Nous sommes le 28 mars 2024, 17:08

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'homme à l'imperméable
MessagePosté :08 juil. 2008, 13:04 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Une autre piste est évoquée, c'est celle de "l'homme à l'imperméable": un voisin qui jardinait non loin du lieu de la découverte du corps de la victime, se rappela avoir vu un homme habillé en imperméable venir du lieu où fut découverte Brigitte, à l'heure estimée du crime. Cette piste ne sera pas exploitée par les services de police. Il y a eu également la thèse d'un tueur en série qui rôdait dans la région car il y a eu auparavent deux autres meurtres de femmes non élucidés dans des conditions assez proches. Mais là non plus la police n'aura pas exploré cette piste.

Malgré le travail acharné de Jean Ker, le journaliste photographe qui n'a pas encore renoncé à retrouver l'assassin, l'affaire sera d'abord classée sans suite en 1981, et le crime prescrit en 2005. Le ou les meurtriers n'ont jamais été arrêtés.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 juil. 2008, 13:59 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Pour revenir à "l'homme à l'imperméable", qui serait le principal suspect et dont la police n'a jamais cherché à explorer la piste, il y a trois éléments troublants:

1/ Avant l'heure du crime, une témoin, rentrant chez elle, aperçoit à l'angle entre la rue Ranchicourt et la rue de la Comté (où est domiciliée la victime Brigitte Dewèvre) un homme collé le dos contre le mur qui semblait attendre quelqu'un ou quelque chose. Il était vétu d'un imperméable beige dont le col, remonté, lui cachait le visage. La femme jugea la scène étrange car elle n'avait jamais vu cet individu. Elle prit peur et accéléra le pas.

2/ Une autre femme, Dominique Roger, croise Brigitte en train de discuter avec un inconnu vêtu d'un imperméable beige et portant un pull à col roulé.

3/ Au même moment, Me Leroy (le premier suspect), était assis dans sa voiture (une 504 blanche) garée dans la même rue Ranchicourt. Il expliquera qu'il attendait par soucis de convenance que le soir tombe pour aller rendre visite à sa future compagne. Quelques instants plus tard, à une heure qui correspondait à celle du crime, Jean Roger, un voisin dont la propriété jouxte le terrain vague où le corps de Brigitte fut découvert, aperçoit un homme vêtu d'un imperméable beige descendre de la butte. Mais cette fois, l'individu ne porte pas un pull à col roulé, mais une chemise cravate (selon les dires du témoin qui n'a toutefois pas pu voir ce détail de là où il était).


Modifié en dernier par Cyril le 13 oct. 2009, 09:31, modifié 2 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :22 oct. 2009, 15:53 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
S'il n'y avait pas cet homme à l'imperméable, dont il semble évident qu'il n'était pas le notaire, je pencherais fortement pour une implication de Me Leroy.
Il n'existe contre lui aucune charge irréfutable, mais le faisceau d'indices contre lui fait qu'on ne peut pas ne pas s'interroger.

Existait-il une connexion entre les deux hommes ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :22 oct. 2009, 16:37 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
S'il n'y avait pas cet homme à l'imperméable, dont il semble évident qu'il n'était pas le notaire, je pencherais fortement pour une implication de Me Leroy.
Il n'existe contre lui aucune charge irréfutable, mais le faisceau d'indices contre lui fait qu'on ne peut pas ne pas s'interroger.

Existait-il une connexion entre les deux hommes ?
Très bonne question Danou, d'autant plus que les faisceaux de présomption retenus par le juge Pascal sont très nombreux. De plus, on retrouve la trâce du notaire parmi deux des victimes: Monique Humbert, qui a été vue une fois avec lui dans un restaurant, et Brigitte Dewèvre bien entendu: le soir du meurtre, des témoins aperçoivent sa 504 blanche stationnée dans la rue Ranchicourt, et Jean Roger croit avoir reconnu le notaire en la personne du type à l'imperméable qu'il dit avoir vu redescendre la butte du terrain vague où on a retrouvé le corps.

