans la mesure où elle peut disculper Ranucci, mais si la ravisseur a réellement l'accent méridional, on est pas vraiment fort avancés, ça fait beaucoup de monde.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 févr. 2009, 00:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
L'info en question n'est intéressante que dans la mesure où elle peut disculper Ranucci, mais si la ravisseur a réellement l'accent méridional, on est pas vraiment fort avancés, ça fait beaucoup de monde.
Voilà, c'est ce que je voulais dire. Comme il y aura toujours moyen d'imaginer un Ranucci assez roublard pour imiter un accent qu'il n'a pas, pour le cas où il aurait un accident de la route et on le soupçonnerait, l'accent du ravisseur n'a pas tellement d'importance. Sauf pour montrer jusqu'où certains vont dans le souci de charger coûte que coûte à Ranucci trente ans après.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 févr. 2009, 05:17 
Citation :
Je ne crois pas que l'enfant ait eu la moindre difficulté à comprendre quelqu'un qui parle avec un accent neutre.
je n'en suis pas si sûr.
Citation :
Par contre il l'aurait remarqué et fait remarqué à Grivel
c'est bien ce que je voulais dire.

[/quote]puisqu'il était surement très facile pour Ranucci, d'adopter cet accent quand il voulait.[/quote]

je ne crois pas qu'il soit aussi facile que cela de parler avec l'accent méridional quand on n'est pas du coin.
On peut juste imiter mais un moment et sur certains mots, ça va sonner faux et le petit qui lui est du coin s'en serait rendu compte.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [9 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com