Nous sommes le 28 mars 2024, 19:52

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Juliette Le Her-Seznec
MessagePosté :29 août 2009, 22:47 
Hors ligne

Enregistré le :01 févr. 2005, 00:46
Messages :28
Dans son livre page 124, relatif à l'affaire Seznec, "L'impossible réhabilitation", Michel Keriel nous donne une information de 1ère main concernant Juliette Le Her : celle-ci se suicida, après avoir été impliquée dans l'affaire de Bruay-en-Artois .

Juliette, née en 1917, était la fille de François Le Her et de Maria Liguen. Cette dernière s'empoisonna, et mourut après 5 jours d'agonie, après qu'elle connut la liaison de son mari avec Jeanne Seznec. Notons pour la petite histoire que Juliette se maria successivemvent aux deux frères de Jeanne : Guillaume et Albert, elle qu'elle fut un témoin important lorsque sa belle-mère Jeanne Le Her-Seznec passa en cours d'assises pour le meurtre de Le Her.

Quelle fut l'implication de Juliette dans l'affaire de Bruay? Je n'ai pas lu le livre de Jean Ker (je ne sais s'il en parle) et mes recherches sur Internet
n'ont pas abouti. Qui peut répondre à cette question?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 août 2009, 12:36 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Cela fait déjà un moment que j'ai lu ce livre. Je n'ai pas souvenir de cette juliette (Le Her ou Seznec ) dans le bouquin de Jean Ker. D'autre part beaucoup de noms de familles ont été modifiés.

Pas évident , je vais jeter un oeil pour voir si je trouve une phrase ou un résumé à ce sujet.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 août 2009, 22:07 
Hors ligne

Enregistré le :01 févr. 2005, 00:46
Messages :28
Je retranscris le passage du livre de Keriel, page 124 :
"Juliette était le fruit du premier mariage de François Le Her. Elle vivait à l'époque avec Albert, l'un des frères de Jeanne Seznec, après avoir été la compagne de Guillaume, l'autre frère. Elle se retrouva, bien plus tard, impliquée dans la célèbre affaire de Bruay-en-Artois puis se suicida. Mais cela est une autre histoire..."


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :04 sept. 2009, 16:28 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Je n'ai pas retrouvé la trace de Juliette yvonne marie Le Her ( épouse Seznec ) dans le livre de Jean Ker.

Page 204 de son bouquin, il parle d'une lettre adressée au Juge Pascal concernant le meurtre de Monique Humbert à Lens dans les mêmes circonstances que le meurtre de Brigitte dewèvre.

L'auteur de cette lettre rappelle une rumeur publique qui désignait des responsables d'un club privé aux moeurs spéciaux et citait des noms :
Un photographe Lensois, un marchand de chemises et deux Leroy.....

La rumeur publique disait déjà, que le crime resterait impuni, une haute personnalité étant impliquée dans l'affaire.

Quelques temps après une femme est retrouvée morte sur la route d'Arras à Lens. La police hésita entre l'accident et le meurtre maquillé.
Des reconstitutions avec mannequin eurent lieu. Les résultats restèrent flous. Mais chacun savait que cette femme qui demeurait rue de Liévin à Lens, était une racoleuse de filles. Cette femme se trouvait souvent dans les bals, les boites de nuit 'dont le "Monico".
On fit une relation entre les deux affaires : les meurtre de Monique et de Brigitte.


Le nom de cette femme n'est pas mentionné , est-ce notre Julitette ?

Ce qui m'étonne c'est que cette fameuse Julitette était plûtot de l'Ouest ( Bretagne ) a t-elle déménagé par la suite ?
Au moment de meurtre de Brigitte elle avait 55 ans,

Dommage car il était interessant de connaître les raisons de l'implication de cette personne dans l'affaire de Bruay.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :10 sept. 2009, 18:32 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Quelques temps après une femme est retrouvée morte sur la route d'Arras à Lens. La police hésita entre l'accident et le meurtre maquillé.
Des reconstitutions avec mannequin eurent lieu. Les résultats restèrent flous. Mais chacun savait que cette femme qui demeurait rue de Liévin à Lens, était une racoleuse de filles. Cette femme se trouvait souvent dans les bals, les boites de nuit 'dont le "Monico".
On fit une relation entre les deux affaires : les meurtre de Monique et de Brigitte.

Le nom de cette femme n'est pas mentionné , est-ce notre Julitette ?
Il s'agit probablement de Myriam Willaume, tuée deux semaines plutôt à Cauchy-à-la-Tour. Rien à voir avec cette Juliette. De plus, je ne pense pas qu'elle se soit retrouvée mêlée à l'affaire de Bruay, sinon, Jean Ker, qui mentionne souvent dans son livre les autres affaires dans lesquelles il s'est beaucoup impliqué (Ranucci, Gregory, Spaggiari...), n'aurait pas manqué d'en parler puisqu'il était au courant de toutes les rumeurs existantes, même des plus farfelues. Par contre, il est avéré que Simone Weber a vécu cette affaire sans y être impliquée: je crois qu'elle a assisté aux procès.


