Nous sommes le 28 mars 2024, 10:50

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté :12 nov. 2008, 20:41 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Dati: les raisons d'une disgrâce

Aujourd'hui, tous les regards, toutes les interrogations, toutes les manoeuvres aussi sont centrés sur les rapports entre le président et sa ministre.

» L'emblème est devenu un problème.
Le président de la République est aujourd'hui déçu par sa ministre de la Justice, Rachida Dati, confrontée à une rébellion des magistrats. Mais, entre les deux, l'heure de la rupture n'a pas - encore? - sonné. Enquête sur une relation hier complice, aujourd'hui tumultueuse.
Le Conseil des ministres du 29 octobre touche à sa fin. Avant que les membres du gouvernement ne s'éparpillent, Nicolas Sarkozy a encore quelque chose à leur dire: "Je souhaite une solidarité sans faille entre vous. Quand un ministre connaît des moments difficiles, les autres doivent l'aider. Vous devez vous serrer les coudes. Ça vous arrivera à tous de passer à un moment ou à un autre dans la machine à laver". Le président ne cite aucun nom, mais, autour de la table du salon Murat, Rachida Dati a les yeux qui scintillent. Ce message de soutien est pour elle.

D'un Conseil des ministres l'autre. Le mercredi suivant, à l'issue de la présentation du projet de loi de la ministre de la Justice consacré à la lutte contre la récidive, le chef de l'Etat est insatisfait. Il juge le texte bien en dessous de ses engagements de campagne. "C'est light", fulmine-t-il. Très insistant, il demande des explications supplémentaires à la garde des Sceaux.

Il reproche aussi à François Fillon et à Claude Guéant une inscription à l'ordre du jour trop précipitée. Dans la presse, seul le mécontentement présidentiel à l'égard de celle-ci filtrera. Aujourd'hui, tous les regards, toutes les interrogations, toutes les manoeuvres aussi sont centrés sur les rapports entre Nicolas Sarkozy et Rachida Dati. Ainsi se traduisent les disgrâces.

"Quand un ministre connaît des moments difficiles, les autres doivent l'aider", à déclaré Nicolas Sarkozy.
"Ce ne fut pourtant qu'un faux pas banal. Mais, quand elles brillent moins, on en veut aux étoiles", chantait Gilbert Bécaud à la fin des années 1970, dans Le Danseur. Mobilisation des magistrats, prisons sous tension, bavures judiciaires, rumeurs d'éviction gouvernementale, soupçon d'incompétence: l'automne aura été un hiver pour Rachida Dati et une source de colère pour Nicolas Sarkozy.


-L'oeil de l'Elysée Place Vendôme
Il aura fallu que le chef de l'Etat reçoive lui-même l'Union syndicale des magistrats (USM) pour qu'une esquisse de dialogue soit rétablie entre la magistrature et la garde des Sceaux. Il aura fallu que, de Pékin, il s'émeuve qu'une faute de frappe puisse permettre la remise en liberté d'un violeur multirécidiviste pour que la ministre de la Justice réagisse à la hauteur de ses attentes.

A la fin d'octobre, l'un des plus puissants conseillers de l'Elysée s'agaçait: "Le président ne peut pas être derrière elle en permanence. C'est usant pour tout le monde. Il l'a totalement aidée pendant un an, ce qu'il n'a pas fait pour d'autres ministres. A elle d'avoir maintenant son autonomie".

"Elle est remuée à la chancellerie. Le président n'est pas autiste"

Entre Rachida Dati et Nicolas Sarkozy, tant de choses ont changé depuis qu'il a choisi, en mai 2007, de faire de cette fille de maçon marocain, élue, alors, de nulle part, le n° 7 du gouvernement. "Aujourd'hui, elle est remuée à la chancellerie. Il n'est pas autiste. Il entend. Cela cogne dur", rapporte un ministre ami du chef de l'Etat. Un collaborateur élyséen confie: "Elle a été affectueusement très proche du président. Cette période n'a plus de raison d'être. Et, récemment, elle l'a énervé sur plusieurs sujets". "Il faut que je m'occupe de tout, même quand je suis en Chine", s'agace Nicolas Sarkozy, soixante-douze heures après le raté Jorge Montes, devant son "G 7", le groupe de ses sept ministres les plus proches.

