Nous sommes le 25 avr. 2024, 10:04

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [59 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante
Auteur Message
MessagePosté :02 mars 2012, 11:09 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Salut Michel,

Pour les parents de Patrick, je pense que Jean Ker l'a appris de Davion qui l'a su lui-même de la DDASS ou de la fameuse nourrice. Jean Ker est allé retrouvé cette dernière, sur indication de Davion, mais elle ne se souvient d'aucun Patrick. Davion lui a surement indiqué par erreur la mauvaise personne.

Si Patrick avait entre 17 et 18 ans en 1972, ça veut dire qu'il est né en 1954 ou 1955. Et son père est mort en 1966 ou 1967. Jean Ker a ratissé tous les hôpitaux du coin, y compris l'hôpital psychiatrique, ainsi que la DDASS et la maternité, mais il explique qu'il a été confronté à chaque fois au secret professionnel, et que seul une personne compétente (un gendarme, un magistrat) peut avoir accès à ce genre d'information.

On peut toujours tenter le coup à la maternité d'Auchel, encore faut-ils qu'ils acceptent de nous donner ces renseignements. s'ils le faisaient, ce serait génial.

Concernant Loines, Jean Ker évoque ce nom à deux reprises, il m'a semblé qu'il s'agissait d'une localité. Peut-être que j'ai mal lu et qu'il s'agit du nom de famille de la nourrice. Je vérifierai ce soir.


Haut
   
MessagePosté :03 mars 2012, 06:51 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
bonjour Cyril

une simple supposition ; tu es journaliste et tu recherches la trace d'un certains Fabien né au printemps 1975 a Auchel ...

pour retrouver cete personne il faut bien evidemment connaitre son nom de famille

tu debarques a auchel et tu te rends a la maternité : ... decu celle ci est fermée depuis plusieurs années .. tu prends alors le chemin de la mairie , et la tu recois un refus categorique pour consulter les archives de l'etat civil ...

a ce moment la tu te dis que c'est foutu ... pourtant il reste une derniere solution ... facile et rapide pour trouver le nom

alors Cyril , as tu une petite idee ??


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 16:56 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Ben... à part la mairie, la maternité et l'annuaire peut-être...... reste les réseaux sociaux ?


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 16:59 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Concernant Loines, Jean Ker évoque ce nom à deux reprises, il m'a semblé qu'il s'agissait d'une localité. Peut-être que j'ai mal lu et qu'il s'agit du nom de famille de la nourrice. Je vérifierai ce soir.
Pour Loines, j'ai vérifié, Jean Ker parle bien d'un "bled" qui porte ce nom. Peut-être est-ce un hameau ou un lieu-dit.


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 17:34 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
Citation :
Ben... à part la mairie, la maternité et l'annuaire peut-être...... reste les réseaux sociaux ?
arff , je remarque que je suis le seul a avoir cette idee ... suis sur que Jean Ker n'a pas eu cette idee de recherche , lui s'est acharné pour retrouver ce Patrick .

auparavent , je ne savais pas que les bibliotheques archivaient le jounal local : en 2006 , je me rends a la bibliotheque d'aire sur la lys pour y faire quelques recherches genealogique .
je decouvre a ce moment la que le journal local l'echo de la lys y est archivé depuis sa creation au 19eme siecle !!! et de plus ces journaux sont en libre service a la consultation ( rangés sur une etagere )

je me suis donc amusé a trouver l'info de ma naissance dans la rubrique " etat-civil " du journal est celui de mon pere a la fin des années 30 ... ce fut tres rapide

j'ai donc compris a ce moment la que les archives du journal local sont les archives non-officiel de l'etat civil de la ville :D

je reprends un exemple : tu recherches un Fabien né le 15 janvier 72 a auchel ... tu connais pas son nom de famille .. a la mairie , bien evidemment , on t'envoi sur les roses ... tu te rends donc a la bibliotheque , tu consultes le journal local de l'epoque et hop tu trouves le nom , adresse et profession des parents

Cyril , regarde la colonne de droite de la photo envoyée ce week end

pour notre histoire , si ce Patrick a été declaré a la mairie de auchel ,, sa naissance figure dans le journal d'epoque

mais les recherches sont vastes ... 1954 ou 1955 .. il faudrait un indice supplementaire : prenom du pere ou de la mere


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 21:01 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
arff , je remarque que je suis le seul a avoir cette idee ... suis sur que Jean Ker n'a pas eu cette idee de recherche , lui s'est acharné pour retrouver ce Patrick .