Modifié en dernier par Cyril le 13 oct. 2009, 09:43, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 sept. 2009, 18:09 
Hors ligne

Enregistré le :01 févr. 2005, 00:46
Messages :28
Il ne reste plus que l'auteur lui-même - Michel Keriel - pour nous éclairer sur l'éventuelle participation de Juliette Le Her dans cette affaire.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 sept. 2009, 18:47 
Hors ligne
administrateur

Enregistré le :14 mai 2005, 16:23
Messages :136
Localisation :belgique
Citation :
Il ne reste plus que l'auteur lui-même - Michel Keriel - pour nous éclairer sur l'éventuelle participation de Juliette Le Her dans cette affaire.
Avez-vous moyen de le contacter?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 sept. 2009, 12:32 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Je ne comprends pas très bien: à quel niveau Juliette Le Her serait impliquée dans l'affaire de Bruay?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 sept. 2009, 13:50 
Hors ligne

Enregistré le :01 févr. 2005, 00:46
Messages :28
louisfrançois a écrit :
Citation :
Avez-vous moyen de le contacter?
Non, mais je pense qu'on peut le faire via ses éditeurs :
"L'impossible réhabilitation" : Editions M.E.B.
"Autour de Seznzc" : Editions Le Manuscrit
20 rue Petits Champs 75002 Paris

Cyril a écrit :
Citation :
Je ne comprends pas très bien: à quel niveau Juliette Le Her serait impliquée dans l'affaire de Bruay?
Je ne sais pas, c'est le flou le plus complet.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 sept. 2009, 15:21 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
J'ai contacté Jean Ker pour savoir ce qu'il en pense. Qui sait, peut-être pourra-t-il nous en dire plus...?!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 sept. 2009, 11:57 
Hors ligne

Enregistré le :01 févr. 2005, 00:46
Messages :28
Yargumo a, je pense, trouvé la réponse qu'il a postée dans le forum Seznec (bibliographie).


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 sept. 2009, 15:05 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Le problème est que tout a été volontairement floué dans cette affaire car il s'agissait probablement d'une histoire de "ballets roses" et de pédophilie, dans laquelle étaient impliqués Me Leroy et tous ses amis notables. Et les meurtres des filles semblent avoir été l'acte d'un même psychopathe qui agissait sur ordres d'en haut pour éliminer des gamines qui en savaient sans doute beaucoup trop sur les méfaits des potentats locaux.

Alors difficile de voir où et quand Juliette Seznec est intervenue dans cette affaire. A noter enfin l'enquête douteuse et extrêmement à charge de la police contre le jeune Jean-Pierre Flahaut, totalement innocent, mais qui a été forcé à avouer un crime qu'il n'avait pas commis, en lui faisant broder un scénario complêtement abracadabrant.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 sept. 2009, 11:58 
Hors ligne

Enregistré le :01 févr. 2005, 00:46
Messages :28
Cyril a écrit :
Citation :
Alors difficile de voir où et quand Juliette Seznec est intervenue dans cette affaire.
D'après Serge Douay (via Yargumo) ce n'est pas Juliette, mais sa fille :
Citation :
Juliette, née du premier mariage de Le Herr, qui avait épousé le fils ainé de Guillaume, qu'elle quitta bientôt pour vivre avec Albert Seznec, son beau frère. L'enfant qui naitra de cette union, Thérèse-Anne, accusera, vingt-cinq ans plus tard, le suspect numéro un du crime de Bruay en Artois, de l'avoir séquestrée et violée à l'age de dix-sept ans.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 sept. 2009, 17:14 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
D'après Serge Douay (via Yargumo) ce n'est pas Juliette, mais sa fille :
Citation :
Juliette, née du premier mariage de Le Herr, qui avait épousé le fils ainé de Guillaume, qu'elle quitta bientôt pour vivre avec Albert Seznec, son beau frère. L'enfant qui naitra de cette union, Thérèse-Anne, accusera, vingt-cinq ans plus tard, le suspect numéro un du crime de Bruay en Artois, de l'avoir séquestrée et violée à l'age de dix-sept ans.
Oui j'ai lu ça. Si ce témoignage est avéré, alors ça dissipe encore plus le doute sur la culpabilité du notaire, quoiqu'il est question de séquestration et de viol, alors que dans les meurtres, il y a des mutilations mais aucun viol. En tout cas tout cela conforte la thèse des "ballets roses" et de l'implication du notaire.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [14 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com