Nous sommes le 28 mars 2024, 15:53

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nouvel espace
MessagePosté :18 juin 2006, 14:42 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Si je devais à tout prix trouver un point commun entre nous tous ici, il est vraisemblable que ce serait notre intérêt commun pour le fonctionnement de l'autorité judiciaire...et avec lui, l'administration pénitentiaire, l'exécution des peines et pourquoi pas la réinsertion des détenus.
Il est evident, à tous vous lire, que le sujet ( à travers le dossier RANUCCI) vous passionne souvent, vous interpelle au pire, et vous effraie surtout.
A bien tout considérer, cela se ressent tant que j'etais curieuse, je vous l'avoue, d'avoir vos avis, vos propositions sur ce sujet....du moins si vous acceptez de les partager.
Des évenements récents donnent sans doute l'occasion aussi ( travail de la commission parlementaire sir l'affaire d'Outreau notamment) de voir ressurgir ces thèmes de débat.

Les critiques les plus fréquentes parlent parfois d'une faillite générale de la justice ; sans aller forcément jusque là et sombrer dans l'extremisme, on parle souvent de :

-Fautes, lenteurs, délais déraisonnables
-Des procédures éclatées, une multitude de juges d'instruction et des moyens dispersés
-irresponsabilité des magistrats et indépendance du parquet.
-des expertises longues et inutiles voire néfastes , sans fondement scientifique
-le mépris de familles des victimes
-l'erreur judiciaire et l'aveuglement des institutions judiciaires
-l'impossible réinsertion de nombreux condamnés

tout cela evidemment à titre d'exemples.

J'ai le souvenir sur le forum d'un fil initié par webrider qui proposait une réécriture d'un article du code de procédure pénale ( article 353 du code de procédure pénale traitant de l'intime conviction): j'ai trouvé l'idée de lancer ce style de reflexions intéressante et cet espace s'inscrit dans le prolongement de ce genre de posts.
J'aimerais par conséquent, sur cet espace, connaître vos avis sur différents sujets: les juridictions de jugement, l'instruction, les expertises, les prisons, l'exécution des peines...l'ensemble de ces points n'etant bien evidemment pas exhaustifs en termes de débat.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com