Nous sommes le 29 mars 2024, 01:38

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire(s) du raid
MessagePosté :24 juin 2009, 08:54 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
VIENT DE PARAITRE


HISTOIRE (S) DU RAID


Image

AUTEUR : HAUTECLOQUE

PRIX : 19.90 €

190 pages

Editeur : Jacob-Duvernet


Présentation de l'éditeur

C'est une première : le Raid raconté par ses patrons ! Six policiers sous le feu des questions posées par... l'actuel patron de l'unité d'intervention de la police nationale, Amaury de Hauteclocque ! C'est une autre première... Jamais, jusqu'à ce jour, ces hommes qui ont souvent choisi l'ombre plutôt que la lumière, ne s'étaient ainsi exprimés aussi ouvertement, aussi librement. Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont eu l'honneur de commander ces hommes d'exception que sont les policiers du Raid. Au total, sept commissaires divisionnaires se sont succédés depuis 1985, date de création de cette unité d'élite. Sept à raconter leur itinéraire, à se souvenir d'anecdotes croustillantes, d'interventions difficiles et des drames qui les ont, par trois fois, jalonnés. Trois morts. Trois de trop qui, encore aujourd'hui, sont très présents dans la mémoire des quelque 170 hommes du Raid. Parmi ces récits toujours palpitants, souvent émouvants, parfois pleins d'humour, on retiendra celui du premier policier à avoir dirigé le Raid, Ange Mancini, qui, avec le légendaire Robert Broussard, a aussi imaginé le Raid et l'a porté sur les fonts baptismaux. Il raconte avec sa faconde et son accent méridional les premiers recrutements, les premières sélections et la première intervention. Et aussi comment quelques copains, après un repas bien arrosé, ont trouvé ce nom de " Raid " désormais célèbre. Enfin, ce livre unique intervient à un moment où l'histoire du Raid est à un tournant, comme celles de toutes les unités d'intervention en France. L'histoire est en marche !

Biographie de l'auteur

Amaury de Hauteclocque est commissaire divisionnaire. Il est le grand patron du Raid.




Colonna aurait pu être arrêté "plus vite" selon un ex-chef du RAID

Gérard Zerbi, un ancien "patron" du RAID, l'unité d'élite de la police, affirme dans un livre qu'Yvan Colonna, le nationaliste corse condamné pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, aurait pu être arrêté "plus vite" par ce service. "Un an après la mort du préfet", en 1998, raconte l'ancien commissaire dans Histoires du Raid, écrit par Amaury de Hauteclocque, actuel "patron" du Raid , "nous avons reçu l'ordre de suivre les frères Colonna", qui pouvaient alors être impliqués dans ce meurtre. Il affirme que le RAID ne les "a pas lâchés d'une semelle pendant deux mois" et qu'en avril 1999 "on nous a dit d'arrêter" les filatures.


Deux mois plus tard, les présumés membres du commando ayant assassiné le préfet sont interpellés et l'un d'eux livre le nom d'Yvan Colonna, est-il rappelé dans ce livre. Colonna parvient à prendre la fuite après avoir accordé un entretien à la chaîne de télévision TF1. "Je dois reconnaître que je n'ai pas très bien compris pourquoi on ne nous a pas appelés à ce moment-là", rapporte l'ancien patron à l'auteur du livre. "J'avais bien sûr rédigé une note de filature des frères Colonna (...) Je suis convaincu, j'affirme que nous aurions pu très vite arrêter Yvan Colonna quand son interview a été diffusée sur TF1." "Pourquoi n'a-t-on pas fait appel au Raid ? Je ne sais pas, je n'ai jamais compris", ajoute Gérard Zerbi, évoquant par exemple à cet égard de possibles "rivalités" dans la police.


"Quoi qu'il en soit, cet oubli allait coûter des fortunes pour retrouver Colonna", dit-il. Le fuyard sera finalement interpellé en 2003 par le RAID, dont Gérard Zerbi n'est alors plus à la tête. Le ministre de l'intérieur d'alors était Nicolas Sarkozy.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com