Nous sommes le 24 avr. 2024, 20:46

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [53 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante

ETES VOUS FAVORABLE A LA RETENTION DE SURETE?
1- Oui sans aucune réserve 13%  13%  [1 ]
2- Oui, mais je considère que le dispositif n'a pas prévu certaines dérives et cela m'inquiète 63%  63%  [5 ]
3- Non sans aucune réserve 25%  25%  [2 ]
4- Aucun avis sur la question 0%  0%  [0 ]
5- Autres avis 0%  0%  [0 ]
Nombre total de votes :8
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 13:28 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Ce système est également la preuve de l'échec de la Justice.

Si le type était vraiment dangereux, les psy auraient dû le détecter dès les premières expertises et il aurait dû être condamné en fonction de cette dangerosité.

On peut supposer que s'il a été condamné à 10 ans (par exemple), c'est que les experts psy avaient également déterminé qu'au bout de ce laps de temps, il était apte à retourner dans la société.

Si au bout de dix ans, on détermine qu'il n'est pas apte à retourner dans la société, c'est que c'est la prison qui l'a perverti. Où est alors le bien-fondé de la prison dans le cadre de la réinsertion de l'individu s'il en sort pire qu'il n'y est rentré ?

Pourquoi laisser ce type en rétention après ses dix ans d'incarcération, et ce, pour le soigner ? Ne pouvait-on pas le soigner pendant sa détention ?

S'il est vraiment incurable, c'est certainement aussi qu'il relève davantage de l'hospitalisation en milieu psychiatrique que de la sanction pénale.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 14:17 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Je pense que, là comme ailleurs, il est impossible de faire une règle générale. On ne peut que décider au cas par cas.

Je suis bien consciente du risque d'erreur de diagnostic. Et dans les deux sens :

Risque de maintenir injustement en détention des gens qui n'ont aucune intention de récidiver, qui ont pris conscience de leurs problèmes, qui sont parvenus à évoluer, qui veulent sincèrement reconstruire leur vie, etc.

Risque de remettre en liberté des gens dangereux qui auront été assez habiles et manipulateurs pour tromper tout le monde (psys, JAP, gardiens, etc.), et qui tueront ou / et violeront dès leur première semaine de libération.

Malgré ces risques, que je ne méconnais pas, je ne vois malgré tout pas d'autre solution que le cas par cas. On ne peut tout de même pas faire une loi universelle applicable à tout le monde :

loi sécuritaire : perpétuité réelle systématique pour tous les pédophiles

loi humaniste : libération systématique au bout d'un certain temps de détention (30 ans ou autre) pour tout le monde.

Aucune de ces solutions n'est admissible. Il faut donc bien se résigner à faire du sur mesures (avec, entre autres, des solutions intermédiaires comme le bracelet électronique, dont je ne sais si nous possédons suffisamment de recul pour juger de ses avantages et inconvénients).

Mais je maintiens qu'il doit tout de même exister une possibilité légale de détention à vie pour les cas absolument extrêmes/exceptionnels . Du genre Fourniret par exemple. Je pense surtout à un Fourniret qui aurait 20 ou 30 ans de moins, car en ce qui concerne le Fourniret sexagénaire actuel qui, s'il devait sortir, sortirait nonagénaire, le risque de récidive serait effectivement tout théorique.

Bien entendu, j'espère que la psychiatrie fera des progrès et permettra un jour de comprendre les mécanismes qui génèrent des tueurs en série et de les soigner efficacement.
Mais tant que ce ne sera pas le cas, il faut bien protéger les gens contre ce qu'on est bien obligé d'appeler des prédateurs.

Restent l'énorme problème de l'état honteux des prisons françaises, les mentalités à changer tant au niveau policier que judiciaire et carcéral, les immenses efforts à faire sur le plan de la médecine carcérale. Et tant d'autres choses encore.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 15:05 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
la loi sur la rétention est une mesure de "présomption de culpabilité" ; elle est tout simplement contraire à l'article 6 du CEDH.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 15:23 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
la loi sur la rétention est une mesure de "présomption de culpabilité" ; elle est tout simplement contraire à l'article 6 du CEDH.
Que proposez-vous ?

