Nous sommes le 19 avr. 2024, 22:44

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté :23 avr. 2008, 14:40 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
L'apologie de la maigreur va devenir un délit :
Entre 30 000 et 40 000 personnes souffrent en France d'anorexie


L'anorexie est une maladie qui conduit bien souvent à la mort. En France, 30 à 40000 personnes, majoritairement des jeunes filles et des femmes, seraient concernées.

"Deux ans d'emprisonnement et 30 000 d'amende", c'est ce que vont encourir ceux qui encouragent la maigreur excessive, "trois ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende" lorsque la démarche aura entraîné la mort.

C'est du moins ce que prévoit un texte visant à combattre l'incitation à l'anorexie qui sera discuté la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. "C'est la première fois que l'on parlera d'anorexie dans l'hémicycle", se félicite Valérie Boyer, la députée des Bouches-du-Rhône qui présente cette proposition de loi. Mais ce texte sera évoqué dès aujourd'hui au ministère de la Santé où les professionnels de la mode signent une charte par laquelle ils s'engagent à "éviter les stéréotypes qui favorisent la constitution d'un modèle esthétique", "protéger la santé des mannequins" et "faire prendre conscience au grand public des dangers de l'anorexie".

Une charte, une loi, simple hasard ? "Les deux textes s'inscrivent dans un processus global contenu dans le plan santé pour les 16-25 ans présenté en février par Roselyne Bachelot", explique Valérie Boyer.

À l'automne 2006, les pouvoirs publics avaient été alertés par une série d'affaires dramatiques comme la mort d'un mannequin brésilien. La jeune femme qui ne se nourrissait plus qu'avec des pommes, pesait 40kg pour 1,75 m. Mais surtout, les images d'une jeune comédienne marseillaise, photographiée avec un art consommé de la provocation par Oliviero Toscani, le concepteur des pubs Benetton, affichaient sur tous les murs une nudité cadavérique et choquante.

Ces photos bouleversantes alimentaient aussitôt les sites "pro-ana" qui font l'apologie de l'anorexie. Hier encore, Valérie Boyer réfléchissait à la manière d'introduire dans la loi la possibilité de faire fermer ces sites pourvoyeurs d'images insoutenables "qui peuvent fasciner des adolescentes à la recherche des limites et pour qui la maigreur devient un jeu morbide", explique le Dr Éric Bazin, pédopsychiatre dans un centre médico-psycho-pédagogique à Marseille.

"Chez d'autres, qui ont un terrain psycho-pathologique favorable et qui comme toutes les adolescentes sont influençables, des images de jeunes femmes filiformes peuvent favoriser des conduites d'anorexie mentale", ajoute-t-il.

Selon Valérie Boyer 30 à 40 000 personnes sont touchées en France par l'anorexie. Le taux de mortalité est évalué à 5,6% à dix ans et le risque de décéder par suicide est multiplié par 22. Mais une sensibilisation au problème aussi efficace soit-elle peut-elle conduire la presse féminine, les couturiers et les créateurs à choisir des modèles plus en chair ? Oui, répond Lola qui avec une autre styliste, Chloé, a créé il y a un an la marque "Les Dilettantes".

"C'est en arpentant les rues de Marseille que nous avons trouvé Justine, une étudiante qui pose pour la collection été 2008. Nous ne voulions pas passer par une agence. Nous voulions quelqu'un comme tout le monde pour que nos clientes, des femmes actives de 20 à 35 ans, puissent mieux s'identifier". Et à croire Lola, le mouvement, même imperceptible, serait enclenché. "Feuilletez la presse féminine. C'est l'époque du spécial minceur. Mais quand on lit bien, on nous dit surtout ne faites plus de régimes !"

-------------------------------------------------------

"Aucune loi ne peut obliger à grossir"

Le témoignage d'Isabelle Caro, 26 ans, comédienne marseillaise qui avait posée nue pour Oliviero Toscani.

La promotion de la "diversité corporelle", la communication sur les "dangers de l'anorexie"... Instinctivement, Isabelle Caro est touchée par ces projets malgré la froideur du libellé. Cette jeune comédienne marseillaise avait choisi, l'automne dernier, de laisser le photographe italien Oliviero Toscani mettre son anorexie en scène. Les clichés ont fait scandale.