En mai 2008, le chef de l'Etat ne l'avait pas sélectionnée pour entrer dans ce club très jalousé. Ce fut le premier désaveu. Il y en eut d'autres. Il ne soutient pas sa candidature à la tête de la fédération UMP de Paris, après l'avoir d'abord jugée bonne. A la veille de la pause estivale, il demande à Pierre Charon, l'un de ses conseillers, de reprendre en main sa communication: il estime qu'on la voit trop dans les pages "people" des magazines. Le 6 octobre, une audition nocturne de magistrats, après le suicide d'un détenu mineur à Metz-Queuleu, empoisonne encore davantage le climat entre le pouvoir et les juges.

"Quand Sarkozy est en couple, il est moins dans la proximité"

De l'Elysée, la consigne sera claire: calmer le jeu, faire redescendre la pression. La crise financière est là. L'humeur sociale pourrait être noire cet hiver. Il faut éviter toute étincelle. Pour autant, Rachida Dati nie le moindre froid avec Nicolas Sarkozy: "On dit qu'il ne m'aime plus, ne me voit plus, ne m'appelle plus. Moi, je ne dis pas quand je dîne avec lui. Je ne parle pas de la sphère privée".


Si elle n'a pas été invitée cet été au cap Nègre, elle l'est encore certains dimanches - ce fut le cas le 2 novembre. La ministre de la Justice reconnaît moins fréquenter le président qu'avant, pendant la campagne, au début du quinquennat, quand Cécilia était encore là sans plus l'être vraiment, ou à l'automne, lorsqu'elle est définitivement partie. "Quand il est en couple, il est moins dans la proximité", explique-t-elle.

Elle assure aussi que son rapport avec le chef de l'Etat reste direct: "Il ne se gêne pas pour m'exploser. Il ne se comporte pas avec moi comme avec Valérie Pécresse, car il la connaît moins". A l'entendre, l'appui présidentiel est toujours là. Récemment, elle s'est plainte auprès de lui de" ne pas avoir eu droit à un communiqué de soutien de l'UMP en dix-huit mois". Le 23 octobre, deux porte-parole du parti dénoncent "l'acharnement des magistrats à caricaturer l'action de Rachida Dati". Lorsqu'ils ont évoqué ensemble les conséquences de sa grossesse sur son activité ministérielle, le président a tranché: "Tu restes jusqu'au bout".
.
Souvent, la garde des Sceaux se souvient avec nostalgie des cinq années passées au cabinet de Nicolas Sarkozy, Place Beauvau ou à Bercy: "On était une équipe commando, créative, tous là pour le patron. On s'amusait". Avec l'équipe qu'il a désormais à l'Elysée, on n'en est plus là. Ses relations avec Claude Guéant, le secrétaire général, sont devenues compliquées." Il lui dit plus souvent non", note un collaborateur.

Dans ce régime ultraprésidentiel, certains conseillers sont de véritables "ministres bis". C'est le cas de Patrick Ouart, chargé des dossiers judiciaires. Or Rachida Dati ne s'entend pas avec lui. En juillet 2007, il avait mis sa démission dans la balance quand la garde des Sceaux avait voulu limoger son directeur de cabinet, Michel Dobkine. Elle n'avait pas confiance en lui; il le soutenait. "Je l'ai vu, on s'est expliqué", rapporte Rachida Dati. Cette fois-ci, elle l'avait emporté. Un an après, Patrick Ouart prend régulièrement sa revanche.

Elle a également appris que certains visiteurs du soir du chef de l'Etat se montraient parfois sévères. "Pendant la campagne municipale à Paris, Alain Minc avait dit à Nicolas Sarkozy: "Tu verrais ce qu'elle se prend dans le VIIe''", racontait-elle en juin, après son élection. Et puis, dans ce paysage élyséen, il y a Carla Bruni-Sarkozy. "C'est son problème n° 1", assure un ancien proche de la garde des Sceaux. "Carla est une femme intelligente. Elle n'a aucune raison de se fracasser avec moi", veut corriger Rachida Dati, qui ne voit plus Cécilia.

