Nous sommes le 28 mars 2024, 21:35

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : prescriptions
MessagePosté :18 oct. 2006, 23:44 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
En droit français, on ne peut pas poursuivre un criminel , a fortiori le condamner, si plus de 10 ans se sont ecoulés depuis les faits.
C'est valable pour les meurtres, viols, tous les crimes à l'exception de ceux commis contre l'humanité qui eux sont imprescriptibles;
On ne peut plus rien faire contr eles coupables de ces "crimes" au sens large, à moins que des actes de procédure ne soient venus dans l'intervalle interrompre la prescription et relancer ainsi du début du délai de 10 ans.
Pour certaines personnes, à commencer par les familles de victimes, ça ne passe pas.
On vient leur dire: Cet homme a tué votre enfant, il a même avoué son crime mais on ne pourra pas le juger...ni même le contraindre à nous dire où il a caché le corps.
Soit parce qu'on a enquêté dans une mauvaise direction ( ce qui peut evidemment arriver) , soit parce qu'il etait trop intelligent, on ne peut plus rien .
Alors je pose la question: que pensez vous personnellement de la prescription?
Adhérez vous au droit à l'oubli pour les crimes ( car là c'est plus criant pour certains) ou bien estimez vous qu'elle pénalise les victimes et qu'elle ne devrait pas exister?
Qu'est ce qui la legitime selon vous?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 oct. 2006, 00:14 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Avant de donner une réponse, j'aimerais proposer quelques exemples pour savoir si j'ai bien compris le fonctionnement de la prescription:

1er exemple : un meurtre est commis en 1990, le coupable n'est pas découvert. En 2001, ce coupable annonce "c'est moi qui suis l'auteur de ce meurtre" - Il n'est pas poursuivi.

2ème exemple : un meurtre est commis en 1990, un coupable est jugé et condamné à 15 ans de prison. Il fait une demande en révision en 1995, qui est rejetée. Le vrai coupable annonce en 2001 : "c'est moi qui suis l'auteur du meurtre, l'autre condamné est innocent" - Ce vrai coupable peut-il être poursuivi ? Si je comprends bien "oui", car il y a eu un nouvel acte de procédure à travers la demande en révision, et celle-ci fait repartir le délai de prescription jusqu'en 2005 (10 ans après 1995).

3ème exemple : un meurtre est commis en 1990, un coupable est jugé et condamné à 15 ans de prison. Il fait une demande en révision en 1995, qui est rejetée. Ce condamné ne refera plus de demande en révision. Le vrai coupable annonce en 2006 : "c'est moi qui suis l'auteur du meurtre, l'autre condamné est innocent" - Ce vrai coupable peut-il être poursuivi ? Si je comprends bien "non", car le nouvel acte de procédure à travers la demande en révision ne fait courir la prescription que jusqu'en 2005(10 ans après 1995).

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 oct. 2006, 12:44 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Oui, pour résumer, cela revient à dire cela.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [3 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com