Nous sommes le 19 mars 2024, 11:43

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : LES AVEUX DE JEAN-LUC RIVIERE
MessagePosté :15 juin 2014, 15:53 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
VOICi LES AVEUX DE JEAN-LUC RIVIERE ENREGISTRES LE JOUR MEME DE SON ARRESTATION , procès-verbal du 6 février 1978 à 21 heures .

En effectuant des stages de formation professionelle à berck-sur-mer de juin 1977 à janvier 1978 , j'ai fait la connaissance d'un garçon nommé Chara Mohamed qui demeure comme moi à Sallaumines . Nous avons sympathisé pendant ces stages et sommes devenus amis .
Chara est venu il y a environ une semaine chez moi , simplement pour me rendre une visite amicale . Hier , dimanche 5 février , alors que je partais rendre visite à ma future belle-mère , vers 11 h du matin , j'ai rencontré Chara qui cheminait sur la route nationale , seul .
Je me suis arrêté et nous sommes allés boire un pot . Il m'a demandé ce que je faisais et comme je lui ai dit avoir trouvé du travail , il m'a demandé de le présenter à mon patron , pour le faire embaucher .
Il a été convenu qu'à mon départ pour le travail vers 6h , je passerais prendre Mohamed à son domicile pour essayer de le faire embaucher . Je devais pour le réveiller jeter un petit caillou dans la vitre de sa chambre . En effet , Mohamed ne voulait pas que ses parents soient au courant , et il m'avait dit que si sa mère le voyait sortir il dirait qu'il partait faire le marché , c'est à dire aider un de ses cousins qui est marchand ambulant .

Ce matin [ ... ] vers 6 heures , j'ai voulu partir de chez moi en cyclomoteur , mais celui-ci n'a pas démarré . J'ai donc démonté et nettoyé la bougie d'allumage . Puis le cyclo a démarré . J'ai pris mon sac de travail et suis parti chez Chara . Il était un peu plus tard que d'habitude , au moins 6h30 .
D'ordinaire , nous partons de chez mon patron [ ... ] vers 7 h . Comme convenu , j'ai jeté un caillou dans le volet en bois de la chambre de Mohamed , située au premier étage droite de la façade arrière de la maison . Il est immédiatement descendu et s'est installé à l'arrière de mon cyclomoteur .
J'ai emprunté la route de Méricourt . Chemin faisant , Mohamed Chara a commencé à me dire que dans les entreprises " il y avait beaucoup d'argent " , que son cousin et son frère ont fait des vols , et ont été pris mais libérés très rapidement . Puis il a dit que si il n'était pas embauché , nous devrions tuer la femme et prendre les sous .
Dans son esprit , il était déjà décidé à tuer et non à assommer ou à menacer cette femme . J'ai d'abord hésité , mais Chara était persuasif et il considérait que la femme devait être tuée car elle aurait pu nous reconnaître .
En arrivant à la maison des Sobon , j'ai vu que les ouvriers et les patrons étaient déjà partis . Il y avait un billet disant: " Je suis chez Henri " qui est un ouvrier de l'entreprise . J'ai alors déposé mon cyclomoteur sur le trottoir en face de la maison , la pédale coincée sur la bordure du trottoir afin de la faire tenir droite . Mes gants noirs en simili étaient tenus sur le porte-bagages par un sandow .