Je veux parler d'une solution qui permette à la fois de donner une seconde chance à ceux qui le méritent et de protéger la société contre des gens dangereux.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 15:31 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Une fois la peine accomplie, le condamné est libre.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 15:43 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
Une fois la peine accomplie, le condamné est libre.
Bon.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 16:43 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Henri et Didi, je trouve que vous considérez avec une sacrée légèreté ce grave problème des pédophiles récidivistes.
Des malades qui sont particulièrement difficiles à soigner.
Je maintiens que l'on doit s'en remettre aux médecins car il me semble qu'ils sont les mieux placés pour donner un avis sur la santé mentale d'un patient.
Contrairement à ce que dit Henri, cela n'a rien à voir du tout avec un état qui prend des mesures extrêmes. Là vraiment sur ce coup là, tu mélanges tout !!

Je dirais que la France a adopté des mesures extrêmes dans la 1ère moitié du 20 eme siècle avec le système de la double peine au bagne de Cayenne.
Le gars qui était condamné à 5 ans par exemple devait faire sa peine à l'intérieur du bagne et une fois sa peine purgée (quand il arrivait jusque là !), il devait rester à nouveau 5 ans à l'extérieur. Très souvent, il crevait comme une bête pourrie parce qu'il n'avait pas les moyens de se nourrir du fait que personne ne voulait donner du travail à un ancien bagnard.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 17:15 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Ai-je dit que je prenais avec légèreté le grave problème des pédophiles récidivistes ?

Non .
J'ai dit que, au cours de leur détention, l'administration pénitentiaire ne remplissait pas son rôle de réinsertion en soignant ce type de détenu, et qu'en conséquence, on demandait alors à des médecins de statuer s'ils étaient dangereux pour la société une fois leur peine accomplie afin de les maintenir en rétention pour les soigner. J'appelle cela effectivement une mesure qui va à l'encontre de la liberté de l'individu telle qu'elle est définie par l'article 6 du CEDH
C'est cela que je n'admets pas.

Notre république enferme un type qui a commis un crime (pédophilie ou autre). Ce type aurait besoin de soin pour réintégrer la société à l'issue de sa peine, mais comme on ne le soigne pas, et que la détention a même aggravé son comportement criminel, on le maintient dans une seconde peine de suppression de liberté pour le soigner (si tant est soit qu'on le soigne durant cette rétention d'ailleurs)

Il s'agit, là, d'un constat très grave de la déficience de notre système pénitentiaire et judiciaire.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 17:16 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Citation :
Je maintiens que l'on doit s'en remettre aux médecins car il me semble qu'ils sont les mieux placés pour donner un avis sur la santé mentale d'un patient.
ce sont bien des médecins qui avaient conclu dans leurs expertises qu'on pouvait laisser sortir Bodein ???

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 17:22 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Il paraît même que c'est à cause des expertises médicales pratiquées sur Lucien Léger que celui-ci n'a été remis en liberté qu'au bout de 41 ans.

Il est vrai qu'il clamait (à juste titre ou non) son innocence, et que cela l'administration ne l'admet pas !!!

Et dans son cas, il n'y avait pas crime de pédophile puisque le petit Taron n'a pas été violé et que L Léger n'a jamais été considéré comme un pédophile ou enclin à un tel comportement.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 17:38 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Citation :
On punit avant que le crime ne soit commis en supposant qu'il pourrait l'être !!!!!!!
Non, il ne s'agit pas de punir mais de protéger le malade de ses pulsions et la société si celui ci n'est pas guéri


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 17:40 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Citation :
Non, il ne s'agit pas de punir mais de protéger le malade de ses pulsions et la société si celui ci n'est pas guéri
Quand on prive quelqu'un de liberté, il me semble que cela s'apparente à une "punition"

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 17:45 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Moi je me demande si le vrai probleme ne se pose pas déjà à l'origine...je veux dire au moment de la condamnation.
La prison est-elle déjà bien adaptée à ce type de déviance?
Il est vrai que lorsqu'une peine de prison est prévue et décidée, par principe, le condamné devrait avoir le même devoir que les autres à purger sa peine et rien que sa peine...c'est en cela que la rétention de sûreté peut paraitre choquante.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 17:45 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Citation :
Citation :
Non, il ne s'agit pas de punir mais de protéger le malade de ses pulsions et la société si celui ci n'est pas guéri
Quand on prive quelqu'un de liberté, il me semble que cela s'apparente à une "punition"
pas si c'est pour son bien et celui de la société.
Cela dit, il y a le bracelet électronique. Ca pourrait être une bonne alternative


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 mars 2008, 17:45 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Je serais personnellement assez favorable à cette solution aussi...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [53 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com