"Rachida Dati, comme Cécilia, continue à faire vendre"

Quel sort lui réservera, dans les mois à venir, Nicolas Sarkozy? Que faire d'un emblème, s'il est devenu un problème? Même si sa cote a fléchi, Rachida Dati reste l'une des ministres les plus populaires. La seule à pouvoir faire la Une des magazines. "Quoi qu'on dise, c'est une figure de la droite d'aujourd'hui, assure Xavier Bertrand. Il y a du monde derrière elle".

Lors de ses déplacements en banlieue, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, elle enchaîne autographes et photos. "Je me suis aperçu que les vieux militants d'un département rural aimaient bien le ventre rond de Rachida, raconte le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, qui l'a accueillie en Charente-Maritime, au début de septembre, à l'occasion de l'université d'été de l'UMP. Il y a un vrai attachement et un vrai appétit pour elle, témoigne Loïc Sellin, directeur de la rédaction de Voici. L'intérêt s'est émoussé pour Carla Bruni-Sarkozy, qui a eu droit à une grosse couverture médiatique. Pour Ségolène Royal, cela s'est essoufflé après la présidentielle. Rachida Dati, comme Cécilia, continue à faire vendre". Trois livres sont en préparation sur elle...

Même si elle flageole, elle demeure un symbole. "Elle ne s'appellerait pas Rachida, elle ne serait plus ministre", avance crûment l'un de ses collègues du gouvernement. Plus d'un an avant que l'Amérique ne se dote d'un président noir, Nicolas Sarkozy a promu à l'un des premiers postes de la République un visage de la France d'aujourd'hui. Envoyé un signe fort aux jeunes issus de la diversité. Donné un coup de vieux à la gauche. Il l'a longtemps exhibée dans le monde entier. "Rachida fait partie de son identité", juge Jean-Pierre Raffarin. "Rachida, tu t'en fous, tu as déjà marqué l'Histoire", certifiait à l'intéressée, le 3 novembre, l'écrivain Erik Orsenna.

A ce destin déjà peu ordinaire s'est ajouté un autre épisode: un enfant. Sur ce sujet, la ministre de la Justice peut se montrer très écorchée. Le 5 septembre, Chantal Brunel, porte-parole de l'UMP, publie un communiqué pour demander la création d'un "cadre légal pour les grossesses tardives assistées". Rachida Dati y verra une attaque, la députée de Seine-et-Marne en restera ébahie.

Sa soif d'en découdre demeure intacte

C'est pour toutes ces raisons que Nicolas Sarkozy, malgré sa déception, pourrait ne pas la congédier du gouvernement lors du futur remaniement. Peu doutent qu'elle aura une seconde chance, à la tête d'un ministère moins exposé. Pour montrer qu'elle la mérite, l'ex-magistrate se repositionne sur le fond, multiplie les déplacements, défend son bilan. "J'ai mis toutes les casseroles en même temps sur le fourneau, c'est normal que certaines brûlent un peu, arguë-t-elle. Il n'empêche, quand je partirai, on ne pourra pas dire: elle n'a rien fait". Sa soif d'en découdre demeure intacte: "Moi, j'ai toujours connu la violence. Quand j'avais 16 ans et que je travaillais au Prisunic, les caissières se battaient pour avoir le vestiaire le plus proche des toilettes. Mais c'est vrai que tu pourrais t'attendre à ne pas te faire dézinguer dans ton propre camp".

Il lui faut encore apporter la preuve qu'elle n'est pas qu'un produit éphémère. Pour cela, elle cherche à s'ancrer davantage sur le terrain politique. Sa tournée des quartiers avec Nathalie Kosciusko-Morizet - Fadela Amara pourrait un jour se joindre à elles - lui permet de mobiliser un réseau associatif avec lequel elle a déjà tissé des liens depuis 2002. Quelque 1 500 personnes, selon elle, feraient déjà partie de cette structure, qui n'a pas encore d'existence officielle. Elle confie: "Je travaille déjà pour Nicolas Sarkozy en 2012."