Bref, seuls quatre points m'empêchent de penser que l'homme à l'imper et le notaire ne font qu'un:

1/ La voiture rouge (alors que Me Leroy possède une 504 blanche).
2/ Le témoignage de Dominique Roger qui a aperçu Brigitte en train de discuter avec l'inconnu à l'imper et qui prétend que la silouhète de celui-ci ne correspond pas à celle du notaire.
3/ Les cheveux arrachés retrouvés dans les ongles de Myriam Wuillaume et qui ne sont pas ceux du notaire.
4/ La pluie et l'obscurité qui empêchaient Jean Roger de reconnaître clairement le visage du notaire et de distinguer sa cravate, quoi qu'il ai pu prétendre.

Donc y avait-il collusion entre le notaire et l'homme à l'imper? C'est possible, quoique Me Leroy n'aurait probablement pas fait en sorte de se retrouver si près du lieu du crime au moment du meurtre s'il savait pertinemment que celui-ci était en train d'être commis. Alors s'il a menti devant le juge d'instruction et changé au moins cinq fois de version des faits, est-ce pour chacher quelque chose en rapport avec le meurtre, ou avec autre chose de non avouable?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :22 oct. 2009, 18:20 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
on retrouve la trâce du notaire parmi deux des victimes: Monique Humbert, qui a été vue une fois avec lui dans un restaurant, et Brigitte Dewèvre bien entendu: le soir du meurtre, des témoins aperçoivent sa 504 blanche stationnée dans la rue Ranchicourt, et Jean Roger croit avoir reconnu le notaire en la personne du type à l'imperméable qu'il dit avoir vu redescendre la butte du terrain vague où on a retrouvé le corps.
Au début des années 70, porter un imperméable était pour un homme d'âge mûr presque un uniforme. Il n'y aurait donc rien d'extraordinaire à ce que Leroy ait, lui aussi, porté un imperméable. Jean Roger peut donc fort bien avoir eu raison - c'était bien le notaire - et Dominiquer Roger aussi - il aurait vu un autre type vêtu lui aussi d'un imperméable mais qui n'était effectivement pas le notaire.

Citation :
Bref, seuls quatre points m'empêchent de penser que l'homme à l'imper et le notaire ne font qu'un:

1/ La voiture rouge (alors que Me Leroy possède une 504 blanche).
Oui, cela va à décharge pour le notaire
Citation :
2/ Le témoignage de Dominique Roger qui a aperçu Brigitte en train de discuter avec l'inconnu à l'imper et qui prétend que la silouhète de celui-ci ne correspond pas à celle du notaire.
Voir ci-dessus

3/ Les cheveux arrachés retrouvés dans les ongles de Myriam Wuillaume et qui ne sont pas ceux du notaire.


A décharge aussi pour le notaire.

Citation :
4/ La pluie et l'obscurité qui empêchaient Jean Roger de reconnaître clairement le visage du notaire et de distinguer sa cravate, quoi qu'il ai pu prétendre.
Si la silhouette ressemblait au notaire, on peut du moins penser que ce n'était pas le même homme que celui vu par Dominique Roger. Mais on ne peut effectivement pas en conclure que c'était le notaire.
Mais on en revient toujours à cela : il se pourrait bien qu'il y ait eu 2 hommes dans le coup.

Citation :
Donc y avait-il collusion entre le notaire et l'homme à l'imper? C'est possible, quoique Me Leroy n'aurait probablement pas fait en sorte de se retrouver si près du lieu du crime au moment du meurtre s'il savait pertinemment que celui-ci était en train d'être commis.


