Nous sommes le 28 mars 2024, 10:56

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté :20 mai 2009, 19:33 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
VIENT DE¨PARAITRE TRADUIT EN FRANCAIS

MADDIE L'ENQUETE INTERDITE

Image

AUTEUR : DE AMARAL G

PRIX : 19.00 €

215 pages

Editeur : Bourin Editeur


Présentation de l'éditeur

" Maddie n'a pas été enlevée. Elle est décédée dans l'appartement où la famille passait ses vacances, dans le sud du Portugal, et ses parents sont impliqués. " C'est l'inspecteur de la police judiciaire, Gonçalo Amaral, responsable de l'enquête, qui l'affirme. Comme si nous étions penchés par-dessus son épaule, nous suivons pas à pas la reconstitution de l'enquête, la recherche d'indices, de preuves, examinons les diverses hypothèses, révélant des contradictions, interrogeons les suspects, établissons des recoupements révélateurs. Grâce à ce récit, nous prenons connaissance d'une enquête qui a passionné l'opinion publique et au cours de laquelle la police portugaise a subi toutes sortes de pressions. Finalement les investigations seront officiellement closes pour " manque de preuves concluantes " C'est une décision que Gonçalo Amaral ne peut accepter. Il donne aussitôt sa démission et se met à écrire ce livre afin de révéler les dessous de cette dramatique affaire. Son ouvrage sera publié dans le monde entier.

Biographie de l'auteur

Gonçalo Amaral était inspecteur de la police judiciaire portugaise. Il a dirigé l'enquête sur la disparition de Maddie.



Affaire Maddie : les parents coupables



Souvenez-vous : 1984, dans les Vosges. Le petit Grégory est retrouvé assassiné dans une rivière. L'affaire, qui émeut la France entière, provoque un véritable raz-de-marée médiatique. Bien que la justice n'ait jamais tranché, elle a rendu un verdict suffisamment clair pour admettre que la gendarmerie, depuis le début, avait mis la main sur le coupable : Bernard Laroche.

2007 : une petite fille de 3 ans disparaît au Portugal pendant l'absence de ses parents. Elle s'appelle Madeleine McCann, et on pense qu'elle a été enlevée par des ravisseurs inconnus. Débute une véritable tornade médiatique. Beckham, JK Rowling, la Reine d'Angleterre et même le pape se joignent à la douleur des parents, qui vont de plateau de télévision en plateau de télévision pour répéter la même histoire. Au Portugal, les enquêteurs sont pourtant sceptiques : si les preuves manquent, les indices ne collent pas avec la théorie de l'enlèvement. Odeur de cadavre repérée par les chiens dans la voiture de location du couple, traces de sang de la petite fille dans l'appartement, témoin qui affirme avoir vu le père sortir avec une petite fille le soir de la disparition...

Surtout, le comportement du couple : le jour de la disparition, les McCann appellent... la chaîne de télévision Sky News avant la police. Plus tard, ils s'octroient les services d'un conseiller en communication avant de prendre un avocat... Quarante-huit heures après la disparition, la mère se lamente à la télévision : "dans deux ans, nous la rechercherons toujours"... Quel parent affirmerait une telle chose ? Devant des enquêteurs portugais stupéfaits, le père McCann ne quitte pas des yeux le match de rugby à la télévision alors que la presse annonce qu'on a repéré une fille ressemblant à Maddie en Hollande.

Image

Injustifiable, ce comportement conforte les policiers portugais dans leur première opinion : les McCann, médecins fortunés, ont tué leur enfant, peut-être par des médicaments (Maddie étant une fille hyperactive, sa mère lui administrait des tranquilisants pour la faire dormir). Accident, homicide volontaire ? Nul ne sait. Refusant de porter la responsabilité de la mort, le couple aurait inventé de toute pièce l'histoire de l'enlèvement.

Mais les médias britanniques ne veulent rien savoir. Le portrait de la petite Maddie est vendeur, les stars se bousculent, et les parents font d'excellents dramaturges. Dans les tabloïds anglais, les Portugais sont insultés, qualifiés de "flics du Tiers Monde" (tout comme les gendarmes des Vosges avaient été traités d'"arriérés" lorsqu'ils soutenaient la culpabilité de Bernard Laroche). La justice pour Maddie attendra, place au spectacle.