Elle réfléchit aussi à s'investir à l'UMP. L'ex-publicitaire Jean-Michel Goudard, chargé par le président de travailler à la relance d'un parti mal en point, lui a livré ce que les études d'opinion soulignaient: "Ce qui manque à l'UMP, c'est ce que tu incarnes". Bien que les rumeurs autour d'un parachutage de François Fillon à Paris montrent que sa candidature est bien loin d'être une évidence, la maire du VIIe arrondissement n'a pas renoncé à ses ambitions dans la capitale. A la fin de novembre, elle deviendra déléguée de la troisième circonscription. Le poste clef de président du groupe UMP à l'Hôtel de Ville sera remis en jeu en 2010 ; celui de président de la fédération de Paris, en 2011.

"Elle rebondit en toute occasion", affirme Nathalie Kosciusko-Morizet. "La seule chose qui compte pour elle, c'est ce que Nicolas Sarkozy pensera d'elle", avance un de ses anciens collaborateurs. L'heure de vérité approche

Source : L'Express

Un article de l'Express daté de juin 2008

Enquête sur les caprices de Rachida Dati

Elle reste l'une des stars du gouvernement, mais son étoile commence à pâlir dans l'opinion. Et à l'Elysée ? En une année, la garde des Sceaux s'est, en tout cas, fait de nombreux ennemis. Autoritarisme, dépenses excessives, légèreté, voire incompétence... Le dossier de L'Express sur ces accusations et les réponses de la ministre.


Même si elle ne fait pas partie de la task force du président,
à l'Elysée, elle bénéficie néanmoins toujours du soutien du chef de l'Etat.

Splendeurs et misères d'un symbole de la République... En mai 2007, la nomination de Rachida Dati Place Vendôme consacre une ascension politique et sociale sans précédent. Ministre de la Justice à 41 ans, incarnation de la méritocratie, elle revêt avec délectation les habits neufs du pouvoir. Dati n'a pas seulement pour mission de faire voter les lois phares du candidat en matière de sécurité. Elle doit faire voler en éclats les conservatismes français et leurs scories : machisme et racisme en tête. Le charme opère un temps. Mais, un an après sa promotion, l'étoile du système Sarkozy ne brille plus avec autant d'intensité. A l'Assemblée nationale, elle semble trop souvent dépassée par les textes qu'elle doit défendre, comme récemment le projet de révision constitutionnelle. Plus encore, ses caprices agacent jusque dans les rangs de la majorité. Si elle reste une star du gouvernement, signant des autographes à chaque déplacement comme une vedette de la chanson, la cote d'influence de la garde des Sceaux a perdu 10 points, chutant de 42 % à 32 % entre septembre 2007 et mai 2008, selon le baromètre BVA-Orange-L'Express. Ses adversaires ne se cachent plus, même au sein de son propre camp. « La politique se résume souvent au plaisir de cogner pour cogner. Il y a quelque chose d'infantile dans ce comportement », se console Rachida Dati. Mais, au fond, n'est-elle pas devenue sa meilleure ennemie ?

Elle entre dans les prisons comme on monte les marches du Festival de Cannes "
Lors de ses déplacements, les journalistes découvrent pourtant une femme affable, pétillante, au style direct. Ses dossiers, elle n'hésite pas à les délaisser un instant pour évoquer le charme de l'acteur Robert Redford ou la beauté de Ségolène Royal. A la chancellerie - « la chancell' », comme elle dit - elle s'amuse à appeler les directeurs par leur prénom. Elle sait aussi détendre l'atmosphère et mettre les rieurs de son côté. André Vallini, député PS de l'Isère, n'a pas oublié ce débat avec celle qu'il voyait pour la première fois, à Grenoble, à la mi-septembre 2007. D'emblée, Rachida Dati le tutoie et lui donne du « André ». Au cours de son intervention, du coin de l'oeil, elle remarque que le journaliste Laurent Joffrin et le député ôtent tous deux leur veste au même moment. Elle a ce trait d'humour, souligné d'un sourire désarmant : « Alors, vous vous déshabillez pendant que je parle... » Depuis, le climat entre la ministre et le député s'est passablement refroidi. Vallini a stigmatisé la « légèreté insoutenable » de la garde des Sceaux, qui, selon lui, « entre dans les prisons comme on monte les marches du Festival de Cannes ». Celle-ci refuse de lui serrer la main.

