Nous sommes le 05 mai 2024, 13:17

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mesrine Intime
MessagePosté :17 oct. 2008, 09:41 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
PARUTION LE 23 OCTOBRE 2008

Image

MESRINE INTIME

AUTEUR : M MALINBAUM

PRIX : 14.90 €

Editeur Rocher Eds Du



Un jour d’avril 1976, une jeune avocate se présente au parloir de la prison de la Santé. M° Martine Malinbaum, 26 ans, vient d’être désignée pour défendre Jacques Mesrine, « l’ennemi public N°1 ». Quand elle se présente à lui, il est précédé par sa lourde réputation de criminel impitoyable. Elle n’a pour armes que sa timidité de plaideur débutant. Curieusement, il arrive un peu contracté, l’oeil malicieux, comme porté par le désir de plaire. Elle n’est ni impressionnée, ni même intimidée. D’emblée, elle lui impose ses conditions : pas de familiarité, ne jamais la tutoyer, ni lui demander le moindre service interdit par la déontologie de sa profession. Un rien désarçonné par la jeune femme, il la jauge un court instant et, d’un oeil encore plus rieur, lui tend la main : « Tapez-là, maître, c’est d’accord ». Mais derrière le cauchemar de toutes les polices, se cache un homme seul, en veine de confidences, à défaut de stricte séduction. M° Malinbaum garde ses distances à l’égard de celui qui, condamné à l’isolement au Quartier de Haute Sécurité (QHS), cherche à s’épancher auprès de la jeune femme. Alors, il lui écrit … Trente lettres. De coeur. Elles montrent un autre Mesrine. Derrière chaque phrase, parfois naïve, on devine un prisonnier, sinon modèle, du moins un homme qui aurait laissé tomber son manteau d’orgueil. Trente ans après la mort de Mesrine, tombé dans une « embuscade » policière, en novembre 1979 et à l’heure où le cinéma ressuscite ses faits d’armes, sur fond de violence, c’est un Mesrine intime qui se livre ici. « En toute liberté ».


Modifié en dernier par Marathon le 26 nov. 2008, 10:31, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 oct. 2008, 19:23 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Mesrine, ses lettres d’amour Prison /
par Pascal Legeay

Le braqueur expert en évasions le plus connu des années 1970, Jacques Mesrine, écrivait des lettres d’amour à son avocate en prison.

Comme d’autres femmes, Martine Malinbaum a reçu des courriers de prison de « l’ennemi public numéro 1 » de la fin des années 1970, Jacques Mesrine. Ces textes-là n’ont pas été scrutés par les matons, et pour cause. Il s’agit des courriers à son avocate.


Trente lettres intimes, miroirs des frustrations d’un homme : « C’est tellement con d’être en prison quand on voudrait mordre la vie. ». Tentatives narquoises de séduction : « Mais bon Dieu que c’est con ! A trente neuf-ans, dur comme je suis ! D’avoir le béguin de son avocate. » Reflets de la haine provoquée par l’isolement : « Je me durcis un peu plus… je me révolte un peu plus… je hais un peu plus. Je ne pense qu’à la vengeance – car il faudra bien que ces chiens paient un jour. » Des échanges de codes également. Si Mesrine se dévoile parfois intimement au détour d’une phrase, il laisse souvent libre sa plume pour se découvrir autrement plus humain et inquiet que lors de ses tonitruantes et arrogantes déclarations dans les tribunaux d’alors : « J’oublie les murs et ce vide oppressant que l’on combat à force d’orgueil et de volonté en y laissant chaque jour une parcelle de son cœur. ».

N’est pas Villon qui veut, et les poèmes de Mesrine sonnent parfois maladroitement. Il n’empêche, ces lettres sont des témoignages sans fard des mouvements de l’âme d’un détenu au plus profond des quartiers de haute sécurité.

Martine Malinbaum, qui avait 26 ans à l’époque où elle affrontait les épreuves des parloirs pour rencontrer son dangereux client, met en perspective avec beaucoup d’intelligence ces 30 textes inédits. Et nous éclaire sur l’espoir fou, l’instinct de vie de Jacques Mesrine.

