Nous sommes le 18 avr. 2024, 12:56

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Calomnie
MessagePosté :01 oct. 2008, 13:58 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
VIENT DE PARAITRE

Image

CALOMNIE

Auteurs : Christophe Bridou, Mathieu Duchesne

Broché: 186 pages
Editeur : Hachette Littératures (24 septembre 2008)
Collection : Les Docs

Prix éditeur: EUR 17,00
Présentation de l'éditeur
En l'espace d'une journée, la vie d'un homme peut basculer. Le lundi 11 septembre 2001, Christophe Bridou, chef de la police municipale de Garges-lès-Gonesse, est convoqué par le sénateur-maire Nelly Olin. On lui demande de but en blanc s'il est homosexuel, on l'accuse de détournement de biens publics. Très vite, il est même soupçonné de pédophilie. Le monde s'effondre autour de ce jeune père de famille, il voit ses collègues le lâcher, sa femme le quitter, il est destitué de ses fonctions. Une terrible descente aux enfers commence alors. Elle va durer six longues années. Rien ne sera épargné au policier. Il connaîtra l'humiliation de la garde à vue, la violence des perquisitions, l'internement psychiatrique, la rue. "Accuser quelqu'un d'actes de pédophilie c'est comme lâcher une bombe. Cela est devenu une arme." Comment Christophe Bridou a-t-il réussi à déjouer ce piège infernal? Il nous le raconte avec beaucoup de souffle et d'émotion dans un récit captivant.




Accusé de pédophilie, un policier témoigne dans "Calomnie"


Christophe Bridou, ex-policier dont l'affaire a été révélée par Rue89, raconte dans Calomnie, un livre qui vient de sortir, sa longue descente aux enfers après avoir été accusé de pédophilie par l'ancienne ministre Nelly Olin.

Suite à l'ordonnance de non-lieu rendue en juillet 2007, l'heure de la contre-attaque a sonné pour celui qui se dit victime d'une cabale homophobe. Il porte plainte pour dénonciation calomnieuse et saisit la Halde et la Cour européenne des droits de l'homme.

Ancien chef de la police municipale de Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), Christophe Bridou a été révoqué de ses fonctions en 2002 suite à des accusations de Nelly Olin, ancienne maire de Garges-lès-Gonesse et ministre, de détournements de bien public et de recel de photos à caractère pédophile.

Ce jeune père de famille expliquait, à Rue89 en septembre 2007, le cauchemar qu'il a vécu pendant plus de six ans : l'humiliation de la garde à vue, les perquisitions, la rue, la mendicité, les tentatives de suicide, l'isolement...

Dans « Calomnie », il décrit de façon directe et touchante le calvaire qu'il a vécu au quotidien, puis son soulagement le jour où l'ordonnance de non-lieu a été rendue.

Ayant essuyé un premier refus de réintégration de la part du nouveau maire et suite à l'annonce d'un nouveau délai pour statuer, il menaçait en février 2008 d'entamer une grève de la faim. Finalement, la Justice a pressé le pas et vient de débouter Christophe Bridou de sa demande. Pour lui, c'est évident, les pressions politiques perdurent.


Alors que j'ai suis innocenté sur le plan judiciaire, on ne veut pas reconnaître mon innocence au niveau administratif, soupire l'ex-policier qui a décidé de faire appel.

On ne veut vraiment pas que cette affaire avance

En parallèle, Christophe Bridou a porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre son ancien adjoint -à la tête de l'affaire d'après lui-, contre Nelly Olin et contre la mairie :


Cela fait plus d'un an que j'ai déposé plainte, aucun nouvel élément n'a été présenté, et pourtant on ne m'a toujours pas communiqué le nom d'un juge d'instruction ! On ne veut vraiment pas que cette affaire avance. Pourquoi Nelly Olin et mon ancien adjoint n'ont toujours pas été entendus par la Justice ?


Appuyé par l'association SOS homophobie, Christophe Bridou a saisi la Halde pour discrimination. Il s'est également rapproché de la Cour européenne des droits de l'homme car, d'après lui, il y a eu violation de l'article 6 de la Convention, qui prévoit que toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue (...) dans un délai raisonnable.

Entre le moment où j'ai été mis en examen et l'ordonnance de non-lieu, plus de six années se sont écoulées. Un temps record ! [...] J'aimerais que mes accusateurs s'expliquent et me demandent pardon, qu'il y ait une Justice en France. Dans ce pays, les innocents sont très mal perçus. On a du mal à parler de l'affaire d'Outreau, de l'affaire Dreyfus. On n'en parle pas car ça gène.


En attendant de réintégrer la police, Christophe Bridou est gardien à mi-temps. Et ne gagne que 500 euros par mois, une fois les pensions alimentaires déduites. Mais après de longues années de séparation, il passe enfin du temps avec son fils :

SOURCE : RUE 89


VIDEOS
http://www.rue89.com/2008/09/29/accuse- ... s-calomnie

http://www.rue89.com/2008/09/29/accuse- ... s-calomnie


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com