Isabelle s'est une fois de plus interrogée, parfois sur des plateaux de télé, sur sa maladie. Sur cette relation tendue avec les aliments. Des mois plus tard, elle va mieux,assidue au cours Florent, à l'aise dans un corps qu'elle a réussi, à force de repas fractionnés et de persévérance, à fortifier: "Je pesais 32 kg en octobre dernier, je suis arrivée à 37 kg. Je me sens mieux, j'ai plus de force et je peux faire plus de choses, être active. Je suis toujours suivie, par mon médecin à Marseille et à Paris, à l'hôpital Georges-Pompidou".

Une loi dont les objectifs seraient de "combattre les incitations à l'anorexie", Isabelle trouve l'idée "plutôt bonne". Mais elle sait aussi que le problème est plus profond. Qu'on ne peut pas le limiter à l'influence de l'image sur le mental des jeunes gens : "Bien sûr, la mode, les photos de filles ultra fines confortent les anorexiques dans leur idée, dans leur projet, d'être toujours plus minces. Mais ce n'est pas tout". Il y a aussi cette spirale dans laquelle on s'enferme seul. Cette bataille menée contre son propre corps. Et nombre de mentalités à faire évoluer, faut-il une loi pour ça ?

Il y a quelques jours, Isabelle Caro était membre d'un jury dans un casting de candidats au mannequinat. "J'ai parlé à de très jeunes gens de la nécessité d'être en forme pour aborder les métiers de la mode. Une fille de 17 ans avait perdu 9 kg pour participer à ce concours. Je l'ai encouragée à consulter un médecin. Elle était très attentive à mes conseils jusqu'à ce que le créateur qui prêtait ses vêtements pour le défilé lui dise : 'Il faut perdre des hanches, éliminer 5kg'. Il m'a dit en aparté : 'Si elle ne le fait pas, elle ne travaillera pas'... Aucune loi ne peut obliger quiconque à grossir, ce serait n'importe quoi. En revanche, il faut multiplier les contrôles médicaux des jeunes mannequins par exemple. Seul un médecin peut évaluer leur état général, repérer leurs carences".


Par Dominique Arnoult et Olga Bibiloni

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 avr. 2008, 14:42 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
http://www.enfine.com/documentations/an ... _Boyer.pdf

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 avr. 2008, 11:45 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Une fille de 17 ans avait perdu 9 kg pour participer à ce concours. Je l'ai encouragée à consulter un médecin. Elle était très attentive à mes conseils jusqu'à ce que le créateur qui prêtait ses vêtements pour le défilé lui dise : 'Il faut perdre des hanches, éliminer 5kg'. Il m'a dit en aparté : 'Si elle ne le fait pas, elle ne travaillera pas'... Aucune loi ne peut obliger quiconque à grossir, ce serait n'importe quoi. En revanche, il faut multiplier les contrôles médicaux des jeunes mannequins par exemple. Seul un médecin peut évaluer leur état général, repérer leurs carences".


J'aurais au contraire tendance à penser qu'une mesure coercitive s'impose. Essayer de changer les mentalités déformées pendant des décennies par la pub, le cinéma, la TV et autres ne marchera pas.
Il faut d'abord cesser de ne montrer partout que des modèles irréalistes.

Je trouve que la mise en place d'un règlement tel que celui qui a été adopté en Espagne (les mannequins sont pesés avant tout défilé et n'ont pas le droit de travailler si elles sont au-dessous de la limite considérée comme acceptable pour la santé) serait une bonne chose.
Car le dialogue ci-dessus reflète bien la réalité : un Karl Lagerfeld ou un Galliano interrogé sur ce thème affirmera toujours qu'il est contre l'anorexie, que ses mannequins ne sont forcés à rien, etc. Dans la réalité, il en va tout autrement : dans la réalité, les filles qui ne font pas un 34 ne travaillent pas.
Ce réglement ne devrait d'ailleurs pas se limiter au seul domaine de la haute couture. On devrait l'appliquer à la pub en général : montrer des femmes de toutes sortes, telles qu'elles sont dans la vie. C'est à mon avis la première chose à faire pour lutter contre ce racisme anti-gros / anti-vieux / anti-moche, qui a remplacé dans la plupart des milieux le racisme "anti race"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 avr. 2008, 14:15 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Peut-être aussi que ces demoiselles devraient y réfléchir à deux voire 3 fois avant de se lancer dans cette espèce de mirroir aux alouettes !

