Nous sommes le 16 avr. 2024, 21:47

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [146 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234510Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 12:00 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Citation :
Henri,

Sur le site belge dont j'aui donné les coordonnées dans un message précédent, il est écrit qu'un corps a besoin d’un minimum de deux heures pour libérer des odeurs détectables par les chiens.

Dans cette affaire, ce sont des chiens pisteurs qui ont travaillé.
Le souci que j'ai, est que je ne sais pas à quelle date ils ont oeuvré.
Salut JP,

Effectivement ça laisse perplexe.
Qui dit vrai finalement ?
J'ai quant même tendance à accorder plus de confiance au site de la police belge.

Si ce sont des chiens pisteurs qui ont travaillé ici, comment peut-on dire qu'ils ont détecté l'odeur du cadavre de la fillette ?

Il faudrait recouper avec d'autres sources cette information des 72 heures minimum.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 12:18 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Sur le site que JP a mentionné :
Citation :
Vidéo de Madeleine du 3 mai, entre 17 et 17H45

La police judiciaire détient un vidéo de Madeleine daté du 3 mai, enregistré par les cameras de surveillance du restaurant “Paraiso” (Paradis) entre les 17 et les 17H45.
La disparition de Maddie est constatée le même jour, 3 mai 2007 à 22h10 dans l'appartement 5A.

Encore une fois, quel cadavre les chiens ont-ils senti dans l'appartement, tenant compte du délai minimum à partir duquel un cadavre peut être détecté (72 heures d'après le site de la police fédérale belge) ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 12:20 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Citation :
Citation :
Henri,

Sur le site belge dont j'aui donné les coordonnées dans un message précédent, il est écrit qu'un corps a besoin d’un minimum de deux heures pour libérer des odeurs détectables par les chiens.

Dans cette affaire, ce sont des chiens pisteurs qui ont travaillé.
Le souci que j'ai, est que je ne sais pas à quelle date ils ont oeuvré.
Salut JP,

Effectivement ça laisse perplexe.
Qui dit vrai finalement ?
J'ai quant même tendance à accorder plus de confiance au site de la police belge.

Si ce sont des chiens pisteurs qui ont travaillé ici, comment peut-on dire qu'ils ont détecté l'odeur du cadavre de la fillette ?

Il faudrait recouper avec d'autres sources cette information des 72 heures minimum.
Il y a les chiens pisteurs de restes humains.

Je ne crois pas qu'il faille obligatoirement minimum 48 heures ou 72 heures pour qu'un chien puisse détecter l'odeur de cadavre.
Ce qui est nécessaire, c'est que le cadavre soit resté au minimum deux heures dans une pièce pour libérer cette odeur.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 13:03 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Citation :
Il y a les chiens pisteurs de restes humains.

Je ne crois pas qu'il faille obligatoirement minimum 48 heures ou 72 heures pour qu'un chien puisse détecter l'odeur de cadavre.
Tu vas dire que je fais la pub de la police belge, mais ils disent quant même bien sur leur site
Citation :
Le chien (pisteur de restes humains) sait indiquer l'endroit où se trouve un corps quand la personne est décédée depuis plus de 72 heures.
Si la personne n'a pas disparu depuis 72 heures, alors c'est un chien pisteur qui sera mis au travail.
Comment comprends-tu cette phrase ?
Personnellement, il me semble que cela signifie qu'il faut attendre 72 heures après la mort pour que le chien pisteur de restes humains puisse détecter l'odeur.
Ce délai de 72 heures est d'ailleurs probablement donné par rapport à des conditions "normales".
Sur le site de TF1, le maître chien du Gnic dit ceci
Citation :
Petit bémol, s'il s'agit de retrouver un corps enseveli, il faut attendre au moins trois semaines pour que la décomposition démarre... De même, aucune recherche n'est possible en période de gel, car dans ce cas le corps n'émet plus d'odeur.
Citation :
Ce qui est nécessaire, c'est que le cadavre soit resté au minimum deux heures dans une pièce pour libérer cette odeur.
D'accord mais c'est une "règle" qui n'annule pas celle des 72 heures.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 13:04 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Citation :
Sur le site que JP a mentionné :
Citation :
Vidéo de Madeleine du 3 mai, entre 17 et 17H45

