Nous sommes le 28 mars 2024, 12:22

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté :26 avr. 2008, 17:37 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
bonjour

Nous avons certainement tous ici tenu entre les mains un ouvrage dans lequel un ancien condamné nous livrait ses mémoires, rétrospectivement l'affaire qu'il a vécu ou connu, son témoignage sur sa vie actuelle, ses projets....à titre d'exemple, i lest possible de citer Patrick Dils, Philippe Maurice, Patrick Henry , et bien d'autres encore...
Mais je serais curieuse de connaître votre sentiment, votre avis sur cette pratique .
Cette démarche vous a -t-elle apporté quelquechose?
Pensez vous que le récit publié d'une autobiographie criminelle soit un eclairage intéressant ou au contraire un "débalage" indécent?

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :27 avr. 2008, 19:40 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Tout dépend de la personne.

Je suis généralement intéressée à lire le récit d'un ancien détenu condamné à tort. Ou dont la culpabilité n'est pas certaine.
Ou encore, d'un coupable qui a fait un travail sur soi, regrette sincèrement son crime et souhaite expliquer - sans l'excuser - comment il a pu en arriver là.

Mais je refuserais de faire gagner un centime en achetant le livre d'un Fourniret *, d'un Dutroux ou d'un Charles Manson, qui, tous les trois, ne manifestent ni remord ni regret. Je crois même savoir que Manson se glorifie de ses exploits (qui lui ont valu un fan-club et maintes demandes en mariage et autres déclarations d'amour).


* Oui, je sais, il est présumé innocent .....


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 juin 2009, 11:16 
Hors ligne

Enregistré le :14 juin 2009, 08:37
Messages :15
Localisation :MARSEILLE
tout depend si la justice s'est trompée elle qu'elle l'a reconnue.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 juin 2009, 12:40 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
bonjour Marcos

Vous pourriez préciser?
Je ne suis pas sûre d'avoir saisi le sens de votre message

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 juin 2009, 15:22 
Hors ligne

Enregistré le :14 juin 2009, 08:37
Messages :15
Localisation :MARSEILLE
oui ludivine je vais preciser.
si il y a eu erreur judiciaire reconuue par la justice on peut croire a la
veracite des ecrits de la personne (ex Dils) mais si c'est un plaidoyer autojusificatif de coupables averes ex p henry et qui recommencent
leur mefaits une fois sortis meme s'ils ne sont pas de meme nature la je suis outré


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 juin 2009, 01:53 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Citation :
oui ludivine je vais preciser.
si il y a eu erreur judiciaire reconuue par la justice on peut croire a la
veracite des ecrits de la personne (ex Dils) mais si c'est un plaidoyer autojusificatif de coupables averes ex p henry et qui recommencent
leur mefaits une fois sortis meme s'ils ne sont pas de meme nature la je suis outré
avez-vous lu le livre de Patrick Henry avant d'en parler ?

avez-vous au moins un livre écrit par un condamné avant d'en parler ?

je peux vous en suggérer plusieurs :
* de la Haine à la Vie (Philippe Maurice)
* Le condamné à mort (Jacques Lerouge)
* le Maximum (Claude Charmes)
* avez-vous à le regretter (Patrick Henry)
* j'aurais préféré que l'on me tue (Joël Troussier)
* la guillotine carcérale (Laurent Jacqua)
* ..... et bien d'autres encore ....

Ce sont d'excellents livres, qui font une étude sur la vie carcérale, qui retracent également l'affaire pour laquelle les auteurs ont été condamnés, mais tous, je dis bien tous, en des termes sains et humbles. Aucun de ces auteurs (et je dis bien "aucun" y compris P Henry) ne cherchent à se valoriser de quelque manière que ce soit à travers les lignes qu'ils écrivent.

Tous sont très intéressants pour expliquer ce qui peut amener un être humain quelconque (vous, moi et nos propres enfants y compris) à commettre l'irréparable.
Ce sont de grandes leçons humaines, car l'humain est capable du meilleur comme du pire.
Certains de ces auteurs sont revenus dans la société et y sont intégrés correctement sans plus jamais faire parler d'eux ultérieurement.

Alors, pourquoi ne pas les lire ?

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 juin 2009, 10:22 
Hors ligne

Enregistré le :14 juin 2009, 08:37
Messages :15
Localisation :MARSEILLE
Citation :
Citation :
oui ludivine je vais preciser.
si il y a eu erreur judiciaire reconuue par la justice on peut croire a la
veracite des ecrits de la personne (ex Dils) mais si c'est un plaidoyer autojusificatif de coupables averes ex p henry et qui recommencent
leur mefaits une fois sortis meme s'ils ne sont pas de meme nature la je suis outré
avez-vous lu le livre de Patrick Henry avant d'en parler ?

avez-vous au moins un livre écrit par un condamné avant d'en parler ?

je peux vous en suggérer plusieurs :
* de la Haine à la Vie (Philippe Maurice)
* Le condamné à mort (Jacques Lerouge)
* le Maximum (Claude Charmes)
* avez-vous à le regretter (Patrick Henry)
* j'aurais préféré que l'on me tue (Joël Troussier)
* la guillotine carcérale (Laurent Jacqua)
* ..... et bien d'autres encore ....

Ce sont d'excellents livres, qui font une étude sur la vie carcérale, qui retracent également l'affaire pour laquelle les auteurs ont été condamnés, mais tous, je dis bien tous, en des termes sains et humbles. Aucun de ces auteurs (et je dis bien "aucun" y compris P Henry) ne cherchent à se valoriser de quelque manière que ce soit à travers les lignes qu'ils écrivent.

Tous sont très intéressants pour expliquer ce qui peut amener un être humain quelconque (vous, moi et nos propres enfants y compris) à commettre l'irréparable.
Ce sont de grandes leçons humaines, car l'humain est capable du meilleur comme du pire.
Certains de ces auteurs sont revenus dans la société et y sont intégrés correctement sans plus jamais faire parler d'eux ultérieurement.

Alors, pourquoi ne pas les lire ?
je n'ai jamais pretendu avoir lu tous ces livres j'ai lu cependant le livre
de patrick henry ,je n'ai jamais pretendu non plus que ceux ci se valorisaient vous me faites un proces d'intention
mais je pretends au contraire que l'on n'a pas besoin (et on nne pourrait pas) de tout lire pour avoir une opinion,qui n'est que la mienne.
et vous avez vous lu les livres qu'a ecrit caryl chessman dans la cellule
des comdamnes a mort ?moi jel es ai lus


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [7 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com