J'ai frappé à la porte , Chara étant à côté de moi . Mme Sobon est venue ouvrir en me reconnaissant . Nous sommes entrés dans la cuisine . Il devait être alors 7 h ou 6 h 45 . Mme Sobon était en chemise de nuit verte avec des dessins . Elle m'a dit que j'avais raté le départ. Le patron m'avait attendu jusque 6 h 15 .
Je lui ai demandé si elle embauchait encore des manoeuvres , mais elle a dit que non . A ce moment , Chara m'a fait un signe de tête , j'ai attrapé la dame à bras-le-corps , elle se débattait vivement en criant , alors je l'ai fait tomber et suis tombé sur elle . Je lui ai serré le cou et tout en l'étranglant je lui frappais la tête sur le sol de la salle à manger où nous étions.
La lutte a duré longtemps , il me semble au moins une heure . Entre-temps , une petite fille que nous avions vu dans la cuisine en arrivant et qui était en train de déjeuner d'un bol de café au lait , vêtue d'un pyjama dont je ne me remémore pas la couleur , est arrivée en criant et pleurant .
Mohamed , craignant que cela n'alerte les voisins , la emmené au premier étage en prenant un morceau de sucre dans le sucrier posé sur la table de la cuisine , et en lui disant: " Viens en haut , tu auras un sucre ! " il est resté longtemps en haut pendant que je me chargeais de la mère.
J'ai entendu un bruit d'eau , puis il est redescendu , le cheveux mouillés et une main tachée de sang . Il a dit: " Ca y est , c'est fini . Je l'ai tuée . "
A ce moment-là , la mère ne bougeait plus mais je l'entendais encore respirer . Elle avait du sang sur le visage et ses cheveux étaient mouillés . Je suis allé chercher une serviette dans la cuisine et lui ai frotté le visage , il s'agit de la serviette éponge de teinte claire que vous me montrez .
J'ai laissé la serviette sur son visage mais sans en faire un turban ; je n'ai pas non plus utilisé le torchon blanc avec un liseret et un carré noir que vous me montrez également . Mais comme je suis resté un moment dans la cuisine pour me nettoyer les mains que j'avais pleines de sang , ainsi que mon visage qui était griffé par Mme Sobon , il est possible que Mohamed qui était resté près de la femme lui ai enveloppé la tête dans ces linges .

SI : J'ai en effet deux griffes sur la joue gauche , elles ont été causées par Mme Sobon . Chara n'a pas frappé Mme Sobon , il s'est occupé de la fille dont nous ignorions la présence avant les faits , puis a fouillé les tiroirs du buffet de la cuisine . Il a trouvé un porte-monnaie de femme , beige avec un motif , assez grand , qui selon lui contenait 150 F .
Il m'a donné 75 F tout de suite , en 7 billets de 10 F et 5 pièces de 1 F . Ce porte-monnaie , Chara me l'a donné en rentrant en me disant de m'en débarrasser , il s'agit de celui que vous avez trouvé dans ma poubelle , car je n'ai pas eu le temps de m'en débarrasser .
Chara pensait trouver plus d'argent que cela car je lui avait dit que nous étions payé le 10 du mois . Chara et moi sommes repartis sur mon cyclomoteur , et je l'ai déposé près de chez lui . Il était plus de 8 H . Je ne l'ai pas revu depuis mon arrestation . Je me souviens que devant la maison , ou plutôt sur le trottoir de gauche , était stationnée une grande voiture marron .
Lors des faits , j'étais habillé comme maintenant , c'est-à-dire en survêtement vert . Je n'ai pas de tache de sang sur mes vêtements . Chara était également habillé comme maintenant : il avait sa canadienne et le même pantalon .
Je ne suis pas du tout monté à l'étage et n'ai pas vu le cadavre de la petite , j'ai tout de suite regretté mon geste . Pour sortir , la porte de derrière s'étant bloquée , nous sommes passés par la porte de devant qui était ouverte . Je ne vois rien d'autre à déclarer .


Haut
   
 Sujet du message : Re: LES AVEUX DE JEAN-LUC RIVIERE
MessagePosté :15 juin 2014, 16:26 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
A noter également que JL Rivière a dans un 1er temps nié toute participation au double crime . Etrangement cela ne fait l'objet d'aucune écriture à ce stade su dossier . on découvre ce fait dans la synthèse du commissaire Lepage en mars 78 ( cote 49 ) ... confondu par la découverte du porte-monnaie de la victime , on lit dans ce rapport je cite " Rivière reconnait s'être rendu le matin chez les époux Sobon , mais avoir uniquement fait le guet pendant qu'un de ses amis , Chara Mohamed , domicilié à Sallaumines , pénétrait dans la maison dans l'intention de voler . Selon lui , c'est son complice qui a tué la femme et l'enfant ".

a savoir également que les aveux de Rivière ( et un peu plus tard le 1er PV de Chara ) sont enregistrés par l'équipe de l'inspecteur principal Claude Delalé ( retenez bien ce nom )


Haut
   
 Sujet du message : Re: LES AVEUX DE JEAN-LUC RIVIERE
MessagePosté :15 juin 2014, 16:50 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
cette affaire criminelle a été vite résolue !! le jour même de la découverte des corps , la police arrête et place en garde à vue 2 suspects : l'un avoue sans résistance le meurtre de la mère et dénonce son complice , qui , en cette soirée du 6 fev 78 , nie toute participation au double crime .

c'est un crime affreux , qui a boulversé la région . les 2 protagonistes risquent la sanction suprême , à savoir la condamnation à la peine de mort , notamment Chara , suspecté d''être l'auteur de l'infanticide .