La police judiciaire détient un vidéo de Madeleine daté du 3 mai, enregistré par les cameras de surveillance du restaurant “Paraiso” (Paradis) entre les 17 et les 17H45.
La disparition de Maddie est constatée le même jour, 3 mai 2007 à 22h10 dans l'appartement 5A.

Encore une fois, quel cadavre les chiens ont-ils senti dans l'appartement, tenant compte du délai minimum à partir duquel un cadavre peut être détecté (72 heures d'après le site de la police fédérale belge) ?
On peut logiquement en déduire qu'il s'est passé quelque chose de grave entre 17h45 et 20h10.
Le 3 mai à 22h10, la petite fille n'était plus dans l'appartement.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 13:13 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Citation:
Le chien (pisteur de restes humains) sait indiquer l'endroit où se trouve un corps quand la personne est décédée depuis plus de 72 heures.
Si la personne n'a pas disparu depuis 72 heures, alors c'est un chien pisteur qui sera mis au travail.

Henri :
Comment comprends-tu cette phrase ?
Personnellement, il me semble que cela signifie qu'il faut attendre 72 heures après la mort pour que le chien pisteur de restes humains puisse détecter l'odeur.
Ce délai de 72 heures est d'ailleurs probablement donné par rapport à des conditions "normales".

Oui il y a un doute sur l'interprétation.
C'aurait été plus clair s'il était écrit : Le chien (pisteur de restes humains) sait indiquer l'endroit où se trouve un corps à condition que la personne soit décédée depuis au moins 72 heures.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 13:28 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Je lis sur un site que les chiens peuvent dénicher des restes humains très longtemps après le décès. La police allemande a ainsi pu retrouver un cadavre seize ans après sa mort ! « Tant qu’il y a de la matière carnée, le chien peut marquer », explique le capitaine Georges Lafargue, du Gnic. Idem pour le sang, dont l’odeur ne se périme pas.

Je n'arrive pas à trouver s'il y a obligatoirement un délai minimum de 72 heures après la mort pour pouvoir détecter l'odeur de cadavre.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 13:45 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Citation :
Je lis sur un site que les chiens peuvent dénicher des restes humains très longtemps après le décès. La police allemande a ainsi pu retrouver un cadavre seize ans après sa mort ! « Tant qu’il y a de la matière carnée, le chien peut marquer », explique le capitaine Georges Lafargue, du Gnic. Idem pour le sang, dont l’odeur ne se périme pas.
Merci, c'est intéressant.

Je cherche aussi de mon côté pour les 72 heures.

Par rapport à la pérennité de l'odeur, je voudrais aussi savoir ce qu'il en est de l'odeur laissée sur place par un cadavre qui n'y est plus, puisque c'est ce cas de figure qui nous intéresse.
Et là je pense au délai de 48 heures au-delà duquel un chien ne peut plus suivre une piste, même si ce n'est pas tout à fait la même situation.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 13:55 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Citation :
Citation :
Je lis sur un site que les chiens peuvent dénicher des restes humains très longtemps après le décès. La police allemande a ainsi pu retrouver un cadavre seize ans après sa mort ! « Tant qu’il y a de la matière carnée, le chien peut marquer », explique le capitaine Georges Lafargue, du Gnic. Idem pour le sang, dont l’odeur ne se périme pas.
Merci, c'est intéressant.

Je cherche aussi de mon côté pour les 72 heures.

