Nous sommes le 19 avr. 2024, 06:21

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [12 messages ] 

Peut-on toujours concilier droits de la défense et droits des victimes?
1- Oui ils sont forcément conciliables 9%  9%  [1 ]
2- non, ils ne le sont pas toujours et dans ce cas les droits de la défense sont à "sacrifier" dans l'intérêt prioritaire des victimes 18%  18%  [2 ]
3- non , ils ne le sont pas toujours ; il convient que les droits des uns ne nuisent pas à ceux des autres 64%  64%  [7 ]
4- autres opinions 9%  9%  [1 ]
Nombre total de votes :11
Auteur Message
MessagePosté :11 nov. 2006, 23:25 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Les droits de la défense sont ils toujours conciliables avec les droits des victimes?
La question, à première vue, anodine, prend son sens lorsque les politiques entendent , tout à fait légitimement et à juste titre, renforcer de plus en plus les droits des victimes notamment au cours de la procédure pénale ...


Haut
   
MessagePosté :12 nov. 2006, 17:13 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Citation :
Les droits de la défense sont ils toujours conciliables avec les droits des victimes?
La question, à première vue, anodine, prend son sens lorsque les politiques entendent , tout à fait légitimement et à juste titre, renforcer de plus en plus les droits des victimes notamment au cours de la procédure pénale ...
S'il y a lieu de renforcer les droits des victimes, il convient que le législateur s'en préoccupe.

Ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il convienne également de renforcer les drois du citoyen suspecté ou mis en examen.


Ce qu'il convient de renforcer devant les tentations d'emballement de la justice, ce sont les droits constitutionnels de chaque personne.

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :22 août 2007, 15:06 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
J'ai voté 4 (autres) avec en tête l' "inverse" du 2, c'est à dire que selon moi :

non, ils ne sont pas toujours conciliables et dans ce cas les droits de la défense sont prioritaires par rapport à l'intérêt des victimes.

Sous pretexte d'une souffrance atroce des victimes ou d'autre chose dans le même ordre d'idées, ce ne serait pas rendre justice que de bafouer la présomption d'innocence ou instruire uniquement à charge, par exemple.

On ne rachète pas le malheur d'une victime en faisant une autre victime.

La préoccupation principale de la justice est de ne pas se tromper de coupable et pour cela il faut privilégier les droits de la défense avant tout.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 août 2007, 09:57 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Henri, là vous vous exprimez dans le cadre où l'accusé n'a pas avoué, où les preuves sont faibles, où l'on risque de ne condamner que sur des présomptions.

Quelle est votre opinion dans le cas où l'accusé a avoué et qu'il y a toutes les preuves indéniables dans le dossier ?

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 août 2007, 10:24 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
J'ai voté 3, faute de mieux. Je ne me sens pas capable d'avoir une idée tranchée et générale sur le sujet. Je suis convaincue que, quel que soit le système législatif, on ne peut guère éviter parfois de s'en tirer avec ..... une cotte plus ou moins mal taillée.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 août 2007, 11:02 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Citation :
Henri, là vous vous exprimez dans le cadre où l'accusé n'a pas avoué, où les preuves sont faibles, où l'on risque de ne condamner que sur des présomptions.

Quelle est votre opinion dans le cas où l'accusé a avoué et qu'il y a toutes les preuves indéniables dans le dossier ?
Dans ce cas, le problème ne se pose pas.

Je ne vois pas ce qui empêcherait de concilier droit de la défense et droit des victimes, dès l'instant où il n'y a pas de doute sur la culpabilité.

A condition, bien sûr, que tout se soit passé dans les règles pour obtenir les aveux et vérifier les preuves matérielles fournies par le suspect.

Si, par exemple, le suspect a été torturé pour le faire avouer, même s'il est coupable sans aucun doute, il y a pour moi un énorme problème.

Mais je ne sais pas comment le résoudre.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 août 2007, 11:22 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
Citation :
Henri, là vous vous exprimez dans le cadre où l'accusé n'a pas avoué, où les preuves sont faibles, où l'on risque de ne condamner que sur des présomptions.

Quelle est votre opinion dans le cas où l'accusé a avoué et qu'il y a toutes les preuves indéniables dans le dossier ?
Dans ce cas, le problème ne se pose pas.

Je ne vois pas ce qui empêcherait de concilier droit de la défense et droit des victimes, dès l'instant où il n'y a pas de doute sur la culpabilité.

