Nous sommes le 29 mars 2024, 01:58

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [332 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234523Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté :13 mai 2005, 17:38 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
Je viens de recevoir "faites entrer l'accusé" concernant cette affaire (de mon ami Damien : "Merci Damien, je t'ai envoyé un mp"). Très intéressant, j'y ai appris plein de choses que j'ignorais. Juste dommage que plein de personnes (pas toutes) parlent et on ne sous-titre pas pour dire qui elles sont. Enfin, peu importe puisque l'important est ce qu'elles disent. :roll: :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 mai 2005, 20:50 
Hors ligne

Enregistré le :10 mars 2005, 03:49
Messages :15
Localisation :Côte d'Azur (Alpes-Maritimes)
Citation :

Gérard, pourriez vous détailler votre pensée ou votre r?flexion directement ici au lieu de renvoyer ? une page de votre livre?
...
...
Ceci ?tant précis?, vos remarques et analyses sur l'affaire Grégory ( comme sur l'ensemble des sujets de ce forums) sont les bienvenues ici :wink:

cordialement

J'ai personnellement mon idée sur ce douloureux dossier. Mais il s'agit d'une intuition qui ne repose sur aucune analyse. Je me garderai donc d'en faire état.
Ceci dit, j'ai interrogé mon confrère, grand reporter, chargé de "couvrir" l'affaire du petit Grégory. C'est un homme intelligent, habitué à traiter les dossiers les plus difficiles. Il m'a dit qu'au bout de quelques semaines, il lui était impossible d'avoir une opinion tranchée sur cette affaire.

_________________
Casimir


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 mai 2005, 00:58 
Hors ligne

Enregistré le :09 janv. 2004, 21:17
Messages :129
Le tort des journalistes, c'est de ne pas assez réfléchir et d'être trop pressés, et d'être souvent de fieffés r?actionnaires. S'il veut la solution, il devrait lire le livre de Lacour entre les lignes, et s'il ne trouve pas, je la lui donne, mais en privé bien sûr.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 mai 2005, 10:19 
Hors ligne

Enregistré le :10 mars 2005, 03:49
Messages :15
Localisation :Côte d'Azur (Alpes-Maritimes)
"Gihel, tout ce que tu écris est rigoureusement exact : "les journalistes sont souvent de fieffés réactionnaires" !
je tiens donc de nouveau à te féliciter pour ton esprit non partisan, la qualité de tes arguments, la pertinence de tes jugements et ta grande hauteur de vue.
D'ailleurs, je viens de faire une rapide enquête auprès des lecteurs de "Libé", "Le Monde", l'"Huma", "Le Nouvel Obs", etc... Cela corrobore en tout point ce que tu avances ! Tous sont persuadés que les journalistes de leurs journaux favoris sont souvent de fieffés réactionnaires.
De même que les policiers tapent sur des innocents pendant la garde à vue. Il y en a même qui versent de l'acide sur leur sexe pour les faire avouer ! Comme l'a déclaré l'innocent Ranucci lors de son procès !

_________________
Casimir


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 mai 2005, 10:46 
Hors ligne

Enregistré le :09 janv. 2004, 21:17
Messages :129
J'aurais dû dire plus exactement qu'ils ont souvent l'esprit très conservateur.

Même libé, ou le nouvelobs, même le Monde, l'orientation politique du journal ne préjuge rien de cela.

Jean Chouraki venait raconter qu'on l'avait effectivement tabassé à l'évêché, aux fins qu'il daigne avouer avoir commandité le meurtre de L'once Mout.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 mai 2005, 10:54 
Hors ligne

Enregistré le :09 janv. 2004, 21:17
Messages :129
Exemple : "Au bout de deux heures seulement, il passe aux aveux. Des aveux ?circonstanci?s?. Pour les obtenir, les enquêteurs le menacent, puis lui promettent qu'il s'en tirera avec une simple amende. ?Je voulais en finir, avoir la paix. Peut-?tre parce que je suis un peu timide. Mais tout le monde peut tomber dans le panneau?, témoigne aujourd'hui Jo?l Pierrot. ?Il avait la certitude que la justice ferait le tri?, compl?te son avocat d'aujourd'hui, Me Alexandre Bouthier. Dans le procès-verbal, Jo?l décrit le pistolet avec lequel ?il? a menac? les g?rants et donne la somme exacte qu' ?il? a rafl?e dans la caisse. Des détails connus seulement de l'auteur et... des gendarmes. ?Les enquêteurs rédigeaient les réponses. Ils disaient: ?T'es d'accord??? se souvient l'exploitant agricole. A l'audience, le prévenu réitère ses aveux. Pierrot est abasourdi quand la justice le condamne ? quatre ans de prison, dont un an ferme, avec privation des droits civils, civiques et de famille. En prison, il se d?clare enfin innocent, mais est condamné en appel sur la foi de ses premiers aveux. Finalement, ce sont des gendarmes qui le sauvent. Ceux d'une autre brigade - Gondrecourt-le-Ch?teau - qui, eux, arr?tent les coupables. Pierrot est libéré après près de six mois de d?tention et sa condamnation est cass?e."


