Nous sommes le 26 avr. 2024, 16:11

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté :23 sept. 2008, 12:59 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Détenus à risques : Rachida Dati réunit mardi les directeurs de prison


PARIS (AFP) — La ministre de la Justice Rachida Dati recevra mardi l'ensemble des directeurs des quelque 200 prisons françaises, quelques jours après la publication d'"instructions" sur le traitement des détenus qui ont provoqué la colère des syndicats, a annoncé lundi son cabinet.

La ministre "veut leur présenter ses dernières instructions sur les détenus à risques", a précisé son porte-parole, Guillaume Didier. La réunion doit se tenir mardi après-midi à la Chancellerie, avant une autre prévue cette fois "avec l'ensemble des organisations représentatives de l'Administration pénitentiaire" (AP), selon le syndicat FO-Pénitentiaire.

Jeudi, à l'occasion d'une visite à la maison d'arrêt de Rouen où un détenu a récemment été tué par son codétenu, Mme Dati avait communiqué une série d'instructions aux directeurs interrégionaux des services pénitentiaires et aux chefs d'établissement, leur demandant de veiller particulièrement au traitement des détenus à risques.

Dorénavant, précisait le texte remis à la presse, "la décision d'affectation (du détenu) dans un quartier particulier ou une cellule déterminée, relève de la seule compétence du chef d'établissement", qui doit pouvoir la décider "même en cas de contre indication médicale". "Dès qu'une personne détenue exprime le souhait de changer de cellule, cette demande, qu'elle soit formalisée par un écrit ou non, doit être prise en compte dans les plus brefs délais", était-il souligné.

Plusieurs syndicats dont FO-direction (majoritaire chez les directeurs) et l'Observatoire international des prisons (OIP) ont protesté en jugeant que le contexte actuel de surpopulation carcérale rendait ces mesures inapplicables, et en exigeant davantage de moyens pour les personnels.

Outre les réunions de mardi, FO-Pénitentiaire et l'Ufap (majoritaire chez les surveillants) devaient être reçus chacun séparément par la ministre, respectivement lundi en fin d'après-midi et mercredi matin.

Source : AFP


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :24 sept. 2008, 08:17 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Instructions sur les détenus à risques: Dati veut rassurer les directeurs de prison

Détenus à risques : Rachida Dati réunit mardi les directeurs de prisonLa garde des Sceaux a cherché mardi à rassurer les directeurs d'établissement pénitentiaire sur qui elle fait peser directement la "responsabilité" des détenus à risque, en leur assurant qu'ils leur serait "possible de déléguer" cette mission.

Devant quelque 200 directeurs de prison réunis à la Chancellerie, Rachida Dati a voulu préciser le sens de la lettre d'"instruction" qu'elle leur a envoyée la semaine dernière, après le meurtre d'un détenu par son codétenu à la maison d'arrêt de Rouen.

"Je rappelle à l'ensemble des chefs d'établissement pénitentiaire que la décision d'affectation des détenus en cellule (NDLR: individuelle ou non) relève de leur compétence exclusive", écrivait la garde des Sceaux, ce que les syndicats de directeurs avaient immédiatement jugé inapplicable.

"Permettez-moi de vous rassurer sur la question des délégations, confiées à vos collaborateurs", a nuancé mardi Mme Dati, c'est une pratique courante, il est normal de répartir le travail et les responsabilités au sein d'une équipe, y compris pour l'affectation en cellule".

"Il vous est donc possible de déléguer l'exercice de cette mission : les décisions peuvent êtres prises par votre subordonné, mais elles le sont sous votre contrôle et votre responsabilité", a-t-elle insisté.

Deux surveillants de la maison d'arrêt de Rouen ont été suspendus par l'Administration pénitentiaire après le drame. "C'est parce qu'ils n'ont pas dit tout ce qu'ils savaient", a expliqué la garde des Sceaux, alors que la victime s'était vu refuser une demande de changement de cellule.

Dans sa lettre d'instruction, la ministre demande que les détenus à risques soient désormais surveillés à l'oeilleton toutes les deux heures, et que les demandes de changement de cellule soient prises en compte "dans les plus brefs délais".

"On me dit, c'est du travail en plus", répliquait-elle mardi aux critiques des syndicats de surveillants. "Mais cette surveillance supplémentaire ne concernera que des détenus qui présentent des risques de suicide ou un risque pour autrui. Ils seront placés en cellule individuelle".

Elle a insisté sur la nécessaire collaboration entre les psychologues et l'Administration pénitentiaire.

"A Rouen, les équipes médicales et pénitentiaires ne se parlaient jamais", a-t-elle assuré, tout en soulignant l'ultime responsabilité des chefs d'établissement. "Moi, je vous dis, vous n'êtes pas liés par l'avis médical. Prenez vos responsabilités", leur a-t-elle lancé, reconnaissant cependant que la surpopulation carcérale "compliquait" leur travail.

Source : Midi Libre


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [2 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com