Exact
Citation :
Alors s'il a menti devant le juge d'instruction et changé au moins cinq fois de version des faits, est-ce pour chacher quelque chose en rapport avec le meurtre, ou avec autre chose de non avouable?
Le fait qu'on retrouve un peu partout la présence du notaire, mais qu'au moins un autre homme ait aussi pu être l'assassin (de Brigitte mais aussi peut-être d'autres filles) pourrait peut-être aller dans le sens d'un réseau (ballets roses, parties fines, etc.) de notables.
Le soir de l'assassinat de BD, par exemple, la présence de 2 hommes près de la maison Mayeur pourrait peut-être laisser supposer qu'une réunion de ce genre avait lieu ce soir-là dans cette maison et que l'un et l'autre s'y rendaient.

Ce n'est qu'une hypothèse. Je connais assez mal cette affaire. Je ne fais que raisonner un peu au hasard.

Et même si cette théorie était exacte, nous ne serions malgré tout guère plus avancés dans l'identification de l'assassin de Brigitte Dewaere


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 oct. 2009, 12:08 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Cela expliquerait très bien les contradictions de Leroy, c'est vrai.
Si ce que tu supposes est juste, je suppose que, si on l'avait inculpé de l'assassinat de Brigitte et si un procès avait eu lieu, il aurait probablement fini par faire état de son alibi, préférant encore ruiner sa réputation et se voir - peut-être - inculpé de détournement de mineure que de meurtre.
Mais comme il est parvenu à s'en tirer sans cela, il n'a rien dit.

Si ce n'est pas Leroy, as-tu le début d'un soupçon sur le coupable possible du meurtre de Brigitte ?
Pas vraiment. Je suis convaincu que c'est l'homme à l'imperméable, mais je ne saurais lui supposer une identité parmi les protagonistes de l'affaire. En gros, c'est "ni le prolo, ni le bourgeois" comme disait le père Dewèvre en faisant référence à Flahaut et Leroy, les deux seuls personnes inculpées dans l'affaire. Mais alors qui est-ce? Un notable? Un psychopathe isolé? Ca reste à déterminer. En tout cas on peut être sûr qu'il n'est pas du coron car sinon Dominique Roger, qui a vu l'inconnu discuter avec Brigitte, l'aurait reconnu, même de dos.

A noter que l'homme à l'imperméable a été aperçu plusieurs fois autour de Brigitte Dewèvre:

1/ Le 3 avril, soit deux jours avant le meurtre, Mme Laurent (une voisine habitant rue de la Comté) voit Brigitte en train de discuter sur la plateforme, près du parc Mayeur, avec un homme en imper.
2/ Le 5 avril, soir du meurtre, Zorka Michalowski gare sa voiture et aperçoit à 19h30 à l'angle des rues Comté/Ranchicourt un inconnu en imper, le col rehaussé et dos collé au mur, en train de guetter en direction de la rue de la Comté (rue où habite la famille Dewèvre). Au même moment, Brigitte se trouve devant chez sa copine Ousselin (qui habite juste en face des Dewèvre) en train de discuter avec elle et un groupe d'autres copains copines. Elle partira de là chez sa grand-mère en remontant la rue de la Comté en direction de la rue Ranchicourt...
3/ Toujours le même soir à 19h45, Dominique Roger rentre chez elle par la rue Ranchicourt et croise Brigitte, sur la plateforme, en train de discuter avec un homme vêtu d’un col roulé et d’un imperméable.
4/ A 20h12 environ, Jean Ducatez rentre chez lui en passant par la même rue. Arrivé au niveau de la "Voyette", le passage qui permet de passer derrière les garages et qui donne sur le terrain vague où on a retrouvé le corps de Brigitte, il aperçoit sur ce terrain un homme en imper en train de tirer une masse par le sol.
5/ A 20h15 environ, Jean Roger, sort dans son potager, qui donne sur le terrain vague, et aperçoit un homme en imper redescendre la butte.