Image

Pourtant, l'inspecteur général Gonçalo Amaral, responsable de l'enquête, n'abdique pas. Il continue à diriger son enquête, et nourrit de plus en plus de soupçons à l'égard des parents. Lorsqu'il commence à s'intéresser à l'emploi du temps du couple McCann, ces derniers quittent le Portugal pour l'Angleterre... et Amaral devient la tête de turc des médias anglais. Sous pression, le gouvernement portugais finit par l'envoyer en pré-retraite.



L'inspecteur n'a pourtant pas renoncé. Il sort un livre, depuis traduit en français (Maddie, l'enquête interdite, Bourin éditeur, 2009) et détaille les faisceaux d'indices que son équipe ont mis à jour. Tout pointe vers la responsabilité des parents. Son enquête rappelle un autre ouvrage , celui du capitaine Etiene Sesmat, gendarme et enquêteur-en-chef sur l'affaire Grégory, destitué du dossier et insulté par la presse alors que ses hommes avaient trouvé le coupable. Une vraie justice d'émotion, comme l'a dénoncé Frédéric Valandré dans son dernier essai.

Faisant preuve d'un courage rare, l'inspecteur Gonçalo Amaral, après vingt-sept ans dans la police judiciaire, ose dénoncer le tourbillon médiatique qui biaise la justice et rend un vrai hommage à la petite Madeline McCann, tuée par des parents irresponsables et dont le souvenir, sincère, ne restera qu'à travers les mots d'un policier portugais ayant dû abandonner sa carrière au nom de la vérité.

Source : C4N


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 mai 2009, 09:44 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Dans ce livre, l'inspecteur portugais accuse les parents d'être à l'origine de la disparition ou du meurtre de la petite Maddie.

Je trouve étonnant que les parents n'aient pas porté plainte pour accusation calomnieuse contre l'inspecteur.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 mai 2009, 21:27 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Patience Jpasc 95 cà ne va pas tarder.

Je crois même que cet en cours.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :22 mai 2009, 07:07 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Dans le message précédent il fallait lire
Je crois même que c'est en cours.
Excusez moi pour cette faute.


Les parents de Maddie font un show pour camoufler leur mensonge»


Le policier portugais responsable de l’enquête sur la disparition de la fillette est catégorique: Maddie est décédée et, malgré leur apparent désarroi, ses parents sont impliqués. Dans un livre explosif, «L’enquête interdite», il raconte comment, en raison de pressions politiques, on l’a empêché de le démontrer.


L’enquête de sa vie. Elle a occupé Gonçalo Amaral jour et nuit, entre le 3 mai 2007 à 22 heures et le 2 octobre 2008, date de son départ à la retraite anticipée: l’affaire Madeleine Maddie Beth McCann. Une fillette anglaise de 3 ans disparue de l’appartement de vacances de Vila da Luz, en Algarve, pendant que ses parents dînaient dans un restaurant du complexe hôtelier, à quelques dizaines de mètres de là.

Amaral a 50 ans désormais. Fils d’ouvrier, cinquième d’une fratrie de six enfants, lui-même père de deux fillettes de 4 et 9 ans. Il a dû quitter ses fonctions d’inspecteur, dit-il, car «au Portugal ou ailleurs, la politisation de la police entrave le travail de cette dernière et empêche que justice soit faite. Comme l’affaire Maddie, de plus en plus d’enquêtes sont étouffées ou archivées avant leur terme.» Il est désormais consultant judiciaire à la télévision, chroniqueur dans un grand quotidien portugais et enseignant en criminologie.

Gerry et Kate McCann, les parents de Maddie, tous deux médecins, ont transformé en drame planétaire la disparition de leur fille il y a deux ans (lire encadré). De David Beckham à Cristiano Ronaldo en passant par le pape Benoît XVI, ils ont orchestré une énorme mobilisation et créé un fond de soutien qui a atteint 6 millions de francs en trois jours.

Gonçalo Amaral a été écarté de l’enquête, que la police lusitanienne a officiellement classée le 21 juillet 2008. Mais Amaral a retrouvé une liberté: celle de raconter sa version, sa conviction. Sa parole de flic.

Quels sont les éléments qui vous permettent d’accuser avec autant de conviction les parents de Maddie de mentir à la planète entière?