Les premiers à découvrir la face cachée de Rachida Dati ont été évidemment ses collaborateurs, témoins de ses sautes d'humeur. Un jour, mécontente d'une note rédigée par l'un d'eux, elle décroche son téléphone pour le ser- monner. Et ironise : « Nous sommes mercredi. Il est 16 h 30. Je pense que vous êtes déjà en week-end... » Elle moque le caractère réservé de la directrice des affaires civiles et du sceau : « Existez, manifestez-vous plus souvent ! » lance la ministre à cette membre du Conseil d'Etat, timide et travailleuse, qui n'hésite pas à rester tard dans la nuit à son bureau. Rachida Dati n'a jamais cherché à tempérer son impatience, le combustible de son incroyable vitalité. Ce trait de caractère se manifeste dans les moindres détails du quotidien. Il y a six mois environ, sa télévision tombe en panne. Elle somme illico le chef du bureau du cabinet, chargé de l'intendance, de trouver un réparateur dans le quart d'heure. Arrivé en urgence, celui-ci patientera plus d'une heure avant de pouvoir intervenir dans le bureau de la ministre...

"Pour être membre d'un cabinet, il ne faut pas avoir peur"

Certains, exaspérés, se rebiffent. Avant de claquer la porte, son ancien conseiller diplomatique lui réplique : « Ne me parlez pas comme ça ! » Michel Dobkine, son premier directeur du cabinet, a jeté l'éponge quelque six semaines seulement après sa nomination. Cet ancien directeur de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), très entier, fin technicien, ne supportait pas les certitudes de la ministre. L'attelage a vite explosé. Pour justifier le départ de Dobkine, Rachida Dati affirme qu'il ne se montrait pas suffisamment présent Place Vendôme, évoquant des dossiers qui n'arrivaient pas à l'heure. L'incident aura marqué le point de départ du désamour entre les magistrats et leur ministre. Depuis un an, une douzaine de membres de son cabinet ont quitté leurs fonctions, souvent dans des conditions douloureuses. « Et Roselyne Bachelot ? Vous pensez qu'elle ne fait pas pleurer ses collaborateurs ? riposte, cinglante, la garde des Sceaux. Pour être membre d'un cabinet, il ne faut pas avoir peur. Un ministre entouré de collaborateurs qui se lamentent ne se sent pas en sécurité. »

Ses caprices ont alourdi l'ambiance Place Vendôme. Plomberont-ils aussi les comptes du ministère ? A l'heure où l'on supprime des juridictions , les frais de réception se sont sensiblement accrus pour l'année 2007, a récemment révélé le site Internet Mediapart. La tendance se serait d'ailleurs confirmée au début de 2008. Selon le site, cette hausse est due essentiellement à la Fête de la musique de juin 2007 et à la garden-party du 13 juillet à l'hôtel de Bourvallais, siège du ministère. Deux événements qui, à eux seuls, auraient coûté plus de 80 000 euros. Au début de 2008, le contrôleur financier du ministère s'inquiétait de plusieurs factures de traiteur. Parmi d'autres demandes de remboursement figuraient des collants Wolford...

Ses excès de glamour ternissent son image de garde des Sceaux

Rachida Dati n'est pas du genre à esquisser un mea culpa. « Montrez-moi les factures ! lance-t-elle. Il n'y a jamais eu de dépassement. Je n'habite pas l'appartement de fonction du ministre. Je n'utilise pas ma voiture avec chauffeur le week-end. Je n'organise pas de réception à titre personnel à la chancellerie. » Et d'ajouter, pour clore le chapitre : « On m'aligne sur mes robes, mais, pendant ce temps, moi, je passe mes réformes »

En août 2007, l'argent du ministère a été au centre d'un imbroglio, passé inaperçu dans la torpeur de l'été. Le 16 août, un projet de budget est prématurément communiqué à Bercy, alors qu'il n'était pas finalisé : la répartition des 1 615 postes créés est erronée. La Place Vendôme a dû reprendre sa copie. Une erreur rarissime, car les budgets sont généralement validés par le ministre concerné avant d'être adressés aux Finances. Cette « bavure » a coûté sa place à la conseillère budgétaire, renvoyée dans une ambiance délétère. Les journaux se sont fait l'écho de ce nouvel éclat de voix du ministre.