On peut aussi se demander ce que font les parents dans cette histoire.
"vas y fonce ma fille, tu vas gagner beaucoup d'argent rapidement et facilement...."
Beaucoup de parents, et souvent les mères d'ailleurs, encouragent leurs filles.
Beaucoup d'appelées, peu d'élues.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 avr. 2008, 15:37 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
jpasc95
Citation :
Peut-être aussi que ces demoiselles devraient y réfléchir à deux voire 3 fois avant de se lancer dans cette espèce de mirroir aux alouettes !
C'est certain.

Mais ce n'est pas seulement aux aspirantes au mannequinat que je pense. C'est à toutes les femmes, et surtout aux filles très jeunes.

Il est bien difficile d'échapper aux complexes à une époque où les adolescentes qui n'ont pas la chance de correspondre aux critères actuels se font gentiment traiter de boudin par la gent masculine, où on ne trouve aucun vêtement mettable dès qu'on a le malheur de dépasser le 42. Une époque où une fille grosse - même ultra compétente, super sympathique et extrêmement diplômée - aura 100 fois moins de chance de trouver un emploi qu'une jolie fille filiforme au look branché. Et je pourrais continuer longtemps comme cela.

Citation :
On peut aussi se demander ce que font les parents dans cette histoire.
"vas y fonce ma fille, tu vas gagner beaucoup d'argent rapidement et facilement...."
Beaucoup de parents, et souvent les mères d'ailleurs, encouragent leurs filles.
Beaucoup d'appelées, peu d'élues.
Je trouve moins aussi irresponsable de la part des parents de vouloir pousser leurs filles dans ce métier, qui restera dangereux tant qu'il ne sera pas mieux réglementé et que les mentalités n'auront pas changé.
Je ne sais pas si ce type de parents est très répandu. Personnellement, je n'en connais pas. Ca existe, je le sais, mais je doute quand même un peu qu'ils soient si nombreux que cela.
Je pense que ce sont surtout les filles elles-mêmes qui se laissent prendre à ce miroir aux alouettes ... dont les paillettes sont tellement tentantes pour une gamine de 14-15 ans. L'adolescence, souvenez-vous, c'est fragile, tellement fragile, tellement critique. Tellement de tentations contre tellement d'insécurité, de doutes, de complexes.
ll faut une personnalité très forte, un sens critique exceptionnellement développé, un soutien parental éclairé, pour éviter certains pièges.
Et à cet âge où on se cherche sans se trouver, il est rare de posséder tout cela.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 avr. 2008, 16:24 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Je sens bien dans votre message, comme chez toutes les féministes, que tout cela est de la faute de ces monstres d'hommes !

Encore une fois, je répète, que font les parents ?

Vous me parlez des "boudins" qui n'ont aucune chance de réussir dans ce milieu !
Vous plaisantez ?
Depuis quelques années, il y a ce mouvement qui encense les femmes rondes, alors de quoi vous vous plaignez ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 avr. 2008, 16:36 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
Je sens bien dans votre message, comme chez toutes les féministes, que tout cela est de la faute de ces monstres d'hommes !

Encore une fois, je répète, que font les parents ?

Vous me parlez des "boudins" qui n'ont aucune chance de réussir dans ce milieu !
Vous plaisantez ?
Depuis quelques années, il y a ce mouvement qui encense les femmes rondes, alors de quoi vous vous plaignez ?
Moi personnellement ? De rien. Je parlais des ravages que font ou que peuvent faire les stéréotypes imposés chez les gens en général et les adolescents en particulier.

Pour commencer, je n'ai jamais été féministe (ni anti-féministe d'ailleurs). Si vous n'avez pas encore compris que je déteste tous les dogmatismes, dans quelque domaine que ce soit, ce n'est pas la peine de vous l'expliquer

Et où diable ai-je parlé de "monstres d'hommes", sinon dans votre imagination ?!?!?!

