Nous sommes le 24 janv. 2018, 04:02

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté : 14 nov. 2008, 19:47 
Hors ligne

Enregistré le : 31 janv. 2008, 14:52
Messages : 917
Exercice d'entraînement "Alerte enlèvement" entre la France et la Grande-Bretagne
AP | 13.11.2008 | 11:19
Un exercice d'entraînement "Alerte enlèvement" d'enfant entre la France et la Grande-Bretagne a démarré jeudi matin dans la Somme a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Il devrait prendre fin dans la soirée.

"Cette opération vise à tester la compatibilité des systèmes d'échange d'informations et de renseignements entre les deux pays", précise la gendarmerie avant d'ajouter qu'il s'agit d'un exercice "cadre", c'est à dire qu'il n'y aura "pas de recherches opérationnelles sur le terrain".

Selon le scénario mis au point par les autorités franco-britanniques, Kevin, un enfant de 9 ans est enlevé le jeudi 13 novembre vers 8h15 à Poulainville (Somme) alors qu'il se rend à son école située à un kilomètre de son domicile. Plusieurs témoins font état d'un homme à bord d'un véhicule suspect.

La décision est prise de mettre en place le plan "Alerte enlèvement" et de diffuser des messages d'alerte réguliers sur de nombreux médias partenaires. Grâce à la mobilisation des gendarmes et des policiers britanniques, l'enfant est retrouvé sain et sauf en dans la région du Kent en Grande-Bretagne.

Lancé à l'initiative du Ministère de la Justice, cet exercice a notamment mobilisé le Parquet d'Amiens, la sous-direction de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale, le groupement de gendarmerie de la Somme. Le 12 juin 2008, un exercice "Alerte enlèvement" avait été réalisé entre les policiers français et leurs homologues du Bénélux

Source : Nouvel Obs


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 15 nov. 2008, 14:52 
Hors ligne

Enregistré le : 31 janv. 2008, 14:52
Messages : 917
L’exercice franco-britannique "Alerte enlèvement" a duré près de cinq heures et a abouti à l’interpellation d’un suspect en Grande-Bretagne qui avait enlevé en France un garçonnet de 9 ans, a annoncé la gendarmerie qui organisait jeudi cette simulation.

Kevin avait été enlevé vers 8H15 à Poulainville (Somme), ce qui avait déclenché le lancement par le parquet général d’Amiens d’une "alerte enlèvement" comportant son signalement et celui d’un suspect, accompagnée d’un numéro de téléphone pour prévenir les autorités. L’alerte a ensuite été répercutée par la gendarmerie vers la police britannique, le suspect étant supposé se rendre en Grande-Bretagne où il a finalement été interpellé vers 15H00, en compagnie de l’enfant sain et sauf, à l’aéroport international de Leicester (centre de l’Angleterre). Cet exercice "sur table", c’est-à-dire sans déploiement de forces de police et de gendarmerie, avait pour but de coordonner le travail des autorités et services chargés des enquêtes en cas d’enlèvement de mineur de part et d’autre de la Manche.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com