A condition, bien sûr, que tout se soit passé dans les règles pour obtenir les aveux et vérifier les preuves matérielles fournies par le suspect.

Si, par exemple, le suspect a été torturé pour le faire avouer, même s'il est coupable sans aucun doute, il y a pour moi un énorme problème.

Mais je ne sais pas comment le résoudre.
Je me demande quand même si tous les moyens de défense sont acceptables de part et d'autre.

Je me souviens par exemple du procès Barbie, où Me Vergès, défenseur de Barbie, avait entre autres - mais je ne me souviens plus très bien comment - tenu des propos destinés à salir les victimes.

Autre point : le mensonge pur et simple, tant de la part des avocats de la partie civile que de ceux de la défense, est-il acceptable ?
Je sais bien qu'il n'est pas sensé exister, mais soyons sérieux, dans la pratique, il est monnaie courante.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 août 2007, 12:02 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Citation :
Je me demande quand même si tous les moyens de défense sont acceptables de part et d'autre.

Je me souviens par exemple du procès Barbie, où Me Vergès, défenseur de Barbie, avait entre autres - mais je ne me souviens plus très bien comment - tenu des propos destinés à salir les victimes.

Autre point : le mensonge pur et simple, tant de la part des avocats de la partie civile que de ceux de la défense, est-il acceptable ?
Je sais bien qu'il n'est pas sensé exister, mais soyons sérieux, dans la pratique, il est monnaie courante.
Danou, je n'évoquais que des moyens humainement moraux et admissibles. Salir les victimes ou mentir ne font pas partie de ces moyens.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 août 2007, 12:19 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
Citation :
Je me demande quand même si tous les moyens de défense sont acceptables de part et d'autre.

Je me souviens par exemple du procès Barbie, où Me Vergès, défenseur de Barbie, avait entre autres - mais je ne me souviens plus très bien comment - tenu des propos destinés à salir les victimes.

Autre point : le mensonge pur et simple, tant de la part des avocats de la partie civile que de ceux de la défense, est-il acceptable ?
Je sais bien qu'il n'est pas sensé exister, mais soyons sérieux, dans la pratique, il est monnaie courante.
Danou, je n'évoquais que des moyens humainement moraux et admissibles. Salir les victimes ou mentir ne font pas partie de ces moyens.
Nous sommes bien d'accord.

Sauf que dans la pratique, je suppose qu'il ne doit pas toujours être possible d'éviter au moins le mensonge.

Je ne pense pas qu'il existe un seul avocat qui puisse sincèrement prétendre n'avoir jamais menti dans l'exercice de ses fonctions.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 août 2007, 13:05 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
La charge de la preuve de la culpabililté revient à l'accusation.
Donc, il est absolument inadmissible que les avocats de la partie civile aient recours au mensonge.

Pour la défense, si l'accusé est innocent, tous les moyens sont bons.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 août 2007, 13:23 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
La charge de la preuve de la culpabililté revient à l'accusation.
Donc, il est absolument inadmissible que les avocats de la partie civile aient recours au mensonge.

Pour la défense, si l'accusé est innocent, tous les moyens sont bons.
Tu parles d'or, mon Grand. Mais quand le gars est rigoureusement coupable ? Et qu'il a le droit d'être défendu comme tout le monde ? Et que tu es avocat, que tu te retrouves devant un dossier à ne pas prendre avec des pincettes. Du genre, un fils de famille riche, aimé, enfance heureuse, comblé par la nature et par la vie et qui a tué dans d'affreuses tortures des enfants ou des vieillards comme ça, pour s'amuser. Et que le psychiatre de la prison, comme toujours, déclare ton type normal et pleinement responsable. Tu fais quoi ?
Je suppose que essaies de bricoler la réalité comme tu peux, pour essayer de rendre ton client un peu plus présentable .. quitte à inventer des anecdotes touchantes, à trouver des circonstances atténuantes bidon, à prêter au type des qualités imaginaires.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 août 2007, 15:43 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Citation :
Du genre, un fils de famille riche, aimé, enfance heureuse, comblé par la nature et par la vie et qui a tué dans d'affreuses tortures des enfants ou des vieillards comme ça, pour s'amuser. Et que le psychiatre de la prison, comme toujours, déclare ton type normal et pleinement responsable.
C'est une sorte d'oiseau rare diabolique que tu décrit là.

Es-tu sûre que ça existe, avec toutes les caractéristiques que tu as citées ?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [12 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com