Nous sommes le 17 avr. 2024, 01:16

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'abolition
MessagePosté :23 janv. 2009, 19:51 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
L 'ABOLITION


Image

AUTEUR : ROBERT BADINTER

EDITEUR : FAYARD

326 pages

Prix : EUR 20,55


Son nom est lié à la peine de mort. Robert Badinter, avocat, ministre de François Mitterrand et ultérieurement président du Conseil constitutionnel, a fait plier la Constitution. Pour que des cas comme ceux de Buffet et Bontems n'existent plus. Leur exécution, le 24 novembre 1972, transforme Robert Badinter qui devient "un adversaire irréductible de la peine de mort." 1972-1981, une décennie consacrée à une lutte qui ne plait pas à tous. Contre : Valéry Giscard d'Estaing, dans la ligne droite de Pompidou. Pour : François Mitterrand. Lutte politique "car jamais l'abolition n'interviendrait sans une volonté présidentielle" et judiciaire "car il y aurait encore bien des procès où se jouerait la vie de l'accusé".
Au-delà d'un simple récit, L'Abolition permet de mieux comprendre un homme, avec ses émotions, ses peurs et ses moments de doute, qui a pour seule arme sa robe d'avocat. Ce livre n'est pas un cours d'histoire sur l'abolition. C'est l'histoire de l'abolition vue de l'intérieur. Robert Badinter signe un témoignage poignant. Symbole d'un combat très personnel.

Je regardai l'horloge : il était douze heures et cinquante minutes, ce 30 décembre 1981. Le voeu de Victor Hugo, "l'abolition pure, simple et définitive de la peine de mort", était réalisé. (...) Je pensai à tout ce qui était advenu. Puis je rentrai chez moi, le long des allées. C'était fini, la peine de mort.--Nathalie Robert


C'est à la fois un récit, un regard sur l'histoire et une plongée dans le premier septennat de François Mitterrand. Dans L'abolition, Robert Badinter se souvient de sa plaidoirie au procès de Patrick Henri, de ceux qui, à droite ou à gauche l'ont suivi.
Non content d'avoir écrit un livre où il relate la genèse du texte qui a rendu la peine de mort hors la loi, l'ancien Garde des Sceaux use aujourd'hui de son influence pour essaimer ses convictions humanistes plus loin que nos petites frontières européennes. Le travail est immense, mais l'avocat ne craint pas d'y perdre le souffle. Au contraire, il met en avant une vérité étouffée, questionne une puissance sûre de ses fondements démocratiques. Pour la campagne "Ensemble contre la peine de mort aux Etats-Unis", de nombreuses manifestations sont prévues et une cyber-pétition sera remise au futur Président américain, le 21 janvier 2001.

Dans une interview au Journal du Dimanche, Robert Badinter précise les faits : "Sur les 5760 condamnations à mort prononcées aux Etats-Unis entre 1973 et 1995, dans 60% des cas, les condamnations n'auraient pas dû intervenir, qu'il s'agisse de violations de la loi, de manquements graves des avocats à leurs devoirs ou d'erreurs judiciaires révélées par la suite". Il signale également que les afro-américains représentent 12% de la population et 34% des personnes exécutées, dans un système judiciaire qui compte mille huit cents procureurs blancs pour vingt-deux procureurs noirs.--Laurent Galiana--


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com