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MessagePosté :14 déc. 2006, 22:34 
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jeudi 14 décembre 2006, 16h05
Le ministre de la Justice présente sa réforme aux députés

PARIS (Reuters) - Pascal Clément a présenté jeudi aux députés sa réforme de la justice qu'il dit être une première étape mais que l'opposition juge bâclée.

Cette réforme reprend quelques unes des propositions du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur la fiasco judiciaire de l'affaire de pédophilie d'Outreau.

"Il ne s'agit que d'une première étape dans la rénovation de notre justice mais une étape qui me semble indispensable pour éviter demain d'autres Outreau", a déclaré le garde des Sceaux.

"J'ai la conviction qu'elle constitue une première étape nécessaire pour permettre aux Français de retrouver la confiance dans leur justice", a ajouté le ministre.

Il a expliqué que ces projets mettent en place "des pôles de l'instruction pour lutter contre la solitude du juge" et instaurent "un véritable contrôle de la chambre de l'instruction pour éviter les détentions provisoires injustifiées".

Ils accroissent en outre "la transparence de la procédure en prévoyant l'enregistrement audiovisuel des interrogatoires en garde à vue et devant le juge d'instruction et la publicité des débats sur la détention provisoire".

"Pascal Clément a ajouté que ces projets "améliorent la contradiction notamment pour les expertises et rendent obligatoire l'enregistrement de l'audition du mineur victime".

"Ils améliorent également la formation des magistrats, précisent leur régime disciplinaire et mettent en place une nouvelle voie de recours pour les justiciables à travers la saisine du médiateur de la République", a-t-il encore dit.

Cette réforme est composée d'un projet de loi organique sur la formation et la responsabilité des magistrats et de deux autres, l'un relatif au médiateur, l'autre visant à renforcer l'équilibre de la procédure pénale.

"En tant qu'étape, c'est satisfaisant puisqu'il est fait maintenant ce qui peut être fait maintenant et le chantier doit commencer à être mis en place à partir de l'échéance présidentielle de 2007", a déclaré Philippe Houillon (UMP), qui fut le rapporteur de la commission d'enquête sur Outreau.

"PARTIELLE ET BACLEE" DIT LE PS

Le président de la commission des Lois et rapporteur des trois projets de loi a confirmé que, suite à l'accord intervenu la veille entre le gouvernement et l'UMP, la commission avait réintroduit les deux premiers articles du texte sur la procédure pénale que la commission avait supprimés dans un premier temps.

Ainsi l'article prévoyant la création de pôles de l'instruction pour une période transitoire a été rétabli accompagné d'une série d'amendements visant à instituer dans un délai de cinq ans la collégialité de l'instruction.

La commission a finalement renoncé à modifier le serment des magistrats au profit d'un amendement.

Un amendement qui dispose que "constitue notamment un manquement aux devoirs de son état la violation grave et intentionnelle par un magistrat d'une ou plusieurs règles de procédure constituant des garanties essentielles des droits des parties, commise dans le cadre d'une instance close par une décision de justice devenue définitive".

L'opposition et l'UDF critiquent cette réforme.

"C'est une réforme très insuffisante, très partielle, un peu bâclée, en tout cas précipitée", a déclaré à Reuters André Vallini (PS) qui fut le président de la commission d'enquête de l'Assemblée sur l'affaire Outreau.

"C'est très décevant. La commission Outreau avait suscité une attente très forte et même un espoir très grand. Cette attente et cet espoir sont déçus. Beaucoup de gens, à commencer par les acquittés d'Outreau mais aussi les avocats, les magistrats ont tendance à dire 'tout ça pour ça'", a-t-il dit.

"Je reconnais qu'il y a des avancées dans ces textes. Sur les droits de la défense, sur la garde à vue, sur la détention provisoire mais ces avancées sont très loin d'être à la hauteur de ce qu'on avait préconisé dans le rapport", a-t-il affirmé.

Le député socialiste a critiqué le gouvernement qui a déclaré l'urgence - procédure réduisant le nombre de navettes entre les deux assemblées - sur cette réforme.

L'examen de ces textes par les députés doit se poursuivre jusqu'à mercredi prochain. Le Sénat l'examinera en janvier en vue de son adoption définitive vers la fin février quand le Parlement suspendra ses travaux pour la campagne électorale.
http://fr.news.yahoo.com/14122006/290/l ... putes.html


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MessagePosté :14 déc. 2006, 22:49 
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Il serait grand temps également de réformer les conditions de révision des condamnations.

6 révisions seulement donnant lieu à acquittement pour tout le 20ème siècle !!

Lorsqu'on compte actuellement 600 non-lieux, ou acquittements suite à appel, au cours d'une même année.

Combien sont-ils encore en détention qui clament leur innocence et que personne ne semble entendre ? Combien sont-ils à avoir purger une peine qu'ils n'auraient pas dû subir et qui doivent porter à jamais la honte d'une condamnation injuste ?

Lydie

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MessagePosté :18 déc. 2006, 19:07 
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C'est quand même à n'y rien comprendre.
Il y a un fossé encore une fois, entre la réforme qu'on veut nous imposer et la réforme que "nous" voudrions.