auparavent , je ne savais pas que les bibliotheques archivaient le jounal local : en 2006 , je me rends a la bibliotheque d'aire sur la lys pour y faire quelques recherches genealogique .
je decouvre a ce moment la que le journal local l'echo de la lys y est archivé depuis sa creation au 19eme siecle !!! et de plus ces journaux sont en libre service a la consultation ( rangés sur une etagere )

je me suis donc amusé a trouver l'info de ma naissance dans la rubrique " etat-civil " du journal est celui de mon pere a la fin des années 30 ... ce fut tres rapide

j'ai donc compris a ce moment la que les archives du journal local sont les archives non-officiel de l'etat civil de la ville :D
Alors là Michel, c'est une excellente idée à laquelle je n'avais jamais pensé !!! Bravo Michel :!:

je reprends un exemple : tu recherches un Fabien né le 15 janvier 72 a auchel ... tu connais pas son nom de famille .. a la mairie , bien evidemment , on t'envoi sur les roses ... tu te rends donc a la bibliotheque , tu consultes le journal local de l'epoque et hop tu trouves le nom , adresse et profession des parents
Citation :
pour notre histoire , si ce Patrick a été declaré a la mairie de auchel ,, sa naissance figure dans le journal d'epoque

mais les recherches sont vastes ... 1954 ou 1955 .. il faudrait un indice supplementaire : prenom du pere ou de la mere
Hélas, il n'y a aucun indice autre que ceux que j'ai donné. J'ai ratissé large le livre de Jean Ker, j'ai rien trouvé d'autre malheureusement, à part une photo que je vais poster mais qui ne nous apportera rien de plus...


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 21:12 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
peut etre que Jean Ker a une info sup , qu'il n'a pas precisé dans son bouquin ( a propos des parents de ce Patrick )

j'ai placé recemment un lien d'un site relatif au bouquin de Jean Ker .. on y trouve une adresse email ( Jean ker @ machin truc ) ... on pourrait peut etre le contacter pour en savoir + ??


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 21:30 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
encore une chose ... j'ai consulté facilement le journal d'auchel pour l'année 72 ... mais les années 50 .. bien sur c'est plus ancien

a genoux et prions dieu pour que la bibliotheque a l'archivage de cette decennie

je me rends a Bruay demain apres-midi .. je ferai un crochet a auchel .. ou bien je telephonerai


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 22:03 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
peut etre que Jean Ker a une info sup , qu'il n'a pas precisé dans son bouquin ( a propos des parents de ce Patrick )

j'ai placé recemment un lien d'un site relatif au bouquin de Jean Ker .. on y trouve une adresse email ( Jean ker @ machin truc ) ... on pourrait peut etre le contacter pour en savoir + ??
Honnêtement, je doute qu'il nous réponde, surtout que dans l'interview, il dit qu'il ne veut plus parler de ce Patrick...


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 22:07 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
encore une chose ... j'ai consulté facilement le journal d'auchel pour l'année 72 ... mais les années 50 .. bien sur c'est plus ancien

a genoux et prions dieu pour que la bibliotheque a l'archivage de cette decennie

je me rends a Bruay demain apres-midi .. je ferai un crochet a auchel .. ou bien je telephonerai
Oui, on peut vraiment prier pour que ça marche. En tout cas rien que le fait de tenter, c'est vraiment super de ta part.

Par contre, ça voudra dire regarder tous les journaux d'Auchel de 1954 et 1955. Ne sachant pas quel jour il est né, et je parie que le journal en question c'est un quotidien, ça veut dire qu'il faudra explorer 730 numéros environ...... C'est énorme.


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 22:09 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
non c'est un journal hebdomadaire donc 104 numeros


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 22:12 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
Citation :
Citation :
peut etre que Jean Ker a une info sup , qu'il n'a pas precisé dans son bouquin ( a propos des parents de ce Patrick )

j'ai placé recemment un lien d'un site relatif au bouquin de Jean Ker .. on y trouve une adresse email ( Jean ker @ machin truc ) ... on pourrait peut etre le contacter pour en savoir + ??
Honnêtement, je doute qu'il nous réponde, surtout que dans l'interview, il dit qu'il ne veut plus parler de ce Patrick...
j'ai eu peur : voici ce qu'il note :

Mais je planche toujours sur l'autre personnage, Patrick, mais je ne veux pas en parler.
On m'a déjà fait un barrage pour ne pas le rencontrer...

pas en parler ... pour l'interview !!!! .... le barrage sont certainement les refus de l'administration

ceci dit , il est certains qu'il serait vivement interessé par cette info ( archive journal )


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 22:24 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Si c'est un journal hebdomadaire, alors c'est mieux. Oui, je pense qu'il parlait du secret professionnel quand il évoquait les "barrages". On pourrait en effet lui faire la proposition.


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 22:34 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
Citation :
Si c'est un journal hebdomadaire
oui je confirme


Haut
   
MessagePosté :04 mars 2012, 23:31 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
pour revenir a l'histoire de ce jeune Patrick , quleque chose m'intrigue .. residait il a Tilques ?? comment s'est il rendu a Bruay ??

avril 72 : c'est le printemps et le boulot chez les maraichers est important ... il termine sa journee en fin d'apres midi ( 17 h ?? 18h ?? )

il part donc vers bruay en stop ... costaud le mec : Tilques se situe a quelques kms au nord de St omer sur la RN 43 ( aujourd'hui D 943 ) en direction de calais

faut se diriger vers la region audomaroise ... traverser st martin au laert - st omer - arques ( la rocade n'existait pas ) puis tjs la rn 43 direction aire sur la lys ( 20 kms ) puis bethune 25 kms .. arrivé a bethune encore plusieurs KMS avant d'arriver a bruay

un tel trajet en stop , en heures , me semble bien difficile


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [59 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com