Nous sommes le 19 avr. 2024, 23:06

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [17 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 01:01 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Dans cette affaire il est souvent question de ducasses. C'est l'occasion de faire un petit rappel, histoire de s'imprégner du contexte de la région et de l'époque, des fois qu'il y en aurait qui ne savent pas ce qu'est une ducasse (ce qui était mon cas il y a peu). Oui, car j'avoue avec honte que j'ignorais complètement ce que c'était (je suis peut-être le seul d'ailleurs, donc mea-culpa).
Citation :
La ducasse est l’occasion pour les mineurs d’oublier la mine et ses difficultés en fêtant dignement l’événement. Au début du siècle, « faire ducasse » est même devenu une des plus grandes réjouissances de l’année. On profite de cette fête pour partager en famille le traditionnel « lapin aux pruneaux » et le « quartier de tarte » avant de partir pour les attractions foraines.

Petits et grands trouvent ainsi leur bonheur à travers chevaux de bois et autres auto-tamponneuses. Mais les manèges ne sont pas les seules animations proposées, notamment dans les ducasses de quartier. Un peu partout à Lens, celles-ci s’organisent dès que les beaux jours arrivent.

Au programme dans les années 1950 : Concours de javelot dans les cafés, concours de 421, de manille… mais aussi défilés, concerts de jazz, courses cyclistes ou bien encore feu d’artifice pour terminer la soirée. Certains organisateurs de ces ducasses rivalisent même d’imagination pour le plus grand plaisir des participants. Une fête nautique est ainsi organisée sur le canal pour le quartier de la rue de Douai, un combat humoristique de boxe et une course des facteurs ont lieu à la fosse 11. On organise même un concours de chiens de défense et de police pour la ducasse de la trinité.

Aujourd’hui, de nombreuses ducasses subsistent encore un peu partout même si celles-ci ont connu de grandes innovations, les chevaux en bois cohabitant désormais avec les manèges à sensation.
http://www.villedelens.fr/histoire/les- ... casse.html


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 01:15 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
AH la ducasse .. mot typique de ch'nord :)

je prepare mes docs et je place ce soir une reflexion a propos de la ducasse d'auchel ( en rapport avec le meurtre de Myriam Wuillaume )


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 01:18 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Je me disais bien que ça n'existait que dans le Nord, car jusque là, pour un sudiste comme moi, ce mot ne me disait absolument rien. Tu me diras c'est normal, il n'y a pas de mines chez nous... :lol:


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 01:24 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
Cyril , tu seras parler bientôt comme un vrai ch'ti :D


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 01:29 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Tu vas trouver ça marrant, mais j'ai lu une fois un article qui expliquait les particularités grammaticales du ch'ti, eh ben mine de rien, j'y ai trouvé beaucoup de points communs avec le dialecte de ma région.


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 01:33 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
Nice .. c'est a coté de Lille ?? :D

treves de plaisanteries .. je prepare mon petit sujet


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 01:35 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
D'ailleurs, je vais te faire une révélation : je suis né dans le Nord, près de Lille plus exactement, et j'ai vécu mes quatre premières années près de Boulogne-sur-Mer. Puis après on a déménagé. :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 01:48 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
Citation :
D'ailleurs, je vais te faire une révélation : je suis né dans le Nord, près de Lille plus exactement, et j'ai vécu mes quatre premières années près de Boulogne-sur-Mer. Puis après on a déménagé. :wink:
un ch'ti de naissance ::verre::


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 01:48 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
alc


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 02:02 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
un ch'ti de naissance ::verre::
Merci pour l'accueil :D

Ch'ti de naissance et de circonstance aussi, car mes parents s'étaient installés provisoirement en Nord-Pas de Calais pour des raisons professionnelles. Néanmoins, j'en garde une certaine attache sentimentale. 8)


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 02:48 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
le forum prend de l'essor .. dommage qu'il y est peu de monde


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 02:52 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
D'avance merci encore.

Je pense que ça va venir. Lafarge suit aussi le forum de près et nous lit régulièrement. Il est malheureusement assez pris actuellement, mais il va très bientôt y revenir poster.


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 02:57 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
j'ai fait connaissance avec Lafarge .. c'est quelqu'un de bien sympathique


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 11:10 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Je confirme :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: La ducasse
MessagePosté :06 mars 2012, 18:43 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :29 sept. 2009, 23:29
Messages :16
Cyril, Michel62 Bonjour,

Me concernant je suis natif de la Région Parisienne, les Hauts de Seine, et a toujours vécu dans les Hauts de Seine. Vous parliez dans vos précédents posts de la Ducasse, et je connais un site que Michel62, doit certainnement connaître, dont voici le lien URL -> [ http://www.histoires-de-chtis.com ], qui est très instructif, et très bien documenté notamment sur la Ducasse. L'affaire de Bruay en Artois est traitée aussi [ http://www.histoires-de-chtis.com/index ... artois.php ]. et la personne (dont je ne peux pas divulguer le nom ici), nous donne son avis. Peut-être que Michel62 pourrait le contacter via Internet, afin d'y receuillir quelques infos supplémentaires ? (Mais là je m'avance un peu....) .

Dans son livre Jean Ker relate l'incident (Que Cyril mentionne dans un des posts), et qui a opposé Brigitte et un quidam. Brigitte l'aurait giflé. Pour quelle raison ?, était-il trop entreprenant ou discourtois. Y aurait-il une relation de cause à effet ?. Bien que cela paraisse quelque peu disproportionné,-> laver l'affront d'une paire de claque devant témoins par un meurtre ?. On ne sait pas trop si l'enquête c'est orientée dans cette direction, qui n'était pas négligeable non plus !. car cette Ducasse a bien eut lieu à l'époque du meurtre. (Jean Ker a mentionné dans son livre, que la veille du meurtre, au soir, Brigitte écoutait de la fenêtre de chez sa Grand Mère, la musique en provenance de la dite Ducasse.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [17 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com