Nous sommes le 16 avr. 2024, 08:28

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté :04 déc. 2008, 19:24 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Simplification de la répartition des contentieux entre les juridictions, spécialisation des contentieux les plus techniques, déjudiciarisation de certaines procédures. Telles sont les pistes de réflexion sur lesquelles devront se pencher les membres du groupe de travail, installé le 18 janvier, par la garde des Sceaux, Rachida Dati.
"La répartition des contentieux n’est pas suffisamment adaptée aux évolutions de notre société" et "est trop complexe" a souligné la ministre lors de la présentation de ses vœux à la presse le 17 janvier. Le groupe de travail, présidé par Serge Guinchard, professeur émérite à l’université Paris II, devra répondre à différentes questions : "Faut-il toujours passer devant le juge ? Quelles affaires doivent relever de la compétence des juges d’instance ? Quelles sont celles que l’on doit plutôt confier aux tribunaux de grande instance ? ".

Le groupe de travail devra également s’interroger sur la spécialisation des juges et avocats pour les contentieux les plus rares et les plus complexes : contentieux de l’amiante, le droit de la presse, l’adoption internationale, les grandes catastrophes de transport...

La mission des magistrats doit être recentrée sur le cœur de la fonction judiciaire : trancher les litiges qui ne peuvent être résolus autrement. La ministre préconise ainsi de favoriser le recours à la conciliation et à la médiation.

Certains contentieux pourront également être "déjudiciarisés" : c’est le cas d’une partie des infractions routières, du divorce par consentement mutuel mais également du surendettement.

Le groupe de travail rendra ses propositions le 30 juin.
source: www.gouv.fr

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con".
Comment se fait-il que certains paraissent si cons même sans lumière ? C'est de la métaphysique pure.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com