Nous sommes le 20 avr. 2024, 05:32

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté :17 oct. 2008, 10:02 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
VIENT DE PARAITRE

Image


MESRINE : l'évasion impossible (Album)

AUTEURS : LOUNIS CHABANE & ROGER KNOBELSPIESS


Présentation de l'éditeur
Cet album-vérité est raconté par un témoin direct des faits, Roger Knobelspiess. Avec la complicité du dessinateur Chabane, il retrace l'évasion de la prison de La Santé de Jacques Mesrine, "l'ennemi public n°1". L'évasion, c'est un suspens de tous les instants. Réussira, réussira pas, la mise bout à bout de petites choses lentes. Le fil du rasoir constant sur l'erreur, la crainte de la dénonciation, la crainte d'être surpris. On s'évade au risque de plus de châtiments, on s'évade au risque de plus de répression, on s'évade au risque de sa vie. Bien qu'il fût le détenu le plus surveillé de France, Jacques Mesrine a toujours dit qu'il s'évaderait et sa réussite fut saluée comme un exploit antisocial. Il devint, suite à cette évasion, la personnalité préférée des Français en 1978.
-


Modifié en dernier par Marathon le 26 nov. 2008, 10:28, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 oct. 2008, 20:23 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Les deux vies de Roger Knobelspiess, ex-compagnon de prison de Mesrine


DIJON (AFP) — Ancien braqueur reconverti dans le cinéma et l'écriture après 26 années de prison, notamment avec Jacques Mesrine, Roger Knobelspiess retrace l'évasion de l'ancien ennemi public n°1 de la prison de la Santé en 1978 dans une BD publiée avec le dessinateur Lounis Chabane.

Comme Mesrine, dont la vie est retracée dans un film en deux volets qui sort prochainement, Knobelspiess aurait pu mourir les armes à la main mais, aujourd'hui, à 61 ans, il dit avoir réussi à vivre, ou plutôt "à survivre". On ne ressort pas indemne de 26 années derrière les barreaux, souligne-t-il.

"J'ai conservé quelques séquelles neurologiques. Il m'arrive d'avoir des problèmes d'élocution et de mémoire", confie l'ancien braqueur qui a quitté l'univers carcéral en août 1990.

Depuis, Knobelspiess n'a jamais replongé. Il a écrit plusieurs livres, dont une autobiographie "Désordres de mémoire" en 2004, et tourné "des petits rôles" dans quelques films de Jean-Pierre Mocky, Bertrand Tavernier, Vincent Ravalec et Jean-François Stévenin. "J'ai même incarné un flic. J'ai aussi écrit quelques scénarios", raconte-t-il.

Avec le dessinateur Lounis Chabane, Knobelspiess raconte l'évasion de Mesrine de la prison de la Santé en 1978 ("Mesrine: L'évasion impossible", Casterman).

"On a mis dix-huit mois pour tout faire. Lounis me demandait beaucoup de détails. A sa façon, il m'a renvoyé en QHS" (quartier de haute sécurité, ndlr), soupire-t-il.

Mais il ne dira pas qui a fourni les armes et les cordes nécessaires à l'évasion de Mesrine et de ses complices car certaines personnes concernées "sont peut-être encore vivantes".

Originaire d'Elbeuf (Seine-Maritime), Knobelspiess a connu une jeunesse faite de petits vols qui coûteront la vie à son frère Jean, abattu par un commerçant pour un vol d'autoradio.

Une jeunesse qu'il raconte dans "Voleur de poules", que Lounis Chabane avait déjà adapté en BD. "La délinquance était une nécessité, je ne voulais pas être pauvre", dit-il.

En 1972, Roger Knobelspiess écope de 15 années de réclusion pour un braquage qu'il a toujours nié.

Gracié en 1981 par François Mitterrand, il "ne peut pas pardonner" cette "vraie erreur judiciaire". "On m'a volé toutes ces années de ma vie pour quelque chose que je n'avais pas commis", s'indigne-t-il.

Knobelspiess retournera au trou en 1983. Eternel insoumis, il est transféré dans les QHS, qu'il dénoncera dans un livre éponyme, publié en 1980 alors qu'il était toujours incarcéré et vendu à 300.000 exemplaires.

"Il fallait dénoncer ce qui se passait à l'intérieur. La torture blanche. Certains racontent aujourd'hui que ces QHS n'existent plus. Le nom, peut-être. Mais la situation est encore pire", assure l'ancien détenu.

C'est là que Knobelspiess rencontre Jacques Mesrine. "On est devenus amis, on a fondé le syndicat des évadés, nous étions unis dans la lutte contre les QHS", se souvient Knobelspiess qui a été jusqu'à se couper une phalange pour alerter les pouvoirs publics.

De Mesrine, "entré par effraction dans l'éternité", il ne fait pas un saint. "C'était un combattant. Il a défié le pouvoir et ne volait pas les pauvres", dit-il, évoquant aussi son "côté showman". "C'est peut-être pour toutes ces raisons que trente ans après son assassinat, il reste médiatique et populaire".

Source : AFP


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [2 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com