Nous sommes le 24 avr. 2024, 18:03

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Brigtte et son "destin"
MessagePosté :08 oct. 2009, 23:01 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :29 sept. 2009, 23:29
Messages :16
En me référant toujours par rapport au livre de Jean Ker, j'ai, là aussi, une question, qui me taraude. Nous sommes en début de soirée, ce 5 Avril 1972, (19h40). Brigitte discute avec sa copine M Ousselin, puis se disent au revoir, et Brigitte remonte la rue de la Comté en direction rue
Ranchicourt, mais d'un pas hésitant, à tel point, que sa soeur Francine de la fenêtre de la cuisine, houspille Brigitte, et lui demande de se dépècher
car la Grand Mère Dussart risque de s'impatienter.

On sait que Brigitte s'était plainte d'avoit été suivie à plusieurs reprises par une voiture rouge, et qu'elle était les deniers temps inquiète et angoissée. Dans le récit de Jean Ker, il est écrit que Brigitte et sa copine
avait apercues ce soir là, vers la direction rue Ranchicourt, un homme en train d'attendre, et que cela, les avait fait rire toutes les deux. D'où ma question, Brigitte se sentant "menacée" savait elle qu'elle allait malgré tout vers son "destin".
Quand je dis destin, je ne pense nécessairement au destin tragique, mais celui de devoir rendre des comptes, de devoir s'expliquer. C'est peut-être la raison pour laquelle, en quittant sa copine Micheline,
elle remontait la rue de la Comté d'un pas hésitant. Ne pouvait-elle pas renoncer à se rendre ce soir là, chez sa grand Mère, (d'autant plus qu'elle et Micheline avait apercues un type en train d'attendre ( * ).
Le fait d'aller chez sa Grand Mère ne devait pas être une obligation absolue. Mais ne pas s'y rendre, c'était peut-être avouer à ses proches
ses "soucis", et par là ce que cela cachait (Les courses pour Mayeur et ce qu'elle savait et probablement qu'elle ne devait pas savoir ) . Cette crainte de devoir parler à ses parents, lui a peut-être coûtée la vie (Attention, je n'incrimine absolument pas ses parents, loin de moi cette idée), mais par, comment dirais-je, par ricochet...
Enfin, tout ça pour dire, qu'il est peut-être probable que Brigitte s'est dirigé vers son destin qu'elle devinait incertain, malgré ses craintes.

(*) Il était courant d'apercevoir des types en train d'attendre des collégiennes (selon J Ker, ayant la "cuisse légère) pour des amusettes. Aussi, il est probable, que Brigitte ne se soit pas autrement alarmée ...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Brigtte et son "destin"
MessagePosté :09 oct. 2009, 12:05 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
On sait que Brigitte s'était plainte d'avoit été suivie à plusieurs reprises par une voiture rouge, et qu'elle était les deniers temps inquiète et angoissée. Dans le récit de Jean Ker, il est écrit que Brigitte et sa copine avait apercues ce soir là, vers la direction rue Ranchicourt, un homme en train d'attendre, et que cela, les avait fait rire toutes les deux.
C'est exact. De plus un autre témoin, une femme, a aperçu, en rentrant chez elle, peu avant que Brigitte parte de chez elle, cet homme à l'imperméable à l'angle des rues Ranchicourt/Comté. Il était costaud et adossé à un mur à tel point qu'il donnait l'impression d'y être incrusté. Le femme n'a pas pu voir son visage qui était était camouflé par le col relevé de son imperméable.
Citation :
D'où ma question, Brigitte se sentant "menacée" savait elle qu'elle allait malgré tout vers son "destin". Quand je dis destin, je ne pense nécessairement au destin tragique, mais celui de devoir rendre des comptes, de devoir s'expliquer. C'est peut-être la raison pour laquelle, en quittant sa copine Micheline, elle remontait la rue de la Comté d'un pas hésitant. Ne pouvait-elle pas renoncer à se rendre ce soir là, chez sa grand Mère, (d'autant plus qu'elle et Micheline avait apercues un type en train d'attendre ( * ).
C'est ce que je crois aussi. A mon avis, elle craignait seulement de se faire une nouvelle fois harceler par ce type qu'elle avait déjà vu (et qu'elle connaissait probablement, rien n'est moins sûr), mais ne s'imaginait pas que ça irait jusqu'au meurtre, sinon, si elle avait été consciente que ce satyre représentait pour elle une menace de mort, elle n'aurait jamais pris le risque de partir toute seule le soir chez sa grand-mère: elle aurait été paniquée à l'idée de le faire et aurait tout fait soit pour se faire accompagner, soit pour rester chez ses parents. Quand Brigitte a quitté la rue de la Comté, l'obscurité était déjà en train de tomber.
Citation :
Le fait d'aller chez sa Grand Mère ne devait pas être une obligation absolue.
Il me semble que si au contraire: elle y vivait et y dormait. Donc tous les soirs, elle rentrait chez sa grand-mère. Par contre je ne me souviens plus si c'était constamment ou seulement pendant les vacances. Je crois que c'était constant.
Citation :
Mais ne pas s'y rendre, c'était peut-être avouer à ses proches ses "soucis", et par là ce que cela cachait (Les courses pour Mayeur et ce qu'elle savait et probablement qu'elle ne devait pas savoir ) . Cette crainte de devoir parler à ses parents, lui a peut-être coûtée la vie (Attention, je n'incrimine absolument pas ses parents, loin de moi cette idée), mais par, comment dirais-je, par ricochet... Enfin, tout ça pour dire, qu'il est peut-être probable que Brigitte s'est dirigé vers son destin qu'elle devinait incertain, malgré ses craintes.
Elle avait toujours la possibilité d'exiger de se faire accompagner, par le jeune Flahaut par exemple, qui lui courait après. Celui-ci avait un moment dit à Jean Ker qu'il soupçonnait carrément le père de Brigitte d'être impliqué dans la mort de sa propre fille.
Citation :
(*) Il était courant d'apercevoir des types en train d'attendre des collégiennes (selon J Ker, ayant la "cuisse légère) pour des amusettes. Aussi, il est probable, que Brigitte ne se soit pas autrement alarmée ...
Brigitte, comme son amie et bien d'autres collégiennes, se livrait aussi à ce genre de choses: effectuer des faveurs sexuelles aux pervers du coin en échange d'argent de poche. L'avait-elle fait avec son futur assassin qui en redemandait? Celui-ci l'a-t-il harcelée pour ça? L'a-t-il tuée uniquement parce qu'agacée par son insistance, elle l'avait tout simplement menacé d'aller tout raconter, voire de porter plainte pour viol contre lui? Bonnes questions. Je serais tenté de le croire, seulement il y a les autres meurtres similaires de jeunes filles qui me chiffonnent.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 oct. 2009, 15:59 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
Brigitte, comme son amie et bien d'autres collégiennes, se livrait aussi à ce genre de choses: effectuer des faveurs sexuelles aux pervers du coin en échange d'argent de poche.
Tu sembles très affirmatif sur ce point. La chose est-elle avérée ? Je me souviens que l'hypothèse avait été soulevée, mais autant que je sache, sans preuve que tel était bien le cas.
Citation :
L'avait-elle fait avec son futur assassin qui en redemandait?Celui-ci l'a-t-il harcelée pour ça? L'a-t-il tuée uniquement parce qu'agacée par son insistance, elle l'avait tout simplement menacé d'aller tout raconter, voire de porter plainte pour viol contre lui? Bonnes questions. Je serais tenté de le croire, seulement il y a les autres meurtres similaires de jeunes filles qui me chiffonnent
Les deux théories ne s'excluent pas forcément. Le type à l'imperméable a pu tuer Brigitte (pour les raisons que tu en donnes ou pour d'autres raisons) et tuer également une ou plusieurs des jeunes filles victimes de meurtres similaires (il a même pu les tuer toutes : tueur en série ignoré).


