Nous sommes le 14 déc. 2017, 22:51

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté : 06 sept. 2013, 13:23 
Hors ligne

Enregistré le : 01 sept. 2013, 19:29
Messages : 1
Stéphan P., Festin de haines, Comexpo2A, juillet 2013

Le fait divers rapporté est véridique. Il y a eu crime : un homme de 78 ans a exécuté son épouse froidement. Le meurtrier reconnaît, justifie et assume son geste. Pourquoi la justice s'obstine-t-elle à vouloir le déresponsabiliser ? Est-ce que cette espèce de crime, non médiatisé parce que trop fréquent et insuffisamment sordide pour l'opinion, encombre à ce point les tribunaux qui cherchent à faire du chiffre décroissant ? Ou bien les privilèges sont-ils toujours en vigueur lorsque le coupable appartient à une famille de notoriété ?...
Autant de questions auxquelles répond ce recueil où l'auteur rapporte son vécu à la suite du meurtre de sa mère. On y découvre, consternés, un monde judiciaire incohérent et odieux, avec une partie civile qui mène sa guerre comme tant d'autres le firent avant lui, heurtés au mur du déni, de la honte et de l'indignation.
Le livre est court (120 pages) mais dense. Les chapitres sont indépendants. C'est comme si l'on ouvrait un tiroir et découvrait cette affaire à travers des reproductions de courriers, de rapports, des extraits de journal intime, des réflexions personnelles... Le propos est parfois surprenant parce qu'empreint d'un renvoi de cynisme audacieux, d'une sensibilité touchante, d'analyses lucides allant à l'encontre des poncifs habituels avancés en matière d'institution judiciaire.
Il y a de la clairvoyance, du culot, une solide franchise et des idées armées venant d'un auteur publié par ailleurs dans d'autres registres (universitaire), et que plus rien n'effraie.
Parmi quelques perles significatives, on reconnaîtra le portrait d'un expert psychiatre passant pour une sommité, désigné dans cette affaire en dernier recours, mais qui est ici révélé sous un angle bien éloigné de celui des caméras.
Bienvenue dans les coulisses d'une instruction qui pourrait être la vôtre, et qui changera peut-être votre regard sur cet étrange monde du droit issu d'archaïsmes devenus insupportables à qui veut bien ouvrir les yeux.

Pour en savoir plus : http://festin-de-haines.e-monsite.com


Fichiers joints :
Commentaire : Dossier de presse
DP_Festin-de-haines_(dossier-de-presse)-MODE PDF-A.pdf [555.66 Kio]
Téléchargé 102 fois
Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com