Nous sommes le 28 mars 2024, 10:18

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté :03 sept. 2009, 17:40 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
VIENT DE PARAITRE

L'AFFAIRE COLONNA : UNE BATAILLE DE PRESSE



Image

AUTEUR : Gérard Amaté Broché:

Prix : 14.90 €

154 pages

Editeur : Bayol (Jean Paul)



Gérard Amaté : "Le procès en appel a été indigne de la République"

Image
Gérard Amaté, libraire à Lyon et révolté par le procès Colonna...

Voilà ce qui est écrit au dos du bouquin (1) : « Gérard Amaté n'aime pas l'état. Il est libraire à Lyon ». Impossible de brosser un portrait de l'auteur plus laconique que ça, mais il est suffisamment révélateur de ce qu'on va découvrir à l'intérieur : une analyse comparée, et surprenante par moments, des chroniques judiciaires de la presse nationale sur le procès en appel d'Yvan Colonna, condamné le 27 mars dernier à la réclusion criminelle à perpétuité. Puisqu'il prend lui-même parti, on peut considérer qu'il est de parti pris. Mais l'éclairage est assez pertinent pour en savoir un peu plus...

Qu'espériez-vous démontrer en disséquant ainsi le comportement de la presse nationale vis-à-vis du procès Colonna ?

J'avais été choqué qu'on condamne Yvan Colonna, non seulement sans preuve et sans aveux, mais contre l'avis des experts, et contre les dépositions des témoins directs du crime. C'était un déni de justice. J'ai été scandalisé qu'une presse de gauche s'emploie à favoriser cette condamnation, décidée sans justification légitime. C'était mépriser le principe démocratique d'une justice égale pour tous et indépendante du pouvoir exécutif. Comme beaucoup de mes amis de gauche n'avaient pas remarqué ce scandale, j'ai tenté de le leur montrer.

Et comment expliquez-vous ce paradoxe d'une presse de gauche favorable à l'accusation et d'une presse de droite nettement plus critique ?

C'est sous le gouvernement Jospin que l'instruction de l'affaire Erignac a eu lieu, désignant Yvan Colonna comme l'assassin.

Aussi a-t-on encore vu cette année l'ex-ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, et l'ex-premier secrétaire du PS, François Hollande, exprimer leur certitude d'une culpabilité de l'accusé. Ils justifiaient ainsi leur activité passée. Les journaux liés au PS ont fait de même, avec une hargne d'autant plus forte que l'enquête et l'instruction de cette affaire s'avéraient avoir été désastreuses, même à leurs propres yeux.

La presse de droite s'est comportée plus sereinement et plus honnêtement. J'ai tendance à croire que la dictature du politiquement correct y est moins forte qu'à gauche.

De la part de certains chroniqueurs judiciaires, c'était de la mauvaise foi ou un manque de discernement ?

Il y a eu, c'est certain, un manque de discernement, de la paresse intellectuelle et de la lâcheté à laisser condamner Colonna sans rien dire. Mais dans le cas de Libération, par exemple, c'est très nettement du parti pris, celui de la raison d'état.

Quel est l'organe de presse qui, en définitive, a été le plus objectif à vos yeux ?
Le travail de Stéphane Durand-Souffland, au Figaro, a été largement qualifié d'exemplaire.

Vous-même, faites-vous vraiment preuve d'objectivité ?

Le sujet de ce livre obligeait à l'objectivité, puisqu'il s'appuie sur les articles divergents et parfois contradictoires des journalistes qui assistaient au procès en appel. Leurs points de vue et leurs arguments sont rapportés.

La confrontation est souvent cruelle pour les anti-Colonna, mais je n'ai rien inventé, ni rien omis d'essentiel. Ceci dit, mes propres opinions sont clairement affichées.

Vous ne devez pas trop miser sur la promotion de votre livre dans la presse nationale...

A priori non, et même de la part des journaux dont ce livre salue le travail, car il en attaque trop d'autres, ce qui est gênant pour ceux qui aimeraient le défendre. Mais on ne sait jamais...

Quelles chances a, selon vous, Yvan Colonna d'obtenir gain de cause en Cassation et devant la Cour européenne des Droits de l'Homme ?

Ses avocats pensent avoir toutes les chances de leur côté devant la Cour européenne. Ils sont moins sûrs de leur fait en ce qui concerne la Cour de Cassation, mais attendent qu'elle ait pris sadécision pour, éventuellement saisir la Cour européenne.

Quels sont vos rapports personnels à la Corse ?

Strictement aucun ! Je n'y ai même jamais mis les pieds, ce que je déplore puisque la réputation de beauté de l'île n'est plus à faire. C'est en qualité de citoyen français que le procès Colonna m'a révolté. Je l'ai trouvé indigne de la République.

Pourquoi mettre en exergue en couverture le fait que vous n'aimez pas l'État ?

L'état n'est légitime que s'il respecte les libertés individuelles, parmi lesquelles le droit à une justice équitable. S'il y manque, il est haïssable. Et dans cette affaire, il y a manqué.

Propos Recueillis Par Jean-marc Raffaelli

Source : Corse Matin


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com