Citation :
... Les meurtriers sont souvent des personnes auxquelles on n'a pas enseigné le respect d'autrui. Et qu'ils soient issus de milieux aisés ou très pauvres, ça ne change vraiment rien à l'affaire. Il faut leur apprendre cette notion, je crois. Ma théorie, c'est qu'un assassin est quelqu'un qui est dépourvu de compassion : il ne souffre pas quand les autres souffrent (et même, ça peut lui faire plaisir). J'espère qu'il est possible d'enseigner cette compassion
.
Je souscris entièrement à votre théorie sur la compassion. Mais cette incapacité à la compassion relève-t-elle de l'éducation et/ou de la culture ?
Ou d'autre chose qui nous dépasse ?
Dans mes périodes d'optimisme, je ne demande pas mieux que de croire à l'explication culturelle. De toute manière, il faut essayer de les aider.
Citation :
Il faudrait aussi aider ceux qui font plus d'un an de prison à se réinsérer. Sinon, c'est le cercle vicieux : pas de travail, traffic de drogue, prison.
[
Oui, c'est capital. Et ce programme de réinsersion devrait déjà commencer en prison. Mais il faudrait une réforme radicale du système carcéral (voir autre sujet du forum). Et les meilleures réformes du monde sur le papier ne serviront à rien sans augmentation substentielle du budget.