Avec les médias, Rachida Dati entretient des rapports complexes. Selon sa conception, la presse doit être un miroir lisse dans lequel elle s'admirerait. Mais ses excès de glamour, flatteurs pour son ego, ternissent l'image de la garde des Sceaux... Le 6 décembre 2007, Paris Match consacre sa Une à « L'année de toutes les ruptures ». La silhouette longiligne de la ministre vêtue d'une éclatante robe rose et rouge de chez Dior irradie la couverture. Une photo en pages intérieures, où on la voit posant en bas résille et en bottes à talons hauts dans le luxueux décor de l'hôtel Park Hyatt, rue de la Paix, à Paris, fait s'étrangler bon nombre de magistrats. Lesquels trouvent ce « costume » mal taillé pour la fonction.


Pendant ce temps-là, la misère humaine submerge des tribunaux bondés. « Elle s'est trompée de robe », raille Dominique Barella, ancien président de l'Union syndicale des magistrats (USM). Plusieurs conseillers, jusqu'à l'Elysée, ont bien tenté de dissuader la ministre de cette séance photo. L'attrait de la lumière l'a emporté. Ce procès en frivolité, Rachida Dati ne l'accepte pas. Elle s'insurge, quitte à grossir le trait des attaques : en France, selon elle, « on ne peut pas être ministre et coquette ». En réalité, la leçon a porté. « Dans l'ensemble du sujet de Paris Match, il y avait peut-être une photo de trop », concède-t-elle finalement. Récemment encore, un ami lui demandait pourquoi elle ne venait pas à Cannes lors du festival. « Tu es malade ! » lui a rétorqué la garde des Sceaux, craignant pour son image. Elle ajoutait que, de toute façon, on s'y ennuie à mourir !

Avec les journalistes spécialisés dans les questions de justice, les relations restent fraîches. Michel Deléan, grand reporter au Journal du dimanche, en témoigne sur son blog. Lors de la traditionnelle réception de début d'année, organisée à la chancellerie le 17 janvier dernier, Rachida Dati, tout sourire, salue ses invités un à un. Comme beaucoup, Deléan a reçu un carton quelques semaines auparavant. Mais il vient de signer un article évoquant la demande d'audition, comme simple témoin, de la garde des Sceaux, en marge d'une affaire judiciaire. Rachida Dati ne lui pardonne pas ce crime de lèse-majesté. « Si j'avais su qui vous étiez, je ne vous aurais pas salué », lâche-t-elle soudain, en retirant sa main lorsqu'elle réalise l'identité de son invité. Interrogée sur cette scène, la ministre assure qu'elle n'a jamais existé.

Elle supporte mal qu'un journal la mette en cause


la suite d'une polémique sur ses conditions d'entrée dans la magistrature, L'Express du 25 octobre 2007 confirmequ'elle disposait bien du diplôme requis, mais révélait qu'elle n'était pas titulaire du MBA mentionné dans son dossier d'intégration. Mécontente de ces informations, Rachida Dati ne cacha pas sa colère, sommant plusieurs magistrats de la défendre. Elle niera finalement toute pression, mettant ces appels à la rédaction sur le compte d'initiatives intempestives de... son entourage. Aujourd'hui, elle se défend de toute intervention. « Je n'ai pas de rapport affectif, ni amour ni haine, avec la presse », assure-t-elle. Pourtant, avisée de la préparation du présent article, la ministre de la Justice sollicitait une nouvelle fois ses relations, les invitant à faire leur possible pour éviter un ton trop mordant. Elle inspire une certaine crainte, puisque la plupart de nos interlocuteurs n'ont accepté de s'exprimer qu'avec la garantie d'un strict anonymat.