Je n'ai pas l'impression que le problème soit pris du bon côté, ça ressemble plus à du rafistolage qu'à une vraie réforme.

Comme le dit didi la réforme devrait s'élargir. Surtout pour les révisions des procès.
L'élément nouveau ne "veut rien dire". Si le dossier est vide et qu'on a décidé que la personne arrêtée était coupable, on ne pourra pas lui en trouver.
Il ne lui restera plus qu'à faire le travail de la justice et de trouver le vrai coupable sans ça il restera en prison.

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MessagePosté :18 déc. 2006, 21:40 
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Et quelle réforme souhaiterais tué


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MessagePosté :18 déc. 2006, 21:48 
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En fait ce ne serait pas une réforme qu'il faudrait ça serait juste appliquer les lois ni plus ni moins

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MessagePosté :18 déc. 2006, 21:49 
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Effectivement, si déjà on appliquait les textes, plutôt que les interprèter, ce serait un pas immense !

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MessagePosté :18 déc. 2006, 22:10 
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Dans une justice parfaite il serait bien que les avocats ne descendent pas tout le temps ce que la partie adverse avance.

Aujourd'hui c'est souvent un petit lavage de cerveau qui fait office, il faut être le plus performant en peu de temps don il faut quelques fois exagérer quelques faits pour attirer l'attention des jurés.

Si l'avocat était dans l'obligation de donner ds points positifs du clan adverse les jurés seraient moins fomatés

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MessagePosté :18 déc. 2006, 22:17 
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On pourrait aussi trouver un moyen de garder au chaud les inculpés sans que ceux-ci ne connaissent de séquelle si leur innocence est démontré.
Une sorte de détention provisoire light.

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MessagePosté :18 déc. 2006, 22:28 
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De même, tous les inculpés sont-ils forcément dangereux ? Je ne le crois pas. Il faudrait largir une méthode qui existe déjà, celle de la mise sous contrôle judiciaire.

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MessagePosté :18 déc. 2006, 22:30 
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Ils ne sont pas tous dangereux mais certains le sont.
Il faut ensuite se demander si c'est plus dangereux de mettre en liberté un coupable plutôt que de garder dans un endroit normal plusieurs innocents

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MessagePosté :18 déc. 2006, 22:35 
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Dès l'instant où il ne s'agit pas d'une enquète portant sur un meurtre ou d'un viol, il n'y a donc pas danger de la part du suspect (enfin dans la majorité des cas)

S'il s'agit d'un meurtre ou d'un viol, je suis tout à fait d'accord avec vous.

Quand on voit les conditions en détention provisoire qu'ont subi les acquittés d'Outreau, ou bien d'autres témoignages de personnes acquittées ou ayant bénéficié d'un non lieu, on est scandalisé de ces conditions imposées (5 ou 6 par cellule, les insultes, les coups, etc ...)
Ce sont des conditions pires dans celles dans les centrales réservées aux condamnés de longue peine (et c'est tout dire ...)

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MessagePosté :18 déc. 2006, 22:37 
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C'est pour ça qu'une sorte "d'hôtel" pu accueillir les mis en examen seraient plus appropriés.

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MessagePosté :18 déc. 2006, 22:37 
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Absolument

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MessagePosté :03 janv. 2007, 22:34 
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Ma foi que dire de cette réforme...

Qu'elle est succinte et qu'elle ne répond que partiellement aux problemes qui se posent et qu'elle risque d'aggraver d'autres problemes déjà existants.

A titre d'exemple, la collégialité de l'instruction qui n'est pas une mauvaise idée en soi et pourrait se défendre, va sans doute ralentir encore le traitement des affaires...à moins de recruter massivement un grand nombre de magistrats.Mais inutile de rêver, cela n'est pas dans l'air du temps comme on dit .


De la même manière , rallonger le stage pratique de quelques mois me semble partiellement répondre au probleme du manque d'expérience pratique des jeunes juges. Une plus grande présence sur le terrain et l'appréhension plus concrete des affaires( réalisme des décisions prises) me semblent plus opportunes.

Enfin, s'agissant de la responsabilité des magistrats sur un plan disciplinaire, dont acte ; mais encore une fois cela répond partiellement seulement au fiasco Outreau.

D'autant que , si vous vous souvenez bien des auditions publiques de la commission parlementaire ( et surtout celle du juge Burgaud du 8 février 2006), le juge Burgaud connaissait les regles de procédure, et le droit tout court... c'est davantage la dimension concrete , la portée de ses décisions qui semblaient lui echapper; et je ne suis pas certaine que quelques mois de stage supplémentaire suffiront à donner à certains juges l'appréhension concrete des situations des justiciables; Malheureusement, ou heureusement ( suivant ce qu'en pense chacun) c'est dans ses qualités humaines que l'homme doit encore et avant tout toujours puiser pour juger ses semblables ...


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MessagePosté :03 janv. 2007, 23:23 
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Et la montagne accoucha d'une souris

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