Nous sommes le 28 mars 2024, 11:55

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté :10 déc. 2008, 19:13 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Faut-il équiper les nouveau-nés de bracelet électronique?

Image
Olivier Laban-Mattei AFP ¦ Un nourrisson porte un bracelet électronique à la cheville, le 11 avril 2007 à l'hôpital intercommunal du Raincy-Montfermeil

L'enlèvement du petit Diango, un nouveau-né de trois jours, à la maternité d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, relance le débat sur les bracelets électroniques. Un dispositif déjà utilisé en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En France, certains hôpitaux en équipent les nourrissons, comme la maternité de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. L'établissement avait pris cette initiative en avril 2007 après que plusieurs kidnappings eurent lieu.

Un dispositif très coûteux

Mais le port du bracelet électronique ne fait pas l'unanimité parmi les spécialistes de la petite enfance, pour des raisons de coût mais aussi d'éthique. «Le dispositif est assez coûteux pour les établissements (environ 10 euros par naissance)», explique Marc-Alain Rozan, président du syndicat national des gynécologues et obstétriciens français (Syngof). «C'est une mesure très lourde à appliquer par rapport à ce que cela apporte», souligne-t-il, tout en précisant que le Syngof est «tout à fait favorable au port du bracelet qui a montré son efficacité». L'enlèvement de Diango à Orthez est la huitième affaire de ce type depuis 2001.

«Ce dispositif est très dissuasif et simple», explique Marc-Alain Rozan. Un bracelet équipé d'une puce est placé sur la cheville du bébé et des récepteurs sont installés dans le périmètre où se trouve le nouveau-né. Si le bébé sort de la zone couverte, une alarme se déclenche et un dispositif de verrouillage des issues et des ascenseurs se déclenche.

Un problème de surveillance dans les maternités

«Les affaires d'enlèvement d'enfant soulèvent surtout la question de la surveillance», relève Marc-Alain Rozan. «Si certains peuvent s'opposer au port du bracelet et l'estimer démesuré, je pense qu'il faut surtout s'intéresser aux façons de renforcer la sécurité, qui ne passe pas nécessairement par le bracelet», a souligné le président du Syngof.

Au Havre, cette mesure entrera en vigueur dès la mise en service, à l'été 2009, du nouveau pavillon «mère et enfant» de l’hôpital Jacques-Monot. «Nous avons établi une charte qui donnera la possibilité aux parents de refuser le bracelet», explique l'hôpital, «afin qu'ils aient le choix».

Une alternative au plan alerte enlèvement

Pour Laurent Levasseur, directeur général de «Bluelinea», qui commercialise les bracelets pour les nouveau-nés, «l'état d'esprit est en train de changer en France. De plus en plus d'hôpitaux sont intéressés par ce dispositif», explique-t-il. «Si le nombre de rapts de nourrissons est faible, il faut savoir que les conflits conjugaux et familiaux sont nombreux» et peuvent amener certaines personnes «à commettre de tels actes». Dans le cas d'un conflit familial, «les conditions ne sont pas rassemblées pour déclencher le plan alerte enlèvement, le bracelet est donc une alternative», précise-t-il.

Du côté de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), qui ne souhaite pas réagir pour le moment, un rapport sur la surveillance des personnes vulnérables sera présenté début 2009. Il abordera, entre autres, la question des bracelets électroniques pour les nouveau-nés.

Source : 20 Minutes


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com