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MessagePosté :27 mai 2008, 18:47 
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Une autoroute sondée pour retrouver le corps de Cécile



Avec un radar capable de détecter des cavités à plusieurs mètres sous terre, les gendarmes vont se lancer à la recherche du corps de Cécile Vallin dans les fondations de l'A 43. Cette lycéenne avait disparu non loin du chantier de cet axe routier en juin 1997.

C'EST peut-être l'opération de la dernière chance pour percer le mystère de la disparition de Cécile Vallin, cette lycéenne de 17 ans et à demi-volatilisée à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne le 8 juin 1997. A partir de lundi et pendant plusieurs jours, un tronçon de l'autoroute A 43 sera fermé dans ce secteur pour permettre aux gendarmes et à des experts de sonder les fondations de l'ouvrage routier. Equipés d'un radar spécial, capable de détecter la présence de cavités à plusieurs mètres sous terre, et aidés de chiens spécialisés, ils vont tenter de retrouver la trace de la jeune fille.


A l'époque de cette disparition, il y a près de onze ans, l'autoroute de la Maurienne qui conduit au tunnel du Fréjus était en construction. Ce chantier gigantesque a pu servir à dissimuler le corps de Cécile. Des fouilles avaient d'ailleurs été opérées en 1997, mais sans le matériel de pointe qui existe désormais.

Une des dernières pistes

Le dimanche 8 juin 1997, vers 18 h 30, Cécile Vallin, jolie jeune fille à la silhouette sportive, est aperçue par des témoins à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne. Elle marche sur le bord de la route qui file vers Chambéry. C'est la dernière fois qu'elle sera vue vivante. Dans les premières heures, on évoque une fugue. Mais le profil de Cécile Vallin ne colle pas avec cette hypothèse. Bonne élève en pleine révision du bac, elle est unanimement présentée comme une adolescente joyeuse et sans problème. Rapidement, les gendarmes s'orientent vers une disparition inquiétante. Mais, malgré les moyens déployés, la trace de Cécile se perd définitivement sur le bord de cette route. Les juges d'instruction se succèdent sans jamais laisser le dossier en sommeil. Des rapprochements sont tentés avec d'autres affaires. Sans succès.

Lorsque Michel Fourniret est démasqué et sa camionnette découverte, des comparaisons ADN sont effectuées à partir des 4 000 cheveux retrouvés dans le véhicule. Sans résultat non plus. En novembre 2006, le routier allemand Volker Eckert est arrêté et impliqué dans une série de meurtres commis en Allemagne, en Espagne et en France au cours des trente dernières années. Là encore, la piste est explorée en vain. Depuis, le routier s'est suicidé en prison. « Il s'agissait de pistes logiques. Mais il y a malheureusement d'autres Fourniret qui sont probablement encore en liberté et dont on ne connaît pas les crimes », juge Jonathan Olliver, le père de Cécile Vallin. « Comme dans tous les dossiers sans cadavre, nous sommes face à la difficulté de récupérer des éléments techniques, admet une source proche du dossier. On cherche dans toutes les directions mais sans l'élément principal. »

Même l'hypothèse d'une disparition volontaire, jamais crédible, a été vérifiée à grands renforts de commission rogatoire internationale pour contrôler des témoignages qui évoquaient la présence de Cécile à l'étranger, notamment au Maghreb. « Tous les acteurs de ce dossier se sont investis sans compter et notamment la juge Lastera actuellement saisie, estime Me Caty Richard, l'avocate du père de Cécile. Il reste et il restera toujours des choses à faire, des éléments à vérifier. On ne peut pas renoncer. » L'expertise du sous-sol de l'autoroute A 43 fait partie de ces pistes à vérifier. Mais il s'agit peut-être de la dernière avant que le dossier de Cécile Vallin ne se ferme sur un angoissant point d'interrogation.

Source : Le Parisien


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MessagePosté :27 mai 2008, 18:48 
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Jonathan ne veut pas qu'on oublie sa fille



Jonathan Oliver, père de Cécile, et Mireille Thiesse, vice-présidente de l'association Cécile, sont voisins à Pierrefitte-en-Cinglais, près de Falaise, depuis 18 ans.

En 1997, Cécile, 17 ans, n'est jamais rentrée. Son père, Jonathan Oliver, sera dimanche à Paris pour la Journée internationale des enfants disparus.
Pierrefitte-en-Cinglais, près de Falaise (Calvados), a vu naître Cécile Vallin en 1979. Elle y a grandi et c'est depuis ce village que son père Jonathan Oliver suit les recherches depuis onze ans : sa fille a disparu sans laisser de trace, vers 18 h le 8 juin 1997, à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) où elle vivait avec sa mère. Elle avait 17 ans et préparait son bac. « Je pense intensément à Cécile chaque jour », affirme Jonathan dans un parfait français, teinté de quelques notes d'accent britannique. Dimanche, il sera à Paris pour marquer la Journée internationale des enfants disparus. Il répond favorablement aux sollicitations des médias. « Je ne suis pas dupe. Mais si on voit l'image de Cécile, c'est une bonne chose. Ça peut faire un déclic quelque part. C'est aussi l'occasion de faire prendre conscience qu'il y a d'autres enfants disparus. »