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 mai 2005, 11:13 
Hors ligne

Enregistré le :21 févr. 2005, 23:40
Messages :8
Citation :
Je cite dans mon livre un passage du livre de Laurence LACOUR qui est extrêmement important quand on veut comprendre la valeur des indications données par les journalistes et dont certains se servent actuellement pour innocenter RANUCCI (la Simca 1100 par exemple qui aurait été indiquée par JR)
Voici ce passage :

"Dans son livre magnifique, "Le Bûcher des innocents", consacré à l'affaire du petit Grégory VILLEMIN, jeté dans la Vologne, Laurence LACOUR ne laisse plus aucun doute sur cet aspect du journalisme :

"Tous nos reportages publiés en cette période de pré-inculpation contiennent des erreurs de dates, d'horaires, des confusions de témoignages, des petites phrases sorties de nulle part, des détails inventés, des mensonges délibérés et de faux récits des faits. Ils ne sont pas tous écrits dans l'intention de nuire mais procèdent de cette méthode de répétition que nous impose l'absence de sources d'informations. (?) Les archives s'accumulent et les erreurs se développent de photocopies en photocopies comme dans un bouillon de culture".

Je ne veux pas reproduire l'intégralité du paragraphe mais je conseille vivement à tous ceux qui veulent comprendre pourquoi tant d'erreurs ont été relevées dans les articles de presse relatant l'affaire RANUCCI de lire ce livre et en particulier la page 347."

Je suis passionné par l'affaire GREGORY mais je me garderai de donner mon opinion sur ce forum.
c'est vrai que les journaux de l'époque se sont parfois trompés. j'ai eu l'occasion de lire certains articles de l'époque, que je n'ai malheureusement plus, et certains disaient que la petite avait été étranglée alors qu'on sait tous qu'elle a été poignardée. C'est l'erreur la plus flagrante.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 mai 2005, 11:30 
Hors ligne

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :6
A la grande différence que l'affaire Gregory a duré au contraire de celle de CR, arrêté en 2 jours et qui passe aux aveux le 3e...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 mai 2005, 14:28 
Hors ligne

Enregistré le :09 janv. 2004, 21:17
Messages :129
Oui là ce serait comme la cavalerie, ils arriveraient un peu tard, mais pourquoi pas ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 mai 2005, 11:13 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
Citation :
oui mais si tu la penses coupable quel pourrait être le mobile ? que je sache elle est restée avec son mari et elle a même eu d'autres enfants avec lui je crois ... non pour moi elle est innocente. d'ailleurs il me semble que le juge simon avait dit qu'il lui était mat?riellement impossible de l'avoir fait, question de timing ...
Elle a bénéficié d'un acquittement, donc elle n'est pas coupable (dans l'emission "faites entrer l'accusé", son avocat dit bien que c'est une premi?re car le dossier est vide de charges) mais la logique pousserait simplement ? le croire sans cela. On la voit ? l'enterrement de son garçon et, bien qu'il y ait de très bonnes com?diennes, je ne pourrais jamais croire qu'une personne ayant montr? autant de douleur, autant de d?sespoir, puisse être le coupable. Et si elle avait tué son gamin pour ce que venger de son mari, pourquoi, en effet, serait-elle restée avec lui et pourquoi aurait-elle, tout de suite après la mort de son fils, fait un autre enfant avec ce mari qu'elle d?testerait ?
Et dans l'émission, on voit aussi la jeune Murielle...d'abord elle raconte tout ce que les témoins aux alentours du drame peuvent confirmer et ensuite, quand on la renvoit dans sa famille, elle revient pour dire le contraire...
Encore une chose : pour essayer de comprendre la relation entre Christine Villemin et son mari, je vous conseille de lire "laissez-moi vous dire", le livre qu'elle a écrit juste après la naissance de son fils Julien, très ?mouvant... :cry: :oops: :(


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 mai 2005, 11:41 
Hors ligne

Enregistré le :09 janv. 2004, 21:17
Messages :129
Plus exactement, elle a bénéficié d'un non-lieu, c'est-?-dire qu'on a jug? les charges insuffisantes pour la renvoyer devant une cour d'assises.

Cette fille était quelqu'un de tout à fait ordinaire, et on n'a rien trouvé qui puisse justifier d'un tel infanticide. Et le juge Simon a effectivement d?terminé qu'elle ne pouvait pas mat?riellement avoir commis le crime.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 mai 2005, 00:22 
Hors ligne

Enregistré le :01 févr. 2005, 00:46
Messages :28
Ceux qui croient que Mme Villemin est coupable doivent d?chanter : le couple Villemin est ? mon avis inattaquable.

Reste les graves accusations de Muriel ? l'encontre de son beau-frère!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 mai 2005, 10:23 
Citation :
Salut Chantal,

J'ai lu le bucher des innocents, tu vas voir qu'il est vraiment très très intéressant !
Bonne lecture.
Hier je me suis renseignee a ma librairie le bucher des innocents est epuises dommage tant pis pour moi si quelqu un a un tuyau pour ou le commander merci


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 mai 2005, 12:16 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
Via www.chapitre.com
La livraison est assez rapide.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 mai 2005, 14:53 
merci du tuyau j'irai voir


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [332 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234523Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com