Bien qu'elle s'en défende, elle supporte mal qu'un article la mette en cause. En marge du déplacement présidentiel à Londres, en mars dernier, elle s'en est même ouverte à un policier de haut rang. « Elle s'est plainte de l'incapacité de son service à bloquer la mise en ligne de l'article de Mediapart consacré au budget et titré sur les folles dépenses de la ministre », rapporte, éberlué, un témoin de la scène. De même, exaspérée par certaines médisances colportées ici ou là, elle cherche à tout prix à en identifier les auteurs, souvent issus, selon elle, de la majorité.

Rien d'étonnant que la rumeur de l'arrivée de Rachida Dati au ministère de l'Intérieur ait suscité quelques levées de bouclier chez des policiers de tout grade. Elle en a rêvé, mais l'idée a finalement été abandonnée en décembre 2007. A cette époque, lors d'un Conseil des ministres, Rachida Dati fait passer un petit mot à Michèle Alliot-Marie, jurant qu'elle n'a jamais souhaité prendre sa place. Malgré leur style si dissemblable, les deux femmes ont trouvé un modus vivendi. Celui-ci a permis au gouvernement d'éviter les traditionnelles bisbilles entre Beauvau et Vendôme.

Dans les premiers temps, les critiques se sont concentrées sur l'autoritarisme de Rachida Dati. Désormais, elles visent ses compétences de femme politique. La garde des Sceaux n'a pas été épargnée lors de ses récentes prestations à l'Assemblée nationale. Elle n'a d'ailleurs pas présenté le projet de révision constitutionnelle, comme il est d'usage de le faire pour un garde des Sceaux. Le Premier ministre a dû prendre sa place à la tribune. « J'ai toujours été d'accord pour que Fillon fasse le discours, déclare-t-elle avec assurance. Je lui ai même dit : ce serait pas mal que tu répondes aux députés... » Lors des débats, Roger Karoutchi a semblé « chaperonner » la ministre de la Justice. « Chaperonnée » par le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement ? L'image lui arrache un soupir et un haussement de sourcils : elle n'a d'autre référent que le président.

L'ex-conseillère de Beauvau et de Bercy s'est en effet toujours montrée d'une totale fidélité au chef de l'Etat. Un dévouement qui la conduira, dit-elle, à « se retirer de la politique » quand Nicolas Sarkozy « arrêtera ». Elle loue sans cesse sa constance dans les réformes, dont elle est le fer de lance à la Justice. « Si Fillon avait été président de la République, je ne suis pas sûre que nous aurions fait la [nouvelle] carte judiciaire », glisse-t-elle. L'accompagnant à Lille, première étape du tour de France où elle dévoilait ses choix en la matière, le chef du gouvernement lui avait demandé dans la voiture de bien préciser que ses annonces n'étaient pas des « décisions », mais des « propositions ». Certaine du soutien présidentiel, quelques minutes plus tard, face aux élus régionaux, elle plantait sa banderille : « Voici nos décisions »... De même, sa gestion de l'annulation d'un mariage, liée à la non virginité de l'épouse, a été l'occasion d'une nouvelle tension avec François Fillon

Depuis des semaines, pourtant, une confidence revient en boucle sur les lèvres de ses collègues du gouvernement : « Rachida n'a plus l'oreille du président. » Son absence de la task force, sept ministres réunis le jeudi à l'Elysée, est, à leurs yeux, l'illustration la plus flagrante de cette relation plus distante. Dans la catégorie « sarkozyste de choc », Rachida Dati a été remplacée par Nadine Morano. Dans le camp des ministres promis à un très grand avenir, Xavier Bertrand, Luc Chatel ou Laurent Wauquiez occupent désormais les premiers rangs, bien loin devant la garde des Sceaux. Si elle ne figure plus sur la photo, celle-ci n'est pourtant jamais très loin du cadre.