Je suis persuadé que ces cinq personnes ont toutes vu le même homme parce qu'elles décrivent toutes le même gabarit: très grand, corpulent, d'allure sportive, cheveux bruns, imper beige. Et aussi, Brigitte le connaissait déjà.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :27 oct. 2009, 16:56 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Non, apparemment il n'était pas du coron, du moins pas de Bruay puisque Dominique Roger n'a jamais vu auparavant ce type à l'imper qui discutait avec Brigitte. Mais il connaissait bien cette ville puisque d'autres témoins l'ont déjà vu dans les parages, entre autre Mme Laurent (une voisine qui habite au début de la rue de la Comté) qui dit avoir vu Brigitte discuter avec l'homme à l'imper sur la plateforme deux jours avant le meurtre.

Reste à savoir si les propriétaires des garages étaient tous des riverains ou s'il pouvait y en avoir qui appartenaient à des gens n'habitant pas Bruay.


Haut
   
 Sujet du message : Re: L'homme à l'imperméable
MessagePosté :06 nov. 2012, 02:01 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Je me permets d'évoquer ici le témoignage d'un internaute anonyme qui mérite toute notre attention, même si rien n'est certain quant à la fiabilité de ce témoignage...

Sur le forum du site http://www.affaires-criminelles.com, consacré au livre "Le fou de Bruay" de Jean Ker, un internaute dénommé Juju sort un témoignage plus que troublant dont je cite ici les propos exacts :
Citation :
L homme a l imper
Ecrit le 17-08-2010 par juju

Cet homme a exister

___________________________

L homme a l impermeable
Ecrit le 17-08-2010 par juju

Cet homme a exister car il ma parlé

__________________________


L'homme à l'imperméable
Ecrit le 04-03-2012 par Cyril

Bonjour juju, votre message m'intrigue particulièrement. Pouvez-vous m'en dire plus...?

_________________________

L homme a l impermeable
Ecrit le 05-04-2012 par juju

J HABITAIT BRUAY EN REVENANT A PIED D UN CAFE DANSANT VERS 2 H DU MATIN DANS LA DESCENTE DE LA RUE ENTRE LE STADE PARC ET LE CARREFOUR LEMOINE UN HOMME ASSEZ IMPOSANT AVEC UN IMPERMEABLE MA DEMANDE DU FEU A LA LUEUR DU BRIQUET G VU SON VISAGE IL AVAIT DES LUNETTES IL MA DIT CA VOUS INTERESSERAIT DE PARTICIPER A DES SOIREES ET QUE J AURAIS MON DIMANCHE G REFUSE J AJOUTE QUE G REVU CET HOMME AU DANCING LA COLOMBIERE A BETHUNE QUELQUES ANNEES APRES

________________________________

L'homme à l'imperméable
Ecrit le 23-04-2012 par Cyril

Bonjour Juju, je vous remercie pour votre témoignage qui m'intéresse beaucoup. Je souhaiterais vivement échanger avec vous à ce sujet et vous serai infiniment reconnaissant si vous y consentez. Je vous donne mon adresse : cyril06300@yahoo.fr
http://www.affaires-criminelles.com/liv ... taires.php


Haut
   
 Sujet du message : Re: L'homme à l'imperméable
MessagePosté :06 nov. 2012, 02:03 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Malheureusement, cette personne ne m'a jamais contacté. Je ne sais que penser de ce témoignage qui, s'il était avéré, pourrait peut-être faire grandement avancer les choses. Alors que penser ? Info ou intox ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: L'homme à l'imperméable
MessagePosté :20 nov. 2012, 18:15 
Hors ligne
administrateur

Enregistré le :14 mai 2005, 16:23
Messages :136
Localisation :belgique
Trop beau pour être vrai je pense....


Haut
   
 Sujet du message : Re: L'homme à l'imperméable
MessagePosté :20 déc. 2012, 16:53 
Hors ligne

Enregistré le :17 avr. 2008, 09:55
Messages :467
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Ben c'est plausible, mais l'auteur de ce témoignage capital s'est volatilisé...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [11 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com