Nous sommes le 29 mars 2024, 14:09

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté :22 sept. 2006, 03:27 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :05 avr. 2006, 00:30
Messages :53
J'aimerais traiter ici des moyens que la justice réclame souvent, pour ne pas dire tout le temps, qui lui permettrait entre autre de mener à bien sa mission. Parmi les reproches qui lui sont faits et de manière récurente, c'est la facilité avec laquelle les juges incarcèrent et le trop grand nombre de détenus dans les prisons.
Mais si plus de moyens étaient aloués aux magistrats, cela freinerait-il réellement leur aptitude à délivrer des mandats de dépôt ? Je ne le crois pas une seconde. Dans l'état actuel des choses, augmenter uniquement le budget du ministère de la justice sans une refonte du code pénal mais aussi du code de procédure pénale ne fera pas diminuer le nombre des détenus et la pratique courante qui veut que les juges sont répressifs et insensibles aux conditions de détention.
Depuis très longtemps, les prisons françaises sont surpeuplées, en construisant de nouveaux bâtiments, on accroissera forcément le nombre de détenus et les établisement seront toujours remplis au delà de leur capacité.
Augmenter le budget donnera des conditions de travail bien meilleures pour les professionnels de la justice, ce qu'on peut leur souhaiter mais n'améliorera pas le sort de ceux qui seront confrontés à ces mêmes professionnels.

_________________
Pascal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :01 oct. 2006, 14:37 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
D'un autre côté, plus de moyens financiers pourrait aussi permettre ( dans un monde idéal où les postes de magistrats ne disparaitraient pas)de permettre à ces juges de disposer de plus de temps pour l'etude de leurs dossiers.
Actuellement, les juridictions sont engorgées et les justiciables doivent attendre de longs mois avant de voir leur cause entendue... et paradoxalement les juges n'ont jamais du faire aussi vite pour traiter les dossiers en cours et les délais de traitement se raccourcissent alors que les juges sont moins nombreux.
Je pense que dans bien des affaires ( mais la pierre ne doit pas pour autant être forcément jetée aux magistrats eux -mêmes qui sont pris dans un système) vitesse rime trop souvent avec précipitation.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :28 oct. 2006, 01:21 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :05 avr. 2006, 00:30
Messages :53
Certes oui plus de moyens serait toujours un outil supplémentaire pour la justice et les magistrats en particulier.
Mais force est de constater que depuis longtemps les juges se plaignent d'un manque de temps et de collègues pour expliquer leur propension à incarcérer. D'un point de vue humain, c'est irrecevable car où se trouve ici la notion de justice et la recherche d'une équité morale?
"Je n'ai pas assez de moyens, je suis tout seul pour trop de dossiers donc je délivre un mandat de dépôt" est une façon de raisonner qui ne les grandira pas au yeux des justiciables car un dossier judiciaire est avant tout le parcours d'un homme ou d'une femme.
Un autre aspect épineux et rarement abordé est la rigidité d'esprit qu'impose ce métier et il faut bien admettre qu'une bonne dose répressive est nécessaire à la profession. C'est mon impression et elle n'engage que moi mais je crois que pour placer une personne en détention, il faut quelque part y puiser une forme de pouvoir sur un ou plusieurs individus. Je ne dis pas que se soit systématique, conscient et jubilatoire chez le magistrat mais c'est un élément, bien que tabou pour certains, non négligeable dans l'approche que l'on tente de faire sur la mécanique judiciaire.

_________________
Pascal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 oct. 2006, 21:39 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Cela ne revient-il pas au final à se demander d'où un homme tire sa légitimité à en juger un autre et à priver eventuellement ce dernier de sa liberté ? :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 oct. 2006, 11:42 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :05 avr. 2006, 00:30
Messages :53
De par les lois que la communauté a accepté de faire promulguer et en accord avec les citoyens ayant abandonné leur pouvoir aux députés les représentant à l'assemblée nationale ! :roll:
J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux et que c'est bien théorique tout ça ! Mais ta question reste éternelle, de fait je n'ai qu'une réponse académique et bien maigre à faire valoir ! :wink:

_________________
Pascal


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [5 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com