Ne me prêtez pas une agressivité ou des opinions idiotes qui ne sont pas les miennes.

Et ne vous croyez pas obligé d'être désagréable chaque fois que j'exprime un point de vue. A croire que vous prenez tout ce que je dis comme une attaque personnelle.
Si mes posts ne vous plaisent pas, ne serait-il pas plus simple de ne pas y répondre


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 avr. 2008, 19:50 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Et vous vous ne croyez pas qu'il serait temps enfin de ne pas vous sentir personnellement attaquée chaque fois que l'on veut apporter un point de vue différent du votre ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 avr. 2008, 20:17 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
De vous à moi, ce genre de photo est assez ridicule à mes yeux:
http://www.dontmiss.fr/userfiles/Image/ ... 202%20.jpg

je pense par exemple aux nombreux concours de mini miss organisés notamment aux USA et dont le pays est si friand....
une sorte de ravage de superficialité en somme.
J'avais regardé il y a quelques temps un curieux reportage sur la question, où il etait possible de regarder une mère encourager sa fille pour le concours, et l'entrainer quotidiennement à sourire, poser, parler...un vrai petit singe savant ...à croire que cette mère souhaitait oublier sa vie terne et commune pour prendre une revanche sur la vie et sur la beauté à travers sa propre fille...et j'avoue que cela m'avait gênée.
Il était perceptible que la pauvre petite ne tirait aucun plaisir personnel à cela, et au risque de commencer à adopter un style mordant à la kevin moulback :wink: (exemple: http://fr.tv.yahoo.com/blog/article/8372/), j'ajouterais qu'elle en était réduite à s'exécuter pour pouvoir prétendre à l'amour de sa mère...et que c'en est pathétique de lâcheté et de bêtise :?

Pour en revenir à la question de l'anorexie, c'est toute une société qui est malade de cela, je crois....hommes comme femmes.
Nous sommes malades de l'image et de l'effet produit. Pour ne pas se sentir rejeté, il convient d'être dans la mouvement, dans la normalité du moment.
Quant au probleme de discrimination à l'embauche dans les entreprises pour cause de surpoids, cela n'est plus à démontrer qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme d'ailleurs...

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :05 août 2008, 21:57 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
et allez, c'est parti....pour rester dans le ton...
après le chômeur responsable de son chômage, le malade responsable de son cancer, le fonctionnaire responsable du budget de l'Etat, voici l'obese responsable du trou de la sécu....
fallait oser... :evil: c'est mon coup de gueule du jour ( à nuancer évidemment )...

Lutte conte l'obésité : l'idée de taxer davantage les produits gras et sucrés émerge en France
Par euronews euronews - Mardi 5 août, 16h38Face à la difficulté de lutter contre l'obésité et la surcharge pondérale, les pays européens redoublent d'imagination Ainsi en France, l'idée d'augmenter les taxes sur les produits incriminés a fait son apparition dans un rapport remis aux ministères du Budget et de la Santé fin juillet. Il reconnaîtrait que les populations défavorisées pourraient être les plus fortement pénalisées.

Arnaud Cocaul, un nutritionniste trouve que l'idée est aberrante. "C'est faire des produits gras et sucrés "le grand Satan responsable de l'obésité". C'est plus compliqué que ça.Il faut faire de l'éducation. Si on doit mettre de l'argent quelque part, c'est au niveau de l'éducation".

En Grande-Bretagne, le gouvernement, lui, a déjà prévu de lancer en septembre une mesure de prévention concernant les enfants en surpoids. Leurs parents seront avertis par courrier et recevront des conseils. Le courrier évitera soigneusement le mot obèse.

D'après des études, il est jugé offensant, affirme le ministère britannique de la Santé. En 2007, 31% des 10-11 ans étaient en surcharge pondérale ou obèses d'après les statistiques.

http://fr.news.yahoo.com/euronews/20080 ... 0c932.html

Allez c'est parti, partons tous en croisade contre le pot de nutella bud
non, décidément, le politique n'en finit pas de découvrir que l'humain coute et n'en finit surtout pas de ne rien y comprendre...

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :06 août 2008, 09:10 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :25 févr. 2004, 14:12
Messages :52
Localisation :baccarat
Bonjour Ludivine et bonjour à tous,

pour rebondir sur tes 2 sujets: je pense avoir vu le même reportage dont tu fais référence.