L'enquête va se poursuivre .. LES NOBREUSES INCOHERENCES devront mettre en doute la culpabilité de Mohamed Chara .. et pourtant !!

mais pour le moment , ce PV d'audition soulève des interrogations


Haut
   
 Sujet du message : Re: LES AVEUX DE JEAN-LUC RIVIERE
MessagePosté :01 juil. 2014, 00:02 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
merci Michel.
Grand plaisir à te lire.

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
 Sujet du message : Re: LES AVEUX DE JEAN-LUC RIVIERE
MessagePosté :05 juil. 2014, 23:41 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
Citation :
merci Michel.
Grand plaisir à te lire.
Merçi ... mes messages sont placés au compte-goutte ( peu de tps à accorder à cet espace ) .. mais je vais poursuivre


Haut
   
 Sujet du message : Re: LES AVEUX DE JEAN-LUC RIVIERE
MessagePosté :06 juil. 2014, 23:03 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Je comprends tout à fait. Et de toute façon, ce n'est pas une course :wink:
Donc, tu as tout le temps.

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
 Sujet du message : Re: LES AVEUX DE JEAN-LUC RIVIERE
MessagePosté :17 juil. 2014, 00:37 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :02 mars 2010, 22:29
Messages :197
VOICI UNE LISTE D'ELEMENTS QUI METTENT + OU - EN DOUTE LES PROPOS DE JL RIVIERE

l'aide à l'enbauche

Chara sollicite Riviere pour obtenir un emploi ... bonne idée !! mais je trouve que les conditions du RDV sont bien étrange .

voila que celui ci decide d'interpeller l'artisan maçon à 6 Heures du matin !! en outre Chara n'utilise pas son propre moyen de locomotion . Imaginons la situation suivante .

Riviere accompagné de Chara arrive a l'heure prévue du départ pour le chantier : 6H . aussitot arrivé Mohamed Chara sollicite une embauche " désolé p'tit gras mais je n'ai rien pour toi " réponds Mr Sobon .

Riviere grimpe dans la camionette avec le reste de l'equipe et hop ... depart pour Maubeuge ... et Chara ?? le voila " a poil " dans un quartier qu'il ne connait pas ... 2 kms à pieds pour retourner au domicile de Sallaumines , en plein hiver a 6h du mat !! waouh mega motivé pour decrocher un emploi .

en fait , il serait plus logique de se rendre chez l'entrepreneur en fin de journée , au retour du chantier avec son propre cyclo ( pour faciliter le retour )

- - - - - - - - - - - - - -

les cheveux mouillés et une main tachée de sang : selon les constatations , la fillette n'a pas saigné , on se demande comment Chara peut avoir une main ensanglantée

- - - - - - - - - - - - - -

La lutte a duré longtemps, il me semble au moins une heure : heu on se pose des questions sur la durée

- - - - - - - - - - - - - --

]Entre-temps , une petite fille que nous avions vu dans la cuisine en arrivant et qui était en train de déjeuner d'un bol de café au lait , vêtue d'un pyjama dont je ne me remémore pas la couleur , est arrivée en criant et pleurant .
Mohamed , craignant que cela n'alerte les voisins , la emmené au premier étage en prenant un morceau de sucre dans le sucrier posé sur la table de la cuisine , et en lui disant: " Viens en haut , tu auras un sucre ! " il est resté longtemps en haut pendant que je me chargeais de la mère.
:

donc la gamine descends de l'etage , elle voit le carnage c'est a dire les coups portés sur sa mere . un autre inconnu est dans la maison , celui ci lui propose un morceau de sucre si elle le suit a l'etage . C'EST UNE VERSION QUE JE TROUVE COMPLETEMENT ABSURDE .


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [7 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com