Rachida Dati peut toujours se prévaloir de faveurs que bien d'autres membres du gouvernement envieraient. Le 3 mai, elle dînait, comme Xavier Bertrand, à la Lanterne, en compagnie du couple présidentiel. Le 24, le chef de l'Etat et son épouse la conviaient à déjeuner à l'Elysée, même si Carla Bruni-Sarkozy impose sa nouvelle façon de vivre (voir "Les heures ouvrables du président"). Dans ces conditions, Rachida Dati assume sans fard l'hostilité des parlementaires. Le député UMP de la Somme Jérôme Bignon, qui n'a pas accepté d'être si mal traité pendant sa réforme de la carte judiciaire, se lève et change de place quand elle s'assoit à côté de lui. On lui reproche de ne pas répondre aux courriers d'élus de terrain. Elle le revendique. « Je ne suis pas comme certains à recevoir des gens et à faire semblant. Je reçois ceux que j'ai plaisir à recevoir », assène-t-elle. De sa dureté Rachida Dati n'a jamais fait mystère : « La politique n'est pas un domaine propice pour l'amitié profonde. » Au sein de l'équipe Fillon, elle ne revendique qu'une seule proche : Nathalie Kosciusko-Morizet. « Quand mes frères ont eu des histoires [NDLR : deux d'entre eux ont été impliqués dans des dossiers judiciaires], je n'ai pas compté un seul soutien à l'UMP, pas un seul au gouvernement », rappelle-t-elle.

Malmenée, jalousée, Rachida Dati reste pour le président un symbole, fût-il écorné. A Paris aussi, le chef de l'Etat, qui l'a convaincue de se présenter aux élections municipales à la mairie du VIIe arrondissement, la protège. Elle a aujourd'hui nettement sa préférence pour prendre, à l'automne, la tête de la fédération UMP de la capitale, face à l'autre candidate éventuelle, Christine Lagarde, ministre de l'Economie. Mezza voce, des barons parisiens prédisent que celle qui a connu une campagne difficile - et parfois subi des attaques racistes - dans le VIIe arrondissement ne sera jamais élue à la présidence de la fédération UMP de la première ville de France. « S'ils pensent que cela m'arrêtera... Je n'ai pas pris de décision, leur répond Rachida Dati. Si j'ai envie d'y aller, j'irai. »

Elle a brillé. Il lui faut maintenant durer. « Aucun de mes prédécesseurs n'est sorti heureux de la chancellerie, confie-t-elle. La vie est trop courte, je ne vais pas me priver d'aimer mon job, d'aimer la vie. » Sa cote baisse dans l'opinion ? « De toute façon, il y a un an personne ne me connaissait. Au moins, il y a une opinion », lâche-t-elle. A l'indifférence préférer les critiques. Revendiquer le bonheur personnel comme programme politique. Cette légèreté assumée est, aussi, la marque Dati.

Article de : Gilles Gaetner, Eric Pelletier, Jean-Marie Pontaut et Ludovic Vigogne



Les heures ouvrables du président
L'histoire a fait le tour de l'Elysée. Rachida Dati, qui avait pris l'habitude d'appeler le président au petit matin pour solliciter son avis, a été reçue fraîchement par Carla Bruni. « Maintenant, Nicolas est marié, il ne faut pas lui téléphoner si tôt », a expliqué, gentiment mais fermement, son épouse. Un avertissement qui a suscité ce commentaire ironique : « Cela signifie qu'il existe dorénavant des heures ouvrables pour joindre le président. »

Rien ne va plus, en revanche, avec la précédente épouse de Nicolas Sarkozy. Le 10 mai, à la surprise générale, Rachida Dati n'a pas célébré le mariage de Jeanne-Marie Martin, la fille de Cécilia, qui se déroulait dans sa mairie du VIIe arrondissement de Paris. La ministre de la Justice invoque des « raisons familiales » pour justifier cette absence.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 nov. 2008, 09:28 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
On peut effectivement lui reprocher d'être un peu autoritaire. C'est ce que pensent ses interlocuteurs.

Je crois que ça a commencé avec la nouvelle carte judiciaire qui a été imposée sans beaucoup de concertation et qui a déclenché les foudres des avocats et des magistrats.

C'est très difficile dans notre vieux pays de réformer sans réveiller les esprits corporatistes.
On l'a vu plusieurs fois avec les différentes réformes sur les dépenses de santé. Systématiquement, les médecins font bloc et empêchent toute réforme d'aboutir. On sait aussi que le lobby pharmacien joue son rôle.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [2 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com