Il y en a une multitude. D’abord, comme ceux de leurs amis, leurs témoignages et leurs dépositions révèlent un grand nombre d’imprécisions, d’incohérences et de contradictions. Il y a ensuite l’odeur d’un cadavre confirmée par les chiens détecteurs et l’existence de traces de sang derrière le canapé de l’appartement confirmées par les analyses préliminaires. On peut présumer que la petite a chuté derrière ce meuble, peut-être à cause des calmants que ses parents lui administraient régulièrement, comme ils l’ont d’ailleurs reconnu. Même constat d’odeurs et de traces de sang dans la voiture louée par les McCann trois semaines après la disparition de Madeleine. La seule des onze voitures contrôlées qui a retenu l’attention des chiens. Il y a également le témoignage d’un couple d’Irlandais qui affirme avoir vu Gerry McCann avec un enfant dans les bras le soir des faits. Enfin, il y a l’empreinte de Kate McCann sur la fenêtre de la chambre de Madeleine qui indique clairement qu’elle a ouvert cette fenêtre, sans doute pour faire croire à la thèse de l’enlèvement, alors qu’elle a déclaré que la fenêtre était déjà ouverte lors de son arrivée sur les lieux à 22 heures, heure à laquelle elle a constaté la disparition de Madeleine et donné l’alarme.

L’intervention de Gordon Brown?

C’est votre vérité, qui n’est étayée par aucune preuve…

Ce n’est pas ma vérité, ce sont les conclusions d’une enquête menée pendant quatorze mois par plus d’une centaine de policiers et de spécialistes. Concernant les faits, les résultats indiquent que les échantillons analysés coïncident à 75% au profil ADN de Madeleine.


Pourquoi tous ces indices ne constituent-ils pas des preuves suffisantes?

Parce que ces résultats demandaient encore confirmation et qu’il aurait fallu procéder à d’autres investigations sur la base de ces données. Les dernières sans doute. On peut par exemple parfaitement imaginer que le corps de Maddie ait été dissimulé dans un congélateur entre le 3 et le 27 mai. Tout cela devait être minutieusement contrôlé. Hélas, c’est à ce moment-là qu’est apparue la volonté de classer l’affaire et que j’ai été écarté. Que l’affaire a été étouffée en réalité.

Par qui et pourquoi?

Bonne question. A poser au ministère public portugais. Il y a eu des discussions entre le premier ministre britannique Gordon Brown et le premier ministre portugais José Sócrates. Que se sont-ils dit, qu’ont-ils décidé? Mystère…


Dans votre livre, vous allez jusqu’à suggérer que l’adhésion de l’Angleterre au Traité de Lisbonne aurait été assujettie au classement de l’affaire?
Je n’affirme rien, je dis simplement que des rumeurs dans ce sens ont circulé.

«J’attends en vain la plainte des McCann»

Ce sont des accusations particulièrement graves et vous porterez une immense responsabilité si d’aventure la thèse des parents se vérifie…

Elle ne se vérifiera pas. Maddie est morte, ses parents le savent. Leur comportement le démontre. Après avoir mis en scène le kidnapping, ils ont d’emblée fait passer la thèse de l’enlèvement auprès des médias sans accepter une autre hypothèse. A ce propos, vous connaissez beaucoup de parents qui, alors que leur fille a prétendument été enlevée, engagent un chef de communication avant un avocat? Je me souviens également d’une déclaration de Kate McCann à la presse, faite quelques jours après le drame: «Dans deux ans, nous nous retrouverons encore pour chercher Maddie.» Comment pouvait-elle se montrer aussi catégorique? Enfin, pourquoi ont-ils quitté le Portugal presque aussitôt après avoir été mis en examen alors que les recherches qu’ils finançaient avec le fonds de soutien se poursuivaient?


Pourquoi mentiraient-ils et feraient-ils preuve d’un tel cynisme?

Parce qu’ils ont fauté en laissant leurs enfants seuls et qu’ils ont été complètement débordés par l’emballement médiatique qu’ils ont eux-mêmes provoqué. Cela dit, la simulation d’enlèvement est quelque chose d’habituel dans ce genre d’affaire. Les statistiques le prouvent. Depuis 1960 à nos jours, en Angleterre – mais elles sont très proches dans n’importe quel pays occidental –, on a constaté 1528 homicides sur enfants. Huitante-quatre pour cent d’entre eux sont le fait des parents et même 96% si l’on élargit aux proches. Dans la grande majorité des cas, les parents inventent une histoire de kidnapping.


Le porte-parole des McCann a t-il évoqué l’idée d’une plainte contre vous?

Je l’attends avec impatience depuis la sortie de mon livre au Portugal, il y a un an. Cela permettrait de rouvrir l’enquête et de m’expliquer avec eux devant un tribunal. Mais les parents de Maddie n’ont visiblement pas envie que la vérité éclate.


