Nous sommes le 10 déc. 2018, 18:20

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : nouveau garde des sceaux
MessagePosté : 18 mai 2007, 12:22 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le : 12 mars 2005, 23:41
Messages : 616
http://fr.news.yahoo.com/18052007/290/r ... stice.html

vendredi 18 mai 2007, 10h51
Rachida Dati, nommée au ministère de la Justice


agrandir la photo
PARIS (Reuters) - Issue de l'immigration, devenue magistrate et aujourd'hui ministre de la Justice, Rachida Dati est née il y a 41 ans dans une cité de Chalon-sur-Saône où elle a été élevée modestement avec ses onze frères et soeurs.

Révélation de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, dont elle fut la porte-parole aux côtés de Xavier Bertrand, elle a conseillé le nouveau chef de l'Etat en matière d'immigration.

Cette jeune femme brune pleine d'énergie, qui revendique une sensibilité plutôt à gauche, a organisé la plupart des déplacements de Nicolas Sarkozy dans les quartiers sensibles.

Elle a notamment intercédé pour permettre au candidat de l'UMP, persona non grata dans de nombreuses cités depuis les affaires de la "racaille" et du "Kärcher", de débattre avec des jeunes dans une zone populaire de Meaux, le 13 mars.

Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy (Saône-et-Loire) de parents maghrébins - père marocain, ouvrier, mère algérienne, femme au foyer -, Rachida Dati incarne un exemple d'ascension sociale.

Scolarisée dans un lycée privé catholique, elle effectue avec succès des études universitaires et est titulaire de deux maîtrises, en sciences économiques et en droit public.

Très jeune, Rachida Dati doit travailler. A 14 ans, elle fait du porte-à-porte pour vendre des produits cosmétiques. A 16, elle est aide-soignante de nuit dans une clinique privée.

Elle y dévore les magazines trouvés dans les salles d'attente et s'en inspire pour forger ses premières ambitions. La jeune "beurette" est fascinée par certaines personnalités croisées dans la presse, à qui elle écrit parfois.

A 20 ans, c'est le tournant. Lors d'une réception, elle aborde Albin Chalandon, alors ministre de la Justice, et lui présente ses projets professionnels. Séduit, le ministre décide de l'aider à lancer sa carrière.

Rachida Dati apprend vite et multiplie les rencontres, de Simone Veil à Jacques Attali, en passant par Jean-Luc Lagardère et Nicolas Sarkozy.

Tout en poursuivant un Deug de sciences économiques, elle travaille comme comptable chez Elf (1987-90). Après une rencontre avec Jean-Luc Lagardère, elle entre à la direction de l'audit de Matra communication (1990-93). Elle passe ensuite un an à Londres à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). De 1994 à 1995, elle est contrôleur de gestion et secrétaire générale du bureau d'études sur le développement urbain à la Lyonnaise des eaux.

De 1994 à 1997, elle est conseiller technique à la direction juridique du ministère de l'Education nationale.

Sur les conseils de Simone Veil, elle s'oriente vers une carrière de droit et entre en 1997 à l'Ecole nationale de la magistrature. Devenue auditeur de justice au tribunal de grande instance de Bobigny, Rachida Dati occupe les postes de juge à la cour d'appel d'Amiens et de substitut du procureur au tribunal d'Evry.

En 2002, elle devient conseillère chargée de l'immigration de Nicolas Sarkozy, pour qui elle travaille sur le projet de loi sur la prévention de la délinquance. En décembre 2006, elle s'inscrit à l'UMP. Un mois plus tard, elle est nommée porte-parole de la campagne du futur président.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 18 mai 2007, 12:57 
Hors ligne

Enregistré le : 30 janv. 2006, 20:04
Messages : 273
Localisation : RP 95
Je ne sais pas ce que l'on peut attendre de cette dame

Ce que je sais, en attendant, c'est que dans ce domaine comme dans d'autres, la droite n'a jamais rien fait de significatif.

La loi Seznec date de 1989
l'appel aux Assises date de 2000

Tout cela sous la gauche.

Et la droite, à part rien, elle a fait quoi ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 19 mai 2007, 12:15 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : 03 févr. 2004, 00:53
Messages : 155
Tout à fait d'accord.
Certains vous diront qu'elle a accompli de grandes choses, ou du moins tenté de récuprer les conneries d'autres :evil: .
Personnellement, côté bilan des travaux de la droite, je ne me souviens que des numéros de tel à 10 chiffres :lol:

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 26 mai 2007, 12:03 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : 13 avr. 2005, 06:45
Messages : 62
Localisation : Paris
Citation :
Je ne sais pas ce que l'on peut attendre de cette dame.
Ce que je sais, en attendant, c'est que dans ce domaine comme dans d'autres, la droite n'a jamais rien fait de significatif.
La loi Seznec date de 1989
l'appel aux Assises date de 2000.
Tout cela sous la gauche.
Et la droite, à part rien, elle a fait quoi ?
C'est sous la droite qu' a été mise en oeuvre la première action d'un parquet en appel du jugement d'Assises ayant prononcé l'acquittement de Daniel Massé.

On présente le CV de cette jeune dame, nouvelle garde des Sceaux, comme un modèle de réussite sociale et personnelle. On aimerait y voir exprimées quelques idées un peu plus larges sur le fonctionnement de la justice en France et le "service public" qu'elle représente. On reste dans le même registre que le Président...

Ses sponsors, Albin Chalandon et Simone Weil doivent en savoir plus.

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com