Moi, il y a 2 choses qui m'ont choqué: d'abord, c'est l'acharnement des mamans à vouloir que leurs enfants gagnent, comme s'il n'y avait que celà d'important, ensuite, c'est la souffrance de celles qui perdaient. Car ce n'est pas un concours anodin: on y parle de beauté, de prestance, de tenue, de chant, de carisme......je te laisse imaginer ce que doivent ressentir les enfants qui perdent......on leur apprend tout jeune à être des perdants, à travailler pour rien, puisqu'ils perdent.... et le pire c'est qu'on ne leur dit pas que tout ceci est futile, et qu'il n'est point besoin d'être belle pour réussir sa vie. Bref, on leur apprend que l'apparence est importante.......et ça les marquera toutes leurs vies.....

Et je te passe le maquillage qu'on leur met sur la figure et robes inadéquates pour leur âge. Dans un reportage, c'est une petite fille qui a singé BB avec sa Harley Davidson qui a gagné.....on l'avait habillé comme une.... laisse tomber...choquant...ridicule.

Et pour être tout à fait honnête , un jour, ché pu qui, d'ailleurs m'a conseillé de faire faire des photos à mon fils, sur le moment, j'ai été flattée et jeme suis dit que si ça marchait , celà lui ferait un petit pécule quand il serait grand.....il a fait UNE séance (c'était pour une pub) d'éssai, ça nous a gonflé tous les deux, mais ce qui importait, c'est que ça le gonflait, lui..on a donc arrêté. Maintenant, tu vas me dire, mais si ça lui avait plu, tu aurais cotinué......ben, non, ça n'est pas dans notre tempérament, car pour tout te dire, c'est casse-couille et sans aucun ni intérêt, ni plaisir....on le propose régulièrement à Julie........mais elle est grande, maintenant.....la seule chose que je fais, c'est de prévenir les mecs qui veulent qu'elle pose que je suis là et qu'ils n'ont pas intérêt de déconner pduel on est jamais trop prudent.


Pour ce qui est de l'obésité, je crois savoir que c'est une maladie, maintenant, il est vrai que celà touche également les enfants.....

Mais, même si c'est facile à dire, les cocas, les chips, les bonbons à n'importe quelle heure, les gâteaux, la télé et les jeux vidéos :shock:

ben , c'est pas ce qu'il y a de mieux.....


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :06 août 2008, 09:52 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Je n'ai pas vu l'émission en question mais, d'après la description qu'en fait Laurence, je vois tout à fait ce qu'elle veut dire.
Ces émissions exhibitionnistes avec humiliation sous-jacente permanente sont malheureusement légion.
Puisqu'il est apparemment impossible de lutter contre l'envahissement de ce genre de TV de caniveau, c'est à chacun d'être vigilant et je trouve que Laurence fait montre de la réaction adéquate.

En ce qui concerne la campagne de lutte contre l'obésité, qui est véritablement un problème de santé publique, je trouve que c'est en principe une bonne chose tant qu'elle reste dans son rôle strictement médical et est menée dans le respect et la discrétion.

Personne ne niera qu'il est indispensable de tout faire pour empêcher les enfants - et en particulier ceux qui ont une tendance génétique à l'obésité - de prendre de mauvaises habitudes alimentaires dont ils auront toutes les peines à se débarasser par la suite.
L'alimentation n'est d'ailleurs pas la seule en cause. L'inactivité et les journées passées devant la TV ou la console de jeu font, dans des appartements vides où les enfants sont livrés à eux-mêmes, aussi partie des mauvaises habitudes à combattre.
Sauf qu'il ne faut pas se dissimuler qu'il est beaucoup plus facile de mener une vie saine - bonne hygiène alimentaire, pratique du sport, bonne information et bonne vigilance parentales - lorsqu'on habite Neuilly, Versailles ou St Germain en Laye (avec une maman au foyer ou une nounou compétente à domicile) que Mantes la jolie.

