Nous sommes le 19 avr. 2024, 10:32

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : LES CLES DE L'AFFAIRE FOURNIRET
MessagePosté :20 mars 2008, 09:37 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
B]PARUTION LE 24 MARS 2008[/B]

LES CLES DE L AFFAIRE FOURNIRET

Comprendre et lutter contre le crime en série

Auteurs : Stéphane Bourgoin et Gérard Chemla

Editieur : Pascal Galodé

Prix 20 €

Voir article sur S BOURGOIN

http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4076#


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :20 mars 2008, 11:07 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Cet article me semble très intéressant.

2 phrases ont particulièrement retenu mon attention :

"D'après lui, les 289 criminels en série relâchés dans le monde depuis 1990 auraient tous récidivés.".

J'aimerais savoir si Stéphane Bougoin se contente d'émettre ce chiffre et cette affirmation, où s'il prend soin de l'étayer par une liste précise et vérifiable (nom du tueur, liste des crimes justifiant sa "qualité de tueur en série" et ayant motivé son incarcération, date de sa libération, nombre, nature et date de sa ou de ses récidives).

"La France tient à conserver cette idée généreuse selon laquelle l'Homme a droit à une seconde chance. C'est valable pour la plupart des
criminels sauf pour ceux-là"

C'est un problème qui me préoccupe depuis longtemps car, si je suis extrêmement attachée à cette idée qu'un être humain devrait toujours avoir droit à une seconde chance, je ne peux pas non plus méconnaître les impératifs de sécurité et la protection dont toute société a le droit d'exiger qu'ils soient respectés.

C'est pour cela que j'aimerais vraiment savoir ce qui est vrai dans l'affirmation de Stéphane Bourgoin.


Haut
   
 Sujet du message : TUEURS EN SERIE RELACHES
MessagePosté :20 mars 2008, 13:54 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Je suis sceptique quant au chiffre de 289 criminels en série relâchés depuis 1990. Je sais que la plupart des tueurs en série interrogés ont déclaré qu'ils récidiveraient , mais la plupart sont emprisonnés à vie et trés peu sortent de prison ( la plupart y son encore, ou meurt de maladie,de vieillesse ou assassinés par un co-détenu )

Je pense qu'il parle de tueurs qui ont été relâchés après une première incarcération mais qui n'avait pas été reconnu au début comme tueurs en série, comme M Fourniret, E Louis et bien d'autres accusés comme violeurs, agresseurs sexuels et qui après avoir été à nouveau arrêtés ont été reconnus après enquête auteurs de plusieurs meurtres.


Haut
   
 Sujet du message : Re: TUEURS EN SERIE RELACHES
MessagePosté :20 mars 2008, 14:28 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
Je suis sceptique quant au chiffre de 289 criminels en série relâchés depuis 1990. Je sais que la plupart des tueurs en série interrogés ont déclaré qu'ils récidiveraient , mais la plupart sont emprisonnés à vie et trés peu sortent de prison ( la plupart y son encore, ou meurt de maladie,de vieillesse ou assassinés par un co-détenu )

Je pense qu'il parle de tueurs qui ont été relâchés après une première incarcération mais qui n'avait pas été reconnu au début comme tueurs en série, comme M Fourniret, E Louis et bien d'autres accusés comme violeurs, agresseurs sexuels et qui après avoir été à nouveau arrêtés ont été reconnus après enquête auteurs de plusieurs meurtres.
Votre réponse confirme tout à fait ce que je pensais : je ne pouvais moi non plus concevoir qu'on ait pu relâcher dans le monde tellement d'hommes qui se seraient illustrés en tant que tueurs en série caractérisés.
Je me doutais moi aussi qu'il devait s'agir de gens qui, après avoir purgé leur peine pour un premier meurtre ou une première agression, avaient été relâchés parce que les psychologues avaient échoué à déceler en eux cette propension à devenir tueurs en série, et qui s'étaient par la suite lancés dans cette carrière.

Cela ne rend pas le problème plus facile à résoudre. Bien au contraire.

On ne peut tout de même pas choisir l'option sécuritaire radicale et décider, au cas où, d'appliquer la perpétuité réelle à tous ceux qui ont un jour commis un meurtre !

Mais d'un autre côté, comment être sûr (à moins qu'il n'ait, comme cela arrive effectivement, l'"honnêteté" d'annoncer lui-même ses intentions) que l'homme que l'on relâche dans la nature au bout de 30 ans (ce qui suppose déjà qu'il ait commis un crime particulièrement horrible) ne va pas récidiver ?

D'autant que la prison n'a pas pour réputation d'améliorer les caractères ni d'adoucir les moeurs...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [4 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com