« Ni colère, ni vengeance »


L'association de soutien à la famille, l'association Cécile, compte aujourd'hui « moins de 100 adhérents contre 500 au départ lors de sa disparition », souligne Mireille Thiesse, vice-présidente et voisine de Jonathan. Ensemble ils luttent pour que « le pire » n'arrive pas : « Que le dossier de Cécile soit enterré. » Ce n'est pas le cas : la semaine prochaine, une voie de l'autoroute savoyarde A 43 sera fermée à la circulation pour permettre des recherches ordonnées par la juge d'instruction chargée du dossier. Un radar va sonder la chaussée et des chiens entraînés à la recherche de restes humains seront également utilisés. Ces méthodes d'investigation sont récentes. « C'est une piste dont on parle depuis un moment, souligne Jonathan. L'autoroute était en construction lors de la disparition de Cécile. Toutes les entreprises ont été interrogées en 1997, mais ça n'a pas toujours été facile avec les sous-traitants de sous-traitants. Mais si la juge met ça en route c'est qu'elle a des convictions. » Lui n'est pas sûr encore de se rendre sur place : « Je ne me dis pas que je saurai la vérité la semaine prochaine. J'attends pour voir. » À l'heure du procès Fourniret, il estime que « Cécile n'a pas disparu toute seule. Quelqu'un sait. Quand on trouvera, on aura sorti de la société quelqu'un qui peut faire du mal. Je n'ai ni colère ni vengeance. Mais il faut savoir ce qui s'est passé. »

Source : Ouest France


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MessagePosté :27 mai 2008, 18:48 
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Disparition de Cécile Vallin en 1997:

l'A43 en Savoie sondée au géoradar



SAINTE-MARIE-DE-CUINES (AFP) — Onze ans après la disparition en Savoie d'une jeune fille de 17 ans, Cécile Vallin, de nouvelles recherches à l'aide d'un géoradar capable de sonder les sols ont été lancées mardi sur l'autoroute A43 pour tenter de retrouver son corps.

Cette opération, sur commission rogatoire d'une juge d'instruction d'Albertville, se déroule sur un périmètre qui était en chantier à l'époque de la disparition de la jeune fille. Ce jour-là, le 8 juin 1997, Cécile Vallin avait été aperçue pour la dernière fois, par plusieurs témoins, marchant le long d'une route départementale à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne, en direction de Chambéry.

D'importantes recherches avaient été rapidement entreprises, y compris des fouilles du chantier de l'A43 avec les moyens existant à l'époque, a rappelé le procureur de la République d'Albertville, Henri-Michel Perret, lors d'un point presse sur une aire de repos de l'autoroute.

"Si nous sommes là, c'est parce qu'il existe de nouvelles techniques et qu'on se doit de les utiliser", a-t-il expliqué. "Dans ce genre de disparition, on ne peut pas négliger quoi que ce soit", a-t-il ajouté.

Pendant trois jours, deux experts de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) vont sonder les bas-côtés de l'A43, entre Saint-Jean et Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie), à l'aide d'un géoradar utilisé dans les enquêtes criminelles depuis deux ans et demi.

Ce géoradar est "équipé d'antennes qui émettent des ondes électromagnétiques capables de détecter", jusqu'à plus de deux mètres de profondeur, "les anomalies dans le sol" qui apparaissent ensuite sur un écran, a expliqué à la presse le capitaine Christophe Lambert, expert à l'IRCGN.

Un cadavre se matérialise ainsi par une "forme", a-t-il ajouté.

En cas de découverte de "cavités suspectes" sous l'A43, la justice ordonnera des fouilles, a souligné M. Perret.

Les experts de l'IRCGN sont accompagnés par des gendarmes du centre de cynophilie de Gramat (Lot), guidant des chiens entraînés à la recherche de restes humains, a précisé le commandant de groupement de la gendarmerie de Savoie, le colonel François Daouste.

Unanimement décrite comme une jeune fille "très bien dans sa peau", l'hypothèse de la fugue a rapidement été écartée.

Reste deux pistes, celles de "l'accident camouflé" par un automobiliste et "d'un prédateur en chasse", a détaillé M. Perret, en soulignant que la piste du tueur en série présumé Michel Fourniret avait été explorée, puis éliminée.

Présent lors du point de presse, le père de Cécile Vallin, Jonathan Oliver, a exprimé son besoin de connaître la vérité sur le sort de son "enfant", se disant "prêt à toutes les éventualités, y compris la pire".

Pendant les recherches, la voie de droite de la portion sondée de l'autoroute est neutralisée, a précisé le colonel Daouste.

Source : AFP


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