Mais les dangers à éviter, dans cette lutte contre l'obésité, sont ceux de notre époque : TV réalité/humiliation publique, stigmatisation des personnes hors normes, danger de voir de l'obésité où il n'y en a pas, ambiance de chasse aux sorcières


Modifié en dernier par Danou le 07 août 2008, 17:25, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :06 août 2008, 13:58 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
Pour ce qui est de l'obésité, je crois savoir que c'est une maladie, maintenant, il est vrai que celà touche également les enfants.....

Mais, même si c'est facile à dire, les cocas, les chips, les bonbons à n'importe quelle heure, les gâteaux, la télé et les jeux vidéos :shock:

ben , c'est pas ce qu'il y a de mieux.....
Bonjour Laurence,
Oui, je crois qu'il s'agit bien d'une maladie et je dirais que c'est bien cela qui me gêne....parce que, de telles mesures, au final ne reviennent qu'à traiter une conséquence et non la cause du probleme...Je redoute que leur projet ne fasse que stigmatiser davantage les personnes qui doivent en souffrir.
Pire, le projet est même ridicule à certains égards tout de même puisque de nombreuses personnes qui affichent pourtant un poids "normal" ( je dis normal dans un souci de facilité et non dans un but réducteur :wink: ) mangent très mal, à commencer par les produits gras en question , sans pour autant que la maladie ne se déclare...Faudra donc qu'on m'explique ("comme si j'avais deux ans" comme tu dis toujours :wink: ).
Nos chers politiques feraient bien de revoir leur copie :wink:
Maintenant, pour ce qui est d'encourager allègrement l'obésité, il ne faut pas non plus exagérer et il ne s'agit pas non plus de cela...
Je crois seulement que l'on s'attaque au mauvais côté du probleme.

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :06 août 2008, 14:01 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
Je n'ai pas vu l'émission en question mais, d'après la description qu'en fait Laurence, je vois tout à fait ce qu'elle veut dire.
Ces émissions exhibitionnistes avec humiliation sous-jacente permanente sont malheureusement légion.
Puisqu'il est apparemment impossible de lutter contre l'envahissement de ce genre de TV de caniveau, c'est à chacun d'être vigilant et je trouve que Laurence fait montre de la réaction adéquate.

En ce qui concerne la campagne de lutte contre l'obésité, qui est véritablement un problème de santé publique, je trouve que c'est en principe une bonne chose tant qu'elle reste dans son rôle strictement médical et est menée dans le respect et la discrétion.

Personne ne niera qu'il est indispensable de tout faire pour empêcher les enfants - et en particulier ceux qui ont une tendance génétique à l'obésité - de prendre de mauvaises habitudes alimentaires dont ils auront toutes les peines à se débarasser par la suite.
L'alimentation n'est d'ailleurs pas la seule en cause. L'inactivité et les journées passées devant la TV ou la console de jeu font, dans des appartements vides où les enfants sont livrés à eux-mêmes, font aussi partie des mauvaises habitudes à combattre.
Sauf qu'il ne faut pas se dissimuler qu'il est beaucoup plus facile de mener une vie saine - bonne hygiène alimentaire, pratique du sport, bonne information et bonne vigilance parentales - lorsqu'on habite Neuilly, Versailles ou St Germain en Laye (avec une maman au foyer ou une nounou compétente à domicile) que Mantes la jolie.

Mais les dangers à éviter, dans cette lutte contre l'obésité, sont ceux de notre époque : TV réalité/humiliation publique, stigmatisation des personnes hors normes, danger de voir de l'obésité où il n'y en a pas, ambiance de chasse aux sorcières
bonjour Danou,

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous...

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :06 août 2008, 14:08 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Il y a encore pire et là je pense que l'idée fait secretement son chemin:
Pourquoi ne pas carrément exclure les enfants obeses, après deux lettres de mise en garde adressées aux parents ( oui, deux mises en garde répétées et non suivies d'effets, vu que c'est assez à la mode ces derniers mois dans tous les projets de loi.... :? ) , des bons lycées, ensuite des universités sous prétexte que ces enfants n'ont aucune propension à l'autocontrole, et poussons le vice jusqu'au bout, jusqu'aux mutuelles ( le risque causé par le surpoids ne serait plus pris en charge), etc etc.
Vous allez me dire que l'exclusion et la discrimination ont toujours existé...mais là, elles seraient entérinées .

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [15 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com