Ils vous accusent de vouloir gagner de l’argent sur le dos de leur fille…

L’argument est facile et démontre qu’ils n’en ont pas beaucoup d’autres. Ce n’est pas sérieux. J’ai écrit ce livre pour que l’opinion publique puisse prendre connaissance des coulisses de cette enquête et de ses conclusions. J’ai été contraint d’abdiquer, mais j’ai voulu défendre la vérité et les valeurs qui furent les miennes tout au long de mes vingt-sept ans passés à la police. Aujourd’hui, le dossier Maddie est archivé et ses parents n’ont aucune envie qu’il soit rouvert. Personnellement, j’ai agi comme ma conscience me le demandait. Ma mission est terminée.

Pour les McCann, Maddie est en vie

En écho à la sortie du livre de Gonçalo Amaral en versions française, hollandaise et danoise, Gerald et Kate McCann, les parents de Maddie, ont marqué le deuxième anniversaire de la disparition de leur fille en replaçant l’affaire sur la place publique. Convaincus depuis le début que Maddie est encore en vie aux mains d’un kidnappeur, ils l’ont réaffirmé lundi dernier dans la fameuse émission d’Oprah Winfrey, la célèbre animatrice de télévision américaine.
A cette occasion, ils ont d’ailleurs relancé un appel à témoins en présentant une photo de Maddie le visage vieilli de près de 3 ans grâce à un logiciel informatique. «Une manipulation de très mauvais goût et un show instrumenté pour camoufler leur mensonge», affirme Gonçalo Amaral. Après quatre mois d’enquête, la justice portugaise les avait considérés comme suspects et mis en examen, avant d’abandonner ses investigations et de classer l’affaire, faute de preuves. Les McCann sont également parents de jumeaux âgés de 4 ans. C. R.

Source : L'illustré


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 mai 2009, 21:15 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Maddie: l'ex chef d'enquête condamné pour faux témoignage


L'ancien responsable de l'enquête sur la disparition de la petite Britannique Madeleine McCann (Maddie) a été condamné vendredi à un an et demi de prison avec sursis pour faux témoignage dans une autre affaire de disparition d'enfant, a annoncé la justice portugaise.
L'ancien policier, Gonçalo Amaral, a en revanche été blanchi de l'accusation de non-dénonciation de crime, a indiqué le tribunal de Faro (sud du Portugal) qui jugeait cette affaire. M. Amaral était poursuivi par le ministère public, avec quatre autres inspecteurs de la police judiciaire (PJ), dans une affaire d'agressions contre Leonor Cipriano, la mère d'une fillette de huit ans disparue en 2004 et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Ces agressions visaient à la contraindre à avouer le meurtre de sa fille.

Leonor Cipriano a été condamnée à 16 ans de prison, de même que son frère, pour meurtre et dissimulation de cadavre. Elle est actuellement en prison. M. Amaral était accusé d'avoir couvert ses hommes, qui étaient poursuivis pour torture, faux témoignage, non-dénonciation de crime et falsification de documents.

Après avoir été limogé de la police, l'ancien chef des enquêteurs de l'affaire Maddie a publié un livre dans lequel il réaffirmait sa conviction que la petite Maddie était morte dans l'appartement où elle dormait la nuit de sa disparition, privilégiant la thèse de l'accident. Le 16 mai dernier, le couple McCann a annoncé sa décision de poursuivre en diffamation cet ancien policier, notamment pour ce livre intitulé "la Vérité du mensonge", qu'ils considèrent comme "profondément offensant".

Madeleine a disparu le 3 mai 2007, quelques jours avant son quatrième anniversaire, alors qu'elle dormait dans une chambre d'un complexe touristique de Praia da Luz, petite station balnéaire du sud du Portugal très prisée des Britanniques.

Source : La Libre


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :26 mai 2009, 12:49 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Maddie : les parents portent plainte contre l'ex-inspecteur Amaral

Voir dossier dans le forum
viewtopic.php?t=1103&start=135


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :26 mai 2009, 12:52 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
ah enfin, va y avoir du sport !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :26 mai 2009, 13:05 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
oui, nous allons suivre çà de près.

Je commence à lire le bouquin dans deux jours, car j'ai encore plusieurs pages à lire dans " Le fou de Bruay "

Je suis débordé de lecture et d'infos pour alimenter le site Sk center.

La vie est dure....


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [8 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com