Source : Bakchich


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :11 nov. 2008, 13:23 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Procédure judiciaire autour des lettres d'amour de Mesrine

EXCLUSIF -
Une avocate vient de publier les écrits que lui avait envoyés le malfaiteur depuis sa prison à la fin des années 70. Or, la correspondance entre un détenu et son avocate est a priori secrète.

La divulgation, par une avocate, de lettres d'amour que lui avait envoyées Jacques Mesrine depuis sa prison à la fin des années 70, fait l'objet d'une procédure au tribunal de Paris. Me Martine Malinbaum vient de publier, aux éditions du Rocher, un ouvrage intitulé Mesrine intime. A travers des dizaines de courriers, le malfaiteur tué par des policiers en 1979 déclare sa flamme à l'auteur. Or, la correspondance entre un détenu et son avocate est a priori secrète. C'est la raison pour laquelle deux des enfants de M. Mesrine, Sabrina et Boris, ont demandé à Me Jean-Louis Pelletier d'introduire un référé d'heure à heure, souhaitant la saisie du livre et des dommages et intérêts. L'affaire sera examinée jeudi matin.

Me Pelletier, l'un des très grands noms du Barreau, fut le principal défenseur de Jacques Mesrine. «Martine Malinbaum n'a jamais été son avocate, tempête-t-il. Il est stupéfiant qu'un avocat se conduise de la sorte, d'autant qu'elle est membre du Conseil de l'ordre».

«Ces lettres ont un intérêt historique, trente ans après la mort de Jacques Mesrine, rétorque l'intéressée. Il s'agit d'états d'âme, liés à la souffrance de l'enfermement, sans contenu professionnel. J'ai l'autorisation du fils de Jacques Mesrine, Bruno, et nombre de mes confrères m'ont félicitée». En ce qui concerne la réaction du Conseil de l'Ordre, Me Malinbaum invoque son «devoir de réserve». Fut-elle ou non l'avocate du «Grand» ? «Ce que dit Me Pelletier me donne le fou rire, indique-t-elle. Il suffit de lire les lettres publiées : Jacques Mesrine me complimente pour mon travail». Un satisfecit que Me Malinbaum ne considère pas comme un «état d'âme».

Source : Le Figaro


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 nov. 2008, 13:48 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Lettres d'amour de Mesrine: le référé des enfants ne sera pas jugé à Paris

L'action en référé engagée par deux des trois enfants de Jacques Mesrine contre la publication de lettres d'amour du gangster par son ancienne avocate, Martine Malinbaum, ne sera pas jugée à Paris mais dépaysée dans une juridiction voisine.

Lors de l'audience, jeudi matin, l'avocat de Mme Malinbaum, Me Emmanuel Pierrat a demandé au juge des référés Anne-Marie Sauteraud de dépayser le dossier, en invoquant l'article 47 du Code de procédure civile.
Cet article prévoit qu'un avocat qui exerce dans la juridiction qui est saisie d'une affaire le concernant puisse "saisir une juridiction située dans un ressort limitrophe". Or Me Malinbaum est avocat au barreau de Paris et membre du conseil de l'ordre à la cour d'appel de Paris. Tout en donnant son accord à ce dépaysement sur le principe, le juge a mis sa décision en délibéré à vendredi pour ce qui est du choix de la juridiction limitrophe.
Avocate de Jacques Mesrine entre 1976 et 1978, Martine Malinbaum a durant ces deux années recueilli ses confidences, au travers d'une quarantaine de lettres d'amour et de poèmes. Trente ans après la mort de l'ennemi public numéro un, tué par la police porte de Clignancourt à Paris le 2 novembre 1979, Me Malinbaum a compilé ces écrits adressés par Mesrine depuis la prison de la Santé, dans un ouvrage édité aux éditions du Rocher et intitulé "Mesrine Intime. Lettres de prison à son avocate".
Ayants droit de Mesrine, ses enfants Sabrina et Boris, 47 et 42 ans aujourd'hui, accusent l'avocate d'avoir violé le secret professionnel qui la liait à son client et d'avoir publié ses lettres sans leur autorisation. Ils demandent l'interdiction de l'ouvrage et réclament 25.000 euros pour "atteinte à leurs droits moraux et patrimoniaux".

Source : AFP


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [4 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com