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 oct. 2009, 16:52 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Tu sembles très affirmatif sur ce point. La chose est-elle avérée ? Je me souviens que l'hypothèse avait été soulevée, mais autant que je sache, sans preuve que tel était bien le cas.
Oui Danou, un témoin raconte à Jean Ker que Brigitte "flirtait" avec un des voisins des Dewèvre. De plus, Jean Roger, celui qui a vu l'inconnu à l'imperméable descendre de la butte le soir du crime et qui croit reconnaître le notaire, dit même avoir vu des fois Brigitte s'isoler avec un adulte dans les buissons du côté du parc Mayeur.
Citation :
Les deux théories ne s'excluent pas forcément. Le type à l'imperméable a pu tuer Brigitte (pour les raisons que tu en donnes ou pour d'autres raisons) et tuer également une ou plusieurs des jeunes filles victimes de meurtres similaires (il a même pu les tuer toutes : tueur en série ignoré).
C'est vrai. D'ailleurs je suis convaincu que c'est le même assassin, l'homme à l'imperméable, qui a tué Brigitte et les autres filles. Etait-ce pour les même raisons que pour Brigitte (harcèlement sexuel et folie engendrée par le refus des filles de se soumettre). C'est possible, mais il y a quand même un élément qui me gêne dedans, c'est la présence du notaire une énième fois près du lieu du crime: il a été vu avec Monique Humbert, puis se trouve dans les parages lors du meurtre de Brigitte.

Alors soit le notaire est l'homme à l'imperméable (chose qui n'est pas possible car la jeune femme qui a vu en dernier Brigitte vivante en train de discuter avec l'inconnu n'a pas reconnu la silouhète du notaire au moment de la reconstitution).

Soit le tueur fait parti d'une organisation mafieuse dans laquelle le notaire est impliqué. Il se peut même que le notaire ait été complice du meurtrier.

Mais ce qui me dérange, c'est que parmi un grand nombre de victimes, on retrouve la trace du notaire.


Modifié en dernier par Cyril le 12 oct. 2009, 14:27, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 oct. 2009, 17:04 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :29 sept. 2009, 23:29
Messages :16
Citation :
Soit le tueur fait parti d'une organisation mafieuse dans laquelle le notaire est impliqué. Il se peut même que le notaire ait été complice du meurtrier.
Que Pierre Leroy soit complice d'une organisation mafieuse, ne serait pas du tout impossible. Ceci expliquerait peut-être les différentes versions que Leroy a données, qui craignait peut-être pour sa vie, s'il avouait la vérité. Pourquoi pas ?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [5 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com