Par rapport à la pérennité de l'odeur, je voudrais aussi savoir ce qu'il en est de l'odeur laissée sur place par un cadavre qui n'y est plus, puisque c'est ce cas de figure qui nous intéresse.
Et là je pense au délai de 48 heures au-delà duquel un chien ne peut plus suivre une piste, même si ce n'est pas tout à fait la même situation.
oui ta question s'impose également.
Je ne connais pas la réponse, d'autant plus que je ne sais pas quel jour sont intervenus les chiens anglais.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 14:12 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
J'ai trouvé sur un site que les chiens anglais sont intervenus durant la 1ère semaine du mois d'août, 3 mois après la disparition de Maddie annoncée par les Mac Cann.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 14:27 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Pour répondre à la question de savoir si l'appartement était fermé à clef ou pas, tout ce que j'ai trouvé est que les parents ont déclaré avoir trouvé la porte de la chambre et la fenêtre ouvertes.
La chambre est au rez de chaussée.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 16:33 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Citation :
Je n'arrive pas à trouver s'il y a obligatoirement un délai minimum de 72 heures après la mort pour pouvoir détecter l'odeur de cadavre.
Désolé mais je cite à nouveau la police fédérale belge.
Dans leur rapport annuel 2006 (http://www.polfed-fedpol.be/police/pane ... n_2006.pdf) voici une explication tournée un peu différemment :
Citation :
Chien pisteur de restes humains : recherche de personnes décédées depuis plus de 72 heures et de traces de sang.
Il me semble que c'est clair quant au délai minimum de 72 heures après la mort.
Ce qui est intéressant c'est qu'ils recherchent aussi les traces de sang.
Or, d'après les propos du capitaine Georges Lafargue du Gnic, l’odeur du sang ne se périme pas.
Comme il me paraît invraisemblable que le corps de la fillette ait à nouveau transité par l'appartement après le 3 juin à 22h10 (même si ce n'est pas impossible, mais dans ce cas les Mc Cann sont fortiches), j'ai l'impression que c'est une odeur de sang que les chiens anglais ont flairée.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 16:53 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Parmi les éléments apportés par la coopération avec la police britannique à l’enquête, il y avait un rapport par un groupe d'experts de l'université de police de Bramshill dans Basingstoke, Hants.
Selon People.co.uk, «le rapport conclut que le langage du corps et les expressions faciales de Kate dans ses entrevues montrent qu'elle a quelque chose à cacher. »


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 sept. 2007, 17:18 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Henri :
Citation:
Chien pisteur de restes humains : recherche de personnes décédées depuis plus de 72 heures et de traces de sang.

Il me semble que c'est clair quant au délai minimum de 72 heures après la mort.
Ce qui est intéressant c'est qu'ils recherchent aussi les traces de sang.
Or, d'après les propos du capitaine Georges Lafargue du Gnic, l’odeur du sang ne se périme pas.
Comme il me paraît invraisemblable que le corps de la fillette ait à nouveau transité par l'appartement après le 3 juin à 22h10 (même si ce n'est pas impossible, mais dans ce cas les Mc Cann sont fortiches), j'ai l'impression que c'est une odeur de sang que les chiens anglais ont flairée.

Je vais essayer d'appeler Gramat pour vérifier l'info au sujet des 72 heures.

De plus, pour répondre à ta dernière phrase, à propos du sang, quelques traces ont été trouvés sur les rideaux de la fenêtre et sur l'un des murs.

Dans l’appartement 5A de l’Océan Club, occupé par le couple McCann et ses trois enfants, la police à trouvé l’odeur à cadavre, détecté par les chiens britanniques, à l’arrière d’un sofa du salon, prés de la fenêtre qui donne sur l’arrière de l’appartement.
Là, il n'est pas question de sang.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :20 sept. 2007, 07:39 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
N'a-t-on pas également trouvé une odeur de cadavre sur les vêtements de la mère et sur le "doudou" préféré de la petite ?

_________________
Chantal


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [146 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234510Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com